• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 18 décembre 2013

Le marché moto encore plombé en novembre 2013

Novembre a été particulièrement dur pour le marché français du motocycle : les ventes de motos et scooters ont reculé de -18,4% par rapport à l'an dernier, accentuant la baisse observée depuis le 1er janvier 2013. Chiffres, graphiques et analyse.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne pense pas pas que la ZX10 soit particulièrement boudée. C'est même selon moi la meilleure sportive Japonaise du moment et l'une des toutes meilleures de sa catégorie. C'est plus les sportives et les hyper sportives dans leur ensemble qui n'ont plus la côte (il n'y en a aucune dans le top 10 des ventes 2013)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jai du mal a comprendre pourquoi la ZX 10 est boudee par les francais alors que c'est une sportive tres aboutie et tous point de vue :Fiabilite , usage quotidiens et caractere moteur ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
premièrement les motos vendu en france sont castrés ce qui n'est pas du tout logique et encore moins normal et en plus une moto vendu $15,000 Dollars et vendu 15000 euros chez nous il y a comme un grand ikkkkk pour ma part je ne donnerais pas une miette dans ce contexte la. pourtant je suis fan depuis très longtemps quand t'il y auras de l'ordre dans tout ceci je me remétrais a la moto .barre
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Rétro de la loi", "on vous repasse en full", ce n'est même pas le problème, qui reside dans la conformité ou non à la ND de l'engin. Par ailleurs, Barth, le pro, directement responsable de ce qu'il vend, l'est de la non-conformité du matos. Rien ne lui permet de s'en exonérer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca me fait bien rire, c'est comme les 150 points de contrôle pour les entretient voiture... De l'arnaque mais c'est vendeur. Y'a même des conces moto qui vous dirons : oui oui elle est en full je connaissais l'ancien proprio pour vendre cet occasion qu'ils souhaitent garder le moins longtemps possible. Ou alors ils vous diront: Faudra repasser d'ici quelque temps et on vous la passera en full, promis. On es pas chez les Bisounours.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62: un concessionnaire, s'il te fait une reprise, il rebride la moto...en dépot-vente, c'est une autre histoire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis assez de l'avis de rené pour les grosses cylindrées...en 2015, ça va être dur (déjà qu'à partir de fin 2014, cela risque de se sentir)...en plus, les vendeurs d'occasion de moto bridées vont aussi souffrir à partir de 2016....il serait souhaitable que la fédération des revendeurs moto (ou un truc comme ça) fasse dès maintenant une grosse pression pour obtenir une rétroactivité de la loi (possibilité de débrider les moto d'avant 2016).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment l'assureur pourrai prouver "qui à débridé la moto" si elle à déjà eu deux ou trois propriétaire ? Vous en connaissez beaucoup des concessionnaires qui vérifient si la moto est en full ou pas lors d' une reprise et à la remise en vente de celle-ci ? Ils verifient quoi :l'état général c'est à dire : pneus , frein, niveaux et c'est tout. Après elle est remise en vente direct sur le marché de l'occasion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh ben les concess n'ont pas fini de se faire du mouron, les deux ans qui viennent vont être difficiles pour eux. Faire c'est facile (la loi des 100cv) mais après faut défaire, et là on y arrive. Pour les adeptes de motos (et scooters) peu puissantes ça ne changera pas leurs intentions d'achats. Pour les autres, tant qu'ils n'en sauront pas plus sur ce que dit Tonyc en dernier, quelques uns (et plus encore) risquent de caler dans leurs intentions, ou vont se rabattre sur des occases déjà débridées en se défaussant sur l'ancien proprio, et bon point pour le marché de l'occase mais toujours pas du neuf. Aux concess d'exiger de nouvelles dispositions aux pouvoirs publics et de jouer ensuite la transparence auprès de leurs clients car sinon plus dur sera le retour du bâton...