• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX-ROUES EN VILLE
Paris, le 31 janvier 2007

Les leçons de Taiwan...

Avec une moyenne d'une unité pour 1,8 habitant, Taiwan est le premier pays au monde en termes de deux-roues motorisés. A tel point que des experts japonais de la JAMA y ont mené une étude sur les problèmes de sécurité et de stationnement. Instructif !

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
habitant Taipei depuis près de 3 ans et utilisant un sccoter quotidiennement je voudrai un peut tempéré cet article, certes des aménagements ont été fait pour les scooters mais vu que les taiwanais ne respectent pas le code de la route que ce soit en voiture, en bus, en poid lourd, en scooter, en moto (contrairement à ce qui est dit dans cet article il y a bien des motos de plus de 150cc à Taiwan, des motos importées du Japon, d'Europe et des USA) les taiwanais roulent comme bon ils leur semblent, les rétroviseurs ne sont jamais utilisé, pas plus que les clignotants et la ligne blanche continue est juste une décoration sur la route, la priorité à droite n'est jamais appliquée en plus personne ne sait qu'elle existe ... bref c'est toujours risqué de prendre le guidon de son scooter ... et dire qu'il y a des gens qui osent prendre leur vélo !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
certes, mais à Paris le peu de places dédiés aux deux roues, sont prises par des gens qui y attachent des vélos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cher Garfield, je vois que mon post a été censuré,( pas grave puisque tu m'as cité dans ta rép) mais je ne regrette pas de t'avoir ainsi amené à préciser ton point de vue, car cette mise au point qui était indispensable du fait de l'ambiguïté de ton propos initial s'avère cruciale et du coup, je vois qu'en fait nous sommes parfaitement d'accord... Désolé donc de m'être mépris sur ton compte et d'avoir été un peu "vif" à ton égard...ça aura au moins eu le mérite de te donner ce droit de réponse fort opportun. "sang rend qu'une". Amitiés motardes. Sandro.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vivant depuis 12 ans a Taipei, je peux vous dire et voir meme affirmer que la situation n'est pas aussi rose qu'elle y parait. En fait, la situation est deplorable et n'est pas meilleur qu'ailleurs. Ayant moi meme conduit un scooter dans Taipei, pendant quelques annees, je peux vous dire qu'il faut etre tres vigilant car les gens conduisent comme des fous. La situation n'est pas meilleur qu'ailleurs et c'est la jungle au niveau traffic. Venez conduire un scooter a Taipei...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Pointer un comportement déviant d'une minorité pour mieux opprimer une majorité...tu parles d'une trouvaille...! Sarko et De l'âne noué t'ont devancé, il y a une question: "je pense sincèrement que mon commentaire peut interesser les lecteurs de moto-net.com" On peut se demander si tu as réfléchi avant de cocher la case... @pas plus " "Sandro m'a tuer" Ce que je veux dire, sans doute me suis-je mal exprimé, c'est qu'une partie de ceux-qui-vont-à-2-roues se comporte de manière egoïste, à l'excès, ce qui favorise l'amalgame et la généralisation à toute la population 2 roues. Du coup, on passe tous pour des sauvages sans foi ni loi. Et les mass-media de relayer le discours institutionnel: faut pas leur donner plus de liberté, c'est pour votre bien, vous nous remercierez quand vous serez plus grand. Voilà comment grandit la moto-phobie, diviser pour mieux régner en montant les usagers les uns contre les autres, quand c'est pas les méchants 2 roues c'est les méchants camionneurs et pendant ce temps là, les lois et les décrets passent. Interdits de couloir de bus. Interdit de remonter les files. Interdits de trottoir. Interdits de tunnel(l'A86, c'est ça?). On a d'un coté un plan de circulation aberrant, règne de l'arbitraire et de l'ukaze, de l'autre coté une fédération militante (les camionneurs ont les syndicats, les automobilistes n'ont aucune représentation), et au milieu des énergumènes qui alimentent la folie répressive des uns, discrèditent les initiatives et les prises de position de l'autre. Faut dire que le Taïwanais sur son 50 ou son 125, il a PEUT-ETRE PAS le même rapport passionnel à sa bécane que nous, latins... Je pense sincèrement que j'ai un droit de réponse sur Moto-Net.Com et je coche. Les modos pourront toujours me couper le sifflet. Salutations.