• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 3 mars 2009

Le gouvernement abandonne la procédure VE pour les deux-roues !

Le projet de procédure VE pour les deux-roues a été officiellement enterré cet après-midi lors d'une rencontre à la DSCR entre la déléguée interministérielle à la sécurité routière et les représentants du monde de la moto. Une belle victoire collective !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
un petit rappel : l'an dernier, la ffmc a lancé un appel pour déposer plainte devant la commission européenne contre cette loi injuste. Seuls 15399 motards ont signé cette plainte. Où étaient les autres?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
maintenont la manif de ce we en demandant le retrait immédiat de cette loi absurde des 100 cv qui fait les choux gras des assurances et autres en cas de sinistre meme si le motard n'a aucun tort,il faut absolument libérer les motos et reprendre ce terrain de revendication qui semble complétement abandonner d l'ensemble des instances ce déclarants "motardes".il le faut!! a quand des articles argumentés sur l'absurdité et les conséquences subies par les motards depuis des années a cause de ces 100cv ??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
S'il ni a pas de revendeur agréé FFFMC il y a des réparateurs partenaires AMDM. VVV
Bestof: 
0
Lectures: 
0
peut-etre que le representant de la fédération nationale a plus de self controle que moi :-) Et puis se voir 2h pendant une reunion,ça va, mais partager un stand toute une journée et entendre l'autre raconter ses couleuvres...Pas de revendeurs agréés FFMC mais des réparateurs partenaires de l'AMDM et de casses moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, sauf erreur, le responsable FFMC et celui de Club 14 ne se sont pas agressés quand ils se sont vus au Ministère...Tu veux quand même pas que la base donne le mauvais exemple? (humour). Luc, pour en revenir au CSNM, n'importe comment, il existe déjà... A la FFMC qui a mis en place démocratiquement, un nombre important de "filiales": formation, assurance, presse, assistance juridique, sport/ loisir. Je me demande même s'il n'y a pas des revendeurs agréés FFMC...La nature a horreur du vide.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah scooter,j'avais pas vu ton dernier post. Je me vois bien sur le meme stand que club 14...j'aurai le droit de frapper? papatito, la route n'est pas faite pour tous. Elle est faite pour les automobiles,et les autres catégories s'adaptent,tant bien que mal
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je roule tous les jours et pas tout temps.J'évite régulièrement un accident NON RESPONSABLE.Il serait aussi judicieux de faire la statistique des causes d'accidents des grosses cylindrée (+de 400cm3) auprès des professionnels de la réparation des 2rm ,j'ai posée la question ,le résultat est édifiant.Il serait bon aussi de prendre en compte l'état de la chaussée 'signalisation au sol)la route est faite pour tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merci de cette precision Luc, quand je parlais de difference minime,je parlais bien pour les automobilistes. Matalracing, concernant les boites à fric, la FFMC a manifesté contre en 2003. Seuls 50 000 motards se sont mobilisés. J'en déduis donc que les 1 450 000 autres (environ) étaient d'accord avec cette mesure. Qui ne dit mot consent. Dav la poignée,c'est bien là le souci : il est tres difficile de communiquer auprès du grand public sur des reunions à la DSCR ou autre. ça n'interesse pas les médias, et ça peut meme etre contre-productif. De plus, lorsqu'on obtient de nouvelles choses, tout le monde est au courant. Quand on arrive à ne pas perdre les acquis, personne ne le sait. Donc quand on fait echouer une mesure à la con lors de ces réunions, le motard lambda ne se rend pas compte du boulot effectué et croit qu'on ne fait rien. Donc pas de raison d'adhérer. Mais sans adhérents, aucun moyen financier ni de relais d'information
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chouette, les 21/22 mars, la FFMC propose de remplacer la manif initialement prévue, par une fête nationale! Ca me rappelle le 5ème post de ce sujet! Un petit rassemblement à la Bastille avec sur le même stands, les représentants FFMC, FFM, CNPA, FNCRM, Club 14, MDM, ca serait pas mal comme idée? Chaque association irait à la rencontre des usagers (ou des futrus usagers) et présenterait à la population parisienne tous les aspects positifs du 2RM et ses spécificités...Avec un peu de chance, et de bons communiquants, la moto pourra enfin faire parler d'elle en bien. Ca nous changera d'M6 et de TF1 qui nous a massacré dernièrement... Ca va faire court mais bon... http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1560
