• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS MOTO EUROPEEN
Paris, le 1er décembre 1999

Les experts de l'UE veulent réduire l'accès direct aux grosses cylindrées et supprimer l'équivalence du permis B pour les 125

Dans le cadre de l'Europe, l'accès direct aux grosses cylindrées pourrait être limité aux plus de 25 ans, et les "motomobilistes" (équivalence permis B/125 cc) seraient amenés à disparaître...

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
bonjour a tous! j'ai aussi passer mon permis A1 et je suis un peut en colere: il ne sert actuellement à rien... pourquoi avoir autoriser le permis B à conduire une 125cm3 sans formation ou presque? pourquoi ne pas avoir alors autorise le permis A1 jusqu'à 34cv? le permis moto etant le meme...c'est quand meme moins dangereux!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
supprimer l'équivalence du permis B pour les 125 n'est pas une bonne chose. je posséde une voiture et un scooter 125, je peux vous dire que je gagne plus d'un quart d'heure avec le scooter pour aller travailler et avantageux pour l'écomobilité et puis un 125 n'est tout de meme pas un bolide.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
excusez moi je viens d'acheter un Vespa Granturismo 125 et je voudrai savoir quel essence il faut que j'utilise
Bestof: 
0
Lectures: 
0
g passer mon permis moto le 11 avril et g fai 21 ans le 23 de ce meme mois jusqu a quand suis je brider en 34 CV
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve que vous ne parlez pas assez des gens qui sont passés à la 125 pour des raisons financières. Il me fallait deux véhicules pour ma femme et moi, j'en avais qu'un (une Laguna). Je l'ai vendue et j'ai acheté deux CM125. Les deux motos me coûtent beaucoup moins cher que mon ex voiture en assurance et en essence ! Je n'ai pas les moyens de passer un permis à 800 euros et ma femme non plus ! Nous retirer l'équivalence serait nous empêcher d'aller au boulot. Ce n'est pas que certains préfèrent leur porte-feuille à leur vie comme j'ai pu lire ici... C'est tout simplement que beaucoup de gens sont pauvres en france. Nota bene : Je pilotais déjà une moto à 16 ans (A1) en 1982, donc même si je n'ai pas le permis moto, j'ai une solide expérience. Beaucoup de quarantenaires sont comme moi. Un permis ou un stage 125, je ne suis pas convaincu du tout... Stage à la rigueur, mais payé par l'état et donc gratuit pour le pilote. Et donc, à quand le permis "piéton" ?! Pourtant quand on voit les vieux tituber sur les trottoirs ou les jeunes traverser en dehors des clous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que l'accès au grosse cylindrée doit rester comme il est.Il y a déjà le bridage 34ch, il suffit juste que les représentants de la loi soit au courant des ce bridage pour les jeunes et effectue une forte répréssion en cas de non bridage.Si déjà tout les jeunes motards avait leur bridage, il y auriat beaucoup moin d'accidents d'en la tranche des jeunes motards.J'ai déjà été arrêté deux fois par la gendarmerie pendant ma période jeune motard et je n'ai eu aucun controle de mon bridage. Quant au permis B, je pense qu'avec une petite séance d'apprentissage en auto-école (pour apprendre à métriser la moto)se serait suffisant pour donner l'accès aux 125.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
permis B depuis une dizaine d'année, toujours un oeil dans le rétro pour laisser un maximum de passage aux motos qui arriveraient et ne pas me laisser surprendre ni les mettre en danger et une grande envie depuis de nombreuses années de passer le permis A. La possibilité de conduire une 125 avec un permis B a été l'occasion de découvrir par le petit côté de la lorgnette le monde du deux roues et les plaisirs qui y sont associés, mais aussi parfois quelques erreurs de débutant et de belles frayeurs sans trop de casse heureusement. Le fait d'avoir toujours été attentif en voiture aux motards présents dans la circulation et aujourd'hui de me retrouver sur mon petit deux roues à la merci des autres automobilistes (pas toujours si scrupuleux) me fait surtout penser que l'important est la sensibilisation de tout futur conducteur, tout aspirant au permis quelqu'il soit, aux particularités de chaque mode de transport et ses dangers propre. Je pense que tout automobiliste qui aurait fait tout au long de sa formation automobile un stage de deux roues serait certainement plus attentif et respectueux vis à vis d'un autre monde qu'il côtoie, connait bien mal et dont il n'a malheureusement au volant pas toujours "conscience" (entendre par là : changement de file inopiné par exemple). Cette formation parallèle permettrait en outre de résoudre la question d'un permis 125 ou non et de donner la liberté à bien des automobilistes de faire le choix de laisser leur voiture au garage et de franchir le pas vers plus de liberté. Une sorte de permis en deux temps en quelque sorte, 1 découverte des différents modes de transport et 2 choix et approfondissement du mode de transport choisi. Allez on peut toujours rêver. Et si vous me croisez en voiture ou sur mon 125, doublez sans craintes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
