• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMAGE DE LA MOTO
Paris, le 12 septembre 2008

Le monde de la moto cherche à (re)dorer son blason

La première Journée nationale de la moto et du scooter s'est déroulée mardi entre professionnels autour d'un objectif : sensibiliser l'opinion publique, via la presse généraliste, aux bienfaits de la moto afin de redorer son blason aux yeux des autorités.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour finir, un commentaire sur le "C". Perso, le mot "Colére" me géne aussi, ce n'est pas ma nature de me fédérer autour de la Colére, meme si je peux être en colére individuellement sur un evenement ponctuel de la vie. Je n'en dirais pas plus, je ne connais pas la FFMC, ne m'y etant pas interessé à cause du mot "C". Mais la définition de ce fameux "C" semble être en discution ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et la journée nationale de la moto et du scooter ? Ele sert des interets financiers ? Faut arreter d'être credules, doux reveurs .... s'il n'y pas d'interets economiques dans la moto, il n'y aura plus de moto. Alors oui, il y a eu des pro qui sont venu, faire aussi de la pub pour leur produit, et parler entre eux. On peut regretter que ce soit une journée que professionnelle et non pas grand public. Maintenant il s'agit d'une initiative personnelle, un test pour voir. Le prochaine journée, si prochaine journée il y a, elle sera sans doute ouverte à un plus grand large public. En ce qui me concerne, toutes les actions construitent sont un plus pour le monde du 2 roues. Ces actions sont à encourager, et non pas à critiquer (ou alors de maniére constructive). Donc bravo pour l'initiative. Qui fait la prochaine ? ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Autre point qui me fait rire. Permis ou pas permis A ? Je lis ici "quelle horreur, il faut le permis A pour pouvoir maitriser un engin à 2 roues" .... bref l'apologie du permis A. Ailleurs, sur d'autres forums, d'autres débats, je lis "On ne sait pas conduire avec un permis, ca ne sert à rien .....". Alors il est utile ou pas le permis ? Faut être cohérent dans le discours. - Une formation pratique adaptée (qui coute malheureusement un peu plus que 2€) serait peut être une meilleure approche que le permis A ... et necessaire aussi pour ceux qui ont un permis A. - une sensibilisation des comportements de chacun (motard passionné, plaisir et pratique ... tous reunis pour échanger sur les "genes" vecus et se rendre compte de la gene qu'on occassionne), y compris des automobilistes me paraît plus valable dans le temps. Eduquer quoi ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De ce débat, il en ressort point sur lequel tout le monde est d'accord : il y a ceux qui font du 2 roues par Passion et ceux qui en font par Praticité. Après y'a ceux qui segmentent et ceux qui veulent reunir, et ceux qui s'en foute. C'est souvent les puristes passionnés, un peu fermé, qui segmentent. C'est souvent les passionnés plaisir, un peu plus citoyen, qui veulent regrouper pour pouvoir de nouveau rouler en paix. Et puis c'est souvent qui voient le 2 roues comme un utilitaire qui s'en foutent. Je me demande si les puristes passionnés insufflaient un peu de leur passion à ceux qui ne voient (pour le moment) que le coté pratique, cela ne permettrait-il pas de rendre les choses plus simples, d'améliorer l'image du 2 roues et de trouver un juste quilibre dans les comportements quotidiens ? Pour y arriver, il faut reunir et non pas segmenter ... car la 3éme catégorie, bah elle s'en fout d'être segmentée. En revanche ceux qui segmentent se retrouveront bien seul avec leur passion, en continuant de subir tout ce qui peut arriver autour d'un 2 roues. Partager votre passion à tous ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Messieurs merci pour tous ces commentaires.La JNMS suscite pas mal d'intérêts.Cela permet de ressortir un état d'esprit bien français; nous parlons tous de la même chose,ici le deux roues motorisé (et oui le scooter petit ou gros le 50cc et la moto font parti de la même catégorie, dur à accepter pour certains) et nous n'arrivons pas à nous comprendre et faire avancer les choses.Mon père me disais il y a plus de quinze ans , pour vivre heureux vivons caché, mais aujourd'hui cela n'est plus possible. L'image générale du motocycliste, et ne dites plus motard (terme péjoratif qui véhicule une mauvaise image comme tous les nom finissant par ard (chauffard, conna..,etc)n'est pas la meilleurs.Exemple aux infos, un motard de la Police a tué une femme, alors si en plus les "flics" s'en mêle,qu'allons nous penser de nous,cela s'appelle l'amalgame. .La co-habitation est difficile mais oeuvrons ensemble pour faire avancer les choses.Les utilisateurs de scooter, de moto, de 50 et tous les autres catégories de deux roues doivent avoir un comportement responsable vis à vis des usagés de la route.Nous sommes tous ou presque des piétons , des automobilistes, des cyclistes (pour les vacances) alors faites preuve de civisme et de citoyenneté.Faite un tour en Angleterre, et vous constaterez qu'un peu de courtoisie améliore considérablement le plaisir de rouler, et que rouler vite n'importe pas grand chose(peut-être quelques sensations; pour cela il existe de plus en plus de circuits) mise à par continuer à donner une mauvaise image du 2 roues. De plus en plus d'usagé de la route passe d'une catégorie de 2 roues à l'autre(retrait de permis, désir de passer le permis A après quelques années en 125), cela confirme que nous sommes tous de la catégorie, des motocyclistes. Encore bravo à Mr DUNIKOWSKI, et à toutes son équipes pour cette journée d'usagé de la route.A bientôt .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne te rends pas malade pour çà , t'en verras d'autres tu sais . C'est çà un débat , il y a toujours des désaccords meme si sur l'ensemble je pense qu'on se rejoint . Une discution constructive vaut mieux je pense que de se braquer surtout que c'est au final pour nous défendre nous les motards . C'était juste une idée et non faire un cirque que de discuter . Je ne comprends pas ton acharnement . On arrivera pas à s'entendre sur ce sujet c'est tout on l'a bien compris . Allez sans rancune et à plus . V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