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est quand même un non sens d'avoir des voies de bus non-praticables pour les 2 roues. Ca c'est vraiment du n'importe quoi !!! "Mr Delanoe", si tu lis ça, "saches que je n'ai jamais vu un bouchon composé exclusivement de bécanne sur tes boulevards, alors ouvre les tes voies de bus, tout le monde gagnera en sécurité !!!"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est-ce que c'est un peu réducteur de dire c'est la faute de l'Etat ils sont méchants et nous en veulent ?! Nous nous sommes des victimes de leur machination animée par le complot et la fiscalité !!! Disons, que la bécanne c'est comme pour l'écologie, si tout le monde fait un petit geste de civilité (garer sa meule sans occasionner de gêne, rouler pépère en ville, être ordonnés, etc...) je suis sûr que assainira les relations usagers-autorités-piétons.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Un exemple à méditer, c'est clair.Nos vieux énarques devraient s'inspirer de ces pays aux méthodes éprouvées mias je sais pas pourquoi mais je pense que ça se fera pas chez nous :-/ Imaginez toutes ces réunions nationales et européennes qu'il faudrait préparer + la lenteur administrative habituelle ! En fait, on touche du doigt toute la différence entre un vieux pays poussif et un jeune pays émergent.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les places réservées aux 2 roues sont totalement débiles et insuffisantes. Là où l'on pourrait garer 16 motos, des poteaux de fer sont espacés de telle façon que l'on ne peut en mettre que la moitié. Et encore... un vélo de 50 cms de large attaché à l'un d'eux et c'est 1 mètre linéaire de perdu. Je reviens de Florence, où la Renaissance Italienne n'avait pas prévu l'existence des 2 roues qui y sont pourtant très nombreux... Et bien ils s'alignent côte à côte et je vous garantie qu'il n'y a pas de places de perdues. Alternativement des bordures de trottoirs sont destinées aux voitures et aux motos/scooters. Certains passages et impasses leurs sont réservés. Et on n'est pas obligées de se garer sur le trottoir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les deux roues, scooter ou moto et même tricycle maintenant (piaggio)sont incontestablement une solution moderne, souple et agréable pour résoudre une partie des problème urbain de circulation....c'est adapté à nos modes de vie individualiste, ça nous préserve un certaine liberté et aussi du plaisir.....SAUF que les rassis de tout bord qui gouvernent ne gagnent pas de fric avec ce mode de déplacement, alors qu'avec les magouilles liées au marché publics de financement des transports en commun et ceux du mobilier urbain (decaux pour les abris bus), on s'en met plein les poches et on alimente les caisses de partis et peu importe si les bus tournent à vide les 3/4 de la journée avec leur diesel pourri
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faudrait arrêter de parler des scooters et des motos. Parlons plutôt de 2 roues. Il y a en effet quelques différences de mentalité, notamment avec ceux qui sont en 50cm3 (des jeunes) et sur les 125 ou le public devient très varié, mais ce n’est pas si énorme. Au delà de 125, il faut de toute façon le permis moto (ce qui est mon cas, après avoir roulé en 125) donc là c’est la même chose qu’un motard ! Tous les 2 roues ont les mêmes soucis, et tous leurs conducteurs ne sont pas tous irréprochable. Je vois bien souvent des motos garés n’importe comment sur les trottoirs sans aucun respect d’autrui. Des motos qui cherchent à me doubler comme des c-bip- en ville, qui me respectent bien moins que certains scooteux ne les respectent. Non vraiment les motards ne sont pas plus irréprochables, et plutôt que d’être divisés, mieux vaudrait parler de 2 roues !