27 ans, pas de permis, je suis condanné a rouler 50c.Une 125 cc pour moi, ayant peu de route pour me rendre au travail, ca serait vraiment sympa. Les grosses cylindrés ne m'interesse pas, mais voila pas d'intermediaire pour moi, je vais devoir me taper le permis moto pour conduire une 125cc alors que les détendeur du permis voiture, même s'ils ont 50 ans et aucune notion d'un deux roues, demain ils peuvent circuler en ville sans aucun probleme!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. Permis B depuis 11 ans, je roule en 125 depuis 2 ans, et je passe mon A. Mes réflexions sont simples : 1/ sans possibilité de rouler en 125 avec mon B, je n'aurais pas franchi le pas. 2/ je n'ai jamais eu aucun accident, ni en voiture, ni en moto. 3/ La prudence, c'est une qualité que tout le monde sur la route ne connait pas forcément. 4/ Ce n'est pas en obligeant des formations qu'on rend les gens plus prudents. 5/ Quand on veut accéder aux grosses cylindrées, on passe le A, mais quid des énormes berlines surpuissantes dans les mains de n'importe qui ??? 6/ Je n'ai rien contre les voitures sans permis, mais franchement, elles circulent sur nos routes, et leur formation, elle est où ? Bref, on va encore une fois légiférer pendant des années, modifier, triturer, mais on ne résoud jamais les vrais problèmes. Des cinglés on en croise sur tous types de véhicules (boosters, voitures, motos, voire même des tracteurs, si si je vous assure...). Quoiqu'il en soit, je me rends bien compte que ma formation permis A m'est très utile, j'apprends beaucoup de choses. Mais de là à obliger un permis pour quelqu'un qui connait les risques de la route pour rouler en 125, franchement, je crois que c'est une erreur, qui ne résoudra rien. Enfin, légiférez... comme d'habitude nous suivront.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai le permis b je roulais en 125 et la je passe le permis moto cela n'as rien a voir le moniteur m'as vraiment explike les dangers de la route et meme en voiture je dois dire ke je fais deplus en plus attention car comme il aime repeter ca arrive tellement vite ke l'on s'en rend compte k'une fois ke c arrive
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous avant d'avoir le permis A j'ai eu comme beaucoup une 125 je l'ai eu au moment ou je passait mon permis et il est vrai que celà m'a aider pour mieux en profiter,moi je dis non il ne faut pas qu'il suprimme mais qu'ils oblige les gens à avoir quelques heures de plateau ce qui éviterais de faire des bétises sur la route.Je vous souhaite à tous une bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On y va, bientôt les camping caristes devront avoir un permis pas tout à fait poids lourds... car ils n'ont pas de visibilité arrière, les motards même ceux dotés de tous les bons permis devront faire une formation spécifique custom, roadster, sportive etc car la position n'est pas la même, les motos de collections n'auront plus le droit de rouler parce qu'elles ont le sélecteur à droite et que sais je encore. Vivement que ceux qui se disent experts aient le droit de voleril y aura de la place pour les autres.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette annonce ne doit être qu'un simple test pour évaluer le taux de résistance des différentes populations à des mesures ridicules : - si un permis spécifique est nécessaire à un automobiliste pour piloter une 125, il faudrait étendre cette obligation aux cyclomoteurs (Une 125 n’est jamais qu’un gros cyclo adapté à un adulte) puisque l’un comme l’autre ont un moteur, roulent sur la même chaussée et ne nécessite pas de permis. - S’il faut étendre le permis aux cyclos, il faut obligatoirement l’étendre aux bicyclettes qui empruntent eux aussi les mêmes voies dans 98% des cas. (Un cyclo n’étant qu’un bicyclette à moteur : d’où son nom !) - Or, l’accès aux bicyclettes commençant parfois dès 6 ans, cela reviendrait à faire passer un permis à un enfant de 6 ans ! D’un