comme tu dis, la vie de "tes potes", moi c'est la vie des motards en general. Qu'on ne soit pas d'accord avec les positions de la ffmc ou ses modes d'action,ok,mais faire un tel cirque pour un mot,ça me depasse
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as vrai vraiment rien compris à ce que j'ai dit tout au long de ce forum , laisse tomber Fred ,manifestement on ne peut pas discuter avec toi . On a quand meme le droit d'avoir des idées différentes des tiennes ( on est dans un pays démocratique que je sache) sans etre obligé d'etre traité de fainiant ou de pitoyable . Meme si je ne suis pas d'accord avec toutes tes idées je les respecte alors respecte celles des autres !!! Une dernière chose , c'est sur , je préfère mettre les choses au point tout de suite avec toi : ma vie et celle de mes potes motards sont plus important que cette association si tu veux le savoir .J'espère avoir été assez clair pour qu'il n'y ait pas de nouveaux malatendus . Le débat est clos dommage d'ailleurs qu'il finisse comme çà . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah si vous adherez à une association, non pour ses idées et ses actions, mais pour son nom, c'est que vous avez un sacré probleme. Désolé, mais laisser un mot etre plus important que la vie d'etres humains, ça me dépasse. Le "C" pourrait signifier "cocu" que j'en aurais rien à battre. De toutes façons, quand on veut chercher une excuse pour ne rien faire, on en trouve toujours une, aussi nulle soit-elle. Ce sera le mot de la fin pour moi car c'est vraiment pitoyable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Benito , je n'ai jamais dit qu'avoir un permis protège de tout ou fait l'homme comme tu le dis mais c'est quand meme un bon départ pour commencer à rouler et avoir des bases solides de conduite . Benito , Pascal Dunikowski nous sommes d'accord sur le nom de la FFMC qui est génant ( il n'y a qu'à lire les messages précédents du forum) n'en déplaise à certain qui reste buté . Tant pis c'est bete parce que rien qu'avec çà ils perdent des futurs adhérents et c'est çà qui est vraiment dommage et ils n'ont pas l'air de s'en rendre compte . Pour certains c'est rien , pour d'autres c'est important et donc je pense que si la FFMC ne se remet pas en question elle va droit dans le mur (etre ouvert et dialoguer ). N'enlevant rien au bon boulo de la FFMC pour les motards , celle ci se paie donc le luxe de laisser des motards (futurs adhérents) sur le bord de la route juste pour une histoire de nom entre autre . Moi et mes potes motards les premiers . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui on va etre attendu au tournant, mais il y a aussi des reunions qui on lieu au niveau européen, et force est de constatés qu'il y a des pays qui sont gouvernés par des personnes moins motophobes que chez nous, et d'autres où l'industrie moto a un certain poids. Quant au fait de consommer du carburant sur une manifs,si on en est reduit à ne plus pouvoir se payer 5 litres de carburant, faut se chercher une autre passion. Pour le nom "Colere", j'ai jamais dit que ça ne genait pas certains motards, que ce soit au sein de la fédé ou en dehors. Je dis juste que ça n'a jamais choqué les personnes que j'ai rencontrées. D'ailleurs,c'est marrant que ça te choque, toi membre fondateur, à l'epoque des grosses manifs. Deviendrait-on reac' avec l'age?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un petit avis d'un simple motard, et appelons un chat un chat Mr Dunikowski, motard et non pas motocycliste car si on commence à jouer sur la sémantique je suis pas sur que ça intéresse grand monde!! on va quand par avoir honte de s'appeler motard, enfin bref.. Donc juste un avis, MOTARD depuis 24 ans avec un un premier permis 8Occ à 16ans, Je n'ai jamais pensé, à l'instar d'un diplôme, qu'un bout de papier en poche fait l'HOMME. L'attitude au guidon ça se travaille au jour le jour et ces querelles du permis pour l'un ou l'autre sont stérilles. Un jeune permis pourra avoir un comportement déplorable et sa formation sera pour lui qu'un passage obligé point barre. Aujourd'hui le problème est comment sensibiliser à la sécurité, au comportement citoyen? Dans la Com surement, dans des manifs positives comme je l'ai vu parrainer une assos de jeunes handicapés mentaux et organiser des actions de solidarités etc... Pour finir, je n'ai jamais adhéré à la FFMC car rien que le nom me paraissait trop négatif et les manifs des prétextes à des concentres mobiles ce que le public à bien compris. Maintenant cela n'enlève rien au dévouement de certains pour faire progresser nos conditions ce qu'il faut tout de même reconnaître. Salut à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci Fred, merci Dav d'avoir pris le temps de me lire! C'est un sujet passionnant, et je peux être vite intarrisable! Permettez que j'intervienne pour vous répondre. ce sera la dernière fois, promis! Les motoneteurs qui lisent ce forum se feront eux même une idée. Le mot colère, il me dérange comme dirait l'autre: "moi personnellement". Cherchez pas à me convaincre! C'est ma nature. Je ne suis pas en colère, et encore moins violent donc je n'ai pas envie d'adhérer. Ca ne colle pas avec mes principes. Si ce mot me dérange et vu que mon profil n'a rien d'original (genre ménagèr(e) de plus de 45 ans!), j'imagine que je ne suis pas le seul à être "géné". C'est tout, d'autant plus que je le répète, même en interne, certains membres de la FFMC partagent mon point de vue. Je tairai les noms! Que je sache, la FFMC adhère à la Fédération Européenne Motocycliste Association, et la FEMA, elle n'est pas en colère et ca ne l'empêche pas de travailler pour le bien de la communauté motocycliste? Pour les manifs FFMC et l'essence, il suffit de reprendre les communiqués de la FFMC. C'est écrit noir sur blanc. Je n'invente rien. Après, à un moment, faut arréter de dire "je pense que". il faut argumenter, chercher des bases solides, faire des études de marché, analyser les chiffres, lire les revues pros ou consulter leurs sites...La France, c'est le 3ème marché européen de la moto. Ce n'est pas le café du commerce. C'est vraiment du sérieux. Beaucoup d'intéréts sont en jeu. Fais le calcul: 500000 2RM (quads y compris) vendus en France en 2007, tu multiplies grosso modo par 4000 euros (moyenne avec les 50) et tu vois l'étendue du marché! Sans parler des équipements et dl'après vente. Ca fait beaucoup, beaucoup de zéros après le 2! Et là, Fred, après examen approfondi, tu verras qu'il y a une réelle "problématique" qui se profile à l'horizon et que cette problématique, il vaut mieux essayer ensemble d'y remédier. Le plus tôt sera le mieux, sachant que la communauté motocycliste sera attendue au virage en 2010 quand les chiffres de l'accidentologie relatifs à l'opération de l'UE 25000 vies sauvées tomberont. s'ils sont mauvais pour nous, nous pourrons craindre le pire et tous les pseudo-arguments sur l'augmentation du parc, la non responsabilité des motocyclistes dans les accidents, etc, etc, ne seront pas entendus. La question moto sera vite tranchée. Encore une fois, tout ceci n'est que mon analyse personnelle. Elle n'engage que moi, je ne parle au nom de personne mais quand je lis les lettres de félicitations unanimes que j'ai reçues, avec mon ami François, après la JNMS, je me dis que je ne dois pas être complètement à coté de la plaque. PS: vu que des Dunikowski, ca ne courent pas les rues, il y a de grandes chances statistiquement pour que je sois aussi le papa de Clément!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
comme je l'ai deja dit,j'ai jamais rencontré quelqu'un que ça ait rebuté. Faut arreter de se poser des questions existentielles. Quand on rencontre des politiques ou autres acteurs locaux, ils nous parlent plus des motards qui roulent comme des cons que du mot "colere". Et puis j'imagine le cirque si on voulait changer le nom de l'assoc' : modification des statuts des antennes, modification au Journal Officiel. On a des choses quand meme vachement plus utiles à faire. Quant au phenomene de motophobie,j'ai pas vraiment l'impression qu'il soit grandissant (en province du moins). y'a qu'à voir le nombres de gens qui nous saluent quand on traverse un village
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred ce n'est pas le mot colère qui me gène dans FFMC mais plutot , le fait qu'il braque ou peut braquer les politiques et les autres usagés de la route . Moi aussi j'ai perdu des potes motards sur la route , mais comme tu le dis les temps ont changés et peut etre un peu plus de diplomatie et de courtoisie en changeant le mot colère de FFMC par citoyens par exemple serait un plus . Toute chose pour améliorer l'image du motard est bon à prendre et diminuer ce phénomène de motophobie grandissant. Et surtout éviter de se mettre des gens dès le début à dos à cause d'un seul mot , c'est quand meme dommage et préjudiciable à l'heure ou nous avons besoin de tout le monde pour redorer l'image des motards . Merci à Pascal Dunikowski pour son intervention sur ce forum et bon courage pour la suite de son noble combat . Je suis avec toi malgré quelques petits désaccords . A plus . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bien au moins, tu es patient pour ecrire un post aussi long, ouf! Je vais repondre seulement sur les points que je connais : decrire la ffmc en parlant de ce qu'elle etait il y a 25 ans, c'est un peu comme decrire une moto en parlant de ses freins à tambour : les choses ont bien evolué depuis. Si les manifestations sont limitées,ce n'est pas en raison du prix du carburant, mais 1) parce que trop de manifs tue la manif 2) encore faut-il un element declenchant pour manifester. Il n'y a rien eu recemment 3) on se rend bien compte que ce ne sont plus les manifs qui font avancer les choses, mais le lobbying. Le monde evolue, les modes d'actions de la ffmc aussi. Quant au C de colère, quand je vois mes copains qui sont gravement blessés dans des accidents, oui,je suis toujours en colère de les voir ainsi sacrifiés. Et le mot "citoyen" revient regulierement dans la communication de la ffmc. il n'y a guere que certains motards que ça gene. Avec les institutionnels que je rencontre,cela ne choque personne. A la limite, si nous changions de nom, plus personne ne saurait qui nous sommes. Les motards en colere, c'est un peu comme "karcher",c'est devenu un terme generique. Quant à l'ECF, ça reste une structure commerciale. il aurait pu etre interessant de faire venir des syndicats d'enseignants à la conduite par exemple. Je ne pense pas que les jeunes aient du mal à se payer des motos, vu l'explosion du marché, et la saturation des moto-ecole. Et une question perso : tu as un rapport avec Clément Dunikowski?