Paris, le 23 juin 2010

Légères modifications pour le Suzuki Bandit 1250

Après la réussie - bien que modeste - refonte des lignes de la Bandit 650 l'année dernière, Suzuki a évidemment appliqué les mêmes recettes sur son Bandit 1250 et son fameux gros "4-pattes", capable de sortir 11,3 mkg dès 3 700 tr/min !

A la recherche d'un roadster, je viens de voir le nouveau bandit 1250... Dans ce secteur ou la concurrence fait rage (FZ1, Speed triple...). Quelqu'un pet il me renseigner sur le cout d'utilisation du B12... Merci d'avance...
Voilà un fidèle Bandit12S... Je rallie son avis. Je trouve que la bandit est une moto très complète par rapport à des motos plus sophistiquées et 2x plus chères. Un bandit qui couche au garage vieillit bien, sauf pour le moteur de l'ancienne version dont le noir s'affadissait (au pire il existe des peintures spéciales). Au sujet de la mienne, le pot en inox cuivré avait pris une teinte magnifique et le bleu nuit pailleté était comme neuf sous le tapis de réservoir. Quoiqu'on en dise le comportement est tout à fait correct et les suspensions sont bonnes à très bonnes durant quelques bonnes dizaines de milliers de kms. Le poids quant à lui n'est pas excessif, la nouvelle 12.5 n'est pas plus lourde à manipuler que la 12, et plus rassurante à ce niveau que certaines motos plus récentes. Moi j'ai 5ans de moins, et je me dis que je pourrais revenir à cette moto dans quelques années sans problème. Des motos aussi polyvalentes (650 incluse) je les compte...
Depuis 2001 ma 3ème Bandit, après une 600 S (2001-2005/25000 kms)une 1200 S (2005-2009/35000 kms);depuis avril 2009, 1250 S (12000 kMs à ce jour) avec un rayon d'action qui va d'Assen (GP) à Valence (Espagne) en passant par Donington, Silverstone et la Bretagne, caractéristiques de ces motos, façiles à conduire, un très bon moteur (1200/1250) de toute façon pour rouler à 130 maxi !!!! Je roule très souvent en compagnie d'une 1300 FJR qui vaut presque le double mais hormis le cardan, quelle différence ? La finition ? Je garde mes motos 4 ans mais il faut dire qu'elles couchent au garage sauf pendant les vacances et jusqu'ici je n'ai rien vu de spécialement négatif!!! Point positif de ces motos, le PRIX!!!! et le moteur !! Ma prochaine moto, je ne sais pas encore une Bandit peut-être, même si je rêve d'une (Kawa 1400 GTR pour l'instant) quand je serais en retraite car je roulerais encore plus;à 53 ans, j'ai encore le temps d'y penser
René, si j'ai pris l'exemple de la GSR 600 c'est pour répondre à tawainconnection 13 car je trouve que la gsr600 est quand même typé pour un roadster 600 4 cylindre (aussi bien au niveau look que sensation moteur) J'aurai pu prendre un B-King mais là c'est plus ni le même prix ni de la moto typé mais de la moto hyper typé et à l'opposé en terme de diffusion. A prix équivalent à une B1250 on ne peut avoir qu'un 600 typé pas au dessus je pense. Enfin voilà
Cette moto est sûrement une alternative à pas mal d'autres, plus chères, plus compliquées... Elle me tenterait, si elle n'était pas si lourde ! Pour tout dire, elle doit faire environ 5 fois mon poids...!
Ouais, cette moto est bien tentante... Simple, sobre, efficace, juste ce qu'il faut. Il n'y a qu'une chose qui me retient, c'est sa décote extrêmement rapide. J'aime la moto et j'aime changer souvent, mais quand on voit ce que la Bandit perd en un an ou deux, ça refroidit pas mal...
Moi aussi j'ai été l'heureux proprio d'un B12 durant 4ans et demi, duquel je me suis séparé à cause de mon usage insuffisamment routier au quotidien (il faut qu'il ait le temps de chauffer le moulbif...). L'ancien bandit était formidable, le nouveau semble très bien aussi malgré quelques kilos de plus. Le prix demeure très bien placé. De là à la mettre en opposition avec une gsr600, non il n'y a pas besoin car ce sont des motos bien différentes avec une cylindrée du double de l'autre et d'une différence de près de 50kgs sur la balance, ce qui n'est pas rien. La gsr est bien agréable pour ces raisons-là aussi et d'autres, et à mon dernier essai l'injection ne présentait plus d'à-coups à bas régime, si ce n'est -il est vrai- un petit temps de réponse lorsqu'on ouvre bien les gaz, mais rien de rédhibitoire lorsqu'on a trouvé le bon mode d'emploi. De toutes façons ni l'une ni l'autre ne sont des motos sages, en tout cas elles n'en sont pas les meilleures représentantes... Avec mon ex B12 et son moyen pare-brise, j'ai eu trop souvent fait de la croisière très rapide histoire de faire plaisir au généreux moteur