strict point de vue sécurité, cela se tient. D’un point de vue efficacité, chacun se forgera son opinion. La mienne est faite : - Un expert n’a que le titre qu’il se donne, pas celui qu’on lui reconnaît. - Une formation au partage de la chaussée par tous est souhaitable. Elle est déjà partiellement acquise par un automobiliste. Donc un automobiliste conduisant une 125 est moins dangereux (ou en danger) qu’un cycliste à qui aucune connaissance n’est demandée. - Un enseignement (et diplôme(s)) du code de la route à l’école (gratuit pour tous et continu au fil des ans) est probablement la meilleure prévention qui soit. Peut-être est-ce trop simple et sans retour financier immédiat…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes et tous , Motard depuis 24 ans ! sur "grosses motos" mais dejà sur 125 2 ans avant " 125 gt suzuk " ma femme a decidée de passée le pas et d'avoir aussi le droit au gidon !! . Et bien !! elle a roulée 125 pendnat 1an pour ce faire à la circulation , mais avant 2 h de plateau avec un moniteur moto . je pense qu'il faut garder cette loi pour les 125 , c'est tres bien , mais aussi faire du plateau avant de franchir le pas me semble bien : maintenant, le permi A apres avoir fais du 125 , c'est vraiment un gage de reussite plus rapide , et surtout dans les epreuves ditent lente. Bien ce n'est bien sur q'un point de vu , mais combien saute le pas apres avoir fait du 125.. c'est une super école de la moto!! Marco
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis permis B depuis 30 ans,je roule en 125cm3 pour le plaisir,depuis 2ans la seule remarque qui me vient a l'espri et que je n'ai lu nulpart peut ons doubler les camions sur routes et autoroutes,si oui ,il faut reduire la vitesse des camions ou augmenter au moin jusqu'a 130 km h la vitesse des 125 qui culmines peniblement a 110 kmh en general.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Possesseurdu permis A1 ,depuis 1980, c'est pas d'hiers ,40 ans et entrain enfin de passer le permis A ? Quelques petites conclusions. 1/Donner le permis A1 à une personne ayant le permis B relève de la bétise extreme.En effet il est très dangereux de confier à une personne n'ayant aucune experience de la conduite moto, des machines 125 cm3 pouvant tourner à 180 km/h comme le cagiva mito, ou d'un gabarit identique au grosses comme le Honda varadero(ma bécane).UNE FORMATION A LA CONDUITE AU MOINS SUR 20 HEURES DEVRAI ETRE OBLIGATOIRE (ET GRATUITE ?)mais sans examen au bout, pour éviter tout sectarisme, la 125 n'etant évidement pas un 1300 hayabusa . 2/lorsqu'un conducteur à 12 points sur son permis, conduit 70 000 km par ans,24 ans de permis A1, 22 ans de permis B (c'est mon cas)est il réelement nécéssaire de faire repasser jusqu'au code au candidat pour le permis A. CA LAISSE REVEUR UNE LOI PAREILLE. 3/Quand j'aurai mon permis A,que j'aurai bien répondu aux questions à la con du type ou est la notice d'entretien du véhicule ci avant sus nommé, merci mme l'inspectrice...., parceque j'ai 40 ans et pas 20 ans, j'aurai le droit d'acheter directement un 1300 ou un 1500, voir memme le drenier triumph 2300 ou un 1000 gsx, peut etre en full pour pousser l'idiotie encore plus loin...... MESSIEUR LES LEGISLATEURS. A 40 ans , c'est vrai, on est plus résonnable qu'a 20ans mais... ON VOIT MOINS BIEN ON EST MOINS SOUPLE ON EST MOIN VIF LE TEMPS DE REACTION EST PLUS LONG vous qui etes tous autour de 70 ans vous n'etes pas au courant ? TOUS LES MOTARDS DEBUTANTS DEVRAI ETRE LIMITES EN PUISSANCE ET EN CYLINDRE .CE N'EST PAS UNE QUESTION D'AGE. 4/Pour les possesseurs depuis plusieurs années de 125 cm3(vehicule dangereux car sans puissance en majorité), ne serai il pas plus judicieux de passer simplement des èquivalences pour passer au permis A Nota, j'en ai plus apris avec mon moniteur en 6 heures de plateau, qu'en conduisant mon 125 depuis plus de 20 ans...... mais la base de conduite était la en particulier face au comportement dangereux des automobilistes.... CONCLUSION Al'heure actuelle, tout est à revoir dans le systeme d'attribution du droit de conduire une moto, et je crois que les lois pondues par nos législateurs demanderaià ce que eux memes aient une solide experience motocycliste. BONNE ROUTE A TOUS.V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai 48 ans , permis B depuis 29 ans , et je conduis depuis 6 ans une 125 cc (daelim VT puis Yam dragstar) .Je suis en train de préparer le permis A : code en poche (40/40) et premières leçons de plateau : 1 - Sans l'équivalence B = permis 125 je n'aurais peut-être jamais gouté à la moto 2 - je suis hyper prudent (bonus maxi possible sur contrats voiture et moto) , pas de chute ni de grosse frayeur en 6 ans de 125 (6000 KM/an en 125). J'ai une Alfa Roméo 156 selespeed de 165 CV que je conduis sur autoroute au régulateur 120 à 130 km/h. 3 - je prend un plaisir extrême à passer le permis A et j'apprend des choses que je ne connaissais pas (contre braquage , etc...) et je perfectionne des choses que j'ai appris de moi même (freinage etc...) 4 - je suis un partisan de la LIBERTE ... 