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est évidemment pas une question de rétroactivité de le loi mais un tout bête problème de conformité à la Notoce Descriptive; Et de ce côté-là, Jean Némar, l'assureur a parfaitement le droit de constater la non conformité sans avoir à rechercher un lien de causalité entre la puissance et le carton. A part ça, il est clair que le débridage des pré-2016 nécessitera une homologation à titre individuel; et là, bon courage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La question de l'assurance reste très ambigue. Un assureur serait fondé à ne pas rembourser s'il était avéré que c'est une trop forte puissance qui est à l'origine de l'accident. Mais outre que dans les faits, ça doit être difficile à prouver (essayez déjà d'utiliser 100 CV sur route ouverte), l'impossibilité de démontrer tout lien entre puissance et accidentalité (ce qui a justifié la position européenne) offre un contexte plutôt favorable au motard, et très défavorable à l'assureur qui voudrait garder ses sous...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui c'est en 2016 pas en 2015 pardon, mais même les ventes dès 2014 pourraient en souffrir. Même si certaines assurances ont pu être tolérantes avec des motos achetées d'occaze débridées, le problème surtout se pose surtout en cas d'accident corporel (avec un tiers en particulier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@jnmr/autant pour moi,j'ai envoyé le post en réponse a fred un peu vite,a la relecture,je me suis rendu compte du décalage par rapport a son explication,complétée par les tiennes.maintenant comme tu le dit ça fait beaucoup de "si" ne serait ce que la tolerance des bleus lors d'un simple contrôle,qui est déjà a geometrie variable suivant la régions ou tu roules,en paca une plaque déporté,une absence de retro ou un silencieux d'echappement revisité est a peine verbalisé,fait la méme chose en vendée ou dans la creuse...alors une bécane débridée alors que la directive euro te l'interdit a quelque jours prés la t'es bon pour la garde a vue!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Chr83. Je ne pense pas que ça ait quoi que ce soit à voir avec les législatives de 2017. C'est une directive européenne, plus globale, comme l'a expliqué Fred; qui s'applique de fait dès 2016. La France n'y coupera pas. Et elle ne le fera pas avant pour les raisons qu'a indiqué Fred : manque de corones patent envers les assoces types LCVR qui font encore un peu la pluie et le beau temps (enfin surtout la pluie) dans ce pays. Note bien d'ailleurs que la "loi des 100 cv" (1985) est contemporaine de la montée de montée en puissance de la LCVR. Sur les motos bridées actuellement, un éventuel débridage nécessiterait sans doute de repasser l'engin aux mines. Un accident avec une moto non conforme risquerait de faire perdre le bénéfice de l'assurance. Reste que dans la pratique, si tout le monde reconnaît que cette limitation n'a aucun lien avec l'accidentalité, si l'accidentalité moto ne fait plus trop parler d'elle et si les pouvoirs publics ne font pas trop de motard-bashing (ça fait beaucoup de si) il sera sans doute possible de bénéficier d'une certaine tolérance sur le sujet : les flics n'iront pas poser une question dont ils n'aimeraient pas connaître la réponse, et les experts moto, en cas d'accidents, seront pressés de fermer les yeux... (au moins avec les assureurs motard-friendly)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
avec une croissance aussi molle que les loukoums à cocarde au pouvoir, il n'y aura pas de miracles mais on note l'effort des contructeurs (sauf les français evidemment)pour nous proposer des petites machines fort sympathiques.....kawa , honda 300 et 250, ktm 300 et 125, yamaha avec sa petite sr.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah bon, la loi des 100cv ne sera pas rétroactive?? Effectivement ce sera la misère à la revente et une aberration puisque les même modèles vendues en 'full' après une certaine date seront homologués (et le sont déjà partout) mais pas ceux qui auront été vendu le jour d'avant. Comprenne qui pourra. En tous cas c'est un 'détail' que mon concess avait oublié de me préciser.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
comme fred, j'ai aussi vu que la loi 100cv ne serait pas rétroactive !!! cela annonce une année désastreuse en 2015 pour les grosses cylindrées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred/ donc 2017! puisque en année pré electorale il ne se passe quasiment plus rien au niveau législatif,et si comme tu le dis ça rentre dans un marchandage de campagne c'est pas gagné,parce qu'entre la population motarde dont tout le monde se fout et toute les autres pour qui la motos rimes avec danger,vitesses,accidents et nuissances sonores, ya pas photos!