ainsi qu'à mes sens, et là si on se fait prendre... on revient à pieds. Un peu pareil avec mon dernier F800s (qui m'a quitté prématurément malheureusement), on se dit au début qu'on va être sage, et puis avec le potentiel très sympa de la machine... hum.. pas facile. Actuellement je marque une pause avec une petite gpz 500s bien équipée, une petite moto polyvalente que j'apprécie depuis longtemps. Autrement je trouve que suzuki est une très bonne marque de motos. C'est vrai quand on a de bons produits, pourquoi devoir en changer tous les quatre matins (bandit, v-strom, gsr et même gladius, sans parler des tb hyper sports). Les petits budgets y trouvent leur compte grâce à cette politique démocratique...
"Moto fade de caractere, moteur lineaire" Qu'est ce qu'il ne faut pas lire !!! Ah ça c'est sur par rapport à un GSR-600 qui a une injection mal gérée (trou à l'accélération de presque 1 seconde à bas régime limite dangereux), rétros inutiles car mal placés et qui vibrent dès 60 km/h jusqu'à la fin, moteur qui ne décolle qu'à partir de 6 000 tr/m et qui a un gros pic de puissance à 10 000 tr/mn qui fait décoller la roue avant en première tout d'un coup ! Oui alors la Bandit 1250 est fade et n'a pas de caractère. Mais je te laisse sans problème les fausses sensations et je garde l'efficacité en tout temps. Cela fait longtemps que j'ai essayé la B1250 mais entre temps j'ai acheté une B1200 Phase 1 et je peux te dire que pour rien au monde je ne prendrai un GSR 600 ou totu autre moto ayant soit disant du caractère. Même en démarrant en seconde malgré ma démultiplication modifiée (3 dents en moins à l'arrière) je ferai jeu égal avec une GSR au démarrage et ce jusqu'à 200 km/h. Vitesse à laquelle je passerai la troisième pour qu'il ne voit plus que mon pneu arrière s'éloigner, s'éloigner. Le moteur est certainement plus linéaire qu’un GSR-600 mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sensations. On croit avoir des sensations avec ces roadsters au moteur explosif mais en fait ce n'est qu'une illusion. On passe d'une bonne accélération à un petit coup de pied au cul vers 10 000 tr/m. Avec un couple 2 fois plus élevé et disponible 4 000 à 5 000 tr/m plus tôt je peux te dire que cela arrache les bras tout le temps mais le problème c'est que l'on s'habitue à tout. Quand j edonne ma moto pour la révision et que mon concess me prete un GSR 600 je rigole bien. La 6ème correspond à ma seconde. En 5ème (et oui je n’ai que 5 vitesses) mon moteur ronronne à 3 000 tr/m à 100 km/h contre 5 500 tr/m pour la GSR et pourtant même avec un passager j’accélère toujours plus fort à ce régime là !!!! Le problème avec les roadsters aux moteurs explosif c'est qu'il faut tout le temps être hors la loi pour avoir des sensations. Avec un gros moteur coupleux tu peux rouler pépère et tout d'un coup faire une accélération éclair sans changer de rapport et sans dépasser les 3 000 - 4 000 tr/m. Ca je peux te dire que c'est autrement plus jouissif que de tricoter avec la boite de vitesse et/ou donner un coup de gaz et d'embrayage en même temps. Avec un gros couple tu peux démarrer comme une balle au feu vert juste en embrayant quasiment sur le ralenti alors qu’avec l’autre tu sera obliger de monter à au moins 4 000 tr/m et jouer de l’embrayage. Je peux te dire qu’au jour le jour c’est beaucoup plus reposant à piloter et que tu beaucoup moins tenter de faire le con à tout bout de champ. Si on veut pas aller trop vite et avoir de bonnes sensations sans mettre en danger son permis on peut aussi prendre un grosmono pour la ville (c'est ce que j'avais avant).
moto fade de caractere, moteur lineaire rapport prix presta imbattable... vente en berne chez Suz' depuis de nombreuse année à croire que la moto passe partout est en perte de vitesse au profit de moto plus typee,
salut je roule sur un b 12 depuit 1ans j en suis tres content sais une bonne moto avec du couple a revendre ,et une allonge plus que resonablle , petit probleme pour moi son poides dans les virages ce tout , voila bonne route a vous ,V a tous
..Une vraie grosse moto polyvalente.
Bécane à ne surtout pas écarter au moment du choix. Le moteur n'est pas antédiluvien puisqu'il n'a que 3ans, il n'y en a pas deux comme ça, et la partie cycle est à l'avenant. Seul l'appellation bandit est ancienne. S'adresse à des motards qui ont le coeur aussi gros que ça, et qui n'en ont que faire du "qu'en dira-ton". Le pot devil à l'aspect plus léger et au son probablement plus flatteur, peut finir de convaincre... Une vr