• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - LAGUNA SECA
Paris, le 21 juillet 2008

Le Grand Prix des Etats-Unis tour par tour

Premier coup de théâtre de cette manche américaine : Dani Pedrosa ne disputera pas la course suite à ses blessures contractées en Allemagne. Dépité, l'espagnol devra-t-il céder sa deuxième place au général à l'intraitable Casey Stoner ? Tour par tour !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
ninja;pourquoi si la ducat est la meilleure machine melandri est il si loin. l'annee derniere je me souviens avoir lu:quand melandri va prendre la ducat,il va ridiculiser stoner. vieillemogette a tres bien resumer le comportement des fans de rossi,meme si c'est un pilote exceptionnel
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Superbe course et superbe spectacle par deux beaux champions!. dommage que les fans de Rossi se distinguent si souvent par leur contemplation exagérée de leur "dieu", ils en perdent toute objectivité, leur mémoire est aussi courte que la pertinence de leur propos, décidemment Rossi ne mérite pas ça...mais il sait en tirer profit combien de casquette vendue cette année? ;-)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rossi est pour moi le meilleur même si les yamaha ne sont pas au niveau des Ducati. Quand Rossi est arrivé chez Yamaha la M-1 n'était vraiment pas de niveau. Rossi à montrer le chemin aux ingénieurs de yamaha. Et Yamaha a mis l'argent dans le processus. J'ose a peine imaginer ce que rossi ferait avec Ducati, qui ont bien dû l'approcher dans le passé, mais Rossi aime son équipe et ça. ça fait gagner des course, une bonne équipe et des ingénieurs qui travaillent sans relâche. Ducati a une meileure machine, c'est tout, pour une bonne raison: leur connection avec ferrari, c,est eux qui ont développé ce moteur d,ailleur. Ce qui me fend le coeur c'est les piètres performances de Kawasaki, qu'est-ce qui fonctionne pas chez eux ??? le fric, les pilotes, l'équipe..... toutes ces réponses..... Si kawa s'était associé un pilote comme Rossi et qu'il l,avait écouté il ne serait pas à la traine comme maintenant. quelqu'un a-t-il la réponse ??? A quand un grand prix avec Kawa et un de ses pilotes dans le top 5 ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je confirme les propos de Baya.Ca fait 20 ans que je suis les GP et je dois dire que pour avoir du spectacle,il faut 2 Grands Pilotes.Rossi,jusqu'à maintenant n'avait pas d'adversaire à sa hauteur sauf en 2007.La tornade C.Stoner/Ducati/Bridgestone impose le respect pour le travail réalisé.Rossi comme ses fans ont prétexté mille raisons (Michelin entre autre) le fait de n'avoir pas été titré la saison dernière au détriment du trio victorieux. Pour ce GP, je ne vous comprend pas:Stoner est le méchant et Rossi le gentil parce qu'il gagne?Après le Mans,combien pariait sur Stoner? Personne.Donc pour ce GP,Rossi à été très viril (1 des premières fois où je le vois pousser à l'extrème),Stoner aussi d'où cette belle baston.Je crois surtout que Casey a surtout éviter la collision pour eux 2 et que Rossi a freiné plus tot que d'habitude lors de la chute de la Ducati.Après ...... Je souhaite que Casey Stoner soit champion du monde cette année encore pour prouver à tous, entre autre, que ce n'est pas grace à sa moto ou ses pneus mais son talent ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
quelle bagarre et quels pilotes mais je ne comprends pas cet acharnement de certains a diminuer les perfs de stoner.en 2007 capi a dit que la ducat etait moins bonne qu' en 2006.si la ducat etait si bonne pourquoi melandri et les autres sont si loin;il y a moins de diff entre les yams.rossi ameliore les pneus;les gars de chez michelin etait il si nul en 2007.stoner perd sous la pression.qui est tombé il y a 2 gp,au dernier gp en 2006 et j'en passe.tout le monde subit la pression plus ou moins selon les moments et les courses et c'est humain. la verité c' est que nous avons la chance de voir 2 grands champion dont un est tres jeune et a rossi a ce taper alors que rossi depuis des années n'avait pas d'opposition de la classe de stoner.