• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENGAGEMENT
Paris, le 21 mars 2012

Les quatre mesures de Suzuki France pour la sécurité routière

Suzuki France a présenté ce matin à Paris quatre mesures visant à améliorer la sécurité de ses clients, qu'ils soient utilisateurs de scooter 125 au quotidien ou motards amateurs de sensations fortes au guidon d'une Hayabusa 1340... Explications.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ma part , même si ne soyons pas complètement naïfs le but de cette action reste commerciale à la base , elle va dans le bon sens : la sécurité de ses clients et cela est à saluer ! Du coup je regrette pas d'avoir une Suzuki lol . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, à ceci près qu'un type vraiment vite sera vite partout: combien d'exemples... mais c'est un autre débat.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi, ton exemple de l'enduriste est au contraire très bon, car c'est bcp plus proche de ce qu'on rencontre sur la route : nécessité de s'adapter à un environnement qu'on ne connait pas, sans cesse changeant. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si on a autant d'enduristes à de bonnes places en rallye routier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi je ne suis pas contre par contre de porter une veste avec dorsal totalement intégré à l'intérieur! moin désagréable que leur stupiderie avec harnais ou bretelle! plus de style!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
encore du buisinesse... un moyen à rapporter du fric... sa m'énerve! pourquoi on ne laisse pas les motards tranquille comme en floride???? eu il roule sans casque équipement ou tous se que vous voulez mais c'est pas grave! je pense pas que les route américaine sont aussi meurtrier comme en france pour ne pas obliger les équipements! on dit toujours ceci, vous êtes grands, majeurs et vaccinné, vous faite ce que vous voulez de votre vie hormis déranger la société! respectons cette devise, merde! et la dorsal je l'em.... le boss de suzuki! je porterais jamais une stupiderie qui est comme un sac à dos avec des harnais ou bretelle stupide! j'ai pas envi de vivre comme un taulards à moto! toujours "menotté" pas un soit disant équipement!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred t'est dur je prend un exemple extreme et ilustratif pour essayer de me faire comprendre et tu prend ca au pied de lettre avec norme et règlement.Je reprend un mec qui a un vècu d'enduriste confirmè ( c'est un exemple) qui a eu la chance d'apprendre:passage de marche, freinage( arrière pour direction devant pour puissance), demitour en devers,sauts,bourbier,pierrier, dominer l'embrayage et l'accèlèrateur ..... là c'e serait le volet technique, le volet pilotage c'est plutot position du corp, accuitè visuelle, recherche de l'angle, gain de temps et d'èffort physique... comment ose tu me dire que sur route ( par ce que ce n'est pas la mème dèco) ca ne lui sert a rien??? ET encore j'ai oubliè de te parler de la prèpa bècane.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi, je vais juste te prendre un exemple : la Suede. Lors de leur formation, les conducteurs suedois avaient un module de conduite sur glace. Le probleme, c'est qu'au final, ceux qui avaient bénéficié de ce module avaient plus d'accidents que les autres, à cause de la surconfiance générée. Le module a dont été supprimé, et le nombre d'accidents à baissé. C'est exactement pareil en moto : formation trop technique, on fait croire aux motards qu'ils sont des cadors, ils prennent des risques, et une fois qu'ils sont dans la situation d'urgence, sous l'effet de la surprise, ils ne peuvent gerer. Donc une formation sur piste ne fera qu'amplifier ce phenomene. Cool, au lieu de se tauler dans un virage à 120, on se vautrera à 140...Et je me répète, cette analyse ne vient pas de moi, mais de gens dont formation des conducteurs ou analyse des cause d'accidents sont le métier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi, je suis bien d'accord; tout ce qui apprend à dominer l'engin est bon à prendre techniquement et donne de l'assurance. c'est évident les lendemains d'épreuves.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@FredJe ne parle pas de reproduire une conduite de circuit ou d'autre sport moto sur la route ( mème si personne t'empèche de dèhancher comme tu le sent), je dis que l'expèrience vècu te rend meilleur motard .C'est comme si tu me disais que t'as fais un stage moto en Suede avec pneu a clou et que tu t'est tapè de belles glissades mais que ca n'a servi a rien par ce que t'habite Marseille ou tunis.J'ai l'impression que tu confond technique et aprèhension du risque alors que ce sont 2 chapitres diffèrents, mème si ils son liès.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela dit, le circuit fausse doublement l'impression de vitesse: 1) de par la largeur de la piste les virages apparaissent + rapides qu'ils ne le sont (sauf en kart), et 2) de par l'impression de vitesse qui est très atténuée. Quant au déhanché circuit, c'est qqchose qui me dépasse... virer assis à côté me semble aussi fort que dériver tout en contre-braquage debout sur une enduro (cf Peterhansel).