• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARAGONGP - LORENZO
Paris, le 22 septembre 2019

Lorenzo n'a pas l'intention d'abandonner sa Honda à Zarco en 2020 !

Jorge Lorenzo estime "courageuse" la décision de Johann Zarco de quitter KTM, mais n'envisage pas d'imiter le pilote français en mettant un terme prématuré à son contrat avec Honda-Repsol. Explications.

Commentaires

@Ludo51. " ... de concert on aime et on soutient JZ pour ce qu'il représente , en admettant malgré tout que son attitude n'a pas été à la hauteur ...". Ce n'est pas ce que j'ai dit (en pianotant, je rigole, ne le prends pas mal). Je précise ma pensée : dans une telle situation, chez KTM, je me demande vraiment qui aurait été à la hauteur. Je reprécise aussi que Johann Zarco n'a, pour ce qui me parait le plus important, à savoir son engagement total envers KTM, rien à se reprocher quant à ses erreurs : comme dit l'adage : à l'impossible nul n'est tenu. La pression des dirigeants, le manque de respect, la machine non aboutie : malgré sa volonté et sa détermination, qualités dont a bien souvent fait preuve Johann Zarco, qui n'aurait pas fait d'erreurs dans de telles conditions ? Je crois qu'il est le pilote qui a le plus chuté cette saison. Et Pol Espargaro, m'objectera t-on ? Nous pourrions en débattre. Mais bon, peu importe nos visions, la seule chose qui compte, c'est ce que tu dis très bien : "de concert on aime et on soutient JZ pour ce qu'il représente ... ". Là je partage à 100 % ce que tu écris. Un type intéressant, très bon pilote et français, ce qui me fait vraiment plaisir, sans chauvinisme aucun.
On va donc finir par tomber d'accord : de concert on aime et on soutient JZ pour ce qu'il représente , en admettant malgré tout que son attitude n'a pas été à la hauteur , et on admet aussi que KTM (enfin surtout Pit Beirer en fait) est loin d'avoir eu un comportement irréprochable également .... Comme quoi les mots ont un sens ! Gageons que toute cette histoire sera oubliée d'ici 2020 .....
@ludo51 Désolé pour mon retour tardif, je n'avais pas vu ta réponse. Tout mettre sur le dos de KTM, non, bien évidemment, l'attitude serait caricaturale, donc fausse. C'est bien connu, dans une rupture, les torts ne sont pas à l'exclusive de l'un ou de l'autre. En outre, je n'ai rien contre KTM, une grande marque, indigne des bassesses proférées en son nom par qui tu sais. Je pense à tous ceux qui aiment la marque et qui souffrent d'une telle situation. Mais je défends Zarco, que j'aime bien, et qui détonne dans ce milieu, pour de bonnes raisons. Ce qu'il représente y est si rare : une attitude que l'on n'a plus l'habitude d'y voir, où l'humain, avec ses qualités et ses défauts, prime sur le fric. Et une fois de plus, KTM ne fait pas envie. Le contraste est saisissant avec les autres écuries, où tout n'est pas non plus idyllique, j'en conviens. Le sujet a été maintes fois évoqué par de nombreux intervenants, qui comme moi, ont été choqués il y a quelques mois par l'attitude des dirigeants de ce constructeur. Alors après ça, critiquer Johann Zarco pour ses erreurs, qui sont incontestables, en face d'un tel rouleau compresseur, et surtout sans replacer tout ça dans ce contexte si particulier, c'est un peu facile, non ?
@TGV66 , donc d'après toi , c'est KTM le seul responsable ou presque ? Ce que tu décris ressemble fort à la situation de Rossi avec Ducati (mais Rossi s'en tape , il est suffisamment populaire pour envoyer valser quand il en a envie) ou Lorenzo avec Ducati (et Dall'Igna) également ....Or Lorenzo , il n'a rien lâché et ça a fini par payer au bout d'un an et demi , preuve qu'à force de persévérance , on finit par entrevoir la lumière au bout du tunnel ! Que KTM soit psychorigide , j'en conviens , mais conviens également que JZ manque tout de même sérieusement de patience voire d'honnêteté (pas au sens financier , mais au sens de l'honneur) vis-à-vis de son employeur , compte tenu du contrat qu'il avait obtenu , un contrat de pilote d'usine comme AUCUN autre français n'a jamais pu obtenir !