5 - je suis médecin et j'ai été médecin du SAMU (toulon , SMUR aubagne) à l'époque ou le Bol d'Or avait lieu au Castellet : j'en ai ramassé des motards , parfois très grievement blessé je déduis : 1 - la sécurité en moto est avant tout une affaire de comportement personnel . 2 - merci à l'équivalence B qui m'a fait entrer dans le monde de la moto , dans lequel je me sens accepté par les autres motards (signes de la main , du pied , pots avec des conducteurs de Harley : "elle est sympa ta moto : c'est une 600?" : merci frère motard !) 3 - conduire une 125 pendant 6 ans avant de passer mon permis moto m'a fait progresser , et m'a facilité ma prise en main de la CB 500 de l'auto école (2 pieds à terre en 20 parcours lents et 20sec50centièmes sur les parcours rapides dès la première séance de plateau , mieux que mes "confrères néophytes).Mais aussi , défauts : position radicalement différente , technique de pied négligée ... 4 - la moto est pour moi un plaisir : je me suis régalé même dans les épreuves de "poussette" sans moteur et les 3 tests de vérification ! 5 - j'essaye régulièrement de progresser dans le pilotage : une moto ça se mérite à chaque seconde , et on apprend à chaque instant . 6 - l'émergence d'une nouvelle génération de motards dans laquelle je m'inscrit (40 à 50 ans , responsables , prudents , conscients de leur chance , pas énervés sur la poignée de gaz) est une bonne chose pour la moto , pour la voiture , et pour la cohabitation des 2 ! 7 - je considère qu'être motard , c'est choisir de faire partie d'une élite , non pas dans le sens "on est meilleurs" , mais dans le sens je me reconnais de nombreux devoirs , car plus fragile , plus attentif , plus proche des autres et de la nature , etc etc ... Je conclus : mes propositions : pouvoir acceder aux gros cubes soit par le permis A classique , soit par le permis A progressif : permis B de plus de 2 ans + 10 heures de formation moto (6 h théorie et 4 h plateau ) sans examen , mais simple attestation d'assiduité et livret de progresion : conduite des 125 cc après deux ans : rebelote (par exemple : 4 h théorie , 4 h plateau , 6 h conduite sur route ouverte sanctionné par examen "allégé" : épreuve en circulation) et obtention du permis 34 CV . Après deux autres années : permis A définitif simplifié : 20 fiches et 40 panneaux , plateau allégé sur les manoeuvres d'urgence , épreuve en circulation avec dépassement : permis 100 CV Les avantages : 1 - on rentre rapidement dans le monde des motards 2 - on accède progressivement à des 34 cv qui permettent de moins se trainer , et de rouler en sécurité (bridage à 140 KM/h?) : certains motards s'arrêterons là peut-être , et seront de vrais motards à part entière , avec des machines dignes de ce nom . Avantage économique : création d'un secteur de marché entier sur lequel s'engouffreront les constructeurs . Progressivité de l'expérience moto !!!!! On arrivera enfin aux vrais Gros Cubes après 4 ans de vraie expérience moto , et de circulation en ville et route ..... Merci d'avoir accepté ma longueur .appel de phares à tous ! :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis un "motomobiliste" titulaire du permis B depuis 1975. En 1999, lorsque j'ai dû travailler en déplacement à ~350km de chez moi, le dilem s'est posé d'acheter une seconde voiture ou un deux roues sachant que cette situation n'était que temporaire. J'ai fait pas mal de concessions pour finalement, acheter un scooter 125, à cause du confort et du coffre. J'ai fait 12000km en six mois avec ce scooter qui aujourd'hui me sert encore pour le trajet travail et quelques balades. Grace à cela, mon comportement d'automobiliste a changer envers les motards car j'ai pris conscience du danger encouru en deux roues. et je prends plaisir a recevoir les remerciements de ceux-ci lorsqu'ils me font signe du pied. Par contre, sur mon scoot, rares sont ceux qui me font signe sur la route alors, je ne leur fait plus non plus. Je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. C'est un ami motard qui m'a éduqué sur le