• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONTAGNES RUSSES
Paris, le 25 septembre 2018

Les réflexions philosophiques de Jorge Lorenzo après sa chute au GP d'Aragon

Jorge Lorenzo, interpellé sur Twitter par un internaute estimant que sa chute au GP d'Aragon n'est pas de la faute de Marc Marquez, précise certains points et se livre à une réflexion sur les hauts et les bas en compétition moto... ainsi que dans la vie. Séquence développement personnel.

Commentaires

Yam-fjr et Gépé, je parle pas des machines ou des vitesses mais des pilotes, je vois yam-fjr que tu es dans une tranche d'âge ou gépé 46QDo et moi sommes et surement d'autres. Bien sur qu'a l'epoque il n'y avait pas des rattrapage comme MARC MARQUEZ quoi que Randy MAMOLA !!! c'est avec le matériel qu'ils avaient à l’époque et les pneus que je dis ils étaient aussi fort que ceux qui courent aujourd'hui, le reste n'est pas comparable la 500 yam de sarron faisait 135 ch, elles se ferait larguée par les moto 2, un m'impressionnait beaucoup car il sortait de sa moto pour aller au sol c'était Lansivuori Tuevo si je me souviens bien, il n'y avait pas non plus des recours comme on commence à voir et dont le champion est Lorenzo, mais les champions de l'epoque avaient autant de talent et de maîtrise que ceux d'aujourd'hui. Alors c'est vrai que c'était moins rapide mais ils n'aveint pas des boudins avec plusieurs évolutions et des gommes asymétriques, ils n’avaient pas l’électronique, ils n’avaient pas les cadres et les carénages d'aujourd'hui etc etc mais c'était tout dans la main du pilote même si aujourd'hui enlèves l’électronique et pour maîtriser 270 cv ou plus c'est plus possible sans aide, et quand je dis 270cv c'est le chiffre public sur que les ducat sont beaucoup plus prés des 300 que des 270.
HO LALA ma tete !le voilà maintenant intélo !!!!! la pleureuse va souffrir l ' année prochaine , je pense que Marquez ne prendra pas de ses nouvelles . Va y avoir du sport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Samourai250, c'est vrai qu'on ne se souvient pas de tout, à 57 balais, j'en ai quand même vu quelques uns. Gépé a raison, difficile de comparer, les machines, les pneus, les pistes n'ont rien de commun avec ce que l'on voyait il y a 30 ans. J'ai fait comme lui, après mes 125 à 16 ans, j'ai commencé la vrai vie avec un H1, c'était jouissif, mais je ne sais pas si j'oserais encore rouler avec ça. N'empêche, je n'ai pas le souvenir de pilote qui rattrapait presque systématiquement sa machine en perte de l'avant, ou qui gagnait le CdM à 18 ans, ou qui faisait jeu égal avec les légendes de l'époque dès sa première année. Quand on le voit dans certaines situations, on se dit, bon ce coup là il va au tas, et le type, tu ne comprends pas comment, il remet la bécane en ligne et il continue, c'est vraiment un pilote unique. Ce n'est pas mon pilote préféré, mais j'admire le spectacle.
Samouraï, c'est difficile de comparer les époques au vu des évolutions du matériel ! En 72, quand j'ai eu mon permis tu avais le choix entre une moto bien confortable qui saucissonnait dans tous virages ou alors un machin bien rigide que tu avais mal au cul au bout d'un quart d'heure dessus ! Maintenant, c'est fini tout tient la route , va vite , est confortable et freine avec précision ! Tu choisis un look maintenant ! .... Je pense que les seuls à même de pouvoir essayer de faire une comparaison, sont les anciens pilotes . Et donc l'avis de pointures comme Roberts senior , Dohann ou le grand Ago méritent une attention toute particulière ! Et ces gars là sont bien bluffés par Marquez . Comme moi ! ..........Pour une ballade, je monterai plus facilement derrière marquez que derrière Crutchlow ou Iannone ! Je dis ça, mais là je m'avance un peu beaucoup !........ Finalement derrière Abraham ça doit être plus cool ! Hé hé hé !