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai lu avec beaucoup d'intérét les débats publiés suite à l'organisation de la JNMS. Tout d'abord un grand merci à Moto Net de s'être déplacé sur l'évènement, et toute mes félicitations au rédacteur de l'article qui reflète exactement le pourquoi et le comment de cette journée. On entre dans le sociologique, et c'est vraiment le débat. Tous les observateurs "avisés", pas ceux du café du commerce, se sont bien rendus compte que la moto est à la croisée des chemins...Soit elle change, soit elle disparait. Ce n'est pas plus compliqué. Maintenant, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ma personne et qui se posent des questions, sachez que je n'ai rien à cacher, et si cela en intéresse certains, je peux préciser que: 1) J'ai été pendant une courte année, simple adhérent de la FFMC manifestant à la Bastille, comme de nombreux autres, derrière Maldonado. Je n'ai pas continué ce "militantisme" car j'étais intéréssé (comme tous ceux qui manifestaient) au départ par la suppression de la vignette (on l'a eu!) puis par la réduction des primes d'assurance qu'on nous avait promis. Au final, la Mutuelle des Motards était plus chère que la Maif. Un peu déçu, je suis donc passé à autre chose, c'est la vie. De ce que j'en sais de l'extérieur, 25 ans plus tard, il y a débat actuellement, au sein même de la FFMC sur ce fameux C. Colère ou Citoyen. C'est comme cela dans les associations. C'est très bien et ce n'est pas diffamant que de dire qu'il suffit de changer la signification d'une lettre pour que la FFMC gagne au moins un adhérent. Vu que je m'en considère comme fondateur, je revendique le droit à l'autocritique. Par ailleurs, je m'entends très très bien avec les responsables de la FFMC comme avec ceux de la Mutuelle et de Moto Magazine avec lesquels j'ai été amené bien souvent à discuter voire à collaborer. Des personnes respectables et très recommandables. Il n'y a que le mot colère qui me gêne, ce n'est pas un crime de le dire. Ca fait partie du débat démocratique normal, sans que cela donne le droit à quiconque d'attaquer les personnes. 2) Passionné de sport, j'ai ensuite été, un peu par hasard, adhérent à la FFM pendant 20 ans, et membre de son comité directeur, avant de démissionner en 2005 et je n'ai aucune envie d'y retourner pour prendre quelque responsabilité bénévole que ce soit, n'en déplaise à mon ami Xavier J'ai profondément regretté que la FFM n'intègre pas ceux qui, à l'époque, souhaitaient être reconnus par elle. Tout cela, c'est de l'histoire ancienne, mais il faut quand même savoir qu'à l'origine, les leaders du futur mouvement FFMC, qui cherchaient une structure, s'étaient rapprochés de la FFM qui leur a fermé la porte. Du coup, la FFMC est née, avec un nom proche de la FFM, cela de façon bien volontaire, juste pour bien se démarquer d'une FFM, "trop proche du pouvoir". Et oui, la politique est présente partout et aujourd'hui, avec un peu de recul, je pense même que si Mitterrand a été élu en 1981, les motocyclistes y sont pour beaucoup. A l'époque, ils étaient jeunes et incontrôlables. Ils recevaient des coups de matraque par les CRS juchés sur des 250 Honda! Maintenant, les jeunes n'ont plus les moyens de s'acheter une moto ni même de s'assurer, le motocycliste fait 4000 km par an, et il a 40 ans...Ce sont des statistiques officielles, (lisez le dernière revue de la FNCRM, la fédé des revendeurs et mécaniciens, elle titre: le 50 chez les jeunes, c'est fini!) comme celles de l'accidentologie moto, bien préoccupantes il est vrai. Je crois même que la FFMC n'appelle plus à manifester car cela coute trop cher en essence...C'est dire que les temps ont changé. Je vîens même d'apprendre que les constructeurs auto pourront exposer des motos au Mondial de l'Automobile, ce qui était inconcevable il y a 2 ans...Honda, Peugeot, Suzuki et BMW se frottent les mains de pouvoir attirer une nouvelle clientèle. Qui se plaindra de voir qu'une porte peut s'ouvrir sur un développement de l'activité? Dans tous les cas, je suis très heureux que tout ceci ouvre à débat, c'est bien la seule chose qui m'intéresse. TF1, France 2, RTL, Radio France, France Bleu, le Figaro, pour ne citer qu'eux, ont parler positivement de la moto, grace à la JNMS. L'objectif de cette journée est donc atteint. Si le milieu veut se rassembler pour être plus fort, il le fera bien tout seul, sans moi. J'ai de quoi m'occuper ailleurs! S'il ne le fait pas, c'est son problème après tout. La JNMS était une initiative totalement personnelle, télécommandée par personne, et qui a nécessité près de 2 ans de préparation. Elle a été soutenue, à force de conviction, par toutes les principales associations et fédérations. Pour info, cherchant un sponsor, j'ai pris contact en son temps avec la Mutuelle des Motards, je n'ai jamais eu de réponse. Je n'allais donc pas contacter ensuite la FFMC qui est très liée avec la Mutuelle! je crois que j'aurai attendu longtemps. Quand tu veux organiser quelque chose, tu cours après le temps. Ensuite, la JNMS a obtenu le soutien d'AXA et de Moto Journal, des sotes de "concurrents" de la Mutuelle et de Moto Magazine...Ce qui n'a pas empéché les responsables de la FFMC de venir à la JNMS et j'en ai été très très heureux. Je suis sur, si la JNMS devait se renouveler, que nous trouverons un terrain d'entente. Message pour Fred: il y avait aussi l'ECF qui animait les piste ABS Honda. Pour Dave la poignée, je confirme, je ne suis pas bénévole, il y a donc bien évidemment des intéréts commerciaux logiques, mais très petits, je te rassure quand même! Louer le circuit Carole 2 jours, installer un village, faire venir un traiteur pour 300 personnes, s'offrir les services d'une boite de RP, ce n'est pas gratuit. Allez, j'arrète là le débat et, bonne route à tous. Soyez prudents! si certains veulent continuer à dialoguer, c'est open, aucun souci, www.journee-motoscooter.fr Pascal Dunikowski