Lorenzo, si l'on en croit les tabloids il a un contrat à 4M€ à l'année. L'ibère ne lâchera rien pour deux raisons. 1) comme les autres il aime le blé et 2) c'est un orgueilleux et il voudra prouver que c'est un champion...Il peut peut-être le faire….j'aurai pu dire 3 raisons, et la troisième c'est qu'il em………..Puig. En plus n'oubliez pas que ses problèmes trouvent leurs origines à Aragon 2018 quand Marquez le fait exploser au premier….Lolo l'a dit il m'a simplement bousillé ma fin de saison, ce qu'il ne savait pas c'est que son compatriote lui avait bousillé la saison 2019. Car je reste persuadé que Lorenzo à 100% aurait pu se faire plus rapidement à la RCV. Comme l'a dit Stoner, et on peut lui accorder du crédit, qui dompte la Ducati domptera la RCV. ……..c'est mon avis aussi. Pour Zarco il ne peut s'en prendre qu'à lui même. KTM lui a proposé un contrat qu'aucun autres français n'a jamais obtenu et voilà que notre frenchie trop aigri de la réussite de son compatriote Fabio nous a fait un caca nerveux. Rappelons nous que KTM a recruté ni plus ni moins que Pédrosa comme pilote d'essai et que ce dernier a tout juste commencé à distiller sa science….et çà va payer……..et notre français il nous fait la fine bouche. Et bien moi je le vois mal barré et je ne crois pas une seconde qu'il va intégrer le HRC, ni en 2020 ni en 2021. Honda a besoin d'un pilote neuf qui n'a pas à réapprendre une machine.
TGV66, ton post est très intéressant !
@ludo51 Pour moi, il n'y a pas vraiment de problème Zarco. Il y a surtout le problème KTM qui reste buté sur ses convictions. À partir de là, rien n'est possible. Tout était biaisé dès le début, quand KTM affirmait haut et fort que Zarco n'aurait pas une seconde Yamaha orange. Ce ne sont pas les maigres résultats de KTM qui laissent penser que cette politique est bonne, vu les moyens engagés, semble t-il, et sans dénigrer la valeur de leurs pilotes. Ce n'est pas non plus la réticence que l'on sent vis à vis de la KTM qui laisse penser que cette usine prend le bon chemin. Concernant les autres constructeurs, même Ducati a révisé ses positions, puis a écouté Lorenzo, et Honda n'est pas aussi figé qu'il n'y parait. Et encore il a fallu plus d'un an et demi pour faire gagner la Ducati, comme tu dis. S'il faut un an et demi pour faire gagner une usine qui t'écoute, qui a déjà une machine aboutie, avec le talent que personne ne renie à Lorenzo, que crois-tu qu'a pensé un Zarco, qui lui a plus a prouver que l'espagnol, qui part d'un brouillon et que son encadrement n'écoute pas ? Que cela ne servait à rien de perdre son temps et qu'il valait mieux partir. Franchement, si j'avais été à sa place, je n'aurais vraisemblablement pas pensé autrement. Tout ceci me parait d'une logique implacable. Pour revenir à Lorenzo et Honda, je pense qu'à terme, et si sa forme le lui permet, Lorenzo connaîtra le succès sur la Honda. Que dire ensuite des excuses de Yamaha envers ses pilotes ? De la bonne ambiance qui semble régner chez Suzuki ? Je ne connais pas trop Aprilia. Face à tout ceci, KTM ne donne pas envie. Pour répondre à ta question, qui est que penser alors des autres pilotes qui sont en seconde moitié de grille et qui rament comme des malades pour ne jamais rien gagner non plus , pas même l'ultime point de la 15e place et qu'on n'entend ni ne voit jamais se plaindre. Difficile de répondre et de savoir ce qui se passe dans la tête d'un pilote. Vu de l'extérieur, je dirais, sans vouloir me mettre à leur place, que l'argent est une motivation conséquente pour certains, que l'appui familial est ce qui permet à d'autres de courir, et surtout que la volonté de transparence, que l'on reproche à Zarco et qui détonne dans ce milieu de plus en plus ouaté et coupé de la masse, n'est donc pas un souci pour tout le monde .. De plus ces pilotes se plaignent aussi, sans doute leurs récriminations sont-elles moins médiatisées.
moi je me méfie ,avec Lorenzo faut s'attendre a tout . si il refait le meme coup qu'avec la ducati , faura ressortir les post de ceux qui l'aurons démonté histoire de rire . En attendant lolo comme vous dites il a une moto d'usine et apparemment gagnante ,alors que Zarco ??????? c'est pas evident
Et en plus , Johann est en pleine forme physique quand Lorenzo hypothèque sérieusement son avenir à chaque course .....