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Barth62,, j'ai déjà expliqué ici pourquoi il faut 4 ans pour mettre fin à la déreogation française sur le bridage à 100 ch : c'est une directive européenne, qui ne concerne pas uniquement la fin du bridage, mais tout un ensemble de normes applicables aux nouveaux modèles commercialisés dans l'UE. il est donc normal de laisser un délai aux constructeurs pour s'y préparer. Après, concernant la fin du bridage, l'Etat Français aurait parfaitement le droit d'y mettre fin plus tot, en laissant tout de même un délai minimum d'un an aux constructeurs. Mais cela représente aussi un risque politique. N'oubliez pas que certaines assos bien pensantes monteraient immédiatement au créneau pour dénoncer cela. Pour le coup, ils vont se retrouver entre le marteau et l'enclume. Et contrairement à ce que tu dis dans ton dernier post, dans l'état actuel des choses, il ne sera pas possible de débrider les modèles antérieurs à 2016.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait Rene. Je sais pas, mais je sens que certains motards vont se faire couillonner par les concessionnaires pas trop réglo. Oui oui vous revenez en 2015 et on vous la débridera... Ils vont le faire c'est certain, mais la facture sera là aussi, faut pas réver.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
T'as raison Barth mais ce délai et les modalités du changement on peut le supposer sont le résultat d'une intelligente concertation. C'est sûr que la conséquence risque d'être catastrophique pour les ventes des (très) gros cubes ou sportives en 2014, à moins que des facilités soient octroyées pour débrider plus facilement ces modèles en 2015.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Est-ce que la loi des 100 chx n'est pas un frein pour le marché moto ? Le mec qui achète une moto aujourd'hui ou courant 2014 sera bridé. En 2015 cette spécificité Française s'arrête. Imaginez à la revente, qui voudra d'une moto bridé ou engrangé des frais supplémentaire pour la débrider ? Les concessionnaires eux même risquent de se retrouver avec un stock de moto aux anciennes normes, qui voudra de cette moto "neuve" en prenant en charge la manipulation ? Les Concessionnaire en seront de leur poche. Il n'aura fallu que quelques mois pour faire voter et mettre en place la nouvelle TVA, le régime de retraite mais il faut deux ans pour que la loi sur les 100chx. (pourtant déjà voté) vous y comprenais quelque chose vous ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On donnerai le Sahara aux Hommes politiques ,en moins de deux ans ils seraient obligés d'importer du sable... Coluche
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AHHHH la maladie d'aujourd'hui .........la mythomania....V ,dsl mon correcteur fait nawak aussi lool
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Complètement d'accord avec Tony et son intervention du 20/12 à 18:01. Toutes ces interventions étatiques font plus de mal que de bien et surtout s'attaquent aux conséquences et non aux causes. D'ailleurs c'est sans doute un module qu'ils feraient bien d'enseigner à l'ENA: la différence entre une cause et une conséquence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Tony, il est bien là le noeud du problème. La bécane ne jouit pas d'une image de marque très positive en dehors du cercle de ses pratiquants : au pire, un truc qui cause du tort aux statistiques de la sécurité routière ; au mieux, un machin utilitaire qu'on ne sait pas trop où ranger dans les plans de déplacements urbains. Delanoé avait parfaitement résumé tout haut ce que pensent tout bas de nombreux décideurs : "la moto, ça pollue et c'est dangereux". La prime à la casse, ce serait la cerise sur le gateau. Mais il y a du chemin à faire avant ça : changer les mentalités pour que les industriels français ne soient pas victimes d'un contexte politique défavorable ! On a tout pour le marché de la moto en France : de bons ingénieurs et designers, de belles routes, un climat tempéré et les acheteurs ! Manque juste la volonté politique, ou au moins l'absence de nuisance politique !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, sauf que la flière moto n'ntéresse strictement personne dans un pays 1) qui n'a que du HKER à se mettre sous la dent et 2) qui honnit tout ce qui peut ressembler à une bécane (en ce sens hker peut dormir tranquille). Et au niveau du corps électoral, c'est pire; je doute que Roger et Marcelle se mobilisent pour cette "juste utilisation de l'impôt".