• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 8 mars 2011

Le marché moto augmente de 8% en février 2011

Bonne nouvelle : février 2011 confirme la hausse de janvier ! Il s'est immatriculé le mois dernier en France 11084 motocycles, soit 8,2% de plus qu'en février 2010. Les gros cubes comme les 125 profitent de l'embellie. Chiffres, graphiques et analyses.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
les admins, pouvez vous remettre sous forme de fichier PDF les 100 meilleurs ventes du mois SVP ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Déflexion" excuse-moi mais j'ai commis une erreur impensable où je t'ai entraîné: je voulais écrire déflection, évidemment. Pour le reste, citons Adam Smith, qui avait tout compris: 'The real price of every thing what every thing really costs to the man who wants to acquire it, is the toil and trouble of acquiring it” !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En fait la déflexion la plus intéressante est la grosse échancrure du (faux) réservoir qu'on trouve déjà sur la S, qui te protège de la pluie quasiment jusqu'en bas des jambes pour peu que tu te mettes sur la pointe des pieds (jambes très repliées donc). C'est mieux que ce qu'on imagine en la voyant. Et comme elle jouit aussi d'une bonne garde au sol, on n'a pas non plus les pieds systématiquement arrosés. C'est pas mal, mais la ST doit protéger un peu mieux en bas. Pour en revenir au marché, c'est normal qu'il y ait des hauts et des bas, on dépend davantage de la météo, et on est pollué maintenant par les (moches) engins à 3RM qui manifestement plaisent. D'ailleurs pour rejoindre ce qui a été dit plus haut, nous nous plaignons du prix des machines, mais dans le top10 ou 11 des meilleures ventes vous avez 3 ou 4 engins carrément chers...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Carénages / protection des jambes: je m'en doutais: Toutes les Sport-GT manquent de déflexion.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je voulais dire que je préférais le look plus tranché de la S -tu me diras que c'est la cas de le dire- au look plus soft de la ST, qui du reste ne protège pas beaucoup plus au niveau des jambes et des pieds. La position un peu en appui en convient mieux aussi par rapport à la selle ergonomique certes, mais à l'assise et à l'amorto relativement ferme (mais de très bonne qualité aussi). Enfin le moteur souple mais suffisamment déluré invite à rouler sport. C'est pourquoi je disais la plus cohérente des 3. Cela dit les autres f800 sont très bien aussi, de vraies motos plaisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Juste pour se limiter aux F 800, ton jugement m'étonne: je trouve autrement plus cohérent d'avoir le carénage intégral de la ST: c'est quand-même les jambes qui prennent le plus l'hiver, et de loin (ne me dis pas le contraire: je croirais que tu ne roules que l'été); ce outre l'aspect esth. de plus, les sacoches lui vont très bien; GS et R: je les trouve très belles: pour moi, c'est l'agressivité de bon goût ...par opposition à la japonaise, évidemment. Pour 1100 S - 800, je pensais plus au profil des "emboutis" qu'au moteur.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je veux mon PDFFFFFFFF OUINNNNNNNNNN
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonyc je sais bien que la gladius n'est du meilleur design, et qu'elle ne supporte même pas la comparaison avec l'er6. Mais il y aussi le feeling du bi en ligne encore plus sympa que celui du sv. J'ai eu l'occasion d'essayer l'une après l'autre la vstrom puis l' er6, et j'ai signé de suite pour l'er6(f), c'était il y a 2ans. Ensuite je l'ai troquée contre une f800s plus confortable pour mes vieilles lombaires. Pour cette dernière il n'y a même pas eu le temps d'avoir 2phases comme tu dis, puisque la f800s a disparu du catalogue en 2009, soit 3ans après sa sortie. Pourtant je trouve que c'était la plus cohérente et la mieux dessinée, par rapport aux 3 autres f800 qui sont encore au catalogue (ST, R, GS). Au niveau design et finition, je t'accorde que son inspiratrice r1100s était plus classe, notamment grâce au beau flat twin. C'est sûr que le terne bi en ligne rotax à côté fait pâle figure. A part le look du moteur, le reste de la silhouette n'est vraiment pas mal, même le roadster bas de gamme f800R. On referme le chapitre des scooters moches par définition et sans saveur, mais là aussi c'est en train de changer, grâce à l'arrivée de concepts hybrides... inaugurés depuis déjà plusieurs années par le tmax!