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelle course fantastique, domage que la bataille ce sois terminée prématurément avec la faute de Stoner.J'ai aussi été déçu par ces pub qui gache tout sur eurosport et par le fait que le réalisateur se soit trop attardé sur les pilotes américains malgrés la tres belle bagare devant.Biensur les déclarations de Stoner ne sont pas terrible tout comme celle de Rossi l'année derniere disant que l'australien gagnait grace aux pneus. En plus les journalistes aiment bien mettre en avant ce genre de propos,je pense qu'il ne faut pas trop y faire attention. J'espère que les prochaimes course seront aussi belles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Aussi beau combat qu'en Super Bike à noter que Stoner a aussi eu quelques gestes pas très correcte...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tous vos commentaires sur les déclarations de Stoner sont pertinentes, mais elles proviennent, comme les miennes, de téléspectateurs assis confortablement derrière leurs postes de TV ! Or, je crois juste de faire remarquer à chacun que ce sont des déclarations faites à chaud, au terme d'un mano a mano somptueux, celui qu'on attendait depuis longtemps, au cours duquel, contrairement à tout ce que l'on nous annonçait, le petit Australien a dû s'incliner. C'est aussi, me semble-t-il le premier affrontement direct sur la durée de toute une course, entre ces deux grands champions. Compte tenu de l'ego et de la soif de victoire qu'il faut avoir à ce niveau, ce ne sont que des faits mineurs et révélateurs de la frustration légitime du perdant, détails dont les journalistes sont friands pour rêmplir leurs colonnes. La course restera un grand moment, peut-être le plus beau duel que j'aie vu depuis Spencer-Roberts ou un certain freinage de Schwantz à Hockenheim ! Vivement la prochaine course... à la TV ! Parce qu'une grille pareille, où presque tout le monde marque des points, c'est quant même se moquer du public, compte tenu du prix qu'on lui demande ! Moi je m'embarque pour Brands Hatch : vive le superbike ou des duels virils comme cela, on en voit dans toutes les courses !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Au delà des qualités incontestables de pilote, je suis également scotché par la vision pragmatique de Valentino Rossi en matière de développement. Dès le deuxième ou troisième GP de la saison, il avait compris le point faible des Bridgestone, à savoir un pneu avant qualif, en dessous de la concurrence et avait demandé au manufacturier de revoir sa copie. Ce à quoi Casey Stoner avait répliqué que c'était totalement inutile. Au bout du compte, on s'aperçoit que lorsque Dany Pedrosa fait une bonne qualif et part tout seul devant, personne ne le revoit. Et que lorsque Stoner fait une bonne qualif, c'est également la même punition. Alors, caprice de star, que de réclamer ce nouveau pneu ? Une fois de plus, Rossi sait dans quelle direction travailler, et la course de Laguna Seca en est l'exemple parfait. Première ligne, bon départ, et le début des désillusions pour les rouges. Casey sait utiliser le matériel que l'on met à sa disposition, Valentino sait le faire évoluer. Résultat: un championnat relancé, alors qu'il donnait l'illusion depuis un ou deux gp, que l'histoire 2007 allait se renouveller. Ce doit être cruel, lorsque l'on est en pleine confiance, et en parfaite harmonie avec son matériel, de constater que l'on ne peut rien faire contre un pilote de la trempe de Valentino Rossi, lorsqu'il a décidé d'exploser la concurrence en confrontation directe. Ce qui sera intéressant, c'est de voir la réaction de Stoner dès Brno, avec un capital confiance légèrement émoussé. Un nouveau Valence ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Arf, je crois que tout est déjà dit ! La remarque de Stoner est le fruit de sa frustration, ça peut se comprendre, il était en train de tout péter (pole, record, 1er) depuis 3 GP, et archi bien parti pour refaire le coup ! Mais malgrés son pilotage et les performances dantesques de la Ducati à chaque bout droit, ce diable de Rossi (le seul du plateau !?) a réussi à contenir l'animal ! Sa stratégie de coller Stoner dès le départ sans rien lacher et lui mettre la pression a été payante... Bravissimo. A refaire à tous les autres GP car le titre se jouera ainsi. Sans quoi ayant pesté auparavant, je tenais à féliciter RMC d'avoir couvert le GP avec 2h d'emission (si si 2 heures je vous dis !!!). Que c'est rassurant de voir RDP sur ses roues finir enfin dans le top 6 même si une fois ne fait pas coutume. A confirmer donc !