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@jn/tycwth/que ce soit un travail de fond pour relancer le produit industriel ou faire renaitre une hypothetique filiére moto vous étes bien conscient que les politiques gouvernent,mais ne décident en fait plus rien les vrais tauliers ce sont les boss du CAC40,et les groupes financiers qui les protégent,alors quitte a faire dans l'artificiel et le court terme méme si c'est très français dans la démarche politique(carriére a 5 ans au mieux pour se gaver) autant que les electeurs quelques soient leur couleurs voient a travers ce type de demarches un juste retour dans l'utilisation de l'impot.du pain et des jeux!c'est glauque,mais au moment ou méme l'Europe se fait allumer par les agences de notations,il ne restent pas grand chose a l'echelle nationale pour décider de quoique ce soit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La prime à la casse ! ou comment financer la consommation de quelques uns par l'impôt pour tous... la pire connerie de Balladur, tout le monde en convient; Réfléchissez plutôt à ce que vous a coûté et coûtera encore cette assistance respiratoire; coûtera encore, car ce genre de "mesure d'urgence", par définition à l'opposé d'un travail de fond sur l'outil et le produit industriel, a tendance à repousser lesdits efforts de fond.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On fera pas de prime à la casse pour les 2roues, car qui en profiterait ? Au mieux, nos voisins italiens, anglais ou allemands. Au pire, nos cousins éloignés asiatiques. Certes il y a Pijo... mais qui ne vend que des scooters qui se vendent mal. Et Motobécane, devenue un impersonnel MBK, filiale de Yamaha. Et Voxan s'est barré à Monaco et s'est mis à fabriquer des enclumes nucléaires... Montebourg devrait donc commencer par relancer la filière moto en France, qui le vaut bien. Le marché français est le premier marché européen du 2roues !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
(désolé fauuse manœuvre)"et qui ne verra sans doute jamais le jour", autant relancer le marché en distribuant les subventions en circuit direct.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@biki/ si c'est pour moi que dalle! méme si je renouvelle au printemps je garde ma b12 pour une 2eme vie en "dépouillée". plus sérieux on est quelques uns ici a avoir un peu de vécu, rappelle toi les épaves a 4 roues qu'on voyait ya encore pas si longtemps,avec les primes a la casse et au nom de la securité et de l'environement ça a bien nettoyé les routes,mais la motivation de changement pour l'utilisateur c'était plus l'offre financiére que l'ecologie,qu'ils nous pondent une "montebourette"y compris les bécanes ça aidera peut etre a redynamiser le marché,plutot que dev depenser des tunes pour des comissions sur le contrôle technique repoussé aux calendes grecques et qui ne verra sns doute ja
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne dis pas le contraire Kwallarmandaloo (ouf c'est long), le gros burg a encore sa place malgré son ancienneté et à bon prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mr René , juste un avis personnel,au sjet de ton étonnement relatif à la bonne tenue du Burgman . Vrai que c'est pas le plus rapide etc . C'est un peu un scooter nounours-shamallow .On est à l'aise dessus , en sécurité , il y a de la place dans le coffre , pas besoin d'être un d'un avion de chasse pour se faufiler en ville , démarre par tous les temps , confortable et capable de rouler longtemps .Grosse clientèle de fidèles qui passent ensuite au maxi Burg ,qui serait au scoot ce que le vrai fauteuil club est au confort de salon (voir certains motos taxis )c'esst juste mon avis .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans vouloir faire le cacou , je dirais que les ventes neuves , c'est un flux , pas un stock. C'est sûr que globalement c'est pas l'expectase ni la parousie . Et évidemment que la crise est là . Tout le monde sait pertinemment que les Teutons ont mis dix ans à s'en remettre et que c'est ce qui nous attend . Donc évidente baisse du pouvoir d'achat . Mais à corréler au nombre cumulé de bécane en circulation(évidemment en état de fonctionner ) et au flux des ventes d'occasion .Donc amtha le marché du renouvellement s'est tari , ceux qui peuvent gardent leurs bécanes quitte à rouler moins ,d'ailleurs pour la bécane loisir tout le monde roule moins , on loue de plus en plus , l'un des moteurs des acquisitions neuves ou quasi neuves reste celui des commuters par obligation , salariés urbains des secteurs des services résidant par nécessité en grande banlieue pour qui le deux roues est au bout du compte presque la seule solution pour conserver leur emploi . Bon et puis quelques niches de passionnés , mais c'est epsilon .