pilotage d'un deux roues et je lui suis très reconnaissant. Mais à lire certaines réactions, je vois que le monde du deux roues n'est pas si uni qu'il le prétend et cela me déçoit un peu. Je pense que l'accès au 125 doit resté accessible au permis B, mais d'un peu plus de deux ans, cinq ans me paraît déjà plus raisonnable. La conscience du danger n'est pas le fait des "vrais motards" qui pilotent des gros cubes. Combien sont ceux qui ne sortent leur machine qu'en cas de soleil? Moi, je roule été comme hiver. Combien respectent les limitations de vitesse? Il y en a, j'en ai vu, mais quel pourcentage? Ce sont ces gens là qui prétendent que les motobilistes sont dangereux pour eux et pour les autres? Je viens de voir un jeune homme de 22 ans mourir avec un 900 hornet la semaine dernière. Quelle leçon en tirer? Le permis moto lui a t'il été utile et l'a t'il rendu plus prudent???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui bonjour g 18 ans le fait de passer un permis pour les 125cc é discutable je ne dit pas que c mal o contraire mais un permis c trop !!! il faudré juste passé une licences ou du mon rendre la formation obligatoire pour les 125cc je vous rapelle quard meme que cette formation o 2 roue est fortement conceillé voila en gros comme ce qui veule en ferarie bein si tu ve roulé en 2 roue il te fo ta licances c beaucoup moin cher qu'un permis et comme ça tt le monde est contant ! non ?! ( je suis vraiment navré pr les phautes d'ortographes escusé moi ! )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour tous, moi j'ai le permis B depuis fevrier 2004. j'ai eu la chance de ne pas avoir de permis probatoire. je voulais savoir si je pourrais conduire une moto 125 cc ou si c'est exclusivement resérvé aux conducteurs qui ont eu le permis avant 2004. merci d'avance
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut a tous canovas si tu revient sur le site ou que tu n'as pas encore ton permis de par la loi en passant le permis a ton age tu evite le purgatoire des 34 cv et donc tu peut rouler en gsxr maintenand reste a voir si l'assurrance va t'acceptter
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je me suis acheter une 750 gsxr et j'ai 22 ans. Puis je conduire cette moto après l'obtention de mon permis ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je viens de lire tous les commentaires concernant "le permis pour les 125". En ce qui me concerne, je pense que si la possibilité de rouler en 125 avec un permis B n'existait pas je naurais jamais découvert le plaisir de la moto. J'ai 43 ans est je suis du genre très prudent (sur la route, je me méfie de tout le monde!... depuis plus de vingt ans). Pour passer de une heure 30 de trajet chaque matin à 45 mn, je me suis décidé à acheter un trail 125 (je travaille à Lille(30 km) et à l'entée comme pour toutes les grandes villes c'est mortel). Ma grande chance c'est d'être tombé chez un concessionnaire Honda qui à passé une heure 30 avec moi sur un grand parking pour m'apprendre à slalomer, à freiner,à rétrograder, à virer à controler les trajectoires,.. Ensuite j'y suis allé cool en m'entrainant dans les terrains tranquilles, puis sur route de campagne, ensuite en ville et enfin en prenant les rocades et des petites portions d'autoroute. La moto est tombée une fois alors que je montais un trottoir... de biais alors forcément déséquilibre et chute... de la moto sur le carénage. Vue ce que ça m'a couté je grimpe à 90° maintenant. Ce que je veux dire c'est que avec ou sans permis, moto, caisse ou vélo et mème sur ses deux jambes, pour s'en sortir, il n'y a que le bon sens, la patience et surtout l'expérience des situations rencontées, se connaitre avec ses propres limites et les dépasser progressivement(c'est ce qu'on fait au permis mais là ca coute bézef). Actuellement je passe le permis A pour m'offrir une machine plus amusante et avec laquelle il sera possible d'augmenter mon rayon d'escapade, surtout en duo avec ma femme.Je me rends compte effectivement qu'en dehors de l'aspect pognon qui est tout de mème assez présent, dissuasif et élitiste quoi qu'en pensent les "spécialistes de la sécurité" et les "moralistes" (bon business!)on apprend à réaliser des "circuits lents parfaits" notés A des évittements ultra balèzes notés A et à réciter des fiches au "monsieurl'inspecteur".Cela dit, le seul intérêt est d'avoir l'intelligence de s'en servir quand il le faut et de ne pas oublier que la moto en circulation c'est un véhicule génial (rapide et grisant)et aussi ultra dangereux et quoi qu'on fasse, il y aura toujours des crétins qui roulent comme des crétins et des gens qui aiment plus leur vie qu'une griserie de trop. Mobylettes ou gros cubes le problème est le mème,la réglementation à outance et la répression ne rendent pas les gens plus intelligents. ERIC.VVVVVVVVVVVVVVVV.