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu enfonces un peu des portes ouvertes, René: évidemment: gueule essentielle, mais toutes choses égales par ailleurs, ça va de soi ! et parfois elle compense: puisqu'on descend au niveau scooters, prends l'exemple ancien Xmax /SW 125 (fr. couplé, abs, confortable, mais affreux); et conclus; Après, discuter esthétique modèle par modèle prendrait des heures: mais puisque tu parles d'ER6, je pense que son côté un peu décalé n'est pas pour rien dans les ventes: intervertis les moteurs gladius-ER6 et compte les ventes de chacune, tu verras. (pas compris ton histoire de 800S: il y aurait 2 phases ?). Mais si tu insistes, je trouve la R 1100 S autrement plus "classe" que la 800.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pkoi c'est plus sous forme de PDF les meilleurs ventes ? pkoi on doit se taper de la pub pour pouvoir accéder au dossier ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'admets rien du tout Tonyc, j'ai dit au contraire que j'aime bien la sacrée gueule de ma BM (rouge équipée d'une courte bulle noire, pare carénages noirs, pot akra). En outre je ne vois pas de "désordre" dans mes propos, j'essayais à nouveau d'expliquer au travers du contre-exemple de suzuki, que les gens se comportaient comme des moutons sans cervelle avec des motos à succès qui elles-même auront du mal à trouver preneur sur le marché de l'occase du fait de leur prolifération. Mais je vois que Tonyc tu demeures sur ton idée de la moto qui plait, de la moto qui a de la "gueule". Quand tu dis ça, en même temps tu n'as rien dit, faut se demander pourquoi telle moto a autant de succès. En fait c'est le résultat de plusieurs facteurs, mais en grande partie de l'idée originale des premiers modèles. Les succès de la Z750 et de la Street675 proviennent au moins pour moitié du coup de crayon initial du designer de la première z1000 et de la première speed triple des années 2000. Quant au xmax, il a bénéficié partiellement du patronyme de son illustre frère ainé tmax. Dans bien des cas c'est ainsi, il y a une idée originale sans trop de succès, puis un engouement puis une espèce de déferlante incroyable, pour peu qu'on ait peaufiné un peu la recette (prix, qualités dynamiques...). Justement au sujet de l'idée originale, c'est la plupart du temps le premier coup de crayon du designer qui me plait personnellement. Pour ma bécane ça a été le cas aussi, même si elle s'inspirait de sa grande soeur r1100s au dessin déjà remarquable. Je préférais aussi les premières Z et Speed d'il y a quelques années. Quant à l'er6, elle a toujours été moche avec son phare triste de cocker: en revanche dès qu'on pose son cul dessus et qu'on fait vrombir le petit bicylindre en ligne, la banane se dessine automatiquement aux commissures des lèvres cette fois, avec un moteur encore plus sympa que celui de la sv, et en plus c'est un vrai chameau (de nos jours ça va compter de plus en plus!). Idem pour le moteur du f800. Enfin, concernant la gladius, suzuki aurait mieux fait de conserver le modèle sv en le redessinant une 2de fois, en conservant un réservoir de même capacité (la gladius: 14l c'est trop peu). Preuve aussi de la 1ère Vstrom 1000 qui a fait un quasi flop, et quelques années plus tard la 6.5 (paufinée) connait un succès retentissant... Bizarre vous avez dit bizarre?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu abordes plusieurs sujets un peu dans le désordre; toutefois, j'y trouve un fil conducteur: se vend ce qui plait, et de ce côté-là, l'appréciation esthétique joue énormément sur la cote d'amour; c'est sûr que ce n'est pas demain qu'on verra un scoot 125 ayant la gueule du Xmax; a contrario, admets que la pauvre gladius ou la 800S avec son 1/2 carénage passé à la scie électrique... Bref, rien de nouveau: en moto encore plus qu'en auto, la "gueule" est génératrice de bons de commandes, (qu'elle me plaise personnellement ou non).