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai parcouru les avis exprimés et il me semble que Fred a bien raison. Peut-être qu'une once de conscience politique (au sens originel du mot)est indispensable pour se faire une idée la plus objective possible, surtout quand le tout répressif revient au galop...Et surtout, ne pas perdre de vue qu'il y en a toujours qui ont des intérêts financiers...ce qui fausse considérablement les choses! @ppeldeph@remot@rd http://economiedistributive.free.fr/
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Possible Fred , en sachant qu'ils ne seront pas tous motards ou que d'autres n'ont plus que çà comme moyen de locomotion à cause d'une annulation de permis . Pour moi c'est avant qu'il faut les éduquer et pas une fois qu'ils sont sur la route , c'est déjà trop tard . La route n'est pas un terrain de jeux ni une auto école . Pour moi et à notre époque ; tout véhicule à moteur en circulation doit avoir son permis et un vrai pour palier aux possibles lacunes et méconnaissances techniques et de conduite de ses conducteurs . Si en plus l'Etat s'investissait un peu plus en amont et sérieusement via l'education nationale pour éduquer et responsabiliser les futurs conducteurs de scoots et de 50cm3 (avant l'age de 14 ans , je crois ) çà serait le top . Mais bon on peut toujours rèver ... V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le souci,c'est que c'est souvent en eduquant les jeunes en 50 cc qu'on en fera des motards responsables par la suite
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toi Fred c'est hélas une histoire de gros sous . Comme je le dis précédemment avec ceux qui ont le permis B et qui peuvent conduire jusqu'à une 125 cm3 alors qu'ils n'ont jamais touché un guidon de leur vie et qui confondent la poignée d'accélérateur avec la poignée de frein ( une aberration de l'Etat ou l'heure est au tout sécuritaire et ou l'on montre du doigt après les motards , un peu fort non ? ) . C'est sur il n'y a pas que çà mais çà serait un bon début . Je le répète c'est une très bonne initiative mais il faudrait juste rajouter à cette journée la FFMC et j'avais oublié la sécurité routière et pouquoi pas la DDE , la police et gendarmerie car c'est en discutant et en échangeant qu'on se connait mieux et qu'il y a moins de préjugés . On lutterai encore plus efficacement contre cette motophobie grandissante . Désolé mais les moins de 125 cm3 et autres 50 cm3 ou scooters n'ont rien à faire dans une journée nationale de la moto !!! Ils n'ont qu'à faire une journée spéciale pour les moins de 125 cm3 et autres scooters .Je n 'ai pas envie de payer au final pour leurs conneries sur les routes . En fait c'est tout simple il y a deux groupes dans les deux roues : Ceux détenteurs du permis A (motards) et il y a tous les autres . Moi je fais partie du premier et pret à le défendre l'autre ne m'inspire beaucoup moins . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tiens,un exemple : je viens de voir sur le site de motomag que piaggio (qui etait presente à la JNMS) va sortir des scooters MP3 250 et 400 cm3 conduisibles avec un permis auto. Donc on va permettre à encore plus d'automobilistes de conduire un scooter sans formation adaptée. Et uns fois qu'ils se planteront,on dira encore que les motards roulent comme des cons. Donc tu vois, les motivations de chacun à améliorer notre image.... le business avant tout!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
entre avoir des partenaires commerciaux,et qu'il n'y ait que ça,il y a une difference. D'ailleurs, l'article est quelque peu orienté. On n'a pas attendu cette journée de la moto et du scooter pour obtenir certaines choses, que ce soit au niveau national ('l'abandon du controle technique etant le plus recent) ou européen (l'etablissement d'une nouvelle norme pour les glissieres de securité). Pour ce qui est de notre image,je ne suis pas convaincu que ce soient quelques ronds à Carole qui changent qqch. L'amélioration de notre image, elle passera par l'implication de tous les motards, donc c'est bien en amont qu'il faut y travailler
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour une fois que quelqu'un tente quelque chose pour amléliorer notre image, il faut que l'initiative soit remise en cause avec même une louche de suspiscion d'ntérêt commercial ! Réveille toi fred : sans partenariat tu ne fais rien dans notre pays et cela ne fait pas - forcément - de toi qqu'un de "vendu" ! A moins que tu préfères recevoir des appels à la côtisation "volontaire" d'une FFMC en plein marasme...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ou peut-etre que, comme je le disais plus haut,c'est juste une operation commerciale : il n'y a pas la Securité Routiere, aucun intervenant en matiere de formation à la conduite sur route. Il n'y a que Monneret (un partenaire d'Axa, comme c'est bizarre...), orienté piste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dernière petite chose et pas des moindres , je trouve dommage que la FFMC n'est pas été convier à cette journée . Je pense quand meme que la FFMC est un acteur incontournable du monde motocycliste et de ce fait elle a surement des propositions à faire dans ce domaine . C'est préjudiciable . A moins que c'est le nom qui dérange , qui n'est pas politiquement correct ( Fédération Française des Motards en Colère ) . Peut etre le remplacer par FFMC (Fédération Française des Motards Citoyens ) çà braquerait peut etre mois certains politiciens et usagés de la route . S'il n'y a que çà pour leur faire plaisir . V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah oui,mais si tu prends l'exemple des remontées de files, si tu roules à 70 entre 2 files de voitures arretées,t'es en sursis,et pourtant,t'es en dessous des limitations. Donc radars ou pas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dav, ton petit mot m'a fait bien plaisir...J'ai eu l'impression de me sentir bien seul! Juste