TGV66 , ce que tu dis est en partie vrai , alors remplace le mot "ténacité" par "motivation" mais le résultat est le même ! Avec Lorenzo , il lui aura fallu plus d'un an et demi pour faire gagner la Ducati et il n'a pas l'intention de partir de chez Honda en plein championnat , quand Zarco qui n'y arrive pas , rend la main au bout de 6 mois ... Que penser alors des autres pilotes qui sont en seconde moitié de grille et qui rament comme des malades pour ne jamais rien gagner non plus , pas même l'ultime point de la 15e place et qu'on n'entend ni ne voit jamais se plaindre ?
Si le corps de Lorenzo demande grâce, Lorenzo partira. Ce n'est pas qu'une question de volonté. Vouloir c'est pouvoir : voilà qui me fait bien sourire. Le MotoGP n'est pas la guerre, même si les pilotes risquent leur vie. Tout comme les travailleurs : plus de 500 accidents mortels du travail chaque année en France ... Quant au manque de ténacité de Zarco : il a tout simplement un cerveau et s'est très bien exprimé sur son ressenti. Pour une fois qu'un type est honnête, voilà qu'il passe pour un dégonflé. On peut penser ce qu'on veut de Zarco, et notamment critiquer le fait que, ne pas courir aux avant-postes et surtout ne pas écouter le pilote qui est aux commandes, ne vaut pas la peine de prendre tant de risques, et d'en faire prendre en conséquences aux autres (Assen). Mais que l'on mette en doute sa ténacité, là je reste sceptique. Je ne pense pas qu'un pilote arrive à ce niveau de performance s'il n'a pas une motivation exceptionnelle.
Voilà qui met fin à tous les ragots et bruits de chiottes qui couraient sur la toile .....J'aime pas Lorenzo mais il faut lui reconnaître au moins une qualité : sa ténacité ! J'aime bien Zarco mais il faut lui reconnaître au moins un défaut : son manque de ténacité ....
....surtout depuis que je sais que tu fais ton pain ...après avoir fait ton beurre !! rassure moi Crésus, tu achètes quand même......... le sel !??? ...huhuhuhuuuu ! lol mon bon Gépé !
Mais oui Gépé ! ça me plaît beaucoup que Lolo aille se faire foutre Puig qui "a tuer" Pédro !!!...beaucoup...!
C'est fou comme on s'entend bien ces temps-ci QDO !
Lolo a baissé ses prix !! et pas qu'un peu....il ne baissera ni la garde ni le cuir et il s'en fout d'un Puig ou autre ponte du HRC ! si ils veulent le virer il faudra ..."casquer" ! c'est écrit dessus......'i'm not a great rider, I'm a Champion " !!!...et ce Lolo là...il me plaît bien....!
Lolo n'a pas tort avec sa petite pique pour Jojo ! Comme le dit QDO, il ne lâche rien et encore moins dans l'adversité ! C'est ça un champion . Je pense que Jojo a joué au con et il a perdu ! Jojo est entier et impulsif (un peu comme moi) mais Lorenzo en comparaison prouve qu'il est plus intelligent et calculateur que certains veulent essayer de faire croire.
Samourai, ils vont surtout comprendre et notamment Puig qu'ils ont recruté pour pas cher, la pire teigne du plateau !..Lolo ne se dédira pas pour que dalle et encore moins sans plan B !! et je ne vois pas de plan B ou C au niveau du 99 pour 2020 ! après, oui, en 2021 un retour chez Yam ou chez Ducati.....
Il faut qu'il comprenne Lorenzo que c'est pas sa décision qui sera essentielle mais celle des dirigeants de Honda, il a qu'a voir comme il dit ce qui est arrivé à Johann surtout avec ses résultats, ca fait le troisième grand prix après sa reprise et c'est la cata !!!! se battre pour la 18 ou 19éme place avec abraham et consort, ils ont dejà fait comprendre que ca les énervait pas mal ca va pas s'arranger !!! ils vont pas attendre un an et demi comme Ducati.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net