Yam-Fjr que ce soit un champion hors pair MM c'est indéniable mais quand tu dis qu'il n'y a pas eu de pilotes comme lui soit tu n'as pas l'âge pour t'en souvenir soit comme beaucoup et moi le premier on met en avant ce que l'on voit aujourd'hui mais quand on va chercher un peu plus loin et même beaucoup plus loin, on revoit Hailwood qui était d'une classe, il fallait la dominer la 250 honda 6 cylindres et il en a gagné de belles, Ago a fait des courses fantastiques en battant tout le monde et Rossi en a fait de sacré aussi mais on oublie vite !!!!, je dirais pas comme toi mais je le mettrais bien dans le top5 des pilotes de tous les temps, place largement méritée mais le parc du top5 de tous les temps est petit et pour moi presque plein.
@Gépé, tu dis que les autres devraient faire comme lui, je ne pense pas qu'ils le puissent. Je ne vois pas de talent équivalent, ni Rossi, ni Stoner, ni Lorenzo, sans parler des ancêtres, n'ont cette souplesse, cette vivacité, ses réflexes au centième pour rattraper une situation désespérée. Je crois que nous avons la chance de voir évoluer le plus grand pilote depuis le début de la course moto. Même si j'adore la technique millimétrée et subtile des trajectoires de Lorenzo, l'expérience inégalée de Rossi, les prises de risques maitrisées et spectaculaires de Johann, et que j'en soutiens deux sur ces trois, j'ai bien peur qu'ils ne puissent jamais le surpasser à la régulière. Mais tu as raison, profitons du spectacle qu'ils nous offrent.
Il m’apparaît plus sympathique, même si parfois (la traduction ? ) on dirait du Van Damme
Bon, j'ai fais un peu dans l'outrance et la provoc ! C'était pour éveiller les consciences ! Des mecs comme Marquez, t'en as un tous les trente ans voire plus ! Alors à un moment, il faut arrêter de lui chier dessus et juste profiter du spectacle , C'est tout ! J'aime pas trop Iannone (surestimé pour moi ) mais quand il fait une course comme sa dernière avec une belle inclusion dans la bagarre en tête , je lui tire mon chapeau et j'en redemande ! On a tous nos préférences mais tous font le spectacle à leur niveau ! Il y a souvent de belles bagarres derrières aussi !.... Quant à Onfray je le suis sur tweeter et je ne partage pas toutes ses idées mais bien sûr tout n'est pas à jeter ! provoc' toujours , je suis taquin comme QDO !
@Gépé : "mais pour moi il est d'un niveau intellectuel nettement supérieur à Rossi" : loll, je viens de comprendre ton classement de Onfray dans la catégorie Bhl.
Marquez a un point fort beaucoup plus saillant que tous les autres : Il s'amuse et prend un plaisir immense à enchanter les spectateurs aussi bien aux essais qu'en course ! ça se voit c'est indéniable ! Si tu aimes la course bien plus que les pilotes tu ne peux qu’apprécier ce mec ! Même le grand Kenny Roberts père le dit qu'il est beaucoup plus fort que lui à l'époque ! Bel hommage ! Peut-être que si tous les autres faisaient un peu moins une fixette sur le championnat , ils arriveraient à trouver le tout petit plus qui fait sa différence ! Qui pour moi est l'amour de ce qu'il fait bien au dessus du calcul de résultat pour sa carrière et son image ! Et le retour est fabuleux, son image pour ce sport est magnifique ! J'ai été fan de Barry Sheene étant jeune , c'est tout mais franchement, ce mec me donne envie de rajeunir ! Je ne sais pas s'il est fourbe comme le dit QDO mais pour moi il est d'un niveau intellectuel nettement supérieur à Rossi ! Il explosera tous les records , même certains, du très grand Ago !
46QDO & Samourai250 je suis d'accord avec vous mais dans le même temps je note que Lolo a fait plus que la moitié du chemin pour maîtriser la RCV et MM le sait. Passer de la Ducati à la RCV est plus simple il me semble que de passer de la M1 à l'une deux machines précédemment citées. Rappelons nous Stoner titré la première année avec la RCV, RCV bien plus rétive que cette version 2018. Alors MM à de quoi craindre, il le sait à mon avis et sa tactique est déjà en place, c'est montrer à Lolo qui sera le patron. Preuve qu'il n'est pas si rassuré que cela. On verra mais je vois bien lolo attaquer très fort avec la Honda. Tout le monde pensait qu'il allait déjà le faire avec la Ducati où bon nombre le voyait champion avant même le début du championnat 2017. Maintenant tout le monde lui prédit une période d'adaptation plus où moins longue avant les résultats et bien moi je ne fais pas parti de ceux là. Pour le coup je pense qu'il sera très fort dès le début cette fois….comme un contre pieds dont il a le secret.