un dernier mot et après j'arrète sinon c'est sans fin, les discusssion sur les forums, ce sera pour répondre à Fred. Les flics, ce qui les gênent d'abord c'est d'aller ramasser les gars et de mettre les morceaux dans un sac poubelle. faut pas oublier que c'est aussi une tache qui leur incombe. Et sans chercher à savoir qui est fautif, le fait est là, ca ne résoud rien. Ensuite, faut pas oublier que les caisses de l'Etat sont plus que vides et qu'il ne faudra pas compter sur lui pour doubler les rails, baisser la TVA ou autres propositions. Mon intervention n'avait pour simple but que de dire qu'avant de demander à l'Etat de nous aider à faire l'accidentologie, il serait bon que tous, nous réfléchissions à ce qu'on fait nous, tous les jours, pour la faire baisser. Et quand je roule sur le périf en remontée de file, je flippe! Alors que ce serait tellement bien si tous les motards y roulaient prudemment. C'est quand même un lieu emprunté par des millions de personnes, dont un paquet de décideurs politiques...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Scooter , il n'y a pas de mal . On est d'accord c'est vrai il y a certains motards ( une minorité ) qui roulent comme des cinglés .Mais en général ils le paient tot ou tard; soit , s'ils ont de la chance, ils perdent leur permis soit au pire ils finissent en fauteuil roulant ou dans un cimetière , hélas . C'est vrai çà m'arrive de temps en temps de tirer une bourre avec ma bécane mais je le fait en limitant les risques : sol sec , peu de circulation et de jour.Mais je ne double jamais par la droite , je ne colle pas les autres véhicules et je respecte les priorités . Je ne suis donc pas plus répréhensible qu'une bonne partie des voitures . En fait le vrai problème c'est que nous sommes à l'époque du tout répressif et que l'Etat prend le problème à l' envers : Au lieu en amont déjà par commencer par faire passer un vai permis à tous les deux roues motorisés ( mais l'Etat ne veut pas le faire car c'est du boulo et en plus çà va couter de l'argent ) , en aval l'Etat préfère la facilité en faisant du tout répressif ( parce que là en plus çà rapporte plein de pognon ).L'Etat se donne bonne conscience ainsi sur la sécurité routière . Je suis le premier à etre heureux des baisses du nombre de blessés et de tués sur nos routes . Mais c'est la manière qui me déplait vraiment . Et je pense que nous les motards ( vu nos mauvais chiffres en blessés et tués ) on commence à etre pointé du doigt et que l'Etat risque de nous le faire payer dans les deux sens du terme bien évidemment . A nous d'etre vigilant et de faire évoluer les mentalités dans le bon sens pour redorer notre image mise à mal en ce moment pour éviter çà . A plus . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jean-Paul N, tu critiques le fait que tout le monde soit mis dans le meme panier,mais tu fais pareil avec les scooteristes. D'ailleurs,c'est marrant, à chaque fois, on a le droit à "c'est pas moi,c'est l'autre". Super constructif... Scooter, peut-etre que pour honda,ils sentent surtout que abs et airbag peuvent devenir des arguments marketing.Quant à la baisse des tués,la plus grosse baisse date de 2003,AVANT l'implantation des radars automatiques. Quant au fait de passer au travers des mailles du filet, 75% des radars flashent par l'arriere. Alors tes copains flics, au lieu de s'enerver parce qu'on ne se fait pas attraper,ils feraient mieux de chercher à résoudre le probleme d'accidentologie des 2RM, ce serait plus intelligent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Excuse moi, Dav la poignée, je me suis emporté. Pour ce qui est du pot bruyant, petite plaque et moteur débridé, ca n'a aucun rapport avec les accidents, directement. C'est vrai. Mais, bon, quand je roule sur le périf avec ma moto (un 250 4 temps basique), entre la file 2 et 3, que je me fais klaxonner par des "motards" parce que je ne roule pas assez vite (50 entre 2 files, je trouve déjà cela limite), et que ces gars ont une plaque illisible et me font sursauter avec leur pot libre, je me dis qu'ils sont bien inconscients et que s'ils se permettent de tels comportements, c'est bien parce qu'ils n'ont rien à craindre et que du coup, ils vont prendre plus de risques. Et sur le périf, y'a as de mobs ni de scoots conduits par des ados boutonneux. A mon avis, si les voitures ont vu leur chiffres d'accidentologie baisser considérablement, les radars y sont pour beaucoup, par contre, les motos passent largement au travers des mailles du filet, certains s'amusent à faire flasher les radars à plus de 200! Je peux te dire que dans les Préfectures, ca passe mal. J'ai des potes policiers, ca les énerve grave! C'est vrai, avec ma 2 et demi poussive, je crains pas grand chose coté excés de vitesse. Coté accidentologie, lis le dernier Moto 2 (pub gratuite), les chiffres sont publiés dans un article qui parle de Honda. Y'a d'ailleurs un peu le même genre d'article dans le dernier MJ. Honda investit à fond dans l'ABS et l'Airbag. Y'a bien une raison. Ils savent que si eux aussi de leur coté, ils ne font pas des motos de plus en plus sures, leur boulot "de dans 5 ans" est en péril.