• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 4500
Paris, le 31 octobre 2008

Les radars automatiques soufflent leur cinquième bougie

Cet automne, les radars automatiques fêtent leurs cinq ans. Et ils ont bien poussé puisque depuis l'installation du tout premier boitier sur la RN20, 2 111 ont suivis ! Chez eux, point de crise : d'ici 2012, leur nombre aura encore doublé...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un ptit coup d'peinture au bon endroit au bon moment: c'est un devoir civique que de se balader de nos jours avec sa bombinette à peinture dans son véhicule et de refaire le "maquillage" de ses jolies boites à sous !.... Tous à vos couleurs... et faisons de magnifiques tags sur ces "suceurs" d'euros !...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une seule solution: le lance-flamme !!! ;o) Allah Tentaaaaaaaaa !!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non plus sérieusement il y a une manière simple de manifester son mécontentement. Ne votez pas por ces vautours!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense émigrer rapidement en .....allemagne
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi je trouve que le comportement des usager a bien changer depuis l'installation des radars ! Le radar à con est prévu pour quand ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui, tu as raison,c'est certainement une bonne chose de passer son temps à guetter si on voit des radars, plutot que d'etre attentif aux autres usagers
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que la mise en place des radars automatiques et les radars mobiles un peu partout sont une très bonne chose pour la sécurité. On a tendance à rouler cool et respecter les vitesses de peur de ne pas en voir un. Maintenant, vue les emplacements de ces radars, et vue la marge qu'ils nous laissent (Une amende pour 131km/h sur autoroute à 130... laissez moi rire!!!)il est quand même tout à fait légitime de penser qu'il s'agit d'une pure source de recette pour l'Etat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dav la poigné, pour t'expliquer le raisonnement qui explique localement l'implantation des radars automatiques : ils etudient quels sont les routes du département où il y a le plus d'accidents. Chez moi, c'est l'ex-RN6. Pourquoi? non pas parce qu'elle est plus dangereuse, mais tout simplement parce qu'il y a un debit qui doit etre au moins 10 fois superieur aux RD alentours. Donc en volume, il y a plus d'accidents sur les RD, en nombre de tués par km de route, il y en a plus sur la RN, et en nombre de tués/km parcouru, y'en a plus sur les RD. Et forcement, ils ont retenu le 2eme critere, parce qu'implanter un radar sur une route ou passent 100 voitures par jour, c'est un peu con. Et surtout,il est impossible de couvrir tout le réseau (5000 km de routes dans mon département). A mon sens, la conclusion à tirer, ce n'est pas que les radars sont mal implantés, c'est surtout que ce n'est pas pertinent sachant que nous avons le reseau routier le plus important d'Europe (à peu pres autant que l'Allemagne et le royaume-uni réunis)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si securite rimait avec amendes tout l argent recolte par les radars nous permetrait de circuler sur des routes sans ornieres sans rails tueurs de motards.sans arbres dans les grandes courbes.sans ralentisseurs assassins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au fait , j'oubliais pour conforter ce que je disais comme quoi les radars automatiques ont un but majoritairement lucratif : la grande partie sont installés sur autoroutes et voie express alors que les accidents sont plus nombreux sur nos routes et départementales (chiffres officielles de la sécurité routière ) . Alors il y a un gros problème ! Les radars automatiques ne sont pas aux endroits ou ils devraient etre s'ils sont vraiment créés pour baisser la vitesse et donc les accidents comme le martèle l'Etat , bizarre vous avez dit bizarre ?! Donc pour moi l'Etat a créé tout simplement un nouvel impot avec ses "machines à sous" sous couvert de la sécurité routière .C'est vraiment hypocrite et prendre les usagés de la route une fois de plus pour des c..s et des vaches à lait ! CQFD . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui pour l'entretien des autoroutes, il y a les péages qui coutes une fortune,alors il ne pas dire que l'argent sert au entretien des radars et des routes,ces faux,et avant les péages on prenait le fric comment par la vignette, qui normalement devait servire pour les retraités alors ces partie ou ? je vous le donnes en milles.