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je disais juste Fred q'on n'a pas été obligés de manifester dans la rue pour forcer le gouvernement à abandonner le VE . Pour ma part je ne suis pas forcément au courant des tractations passées et en court à ce sujet entre les différentes associations motardes et l'Etat . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo à tout ceux qui ont oeuvré pour que cette loi ne passe pas A quand la fin des boites à frics qui nous prenne le c..en photos, et les képis planqués derrière leurs jumelles(4 fois en 6 mois )ou qu'il nous construise des circuits dans nos régions respective avec le pognon qu'il nous racket, ça devrait ce faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, petite precision le VGA s'appliquait aux voitures depuis 1986 mais pas au 2 roues ni au VI ( vehicules industriels ) , les forces de police dans le cas d'un accident grave saisissaient la carte grise et depuis 2003 ils pouvaient le faire hors cadre accident mais c'etait tres rare . en resume pour les autos le passage du VGA de 1986 au VE ( reduit version 2009 )ne change pas grand chose .par contre pour le 2 roues c'etait introduire un loup dans la bergerie d'ou la montée aux crénaux des assoc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
fred ce queje voulait dire par scooteux ce sont ces jeunes en 50cc , et qui font n'importe quoi ce qui fait du tort aux autres motards , en ce qui concerne etre respectueux des lois je dit oui , parce que a 55ans je suis responsable meme en voiture je respect les motards et m'ecarte pour les laisser passé, meme les scooters
Bestof: 
0
Lectures: 
0
à priori,la difference entre la VE et la VGA est minime,sinon la FFMC n'aurait pas relaché la pression. Pour les voitures,c'en est aussi fini du declenchement de la procedure par les forces de l'ordre,et c'est bien là l'essentiel
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis supercontent de cette nouvelle d'abandon de la procédure VE pour les motos, mais si elle est maintenue pour les autres véhicules (voitures notamment) je trouve cela débile sur le principe et personnellement (je roule en voiture tous les jours) : cette procédure VE doit être abandonnée aussi pour les autres véhicules, la procédure VA avec le contrôle technique paraissant suffisante...mais ce n'est plus directement l'affaire de la FFMC. Par ailleurs, cette histoire prouve encore une fois que lorsqu'on nous prépare un règlement inadapté et que l'on refuse vraiment, tous ensemble, cela ne passe pas et notre cher gouvernement (quel qu'il soit) fait marche arrière : cf. la vignette moto, les phares en plein jour pour les voitures, le CT moto et la procédure VE (et j'en oublie sûrement). Il reste à faire abandonner cette stupide loi des 100 ch et cette non moins stupide loi sur les modifications des motos : encore du boulot sur la planche ! Justement bravo et merci à tous ceux qui se sont mobilisés contre cette procédure VE et à tous ceux qui luttent pour que la situation des 2RM s'améliore et pour qu'ils soient reconnus dans leurs spécificités. V et salut à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AmAzOnE29, mes propos etaient ironiques, c'est juste que les motards qui reprochent aux scootards de rouler des cons,qui eux reprochent cela aux jeunes, qui eux reprochent aux harleys,etc, ça me gonfle. Comme le dit Motorman34,l'union fait la force. Mais si les representants du secteur (FFMC, FFM,CNPA,etc) sont unis, je vois que chez les usagers de 2RM, c'est chacun pour soi et on hesite pas à balancer sur le voisin. je trouve ça consternant
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arrêtons de nous chamailler (cf échanges entre Fred, AmAzOnE29, Djwikings, Shadowman et autres) et retenons la leçon, l'union fait la force. Finalement, cette procédure VE aura eu du bon (pas prévu au départ) c'est de resserrer les rangs entre-nous. Sincèrement, j'espère qu'à la prochaine attaque (c'est pour bientôt, n'en doutons pas), on saura de nouveau travailler ensemble et faire front commun.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo bon travail les policiers et les gendarmes ont deja assez de pouvoir ,souvent mal utilise ,ca evitera d'autres erreurs ,merci pour les motards
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais nous le 21 - 22 nous y serons sans problème lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis-moi Fred j'te trouve assez agressif dans tes écrits sérieux ... Aurais-tu un problème par hasard trés cher ??? Tu n'étais peut-être pas pour que ce soit lever c'est ça ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