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pu...n Tonyc faut ouvrir le dico quand on jacte sur motonet! Non je n'ai pas suzuki en odeur de sainteté, mais tout de même comment expliquer l'engouement immodéré pour quelques modèles, si ce n'est parce qu'ils sont déjà des têtes d'affiches. A moment donné le le succès s'auto-alimente et perd toute objectivité. Une fois la fièvre passée, on retrouve ces mêmes modèles à succès avec peu de kms côtoyer d'autres qui finalement partiront plus vite car moins nombreux ou davantage recherchés. Je cite suzuki car c'est l'exemple de chute le plus flagrant dans les charts, et que j'ai été satisfait de mes suzuki, d'où mon sentiment de compassion. Maintenant je sais bien qu'à côté du problème de renouvellement des modèles, il y a une cruelle absence d'ambition dans le marketing ainsi que dans le sav. Autre chose, il faudrait peut-être qu'ils songent à un espacement d'au moins 10000kms des révisions, car cela devient un critère d'achat important. Et quand bien même on ferait tout bien le succès n'est pas assuré. Aujourd'hui je roule principalement en F800s, une excellente moto avec une chouette gueule je trouve (ok c'est subjectif) qui n'a pourtant pas rencontré un franc succès. Why? Tout ça pour dire qu'il subsiste parmi nous -naturellement ou culturellement (les deux ont tendance à se confondre dans notre société de consommation)- un esprit grégaire bien ancré.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: j'attendais ton couplet hagiographique sur Suz; Je l'ai eu , c'est bon ! Maintenant, prétendre que le XMax n'est pas séduisant ou que les gens réagissent en moutons parce qu'ils préfèrent BM ou Kawa ou Ducati ou Triumph ou HD à Suzuki reste un peu abusif; je pense tout simplement qu'ils achètent ce qui leur plait au moment M; et parfois aussi ils pensent qu'il sera plus sportif de revendre une Gladius qu'une ER6; ce qui m'a l'air relever d'une saine analyse...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Suzuki souffre beaucoup de sont manque de new, Honda est en baisse en gros cube, mais récupéres avec les 125 + 85% !, en plus de nombreuses nouveautées arrivent, CBR600F, CBR250, Crossrunner, Scott 600cc, je pense qu'il vont faire une bonne année.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est dommage en effet que suzuki ne remonte pas la pente, car les produits même s'ils relèvent tous du "déjà vus" depuis quelques années, sont quand même tout bons: bandits, gsr, vstrom, gladius (gui souffre d'une légère supériorité de l'er6, surtout en terme de look), dr125 et je ne parle pas des excellentes sportives gsxr, et en sccoters, toujours le judicieux burgman, et surtout l'excellent sixteen (où il est passé celui-là dans le tableau? un excellent concurrent du sh de honda). Bref nous autres consommateurs motards ou "scootistes" (et les autres) devrions être un peu plus sensés et arrêté d'avoir l'esprit moutonnier et conformiste, comme de fondre comme des essaims sur de trop courants (et pas vraiment séduisants) xmax ou z750, et de déserter désormais les marques qui sont dans "la loose" depuis quelques temps... Victimes de la mode, comme chantait l'autre?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que Suzuki fait triste mine. J'ai pourtant beaucoup de souvenirs avec ma T 350... au-dela de cette triste constatation, je note que les plus grosses evolutions en pourcentage sont l'appanage de motos qui coutent tres cher. Multistrada, grosses Harley.... avec l'essence qui augmente, je me demande qu'elle va etre l'evolution du marche. Les Ducati Diavel enregistrent de fortes pre- commandes. Meme pas la peine d'attendre qu'elles arrivent en concession, elles sont deja achetees.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il y des têtes qui vont tomber chez suzuki, c'est la bérézina quand tous les autres affichent une progression sur 2009-2010 (à part honda -6% sur les deux mois)faut pas trop s'étonner, vu leur politique assez incohérente.pour exemple du coté de chez moi le concess suz a arrêter avec eux car les prises en charge sous garantie étaient assez aléatoires, bon ceci n'explique certainement pas tout, et l'absence de nouveauté les a certainement plombé.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

Essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.