Cire, Marquez ose des trucs insensés, ça enchante ses fans, mais il n'est pas si fou...sans ce grand dégagement il n'aurait pas osé ce "coup" dés le 1er gauche de ce circuit où il est très fort, de retour en Espagne face à un autre espagnol ! c'est pareil pour ses dépassements disons...virils, spectaculaires...c'est jamais lui qui est le plus en danger, c'est l'autre !...sa gueule d'ange, son éternel sourire...mais c'est un fourbe !
Cire42 !!! qu'un des deux se range !!! relève de l'utopie pour moi. Un est champion du monde avec un talent au dessus de tout le monde et il sera le pilote numero 1, et il a déjà prouvé à maintes reprises qu'il sait mieux que quiconque mener sa bécane même dans les moments le plus difficile et c'est un vrai gagnant il l'a prouvé lors du dernier grand prix. Le deuxième est un super pilote sur sa machine mais un âne avec un égo et un melon surdimensionné, il se croit toujours le meilleur et remplace Dieu pour se traiter de champion, il a la possibilité de trés bien courir mais il arrive sur une machine qu'il ne connaît pas et il mettra un certain temps à s'y faire, surement plus court que le temps qu'il a mis chez Ducati, tout ça c'est des faits, le reste !!! c'est à découvrir !!! et sans attendre la saison prochaine le glaive est sorti de chaque côté et y'aura encore des attaques au fleuret non moucheté avant la fin de cette saison.
46QDO si c'est les graviers MM prend Lolo sur le casque pour faire une salade ibérique. 2019 Il va falloir qu'un des deux se range sinon?????
PS: si il y avait eu des graviers à la place du "goudron-vert" Marquez aurait niqué Lolo (poleman) d'une autre manière....également calculée, anticipée .....on va se marrer en 2019/2020...le nain fourbe, n'a pas fini de mystifier L-oL-o qui, lui, n'a pas fini de pleurer sa mère...les montagnes russes de son enfance, le "bacc à sable" de philo....et autres conneries de gros beauf qui charge son équipier au TAS et se fait virer...comme une bouse !....mais c'est la faute à Rossi..bien sûr !
AAHH...Suzuk' le pavé à charge... qui sent l'antimites et le vieux placard !...je ne veux pas répondre à la place de Samourai mais marrons nous un peu quand même...ton Lolo se pointe chez YAM en 2008, son cul de lapin sur la M1 "200%" Rossi, 1ère année il claque 4 poles, gagne le 3ième GP (+poleman !) et finit 4 à la fin malgré 4 abandons/chutes !!......9 ans plus tard (!) , il met 24 GP pour gagner (sans Marquez) au Mugello sur une moto qui en a déjà gagné des tas !!!avec des "jamais titrés".... au passage, et en 9 ans, il a 3 titres, dont UN VOLÉ ....c'est pas si mal.....mais inexistant face à un Marquez depuis 2013, et d'une pâleur cadavérique face au palmarès du Maestro, malgré son âge.....alors les montagnes russes, les hauts, bas...fluctuations diverses..j'veux bien....mais il se bourre quand même 2 fois de suite (très rare chez lui)....une à la fin et l'autre au début...les 2 de la faute à Marquez....évidemment ! il était derrière ou devant...en course ! en 2019 et 2020 il l'aura même à côté...en permanence !!.....Rossi doit se fendre la gueule ! bravo Lolo, d'autant que pour le vieux, les occases deviennent rares !
Gépé ! Essaye pas de convaincre Samou il a les œillères (en l'occurrence curieusement d'âne), scellées à vie ! Pourtant je n'ai pas ménagé ma peine, j'ai essayé 1000 fois de lui expliqué que lorsque qu'il était chez Yamaha (Lorenzo), la merde c'était Rossi la foutait !... C'est qui qui se prit un jour pour un architecte et édifié le mur de Berlin en plein box ! Le mur de la honte. Ah ! Oui,,, j'oubliai Lorenzo piquait les réglages de Rossi ! Ah ah !... Je pourrais me posé la question du pourquoi elles se traînent à ce point en ce moment les Yams si le sieur Rossi s'avait si bien les affûter. Et que curieusement maintenant que Lorenzo est parti plus rien ne va chez Jarvis ! Mais je ne profite pas de cet avantage,,, je dis rien.... Le problème de Samou c'est qu'il idolâtre Valentin à mort et qu'il a pas digéré que Lorenzo l'ai déloger du titre en 2010 puis ait prit à partir de ce moment REGULIEREMENT l'avantage à jamais sur l'Italien.... Ce premier virage d'Aragon, la faute lui est imputable. Le pilote en premier doit rester sur ses roues pour franchir la ligne d'arrivée. Mais OUI, c'est bien MM qui cause le bourrage de Lorenzo en prenant ce virage comme un goret.... Le vert c'est bien beau, mais des graviers (à l'ancienne), à la place ! Ce départ aurait-il été le même ? Je ne pense pas.