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je pratique la moto depuis 1970 je roule aujourd'hui en goldwing 1800 après avoir possedé de nombreuses machines trails, sportives.. je parcours pres de 20.000 kms par an et realisé de nombreux "raids" traversée du Canada,des U.S.... et viens de publier un livre "Eternelle Route 66" je fais parti du goldwing club de France et du CMPN,passionné de moto avec une experience de motard tout temps, sans un seul crash (pouvu que sa dure !)juste un "incident" percuté par un scooter alors que j'etais à l'arret a un feu rouge...il etait au telephone, et n'a pas realisé que le feux etait passé au rouge !!!! aujourd'hui il ya un malaise chez les motards, avec cet amalgam scooter/ motard . Les pouvoirs publics, les statistiques, les policiers ne font plus de difference au detriment des vrais motards Nous sommes tous des deux roues et de plus en plus mal consideré. Les scooters sont des automobilistes qui ont abandonnés leurs voitures pour mieux circuler et enfourché un scooter sans aucune formation préalable, et qui se lancent sur la route en respectant aucune des règles si ce n'est que celle de l'audace et du plus malin J'ai pu observer que pendant, les 3 premiers moi qui suivent l'acquisition de leur scooter, ils sont à peux près prudents et attentionnés et ensuite prenant de l'assurance ils se prennent pour des"pilotes" et la commence le "n'importe quoi" slalom ,vitesse ils veulent absolument doubler, se placer en premiere ligne au feu rouge quitte à vous bousculer et se fauviler dans le moindre espace.. et escalader les trottoirs si besoin est... Il est grand temps pour nous motards, souvent passionné, de se disocier de la population grandissante des scooters et d'exiger, comme les motards, qu'ils passent un permis de conduire comme , qui leur inculqueront les bases et les regles du pilotage élémentaire. Apres tout comme les motards ils sont regis par les memes lois du code de la route, ont les mêmes limitations de vitesse 50 en Ville 90 sur route et 130 sur autoroute et bon nombre de scooters atteignent ces vitesses, sans parler de ceux qui ont des moteurs débridés,trafiques echapements modifiés etc...Donc pourquoi cette dérogation au permis de conduire ? On aimerai bien qu'ils aient comme la majorité des motards un peu de courtoisie de civisme de politesse et de respect dont le salut motard et le merci souvent par un signe de la jambe illustre le signe d'une "confrerie" unie et respectueuse Nombreux motards vous dirons que à Paris le danger pour eux ..c'est plus les scooters que les voitures
Bestof: 
0
Lectures: 
0
scooter,ce ne sont pas DES vérités mais TES vérités : le débridage n'est pas responsable d'accidents. Ma moto est débridée,et je ne suis jamais tombé avec. La poignée,t'es pas obligée de la tourner à fond. Et n'oublie pas que nous sommes les seuls au monde à etre bridés. Quant aux petites plaques,jamais entendu que ça avait tué qui que ce soit. Bref,relis quelques rapports sur la sécurité des motos,tu verras que les solutions sont ailleurs. Sinon,pour en revenir au sujet de l'article, ça ressemble surtout à une opération commerciale. On ne voit en effet que des professionnels, à part la FFM. Et c'est qui François Vincent et Pascal Dunikowski? Enfin ce dernier dit avoir fait partie de la FFMC, il ne semble pas trop savoir de quoi il parle. Les propositions de la ffmc,jamais entendu parler? Et il croit qu'elle ne rencontre pas les responsables politiques? Et s'il n'est pas en colere, c'est qu'il n'a jamais perdu un copain sur la route. Il parle du lobbying, ça tombe bien,c'est ce qu'a fait la ffmc sur le controle technique. Et enfin,il reproche à la FFM d'avoir rejeté les motards "route" et ainsi semé la division, qui a profité à nos opposants, mais qu'est-il en train de faire lui-meme? il réinvente son propre "truc", et avec des partenaires assez peu honorables...Bref,je ne sais pas qui c'est,mais il devait etre sur une autre planete les 5 dernieres années.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut scooter , ce n'est pas moi qui différencie les 50 cm3 scooters , puis les 51 cm3 à 125cm3 puis enfin ceux supérieurs à 125cm3 . C'est l'état qui l'a mis en place et c'est un état de fait . Pour moi les 50 cm3 devraient avoir un permis digne de ce nom ( responsabilisation et apprentissage conduite renforcée) pour limiter leur taux d'accident (comme le permis A ).Et tout simplement ne plus donner le droit aux détendeurs du permis B le droit de conduire une 50 cm3 à 125 cm3 . Quelqu'un qui n'a pas appris à conduire une moto a le droit de s'en acheter une et de la conduire ( il y a , à mon avis , un gros problème de sécurité routière tu ne crois pas et donc des risques accrues accidents ).Si l'état met tout le monde dans les deux roues en terme d'accidents alors il faut mettre tout le monde avec un permis et un vrai comme le permis A .Et au fait , je ne sais pas ou tu habites mais chez moi il y a autant de scooters et de 50 cm3 qu'avant . Petite précision sur la définition d'une motocyclette du Larousse : Véhicule à deux roues , actionné par un moteur à explosion de plus de 125 cm3 . Enfin par contre je suis d'accord avec toi qu'il faut améliorer le bon esprit et le civisme du motard , on a tout à y gagner . Mais il faut du temps et que chacun fasse des efforts pour cela . Salut Benito . Je n'accuse pas du tout les apprentis motards du permis A ou gros cubes ( qui peuvent conduire toutes les cylindrées) . Bien au contraire eux au moins ils passés un permis . L 'amalgame du deux roues d' accord mais tout le monde à ce moment là sur le meme pied d'égalité avec un vrai permis pour les 50 cm3 et scooters et un permis pour les deux roues de 50 cm3 à 125 cm3 . Et là il y aura surement le taux d'accident des deux roues en net diminution .Par contre je suis d'accord avec toi , il y a aussi des inconcients partout meme dans les détenteurs de permis A mais là c'est un problème de mentalité et de savoir vivre parmi les autres usagés de la route . Amis motards , bonsoir . V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sais-tu Pascal ce que c'est que de ressentir de la fierté ? Et bien moi vois-tu, qui vient d'aller te voir et t'écouter sur le site moto-net... Je suis Fier ! Je suis fier d'avoir perçu, ça va faire longtemps, que sous ta tonsure de petit homme, se cachait un grand Monsieur, Je suis fier de la teneur d'un discours que j'ai à l'identique à l'esprit mais, que je n'aurais pas su prononcer de la sorte, je suis simplement fier de compter parmi ceux qui comptent pour un garçon qui n'hésite pas à tenter de donner un contour à notre passion ! ...Et je suis triste du coup sauf le respect sportif que nous lui devront, que ce soit Jacques Bolle et non pas toi qui ait été élu Président de la FFM ! Très bonne soirée dans votre joli Nord, Depuis les grands arbres de votre Amazonie française...