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Réponse à Dentrel : je peux comprendre ton point de vue mais pour un mec qui fait les choses intelligemment (et je pense à des collègues qui ont pris des heures de conduite avant d'acheter keur 125), il y a combien de crétins qui sortent de la concession sans connaître quoi que ce soit ?? J'en ai vu plein !! Avec le concess deriière qui regarde se barrer le mec en se disant qu'il a vendu une moto mais que le type va certainement s'en mettre une belle dans peu de temps .... FAUT FAIRE LES CHOSES INTELLIGEMMENT !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai conduit une 125 pendant 2 ans (suzuki intruder), grace au permis B. J'avoue que cette facilite d'acces m'a fait decouvrir le monde de la moto que je ne connaissais pas, et aujourd'hui la moto est devenue l'une de mes passions. Alors je trouve dommage d'annuler l'acces au 125 via le permis B. Je viens de passer le permis A en Espagne (reponse a Benoit: oui avec le permis B depuis 2 ans, tu as egalement le permis A1). Maintenant si il y a des accidents, c'est uniquement une question de mentalite, de comportement et parfois de fatalite (on n'est jamais a l'abri d'une chute, d'un imprevu). Conduire une moto (comme une voiture), c'est un risque que l'on doit mesurer, et ce n'est pas limitant l'acces a la 125 que l'on eduquera le conducteur (tou vehicule). Petite question concernant le permis europeen. En espagne je suis limite a 33 cv pendant 2 ans et j'ai 28 ans, serai-je egalement limite en France?. Si j'avais passe mon permis en France, je ne serai pas limite... Bonjour la coordination europeenne!!!.......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme d'habitue, on prend le probleme par le mauvais cote. A quand de vrai formation ( valable pour tous les motards, motomobiliste,et automobilistes) Allez encore un effort pour moins de reprssion et plus de formations... A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je souhaiterais savoir si la conduite d'une 125 avec seulement le permis B n'est autorisée qu'en France ou si cette loi existe aussi en Espagne ? Merci
Bestof: 
0
Lectures: 
19
Je suis motard depuis 10 ans et je roule actuellement sur un vtr 1000F. Je pense qu'il faut maintenir l'equivalence mais avec des stages pour leur apprendre les freinages d'urgence, les evitements et le maniement a basse vitesse. Sinon, je n'ai jamais quelque chose a redire sur les 125istes. Contrairement au scooter 50cm3...
Bestof: 
0
Lectures: 
25
Une nouvelle guèguerre de la puissance!!!. On a connu cela lors des permis spécifique A-A1-A2-A3, et pourquoi pas un permis par tranche de 100cm¤ ? La formation moto n'est pas une affaire de puissance, mais de pilotage et de comportement (en sous-entendant une bonne formation). Certains possesseurs de grosse puissance ne se comportent pas mieux que des jeunots en scooter, ou du moins avec la même inconscience. J'ai passé le permis 125 avant le B, pour aller ensuite aux grosses puissances, et si je suis encore motard apres plus de 20ans et avec 3 gosses, c'est aussi parce que j'essai d'être prudent même si je me suis déja fait quelques frayeurs (et parfois ca calme). Quand je vois le comportement de certain (c'est aussi valable pour les automobilistes que nous sommes pour la pluparts!), il n'est pas étonnant que les pouvoirs publiques tapent dans le tas avec n'importe quelles solutions pour arreter la casse. Il est encore une fois urgent qu'on balaye devant notre porte en arretant ces pallabres de celui qui l'a plus grosse et pour que chacun fasse avancer le schmilblick
Bestof: 
0
Lectures: 
48
Le souci est assez complexe. Cela fait 4 ans que je roule en moto de 750 cc. Le constat est assez dur. Je remarque aisement que des 80/125 font un peu trop les imbeciles sur les routes sous pretexte d'un mannque de puissance. Alors ils sont toujours a fond. Surtout les scooters. Ces derniers ne font attention a peu de chose : ce qui se passe devant : cad je passe ou je fais tout pour passer... Ne prenant jamais conscience de leurs retros et du danger a leur cotes. Ce sont ceux la qui foutent le bordel. Certes, je suis en accord avec les stages de perfectionnement a l'entree du printemps. Quand au reste, tant pis si on doit assumer les erreurs du passe a cause des motomobilistes...