C'est vrai que la Honda freine "mal", c'est un problème connu, ils vont y travailler dessus cet hiver, surtout sur celles de MM
Gépé là tu fais erreur BHL est une catégorie à lui tout seul et mettre les deux autres dans la même catégorie montre que tu ne les as pas lus!!!!!Alors répare cette erreur!
Samouraï, quand tu dis de quelqu'un qu'il est intelligent, ça ne veut pas dire que tu l'aimes outrageusement ! J'ai dans mes amis des cons que j'adore ! Ce sont mes potes on touche pas , même si ils votent et réfléchissent comme les philosophes d’Émile ! On peut détester des gens en leur reconnaissant une grande intelligence et inversement ! D'ailleurs c'est mieux d'avoir des copains cons, c'est valorisant dans les soirées !
Lolo tout dépité, casqué, assis seul et abandonné dans son box, feuilletait des ses mains gantées le manuel de la GP18, rubrique "réglages châssis" tout à coup, le pavé lui échappe, tombe et s'ouvre au-delà de la page 99 où tout est traduit en espagnol ! ....c'était en juin, au Mugello 2018 !
Mauvais choix Émile ! Les deux "philosophes " que tu cites sont à entarter et à ranger dans la catégorie BHL avec mon pied au cul ! Pourquoi pas Luc Ferry pendant que tu y es, cet arrière tout petit descendant du grand Jules qui doit se retourner dans sa tombe ! Essaye encore ! .....Sinon, CIRE, je défend toujours Lolo sur son physique ou son caractère que certains jugent ingrats ! Mais quand il se vautre tout seul juste parce qu'il aperçoit Marco un peu brouillon et que ça le déconcentre , y'a rien à rajouter ! Si dommage pour le spectacle qui nous était vendu ! Mais bon, c'était une belle course quand même . Sauf pour Jojo et ça, ça m'énerve ! Mais je le soutiens, j'y crois toujours !Nous n'avons jamais eu un client de ce niveau Français en catégorie reine !
Là tu as raison, effectivement ils n'ont pas eu beaucoup le loisir de s'instruire car à 5 ans ils étaient déjà sur une bécane! Mais que ce soit en Moto ou dans un autre sport à un moment ou un autre il faut faire marcher son cerveau car sinon ça donne des Fenati, ne serait-ce que par la capacité à dompter sa fougue et à ne pas faire n'importe-quoi! ou dire n'importe quoi! Là il est vrai que notre Lolo est quelque peu faiblard!!!!!!!
N'exagère pas Emile, personne n'a dit que c'était une pointure philosophique dans lal vie il y'a quelque chose qui est difficile à faire ne pas enlever les mérites de quelqu'un pour qui on n'a pas de sympathies Ne pas aimer ne veut pas dire que l'autre n' a pas de talent, que le Lolo nous emmerde de temps à autre c'est certain mais de là dire que c'est un crétin il y'a un pas qu'il ne faut pas franchir, même chose avec Rossi.