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faire rouler 80% de la population asiatique en 2 roues en short, t-shirt et tongs et bah, ça oblige à rouler sérieux !!! Parce qu'en cas de chute, j'vous raconte pas les greffes de peaux !!! C'est aussi pourquoi il y a une telle discipline.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut tant que: 1 les firmes importantes peugeot renault etc... ne produiront pas de manière forte des 2 roues il n'y aura pas de lobbies forts (seul la ffmc agit de manière cohérente et durable) 2tant que les 2 roues seront catalogués polluants non respectueux des lois alors il y aura un climat défavorable 3 tant que des enarques de gauche ou droites faisant la course, courbette aux écolos il y aura climat défavorable solution: faire sans, résister( assoc ffmc ou autre), assumer le coté anar, etc... a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Garfield, au lieu de généraliser tâche d'argumenter de manière moins simpliste, parce que là tu fais pitié.Il existe des automobilistes (trop nombreux) qui ne respectent pas l'usage du clignotant, des piétons qui traversent au vert sans regarder en plus et ça ne fait pas de tous les caisseux ou de tous les piétons des abrutis primaires ou des débiles profonds...ça, ça s'appelle prendre son cas pour une généralité. Pointer un comportement déviant d'une minorité pour mieux opprimer une majorité...tu parles d'une trouvaille...! Sarko et De l'âne noué t'ont devancé, il y a une question: "je pense sincèrement que mon commentaire peut interesser les lecteurs de moto-net.com" On peut se demander si tu as réfléchi avant de cocher la case... @pas plus
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour avoir visité Taipé, je peux vous dire que les deux roues sont disciplinés... ça roule vite mais ça ne fait pas n'importe quoi. A Paris les deux roues c'est souvent du n'importe quoi...( Slaloms un peu trop engagés etc ...) Si on ne pose pas de probléme, personne essaiera de les régler...puisque qu'il n'y en a pas .Mais nous pouvons apprendre des asiatiques...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis très agréablement surpris à la lecture de cette article qui prouve qu'il est possible de trouver des solutions constructives permettant de partager intelligemment l'espace urbain entre tous les usagers. En effet, les extrêmistes anti-véhicules à moteur (4 ou 2 roues confondus) de la Mairie de Paris devraient aller y faire un stage. Quant au commentaire ci-dessus au sujet des scooters, il témoigne bien des tensions inévitables générées par les contraintes imposées par un espace urbain parisien totalement inadapté à la circulation moderne : voies bus vides la plupart du temps et interdites aux deux roues, bordure de voies bus hyper dangereuses, voies de circulation tellement étroites et cadrées (bd St MArcel ...) qu'il est impossible aux deux roues de passer entre les autres véhicules, voies cyclistes dangereuses ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le vrai problème chez nous c'est qu'on a à faire à des rapaces sans foi ni loi et entre l'idiote de gauche et le fumier de droite je vois vraiment pas de solution à cour terme...quant aux pastèques de la mairie de paris...bé bon courage aux parisiens s'ils sont réélus car vous n'avez pas fini de souffrir
Bestof: 
1
Lectures: 
0
"Un peu comme à Paris dans le bon vieux temps, à cette époque lointaine (circulaire de 1994) où l'on considérait encore les citoyens comme des adultes... " C'est bien le coeur du problème! Par chez nous, l'usager lambda d'un scooter, du 50 au maxi-scoot, a-t-il encore un comportement adulte et responsable? J'en doute, et la population des scooteux (ceci dit sans caractère péjoratif) fait tout pour s'attirer l'antipathie des piétons, caisseux, motards et autorités! On n'est pas près de voir une commune aménager un tant soit peu les conditions de circulation d'usagers qui outrepassent déjà les lois au nom de la sacro-sainte "liberté individuelle", et au mépris des autres. "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres", m'a t-on instruit un jour. Le scooteux ne partage plus l'espace urbain: dorénavant, il prend.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net