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi : bah non,justement, je dis justement que l'urgence étant imprevisible, il est impossible de s'y preparer. Donc plutot que de faire croire aux motards qu'ils arriveront à reagir comme il faut, il est plus important de leur apprendre quelles sont les situations à risque, pour savoir les éviter. Et tu vois, rien que ton utilisation du terme "pilote" pour désigner un motard est révélateur de ce qu'on appelle le "syndrome du circuit". Les techniques de pilotage sur circuit et sur route n'ont aucun rapport. Comme le dit Tony, sur piste, on utilise le déhanché "classique" afin d'avoir un maximum de vitesse de passage en courbe et une grosse capacité d'acceleration à la sortie de celle-ci, alors que sur route on utilise le déhanché inversé, afin de conserver visibilité et maniabilité de la moto comme on le voit par exemple sur cette photo : http://storage.canalblog.com/14/08/135778/10896689.jpg
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred ton argumentaire sur l'effet de surprise ne tient pas puisque par définition il est quasi imprévisible.Par contre comme dit Tony l'ont peut travailler sur tout ce qui est a la portée du pilote.D'abord le mec lui méme: s'avoir s'ecouter (si ton état physique ou mental n'est pas bon ...) Si ta bécane est sous entretenue, et puis ensuite les techniques de pilotages. Et puis si tu pousse ta bécane a fond et que tu reviens a 120km/h t'as l'impréssion de te trainer et d'étre au ralenti, rien que pour appréhender la vitesse le circuit est une bonne école, en plus tu peux te prendre de bonne gamélle sans trop de conséquence(en étant bien équipé).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouf,tu m'as fait peur!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr que non: déhancher "à l'italienne" comme on disait à l'époque, donc l'opposé; gravillons, huile, profondeur de flotte: tout ça se retrouve +ou- sur un circuit; et puis c'est apprendre à regarder, tout simplement; et si des moniteurs ne l'enseignent pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
déhancher pour mieux voir? euh, tu ne parles pas d'un déhanché comme sur piste j'espere? Parce que la visibilité d'un pistard qui déhanche, niveau visibilité, c'ets particulierement à chier. Pour tout le reste, y'a absolument pas besoin de faire du circuit pour cela. Et puis apprendre à lire la route, sur un circuit...jamais vu de gravillons sur un circuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui et non: il n'y a pas que des situations de surprise; apprendre à regarder le virage, par exemple; Je discutais cet été avec les moniteurs d'Arnos; ce qu'ils ont pu nous raconter à ce sujet...; ou encore à déhancher pour mieux voir en serré (c'est du simple bon sens, je sais); ou à regarder à la fois loin et près, à lire la route, détecter les zones humides etc... la fonction du plombier peut s'élargir à l'électricité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sauf que le curatif, tu ne peux pas l'apprendre puisqu'une situation de surprise, par définition, tu ne peux pas la créer. Ni meme la repeter suffisamment regulierement pour que cela devienne un automatisme. Quant à l'instructeur de qualité, si c'ets un prof de plomberie et que tu veux devenir electricien, ça sert pas à grand chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais, mais 1)le préventif ne dispense pas du curatif et 2) je pars du principe qu'il y a toujours à apprendre d'un instructeur de qualité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat, deja, j'aime bien ton commentaire, avec le 6eme mot qui est un "si". ;-) Et ce qu'on peut t'apprendre sur piste n'est absolument pas transposable sur la route, où les situations d'urgence se produisent sur l'effet de la surprise. Or, comem tu le dis, on ne peut pas s'entrainer à l'urgence sur la route. Donc le mieux, c'est d'apprendre à ne justement pas se retrouver dans ces situations. Y'a pas mal de chercheurs qui ont travaillé là-dessus, notamment Pierre Van Elslande de l'IFSTTAR (ex INRETS), avec notamment comme conclusion que les motards surestiment leurs capacités à cause d'un permis trop "technique". Donc pas la peine d'en rajouter avec du stage "de perfectionnement" sur circuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas d'accord fred, car si le stage est encadré par des gars responsables, les 1er choses qu'ils t'apprendront c'est que le stage n'est pas fait pour aller vite mais pour maitriser ta monture dans beaucoup de situation qui se retrouvent sur la route et cela en toute sécurité. des exercices qui tu ne peut pas répéter sur route au risque de t'en mettre une bonne. c'est le même exemple pour la conduite auto sur circuit.si vous pensez le contraire allez faire un stage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A priori, le bon sens ne doit pas etre naurel chez nous, vu le nombre de tués tous les ans, et en particulier chez les "jeunes" permis. D'où l'interet d'une reflexion sur le contenu de la formation. Mais ceci est un autre sujet...