Bestof: 
0
Lectures: 
58
Sur l'équivalence du permis B pour les 125. D'accord avec "n'importe quoi!!!!"... Je suis journaliste et gère la rubrique sécurité routière depuis 20 ans. Je suis aussi motard (Yamaha 900 Diversion carénée Grand tourisme: pas de quoi faire des folies, mais un bon outil de travail et de voyage au long cours. 10.000 km par an). Statistiquement, l'accès au guidon d'une 125 d'un détenteur du permis B n'a pas fait grimper le nombre des accidents. Pourquoi? Ce sont souvent des gens d'âge mûr, pères (ou mères) de famille, las des embouteillages et amoureux des petites balades du dimanche. Mieux: motard depuis 30 ans, je constate (au fil de concentrations ou tout simplement de rencontre de groupes au hasard d'une virée) que le fameux "esprit motard" a changé grâce à ces gens-là. Les frapadingues de l'essorage de poignée auraient bien des leçons à prendre chez ces "néophytes", le plus souvent émerveillés de de se voir admis dans le "monde des motards". A nous de les accueillir (et parfois de les conseiller, faute de l'obligation d'une petite formation): nous avons beaucoup à apprendre de ces nouveaux membres d'un "club" trop souvent recroquevillé sur lui-même. Alors, quand vous croisez un "centvingtcinquiste", gratifiez-le d'un signe de la main ou d'un appel de H-4. Il est aussi des nôtres... Michel Thevenin Grand-reporter aux Dernières Nouvelles d'Alsace.
Bestof: 
0
Lectures: 
62
C'est tres bien ! Personnelement, j'ai un 125 depuis 2 ans, et je touche du bois, pas de chutte a mon actif, en partie parce que je suis du genre prudent. Même si je ne pense pas etre un as de la conduite, il faut avouer que j'ai du mal a imaginer ma mere ou ma copine a deux-roues (elles ont pourtant le permis B !). En fait, je suis completement pour un permis moto pour les 125. Ca me fait halluciné (pourtant j'en ai profité) d'imaginer que n'importe qui peut enfourcher un 125 et slalomer à 110 Kmh entre les voitures...
Bestof: 
0
Lectures: 
85
Accidentogènes ou pas, les 125-caisseux sont dangereux pour eux-mêmes (ce qui les regarde) et pour les autres 2 roues (ce qui devient l'affaire de tous). Ce n'est pas une fois sur la route qu'il faut apprendre à se comporter dans le flux urbain (angle mort, "bons" réflexes, esprit...). Une bonne formation, de plus de quelques heures, peut éduquer le futur motard et lui apprendre un minimum d'humilité... Car ce n'est pas parce qu'ils ont 20 ans d'expérience à 4-pattes qu'ils sauront manier leur 125 mieux que moi ma Fazer, du haut de mes 6 annnées de permis. Ceci dit, il est vrai qu'il est bon de savoir conduire une voiture, ne serait-ce que pour anticiper un regard dans un rétro. Petit bémol à David, même après un an d'expérience 2-roues, on n'est pas, et on ne sera JAMAIS, à l'abris d'une chute. V
Bestof: 
0
Lectures: 
77
Bonjour, Je suis bien d'accord avec cette approche généraliste et pragmatique .... le mot CLEAN je le comprends très bien. Pour ma part qud j'ai débuté en 125 en 1996 à 52 ans (éQIvalence B) c'est le mot SMART avec l'entourage les voitures etc ... qui s'est imposé à moi.Je me suis dis, pour aller loin "il faut ménager les autres" avoir une attitude SAINE FERME DECIDEE VIGILANTE HUMBLE bref respectueuse d'un environnement qui reste naturellement dandereux et j'oserais dire parfois hostile. ( comme de naviguer en mer ) En prévention de toute attaque imprévue , je garde jalouseemnt mes distances et maintient mes marges comme en affaires. Par ailleurs j'aime bien me jeter à l'eau, et prendre un peu de risques à dose mesurées ( homéophatique ). Je commence à m'entrainer pour le permis MOTO toutes cylindrées. ( j'ai repassé le CODE ( 1.5 mois à potasser .. on raisonne beaucoup sur des processus mais on ne sens pas assez la pédagogie , heureusement les bons livres de CODE existent EDISER ( mieux que ROUSSEAU que je trouve vieillissant, brouillon et trop sûr de lui ) J'ai 80.000km en 125 ( 6 années ), et pourtant pour le permis moto il faut me remettre au boulot. J'ai 5 heures d'entrainement au parcours LENT ( sur ma 125 ) et j'ai receuillis beaucoup de bonnes sensations [ équilibre à vitesse lente , confiance en soi, lenteur et continuité du geste, éliminer les peurs , soigner la qualité de la trajectoire , et surtout accord entre l'intention et le résultat . ( je passe maintenant les portes en 2ème , et le travaille des bras qui devient dynamique est extra ). J'en profite aussi pour renforcer mes bras en faisant des pompes toutes les 10 mn. En conclusion du parcours lent : C'est un apprentissage à la DERVICHE TOURNEUR sans aucun risque, qui apporte beaucoup et doit se faire assez longtemps en cherchant à engranger les sensations nécessaires au parcours à allure normale, plus enjoué ) L'instructeur de la moto ECOLE m'a un peu ennuyé par ses explications théoriques et je me suis plaqué la première scéance. Je m'apercois que la pédagogie compte autant que les verités ex-cathédra des instructeurs qui savent. ( à sa décharge je n'étais pas assez prêt physiquement ) En conclusion générale : L'apprentissage c'est bien ... mais ne compliquons pas les permis et mettons plutot l'accent sur le pédagogique et le bon esprit ( comment je ne sais pas .... mais qud on veux on peut [appel de phare aux politiques et décideurs YOUROPÉENS ] Qud on est sur la route on reste seul au milieu des autres, et je suis bien d'accord avec BERTRAND à moto il faut être un naviguateur au long court ... respectueux de la météo et des courants qui vous entourent. Clean inside .... Clear outside. Patrice ....
