• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

Les élèves motards de la Police nationale valident le port de l'airbag moto

" L'airbag moto est le casque du XXIème siècle ", estime le ministère français de l'intérieur : outre les 4500 motards de la Gendarmerie nationale qui sont déjà tous équipés d'un airbag moto à déclenchement mécanique (filaire), leurs 2500 collègues de la Police nationale vont désormais adopter le même…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred tu me donnes des exemples où le facteur risque est augmenté sur des éléments parfaitement identifiables.Dans ce cas là, heureusement que j'adapte ma conduite. Dans le cas de l'airbag ou de l'abs on augmente, AU CONTRAIRE, le facteur sécurité......et tu en déduits une augmentation systématique de la prise de risque.....ce sur quoi je ne suis pas d'accord....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas reconnaissable chez tou etre humain? Alors prenons le cas extreme : tu crois que si les pilotes de GP roulaient en t-shirt, ils prendraient les memes risques? Tu crois que tu roules de la meme façon si par exemple tu as des pneus que tu sais etre des savonettes? Tu roules de la même façon sous la pluie que sur le sec? Bah non. Donc c'est bien que tu moderes ton comportement en fonction de ce que tu sais risquer. Et cette moderation (ou son absence) n'est pas forcement consciente. Si cela n'existait pas, les vehicules bardés d'aides à la conduite auraient bien moins d'accidents que les autres, ce qui n'est pas le cas. C'est donc bien qu'il y a quelque chose qui annule leur effet. Et quoi d'autre, si ce n'est l'humain qui est aux commandes?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Fred .....on connait tous ce truc qui, soi dit en passant, n'est pas reconnaissable chez tout être humain.Tu en fais un phénomène systématique un peu saoulant.....comme Jean Némar l'a aussi fait sur d'autres articles traitant par ex de l'ABS.... Ma moto est bardée de sécurités et d'aides à la conduite ainsi que beaucoup de mes amis et on roule comme avant, de manière raisonnable.....et nous sommes très nombreux comme cela.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui oui Hopkins, c'est cela. Tu chercheras sur internet ce que c'est que l'homéostasie du risque. un phénomène bien connu des chercheurs, et qui fait que ce qui parait parfois une solution évidente (diminuer le danger) n'amène pas toujours aux résultats espérés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred ....ou l'art du verre à moitié vide.....a toute chose ne voir que du négatif....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Perso, je préfère les vestes aux gilets... La protection des gilets est incomplète au niveau latéral... Mais R-Bag de chez R-Lit sont très bien et surtout pas d'électronique !!! Juste un cordon, simple et efficace ! Mais rouler en chemise, c'est de la connerie avec ou sans R-Bag !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien Hopkins, merci pour ton commentaire très argumenté...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Quand ils chutent ca fait pas si mal que ça"..... Merci Fred tu m'as bien fait rire.... Je pense même que certains ont dû sauter volontairement de la moto tellement c'était rigolo....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, pour info, quel modèle, quelle marque ont retenu nos chers...administrations ?!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Fred, mon propos tenait plus du témoignage personnel que de l'analyse de cette situation, histoire de dire qu'on peut avoir une bonne protection (airbag, abs) sans prendre plus risques. L'airbag procure un vrai sentiment de sécurité, peut-on alors penser qu'ils prendront plus de risques : c'est une bonne question. La prise de risques fait partie de leur cursus et de leur métier, alors s'ils veulent survivre sur la route, ils ont intérêt à comprendre, dès la formation, que c'est le cerveau qui commande la main. Si la maîtrise technique est indispensable à moto, l'anticipation et la réflexion sont primordiales pour survivre. Effectivement la prise de risque est semble-il quelque chose de subjectif, il suffit de voir les gars remonter entre 2 files de voitures à plus de 50 km/h.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'airbag, c'est sur le "bidule" qu'il faut leur installer ! :-) R.I.P Remy Fraysse...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Shot80, par définition, la prise de risque est quelque chose de subjectif et pas forcément conscient. Par ailleurs, tu n'es pas dans le même cas qu ces élèves : eux sont amenés à chuter. Et là, quand ils chutent, ils se rendent compte que finalement, ça fait pas si mal que ça. Donc pourquoi ne pas pousser un peu plus le bouchon? Sauf que sur la route, quand tu te tapes un obstacle fixe, airbag ou pas airbag, ça change pas grand chose...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai porté la veste airbag pendant 5 ans et franchement cela ne m'a pas incité à être plus imprudent (idem pour l'abs sur ma nouvelle moto que j'ai déclenché uniquement pour connaître la réaction de ma moto en situation d'urgence). J'ai eu le modèle spécial été (sympa à porter). J'y ai renoncé pour 2 raisons : -la cartouche d'air comprimé directement sur la poitrine (potentiellement dangereuse, en cas de glissade par exemple); - certaines études démontrent que le déploiement se fait trop lentement. Enfin, il est utile de préciser que l'extrémité du câble d'arrimage (côté cartouche)se casse brutalement sans signe d'usure (3 en 5 ans)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gk tu as exprimé ma pensée ,,, ça sent le piege a con ce truc la .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouarf le ministère de l'intérieur dire une connerie pareille , 10 ans d'études pour sortir "Ca"!! On devrait les éduquer dans la rue ces haut fonctionnaires de l'Etat et non plus dans des écoles Elitistes qui nous coûtent la peau des balles!!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien vu, Fred. C'est clair qu'une fois tombé, ça doit aider. Reste à savoir en effet si on ne prend pas plus de risque parce qu'on a un airbag. Ou si le port de l'airbag en lui-même, n'est pas accidentogène : insupportable en été, difficulté pour certains mouvements etc... En tout cas, je sens bien qu'il va falloir résister habilement à la belle unité de vue entre les fonctionnaires de l'intérieur et les équipementiers lobbystes. Parce que les déclarations à la con comme "l'airbag est le casque du 21ème siècle", je ne sens que trop bien où ça nous emmène ! On voudrait dégouter les gens de faire de la moto qu'on ne s'y prendrait pas autrement !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
airbag certes, mais en été on les voit rouler en chemisette ... Par les temps qui courent j'ai dans l'idée qu'ils devraient plutôt avoir des gilets pare balle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"en moyenne, un déclenchement d'airbag par jour" : bah allez-y, c'est nous qui payons; on peut au contraire se demander si, tenant compte du fait qu'ils sont mieux protégés, les élèves ne prennent pas plus de risques. Quant au titre, il est quelque peu exagéré. Ce ne sont pas "Les motards de la Police nationale" qui valident le systeme, mais un commandant de police. Pas sûr que les policiers sur le terrain soient si emballés que ça.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net