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je comprends bien ta réponse argumentée et solide; Qq1 d'assez nul peut très correctement tourner en circuit pour peu qu'il ait un minimum de sens de l'attaque; bref le circuit est à la portée de tous alors que la route !!! Quant à la ville dont tu parles, ça n'exige que du simple bon sens: analyse critique permanente de la situation ----> anticiper le pire----> agir en conséquence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf que ces techniques apprises sur piste apportent un surcroit de confiance, donc uen prise de risque plus importante, et au final un effet nul, voire negatif. Et les reactions de l'engin n'ont pas grand chose à voir, puisque la position est différente, le revetement différent, les reglages différents,etc. Un pilote sur circuit fonctionne avec des points de repere, alors qu'un conducteur sur route fonctionne par anticipation. C'est pas sur circuit qu'on va apprendre aux motards les risques avec le fameux "tourne à gauche", comment circuler correctement en interfile, ou les problemes de "cécité cognitive". Mais sinon, pour le point 2, suis tout à fait d'accord
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci de ta réponse, Fred, mais si route et piste n'ont rien à voir, ne me dis surtout pas que la piste n'apporte rien; c'est quand-même là que tu apprends les réactions de ton engin, à les provoquer et à les maîtriser; ici je parle de 4 roues alors que le pb est probablement différent sur un engin réfractaire à la glisse comme la moto; cela dit, 1) il y aura certainement un apport technique des instructeurs et 2) n'y aurait-il que du défoulement, ce sera déjà du défoulement routier d'économisé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
d'ailleurs, il me semblait que lors du salon du 2 roues, les constructeurs s'etaient engagés à différencier la communication entre la pratique sportive et l'utilisation sur route, afin que cesse cette confusion. ça n'a pas duré longtemps...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, c'est assez mal me connaitre. Pour expliquer à Tony, raconter qu'un stage sur circuit permet d'ameliorer sa conduite sur route est une connerie monumentale, tous les gens qui travaillent sur la formation et qui sont un minimum serieux le savent. L'acces aux circuits sert surtout à ce que que chacun puisse se défouler dans des conditions de sécurité optimale, afin que ces comportements ne se fassent pas sur la route. Les techniques de piste et de route n'ont rien à voir, et la pratique ne circuit ne prépare en rien à ce qu'on rencontre sur la route (à moins qu'on y rajoute des voitures et des intersections?). Bref, que Suzuki facilite l'acces aux circuits à ses clients, c'est très bien, mais faut pas raconter de salades non plus sur les vertus qu'il faut y attribuer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben vlà une initiative responsable et constructive. c'est pas comme Hon.. avé son avis rampant sur le CT. Bon ben Msieur Suzuki moi j'ai un gsxr 750 L0 payée cash, J'peux l'avoir l'adore sale? pis si faut mettre un ptit peu au bout panipoblème. C'est pas du language SMS (c'est juste une connerie) Mais la question reste valable. Et pis à tous: on se voit dimanche à Vincennes? Appel de phare et Gazzzzzzzzzzzzz !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai mal saisi ta remarque, Fred.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi qui voulais changer ma Suzuki pour une Honda j'avais déjà décidé de boycotté Honda cela me conforte dans l'idée de garder ma suz et de la remplacer par une suz le moment venue cela dit je roule tout les jours avec une dorsale intégral cela viens peu être du fait que je bosse dans un hosto et que je vois pas mal de motard arriver et ne pas repartir a moto mais dans un fauteuil...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Intelligente initiative,c'est autre chose que la mentalité Honda.En plus du prix cette gladius marche très bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me contrefous des raisons, ça va dans le bon sens, point barre!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bin moa j'dis que là, au moins, on se fout pas de not' gueule !... on nous refile pas un brassard fluo ou un alcootest ! Monsieur Suz' mes hommages ... pareil, d'un coup moi aussi j'hésite.. ma honda contre une belle suz' ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jojo, il y a certainement du vrai dans tes propos, par contre cela a le mérite d'exister et d'être proposé. d'autant plus que cette dorsale a l'air assez ergonomique et légère. puisse cette démarche être suivie par d'autres constructeurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouais ce sont des bons sentiments ou du marketing pour doper les ventes d'une marque qui baisse de plus en plus,
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, très bonne initiative de SUZUKI, qui sort de la traditionnelle langue de bois, afin d'agir concrêtement pour les motards. Cela nous change de Honda et de ses manoeuvres déloyales, pour encourager le contrôle technique des motos. Et si je changeais ma BIG ONE pour une SUZ...?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si il n'y avait pas eu la phrase "Suzuki s'engage à offrir la possibilité au plus grand nombre de se perfectionner en roulant sur circuit", c'était bon sur toute la ligne. Dommage.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net