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Passionné GP depuis mon plus jeune age, je dois avouer que je désespérait un peu de me farcir une fin de saison avec stoner devant à 50 secondes ou pire Pedrosa devant à 40 secondes, sans baston. D'abord pedrosa out (qu'il se rétablisse vite, tout de meme ;-) ça évite de voir la course terminée au bout de 3 tours quand il part bien! Quant à Casey, et bien il a trouvé plus fort que lui, c'est tout. Comparativement, la ducat et la yam n'ont rien à voir (y'a qu'à voir la surpuissance de la machine de stoner dans les bouts droits... il fondait sur rossi à chaque fois!!!) Mais au bout, il y a le freinage, et franchement à part Rainey ou schwantz (Mamola aussi?) d'une époque antédiluvienne, je ne vois pas de plus beau freineur que Rossi. Bref, Rossi sur ducati, je pense que ça tuerait un championnat en 5 courses!! Pour moi, Vale c'est le boss, incontestable, meme qu'il se met un handicap, comme pour préserver un peu de suspense, en restant chez Yam... Moi je vois les choses comme ça. Et arretons de critiquer Stoner. C'est un jeune, c'est le seul qui arrive à exploiter l'hyper physique Ducati, et le fair play à ce niveau...moi je m'en contre fous. Sportif énorme - égo à l'avenant...Je pense que l'un ne va pas sans l'autre. Il se moderera avec le temps et l'expérience. En tout cas, le GP, je l'ai regardé deux fois de duite (si si, avec le pilottime canal+!!!) et je suis pas pret de l'effacer! Un GP beau à en baver!!! Merci les gars!! encore, encore!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ca fait une quinzaine d’années que je suis avec passion (sur petit écran) les grands prix moto et, ma foi, celui-ci figure parmi les plus beaux que j’ai pu voir. Quelle maestria démontrée encore une fois par Monsieur Valentino ROSSI ! Il n’a plus rien à prouver mais travaille sans cesse, avec un acharnement qui force l’admiration, à améliorer ou corriger son pilotage et sa monture. Cette fois-ci, il a réussi son départ et, contrairement à ses habitudes, il s’est lâché d’emblée et a piloté en force, suivi jusqu’au bout par son train de pneu. Casey STONER, pilote phénoménal (et quelle machine exceptionnelle que cette Ducati), a été battu au-delà de la piste en affichant si ouvertement son ressentiment et sa frustration, voire son énervement (qu’il a déjà eu l’occasion de manifester à plusieurs reprises par des gestes agressifs à l’égard de pilotes – y compris son ancien coéquipier - qu’il estimait le gêner lors des essais). Ses critiques de Valentino ROSSI laissent pantois : « J’ai beaucoup roulé … » déclare-t-il en se lamentant que le n° 46 ne l’ait pas laissé soigner ses trajectoires et filer tranquillement vers une victoire insipide. Croit-il avoir déjà l’expérience des DOOHAN, SCHWANTZ, RAYNEY, LAWSON, BAYLISS, BARROS etc. qui, eux, ont beaucoup roulé ? Comme le soulignait Jeremy BURGESS, s’il avait roulé au temps, pas si lointain, de la plupart des susnommés, c’est à toutes les courses qu’il aurait vécu ça. Mais peut-être ne se serait-il même pas mêlé à la lutte au sommet sans assistance électronique, comme avant 2007 d’ailleurs ou sur des circuit comme LAGUNA SECA où la pugnacité et l’expérience ont plus de champ. Ses réactions de gamin prétentieux ne le grandissent pas d’autant que dans l’histoire, il n’a rien perdu si ce n’est la 1ère marche du podium qu’il estimait sans doute lui revenir de droit. Max NEUKIRCHNER qui menait une course en SBK, n’a pas fait tout un fromage quand, suite à la manœuvre désespérée de Carlos CHECA, il s’est retrouvé par terre, coincé sous sa moto et out pour 2 courses en raison d’une clavicule cassée. Un grand bravo aussi à Randy DE PUNIET, vraiment brillant ainsi qu’à Sylvain GUINTOLI. Leur persévérance porte ses fruits et inspire le respect.