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout le monde se félicite de leur efficacité dans le ralentissement général des conducteurs. Ce qui est vrai! A chaque fois que je respecte scrupuleusement le 90 (en zone travaux) sur la voie de gauche en bloquant bien le trafic sur l'autoroute pendant 10 bornes je dois dévier les rétros pour ne pas me faire éblouir par les appels de phare... Bref les chiffres des morts ont baissé... no soucy... Et pourtant je prédis un avenir sombre des radars à 5 ans (on en reparlera) Parce que mathématiquement le nombre d'infractions/radar va baisser et leur rentabilité va s'en ressentir. La cadence ne peut être maintenue que par une hausse exponentielle (et non pas linéaire) du nombre de radars mais dont l'aspect manne va se tarir car au fil du temps les automobilistes s'équipent et échappent ainsi de plus en plus à la sanction... Ainsi en comptabilité analytique à mon sens plusieurs dizaines de radars doivent déjà générer du déficit et cela ne va faire qu'empirer. Quant aux contrôles mobiles là aussi à mon sens ils ne doivent pas être tous rentables! Je ne quel est le coût horaire comptable de 1 ou 2 fonctionnaires charges sociales et patronales comprises + voiture + entretien véhicule + matériel + maintenance dudit matériel + frais de déplacement + coût de traitement des contraventions + le coût des dégradations + le coût (à venir) des réclamations et autres procédures qui vont se développer si la cour européenne donne raison aux associations qui ont déposé des plaintes fondées + le coût induit des autres infractions commises et non réprimées pendant que les forces de sécurité sont au bord des routes au lieu d'arrêter les voleurs... de moto (entre autre) qui font grimper les polices d'assurance au même titre que les accidents! Mais à mon avis s'ils arrivent à l'équilibre dans 50% des cas ils ont de la chance... Si quelqu'un possède des chiffres sérieux sur ces coûts ça m'intéresse parce qu'en fait c'est la seule chose importante dans le système et on en parle jamais... Normal! Personnellement je serai convaincu de la bonne foi des pouvoirs publics uniquement le jour où l'on saura que 80% des radars fixes ou mobiles sont déficitaires et qu'on continuera quand même à les maintenir tous en activité en perdant de l'argent tous les jours avec... On peut toujours rêver
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part je pense que c'est plutot le permis à point avec le risque de le perdre qui est à l'origine de la baisse des accidents , accouplé avec une campagne de pub depuis quelques années sur la sécurité routière beaucoup plus marquante voir choquante peut etre pour certains et enfin l'amélioration et le développement des organes de sécurité sur les véhicules qui a porté leur fruit . L'histoire de ces pompes à fric par contre euh ... excusez moi... radars automatiques est une toute autre histoire et d'ailleurs je ne leur souhaiterais pas un joyeux anniversaire car pour moi ils n'ont qu'un role lucratif . L'Etat a une fois de plus trouver un moyen d'augmenter ses revenus en se donnant comme excuse la sécurité routière et en plus il se donne comme çà bonne conscience ( la cerise sur le gateau ) . Alors qu'il était si facile de brider tous les véhicules à 130 km/h et comme çà une bonne partie des excès de vitesse seraient du coup évités . Hypocrisie quand tu nous tiens et voleur avec çà !!! Notre devise "liberté , égalité , fraternité" pourrait à force devenir " liberté , t'as qu'à racler , et de la fermer " lol. Sur ces bonnes paroles je vous laisse chers motardnautes et bonne nuit . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mensonge héhonté !! Mise à part en 2003 ou le nombre de morts sur les routes à très fortement baissé (-21% ; chiffre qu'il semble difficile de corréler avec les radars auto installés à partir d'octobre seulement), la tendance à la baisse est loin d'être si homogène (sans compter qu'à partir de 2004, ils ont changé leur méthode de calcul, les décès étant comptés jusque 30 jours après le sinistre et non plus 6 jours) et différente des années précédentes, et c'est la sécurité routière elle même qui le dit : http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IMG/Synthese/SY_BIL.pdf

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net