Bestof: 
0
Lectures: 
68
Annuler l'équivalence pour conduire un 125 mais passer un permis? Pourquoi pas? Mais pour ma part , une fois mes 2 ans de permis B accomplis, j'ai piloté une 125 et j'ai jamais eu d'accidents, et ce pendant 4 ans. Maintenant j'ai passé mon permis moto et j'avoue avoir eu des lacunes en ce qui concerne la conduite d'un 2 roues. Mais bon, quand on est prudent...
Bestof: 
0
Lectures: 
79
Lorsque j'ai passé ma liscence 125 en 1979 j'avais 16 ans et pas d'expérience de la route parce que pas de permis B et cela c'est très bien passé , cela se passe toujours bien d'ailleurs avec les multiples gros cubes que j'ai possédé ultérieurement.On peut compliquer les obtentions de permis moto autant qu'on veut lorsqu'on est sur la route ou on clean ou on ne l'est pas ... Appel de phare à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
172
un peu d'accord avec Sheena: j'ai fait 10.000 km en 125 avant de passer le permis et de m'offrir un 650. Plus de pêche, de frein, de poids, mais surtout plus de conscience depuis l'apprentissage en moto-école. On a beau croire savoir piloter, la moto, ça ne s'improvise pas. Un permis, même "light" pour le 125, aprés coup, ça me paraît indispensable. Bonne route à tous Zessy
Bestof: 
0
Lectures: 
246
Navrant est le mot qui me reviens le plus à l'esprit lorsque je lit certaines reactions. Vous semblez oublier que sur une moto, à la moindre erreure, c'est votre vie que vous mettez en jeu. Votre compte en banque à t il tant d'importance à vos yeux??? Piloter une moto ce n'est pas forcément inné que cela soit ou non une 125 ça ne change rien. Quand je passait mon permis A, un ex 125 à mis plus d'un mois uniquement pour corrigé ces mauvais réflexes : position des mains, des jambes, des pieds.... Je ne sais pas ce que ces autres cours ont donnés, mais je doute que ce fut mieux : position sur la chaussée.... Bref un permis coute certe un peu de sous, mais la vie ça coute combien???? Bonne route à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
271
Un point de vue pas si individuel que ça : Permis B en 94 et pas un accident. achat d'un DT125 débridé fin 99 en 1 an et demi, 6 accidents dont 4 tout seul. fin 2000 permis A puis fazer 600 et pas une chute. Aucune comparaison possible. C'est l'expérience qui fait le motard. La première année on est des in"con"scients.
Bestof: 
0
Lectures: 
208
C'est vrai que pour contrer les embouteillages, l'équivalence du permis B pour les 125 est une bonne chose. Mais le fait de circuler sur une petite cylindrée reste dangereux pour celui qui n'a jamais fait de 2 roues. Je pense que le droit d'acquérir une 125 devrait être autorisé uniquement aprés avoir suivi un stage de "prise en main 125" suivi dans une moto-école. Il ne serait être question de sanctionner ce stage par un diplôme. Il s'agirait simplement de faire que ce stage qui existe déjà mais qui n'est pas obligatoire le devienne. Pour celui qui n'a jamais fait de moto, une dizaine d'heures de formation(pas moins!!!)n'est pas superflue. Quand à faire un permis 125, je suis d'accord avec Drentel: N'importe quoi!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
296
N'importe quoi!!!!! Je suis un "motomobiliste" Je n'ai pas de tout l'intention de repasser mon permis.... Ma petite 125 (Suzuki GN) me suffit largement pour mes déplacements en ville L'Etat manque-t-il donc de sous et imagine la rentrée d'argent générée par des nouveaux permis... C'est un scandale

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net