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Un GP aussi beau qu'Hockenheim ou le Duel Nakano / OJ en 2000 pou le titre 250... Le freinage de Schwantz reste le top, mais l'intensité de la course sur les 2 premiers tiers est énorme. Penser que Stoner a conservé sa 2e place malgré un tour et une chute dans le bac à gravier, c'est incroyable ! Quel boulevard ils ont mis aux autres! Sinon, le passage de Rossi dans cork screw était pour moi effectivement limite, mais pas plus que la touchette carénage contre carénage de Stoner à un autre moment et à une vitesse autrement plus élevée... les détracteurs ont souvent reproché à Rossi des manoeuvres limites, mais au bout d'une déjà longue carrière elles se comptent sur les doigts d'une main, et encore : par exemple, si on prend le cas de Gibrenau / Rossi, les points de vue divergent (et divergent c'est beaucoup). Bref, sinon une mention pour RDP qui retrouve le chemin des bonnes perfs! Et encore une petite claque pour Michelin : j'ai l'impression que globalement Bridgestone domine plus que l'année dernière, même si on n'en parle moins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quelle belle bagarre... Nous sommes restés scotchés devant l'écran de mon portable (je suis en vacances et pas d'Eurosport) Grande classe de ROSSI qui a démontré que le talent peut parfois palier le manque de compétitivité de la machine. Ne pouvant espérer gagner à la manière d'un STONER sur son bolide rouge, il a choisi l'obstruction légale. Principe de base sur piste, si je me souviens bien: c'est celui qui dépasse qui doit faire l'effort, non? Bon, les propos de Casey, traduit un peu rapidement me semble-t-il (il parle plus volontiers de manoeuvres limites, non?) sont à mettre sur le coup de la tension nerveuse qu'a dû accumuler le malheureux pilote, certes plus rapide, mais incapable de passer! En tout état de cause, ces deux-là on fait preuve d'un beau panache, aussi bien STONER qui après la chute tire à donf pour finir, alors qu'en roue libre ou presque il préservait ses chances que Vale qui tenait à gagner en montrant qu'il était aussi impérial poussé par STONER que seul au commandement... Encore....encore....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage que cette course d'anthologie soit un peu ternie par les déclarations de Stoner qui semble perdre ses nerfs un peu facilement lorsque cela devient moins facile que d'habitude. Les nombreux gestes d'énervement du début de saison qu'il eut envers les autres pilotes lorsque ceux-ci osaient rouler sur la même trajectoire que notre talentueux, mais semble-t-il capricieux, jeune champion en sont également une illustration. S'il était si fort et que Rossi le gênait tant, fallait doubler et s'en aller ! Il se grandirait en s'essayant aux réactions suggérées par Tarmontpellier. Pour moi, de cette manifique course, dont il fut un acteur remarquable, la seule chose qui soit limite, ce sont ses propos (et ceux de Livio Suppi) d'après course ! Mettons ça sur le compte de son jeune âge et de son désappointement et, enfin, conseillons lui de méditer ces propos du grand Giacomo : "Celui qui a raison en course, c'est celui qui prend les courbes à l'intérieur et qui franchit la ligne d'arrivée en premier !"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'est-ce que ça aurait été s'il avait été fauché dés le 1er GP comme ROSSI l'avait été au Quatar en 2006 par Toni Elias. Il Dottore s'était contenté de lui dire "la prochaine fois essaye de choisir quelqu'un d'autre pour changer!" Un bel esprit sportif
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Quelle belle course ! Quelle baston !! Ce dimanche à Laguna-Seca, Rossi et Stoner étaient sur une autre planète... Je suis juste un peu déçu de la remarque de Stoner sur un manque de fair-play de la part de Rossi. Je n'ai rien vu d'irregulier dans ce freinage, on a vu bien plus "vicieux" comme manoeuvre par le passé... j'ai le sentiment que l'Australien a pris un coup au moral ce week-end....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net