Non mais c'est pas vrai !!! on lit des choses, Jicé il faut te faire soigner !! vite 1 - Comparer Lolo à Ago et à Hailwood ( avec uni pas un y ) mais tu mélanges la classe et les procéduriers la 2 - I'intelligence c'est savoir analyser, comprendre et décider de ce que l'on fait et de ce que l'on dit et que ce soit en sport comme en communication. L'intelligent a essayer de foutre la merde avec les instances en 2015 contre VR, aprés il a voulu attaquer JOJO pour un passage un peu brusque SANS CHUTE dans un grand pris ou son effleurement avec jojo est une caresse de nouveau né à côte de ce qui s'est pâssé entre les autres, il a pas eu l'air con la. L'intelligent a étalé sa fortune en faisant visiter sa maison de plus de 1000 m2 avec deux piscine et des pin ups payées en bord du bassin, et avec un musée personnel. L'intelligent il a envoyé sa moto de rage contre ses mécaniciens en 250 L'intelligent il a tout accusé sauf lui, les pneus, le moteur, le chassis, la piste, les autres pilotes, la météo, le casque qui perd une mousse et qui fait de la buée, les mécaniciens, le calendrier TOUT Je confirme pour moi, l'intelligent est le roi des cons, si tu aimes ce mec tant mieux pour toi mais ne mélanges pas les torchons et les serviettes, comparer Lorenzo à Ago !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS C'EST PAS VRAI !!!!!!!!!!! t'as jamais du le voir courir ago c'est pas possible et à hailwood
Gépé tu as raison mais alors il faut le défendre même si c'est au détriment de MM. Voyageur il faut un peu tempérer ton propos parce que quant tu subis une charge alors ta concentration se perd. Un peu comme lors de la charge de Zarco sur Pédrosa en début de Saison…...même résultat l'ibère au tapis. Notre frenchie lui même a reconnu l'agressivité de l'action….pour MM fait de course. Si tous s'inspirent des méthodes du CDM alors les courses deviennent compétitions à éliminations, avec plus d'infirmiers en bord de piste que de commissaires.
Jicé tu as entièrement raison et ce propos que tu tiens, je l'ai déjà dit plusieurs fois ! C'est évident que tu ne deviens pas multi champion du monde avec rien dans la tête ! J'essaye juste de tempérer ce truc assommant qu'on entend tout le temps, comme le bruit de fond d'un acouphène : " Il est bon, Mais, qu'il est con ! "
Ouai, de bien belles phrases qu'il répète 5 fois pour faire effacer sa déclaration de la veille et surtout celle de marquez qui lui a fait comprendre que lorsque l'on est dans la partie sale de la piste on n'accelere pas comme un âne sur l'angle....ça je crois qu'il ne l'a pas avalé....
J'y comprends plus rien !!! :-/ :-/ :-/ Alors pourquoi certains de nous sont persuadés que c'est un âne ! Les ânes seraient doter quand même d'une certaine intelligence ?... Tout ça l'insu de leur plein gré ! (Comme dirait Richard ) :-) .... Ou, les ânes ne sont pas ceux que l'on pense !...
Pour Gépé Un mec qui gagne beaucoup et sur le long terme n'est jamais un con car cela signifie qu'il sait analyser , c'est une forme d'intelligence pas celle de l'école mais une forme d'intelligence quand même. Regarde dans notre sport préféré Les Ago, Haylwood and co étaient des mecs intelligents donc je en crois pas au seul talent sportif car après une carrière ça se gère et quand tu regardes type qui paraît moins gérer que les autres, Marquez, il gamberge quand même pas mal et ne dit jamais de conneries; Donc pour moi les deux sont liés, on ne fait pas de longues carrières quand on ne fait pas travailler un minimum ses cellules grises sans cela ça donne des Gobert and co!
Affligeant ..... Après le coup du spermatozoïde le plus rapide , il nous fait le coup du père Eiffel qui construit ses montagnes russes ....Vraiment affligeant .....
Ah, la pleureuse a trouvé du nouveau. Quel dommage que ce pilote désagréable et suffisant soit sur une Ducati ( MM va le ridiculiser en 19) . Stoner aurait été Cm en 17 et en 18. Mais maintenant, comme prévu MM est au dessus de tout le plateau, car il n'y a plus de Stoner ou de VR année 10. Vivement un renouveau avec des pilotes gracieux et conscients de la chance qu'ils ont , vivement un peu moins d'ibériques ! vivement un nouveau VR qui a tant apporté à la moto !
Le Tribunal Arbitral du Sport.......c'est à Lausanne ! dans les montagnes russes..... Suisses !!! vaffanculo Roré !
Tu as peut-être raison Jicé, je ne sais pas, mais la réalité c'est que intelligent ou con on s'en tape ce qu'on aime c'est le spectacle qu'il nous donne en ce moment, lui Marquez et Dovi ! Franchement, c'est une belle saison à part pour notre Jojo ! Mais c'est un battant il va rebondir et je suis sûr qu'avant la fin il nous fait un coup !
Bestof: 
1
Dans tous les cas ses réflexions sont assez intéressantes et montre que le Lolo fait travailler ses cellules grises! Pas con sa façon d'analyser notre marge de manoeuvre dans un contexte donné, pas con du tout. Je confirme ce que j'avais dit il y a longtemps, ce mec est intelligent, chiant, pleurnichard mais intelligent!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net