• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2013

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait, les rocades et certaines portions d'autoroutes étaient prévues d'être éclairées, ce n'est pas pour rien, d'autant que les impôts n'ont cessé d'augmenter. Alors, où passent les économies faites sur le black out routier? on a le droit de se demander. Rouler de nuit en moto c'est toujours compliqué, j'en ai fait l'expérience pas plus tard que ce we, heureusement que le faisceau de ma moto n'est pas mauvais, et que j'ai évité la pluie... Je vais essayer de me joindre à cette action (bordelaise?) "motard de nuit" ce mois-ci.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une étude du centre technique d'étude ,j'ai la bite qui vient de se rallonger d'une demi rocade là.....!!!!!!!! Non mais sérieux a l'époque ou les centrales pullule ,ou les taxes tue la taxe ,ou les péages flambent ou les radars engranges des milliards.........on devrait avoir la lumière (led) sur ttes les routes/autoroutes aujourd'hui ,ils y aurait du coup bcp moins d'accidents.......Sortons les bonnets rouges!!!!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai un souvenir terrible en banlieue Lyonnaise très tard le soir où, dans une courbe sur l'A7 (Ecully)il y avait une caisse sur le toit bien rangée contre le rail (intérieur évidement)et tous feux éteint j'ai pu élargir au dernier moment car il n'y avait personne sur la voie du Milieu,....un miracle et pourtant l'endroit était éclairé (faiblement à l'époque) et beaucoup mieux aujourd’hui ,j'imagine bien le résultat sans réverbère ....le journal aurait sans doute conclu que le vilain motard allait trop vite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On peut sans doute y voir les causes du désengagement de l'état. Ce que ce dernier payait il y a encore peu, est aujourd'hui à la charge des collectivités. Celles ci n'ont pas les même recettes que le précédent, et pour payer cette ardoise, il n'y a qu'une solution : augmenter les impôts locaux. En cette période (proche des municipales) nos élus n'ont pas envies de se mettre à dos les électeurs. Entre la masse locale et la minorité motarde le choix est vite fait. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, dans ma banlieue rennaise, mes impôts locaux ont augmenté cette année de 27% (contre 1,6% en moyenne les années précédentes. Incroyable, du jamais vu,et ça n'est pas pour financer l'éclairage de la rocade de Rennes, elle n'a jamais été éclairée.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Peut-être que Guéant avait raison avec ses gilets Fluo. Enfin encore fallait-il qu'ils restent sur le dos du motard après une chute. Cette idée de faire des économies en coupant l'éclairage publique est une fausse bonne idée, plus démago qu'autre chose. A une époque on nous disait que les éclairages de nuit ne coutaient rien parce que les centrales électriques étaient en surcapacité la nuit et que le courant non utilisé est de toutes façons perdues. Pourquoi ça aurait changé ? ... Ha si la mode à l'écolo. Ne pas avoir d'éclairage sur une petite route n'est pas gênant car l'éclairage du véhicule se réfléchit sur l'environnement. Mais sur une autoroute on n'a pas cet avantage, résultat c'est un trou noir qui même avec une voiture n'est pas suffisant. On se demande s'ils se rendent compte des réalités quand ils prennent de tels décision. En tous cas ils n'ont jamais dû faire des tests réels et une fois de plus ils se sont confiés aux ténors de la sécurité routière qui n'acceptent que leur autocratie. Cette mode de tout éteindre est vraiment dangereuse, je le vois autour de chez moi où un simple rond point est dans le noir alors qu'on sort du parking de la grande surface tout éclairé. Les phares qui éclairent les virages ne se sont pas suffisament généralisé pour ce permettre de telles idioties. Il y a eu les DS et ... rien d'autres. Ou encore on prend la bretelle d'autoroute pour passer à l'autre bout de la ville et on se retrouve plongé dans le noir avec des écarts de luminosité très gênant ... en tous cas pour les yeux d'un quinquagénaire. Bref encore une connerie de politicien. Je ne sais pas ils n'ont qu'à éteindre un lampadaire sur ou 3, mais à tester et pas sur des tronçons ou on peut rouler les yeux fermé ... heu façon de parler.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@jeaNémar,quand il s'agit de verbaliser pour prendre l'argent dans la poche "dé"usagers de la route les moyens et dépenses ne manquent pas ....quand il s'agit de stigmatiser tel ou tel type les médias ne manquent pas non plus.par contre, s'il s'agit de trouver une oreille attentive pour expliquer son cas et trouver ainsi du soutien...Nada,voila pourquoi on commence à voir des citoyens lambda se coaliser pour secouer un peu tous ces érudits bien à l'abri dans tel ou tel organisme (lui même financer par l'argent de la collectivité) et surtout ne jamais remettre en cause ni le bien fondé de sa fonction,ni son aptitude à l'occuper et encore moins le résulta de son action.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"cette décision a été prise suite à une étude du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) du Sud-Ouest" estimant que" ... ESTIMANT QUE... C'est un peu là qu'est le problème. Des gens qui prennent des décisions au petit bonheur (ici malheur) la chance ! "Compte tenu du réseau routier" - une route fréquentée par des milliers de véhicules-jour... "de l'ambiance lumineuse"... justement, plonger dans le noir une rocade avec des sources voisines de lumière n'est vraiment pas la chose la plus intelligente à faire. Il n'y a plus besoin de démontrer qu'un mauvais éclairage de nuit est préjudiciable à tous les usagers vulnérables (en ville : piétons et cycliste et sur rocade : motocyclistes). A cause de ces économies de bouts de chandelles (humour... noir ?), il y a eu des morts !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net