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bon article d' Eric Michel et c' est vrai que les lignes de démarcation classiques se sont bien brouillées ! A regarder et à écouter surtout l' interview vidéo de Pascal Dunikowski : j' espère qu' il aura l' écoute et le succès qu' il mérite . Et comme dirai Scooter : il faut s' adapter . Disparaitre : jamais !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as raison "Dav la poignée". Le "permis" de rouler sur 2 roues est donné bien trop facilement. Dans ma zone aussi, c'est bien les "boosts" qui foutent la merde et qui n'en ont RIEN A FAIRE DU CODE DE LA ROUTE (savent même pas que çà existe) et de ceux qui y circulent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dire des vérités, ca ne fait pas toujours plaisir mais bon, c'est la vérité, et en plus elle est publique. On n'est pas bon. Motos débridés, pots bruyants, plaque d'immatriculation de 3cm, comportement débiles, comment être crédible quand on revendique, dans ce concert de non respect des règles? Ce qui nous pend au nez: taxes sur les motos, gilets fluo, permis impassables, peu de parkings, voies interdites, etc, etc, etc. L'arsenal est grand. J'ai commencé la moto à 14 ans (j'en ai 50) par un ciao, j'ai offert il y a 5 ans une mob à mon fils, il ne l'a jamais utilisée...Et ses potes n'en ont pas non plus. Dans son lycée, 10 mobs se battent en duel à la sortie, devant une nuée de bus. A mon époque, le parking de mon lycée était noir de mobs et de motos...Le monde change. Il faut s'adapter ou disparaitre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec toi Scooter. Trop facile d'accuser des apprentis qui souvent ne sont pas les plus inconscients au contraire ,sauf les scooters parisiens qui c'est vrai se sentent pousser des ailes. C'est vrai les jeunes aujourd'hui sont plus responsables , en général, qu'à l'époque des 103 SP kités, les controles routiers y sont pour quelque chose. Je vois de moins en moins de 50 à vitesses, préambule de la moto, signe que le paysage motard change. Penser que les motards de gros cubes sont plus responsable est une grave erreur. Nous avons tous un jour ou l'autre abusé de la poignée et doublé une caisse en lui rasant les moustaches ou remonté une file trop vite, ect.. moi le premier. Si j'ai 150CV c'est pas pour les laisser aux écuries ! Mais bon aujourd'hui le trafic s'est tellement densifié que nos agissements prennent beaucoup d'ampleur. Je crois qu'il faut vraiment faire attention à notre comportement, passer dans des villages à basse vitesse, monter des pots sonores mais homologués, faire preuve de fair-play, on peut beaucoup y gagner. Ne pas hésiter à pousser des geulantes aux écervelés même motards. Amis motard je te Salut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les statistiques relatives au nombre de morts sur les routes européennes sont très très très claires. 6 catégories sont différenciées et contribuent à l'objectif de 25000 vies sauvées: piétons, cyclistes, cyclomotoristes, automobilistes, camions et transports en commun. La moto, (plus de 50cc), se démarque en étant la seule catégorie de moyen de transport connaissant une hausse importante de son chiffre de tués. C'est LE mauvais élève de la classe moyen de transport. C'est limpide. Maintenant, si ca vous amuse de différencier les cylindrées, les sportives, les customs, les basiques, libre à vous. C'est stérile car les lois ne prévoient pas ce type de sectarisme. 2 roues, un moteur, c'est une moto. Après c'est une question de permis de conduite, d'age et de puissance. Du détail, en somme. Arrétons de désigner notre frère motocycliste comme responsable, d'autant plus que les jeunes en cyclomoteur ou en scooter, il y a en a de moins en moins. Aujourd'hui, les 50 se vendent aux adultes. Les jeunes prennent le métro, le bus, sont sur internet avec un portable à l'oreille et des Van's aux pieds! Faut sortir...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Très bonne initiative , si çà peut redorer l'image du motard hélas mise à mal depuis quelques temps avec le phénomène de motophobie. Ce que je regrette par contre c'est que les organisateurs y inclus les scooters et autres 50 cm3. Désolé mais pour moi il y a les motards détenteur du permis A et les autres : Ceux qui obtiennent le permis Al en cadeau avec leur permis B (sans jamais avoir toucher une moto de leur vie pour la plupart ;totalement scandaleux et dangeureux) . Et aussi les conducteurs de scooters et 50 cm3 qui la plupart sont des ados qui soi disant passent un pseudo permis à 2 € et qui pour une bonne partie n'ont rien à faire du code de la route et des autres usagés de la route . Je pense que si les statistiques d'accidents étaient propres aux gros cubes et excluaient ces deux autres groupes que sont les scooters et 50 cm3 d'un coté et les 125cm3 de l'autre , les chiffres seraient beaucoup moins en notre défaveur et le motard serait moins considéré comme le méchant petit canard de la sécurité routière . Dernière chose il faudrait que les médias jouent le jeu mais pour l'instant ce n'est pas du tout le cas à croire qu'ils ne connaissent que les véhicules avec 4 pneus voir plus...Cà serait bien qu'ils ouvrent un peu plus leurs yeux à moins qu'ils soient censurés ?... V.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net