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@barth62/a vouloir calquer le marché moto sur le marché auto avec le controle technique,les "decideurs"s'ils veulent absolument s'inspirer des bagnoles devraient plutot se concerter avec les marques et instaurer un principe de prime a la casse,de reprises subventionés en partie par les pouvoirs publics,au nom des normes anti pollutions,en 10ans ça a permis de renouveller le parc auto, alors pourquoi pas, si on t'offre +1000euros de reprise couplés avec la rep commerciale du concessionnaire sur ta bécanes de 2001,peut etre que ça declencherai une idée d'achat! parce que si on attend un smig a 1700 euros net, une baisse de tva ou une impositon plus légere,on sera plus en état de monter sur nos bécanes si un jour c' est effectif!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Demain on donne aux motard les moyens de changer de moto tout les deux ans, à tout les Français de consommer plus on le feraient tous et la consommation serait relancé, les emplois qui vont avec : concession moto, mécano etc... Ils font tout le contraire...C'est qui les idiots?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Leur baisser les impots ou leurs charges ? +46% d'augmentation en 2012 pour les patrons du cac 40. Qui va prendre l'augmentation de la TVA ou toutes les autres de plein foué ? le mec qui bosse pour 1200€ par mois ou celui qui en gagne 10 000 ou plus ? Combien d'entreprises licencie malgré des bénéfices colossaux ? Vous croyez sincèrement que de leur baisser leurs impots ou les charges y changeront quelque chose ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rouge, certes, mais les questions pertinentes sont: pourquoi? et que faut-il faire pour leur donner envie de rester?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Aux states on a 1 millionnaire sur 100 ricains en France on a 10 travailleurs sur 100 chômeurs...........trouver la suite dans les z'autres pays...........!!!V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@rgmdct/ en même temps s'ils ont la gentillesse de rester,c'est pas pour autant qu'ils consomment et achètent ici,puique les tunes sont parties la zone d'achats a forcement suivie!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch, faux eux ils ne se sont pas tirés, c'est leur fric qui s'est tiré dans les paradis fiscaux tout prêt de chez nous: suisse, lichtenstein,luxembourg, belgique,jersey,grande bretagne etc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les gens qui ont du fric se sont tirés d'ici depuis bien longtemps (et on ne peut pas les en blamer)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vous pouvez tourner les chiffres de tous les côtés comme tout experts (soit disant) économistes ou menteurs patentés comme un politique, la crise est là et installée pour un bon moment malheureusement. que cela soit en moto, voiture, dernier smartphone, luxe(pléonasme) etc... seules les marques prémium cartonnent et le corolaire c'est que c'est les gens avec du fric qui eux non jamais connu la crise et qui jamais se sont mieux portés
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je ne pense pas avoir tenu de propos contraires aux tiens, même si je pense que la comparaison sur un seul mois n'est pas significative....par contre, les -9.9% d'écart entre les 11 mois 2012 et les 11 mois 2013 font vraiment mal.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, les mois hivernaux sont pires en terme de volume c'est vrai. Mais si on compare Nov 12 avec Nov 13 on gomme l'effet de saisonalité et on vit que le marché fait -11% par rapport a la MEME periode l'an dernier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hum ca va bien chez yam en tout cas ! 290 MT09! la messe est dite ! c'est le best seller de 2014 et dire que le mt07 arrive !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui mitch, je suis d'accord avec toi, ça descend toujours depuis 2 ou 3 ans, mais les mois hivernaux sont encore pires, et c'est comme ça depuis toujours...le commerce moto reste assez saisonnier.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, regarde le tableau. Le marché fait -11% par rapport à Novembre 12, donc il n'y a pas d'effet de saisonalité. C'est juste les chiffres d'un marché qui s'effondre depuis plusieurs années ... et qui n'a pas vraiment de perspectives. Certains resistent mieux que d'autres: Kawa, HD (baisse 'modérée'), KTM, Triumph (augmentation) et pour les autres c'est la misére. A ce rythme, les disparitions et/ou regroupements sont inéluctables (je suis même surpris que cela ne soit pas déjà le cas).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
novembre, c'est plus trop la saison pour changer, normal que le marché ne soit pas au plus haut...je change normalement en 2014, ma moto sera à vendre en février-mars.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.