djwikings, je suis persuadé que toi meme, tu es tres respectueux des lois, comme tous les Français, et donc que tu es en position de donner des leçons aux autres. Par contre, il semblerait que par "scooteux",tu parles des cyclos, alors que les scoots,il y en a dans toutes les cylindrées.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je suis d'accord avec shadowman , moi j'ai une 125 highlander et je peu dire que les scooteux sont irresponsables je les voient faire des changements de file sans arret, j'en ai meme vu un grillé un feu rouge et manqué de se faire couper en deux par une voiture,en plus il a engueulé le chauffeur comme si il etait prioritaire ,alors on devrait faire permis a point pour eux comme ça il déconneraient moins .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une grande et bonne nouvelle. Si la FFMC est bien évidemment motrice de notre lutte, cette décision montre aussi l'importance du rassemblement. Shadowman, je ne comprends pas ta diatribe sur les scooters dans cette histoire, ton discours est assez triste, tu aimerai voir apparaitre cette procédure comme une sorte de "punition" aux scooteristes urbains. C'est non seuleument hors sujet, mais surtout cela nous redivise. Je suis motard, comme toi, possède 11 machines, c'en est même mon métier, mais je me déplace au quotidien en 650 Burgman. Ton incompréhenson vis à vis des scooters est la même que celle des automobilistes vis à vis de nous. Ne jamais demander plus de contrôle, ce doit être notre règle. Bravo à tous ceux qui ont lutter pour nous, appels de phare sincères !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Luc Forestier, dommage que les délégations départementales du CNPA ne soient pas aussi active que vous. mais bon,j'imagine qu'il n'y a pas de branche 2 roues partout. Alors si ce sont des concessionnaires auto qui y siegent, ils ne se sentent pas concernés par grand chose.Dav la poignée, tu parle d'un "abondon plutôt facile et rapide du gouvernement sur ce sujet". Va expliquer ça aux membres des differentes structures qui ont participé aux nombreuses réunion à la DSCR! ils en ont fait quelques une avant que les fonctionnaires bornés comprennent enfin que leur procédure etait débile. Quant à shadowman,on voit que tu as tout compris. On se bat contre des gouvernements qui basent leur politique sur des préjugés, et on a les mêmes de notre coté. le problème,c'est toujours les autres. Enfin bon, continue à rouler sur tes autoroutes,ça évite de trop réfléchir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Finalement, cette mesure aurait pu être validée pour les scooters. Après tout, et contrairement à nos motos peu évoluées, ils sont les seuls "2RM" à posséder une carrosserie et un coffre comme les voitures. Leur carrosserie peut dissimuler de nombreux dysfonctionnements mécaniques non décelables à l'œil nu ! Nous motards, responsables et réfléchis, on peu repérer la moindre fuite sur nos machines, ce qui je l'avoue, nous rend parfois un peu maniaques. Sinon, les scooteux, quand ils ne roulent pas dans le caniveau ou sur les trottoirs, quand ils ne se mettent pas devant les voitures au feux rouge après avoir remonté frénétiquement la file jusqu'au dit feu rouge qui de toute façon est rouge, à part ça, moi je les calcule bien les scooteux. Et eux aussi d'ailleurs quand, avec leurs petites roues de poussette ils me doublent à fond par la droite ou quand, l'un d'eux opère brutalement, un ou plusieurs changements de trajectoire, voire un demi tour devant moi et que je manque de le couper en deux. Je me dit simplement que c'est la ville, donc c'est la jungle et je ne m'énerve pas. Car fort heureusement, ma moto qui est bien ré-vi-sée, j'ai confiance en elle et donc je m'en sers bien. Le plaisir est quotidien dès que j'aborde l'autoroute et qu'enfin les horribles scooters disparaissent de mon champ de vision. Bienvenus aux futurs-ex scooters reconvertis à la moto, et ils sont nombreux, mais ça, on ne le dit pas. Appel de phares à mes potes motards et journalistes motards qui m'auront reconnus. Shadowman en R3
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle victoire ! Merci à la FFMC , la CNPA et enfin la FFM ( l'union fait la force ). Une belle connerie en moins ce VE , mais sans être paranoïaques restons vigilants car l'ombre du controle technique pour les deux roues motorisés montre le bout de son nez ... ( reculer pour mieux nous avoir ?! ) . Je m'interroge d'ailleur sur l'abondon plutôt facile et rapide du gouvernement sur ce sujet du VE , peut-être avait-il d'autres "chats" à fouetter en ce moment , en effet l'Etat n'avait peut-être plus beaucoup de compagnies de CRS et de gendarmes mobiles à disposition pour encadrer nos futures manifestations du 21 et 22 Mars vu qu'il y en a pas mal qui ont été expédiées dans les DOM-TOM . M'enfin , on verra bien , pour ma part je me faisais une joie de manifester avec mes potes motards le 21 Mars à Quimper à moins que c'est maintenu pour marquer le coup et maintenir la pression sur les pouvoirs publics ( çà serait une bonne idée je pense ) . V .
Bestof: 
1
Lectures: 
0
2 ou 3 précisions pour Fred,Scooter et ceux que le CSNM interesse. en tant que responsable du CNPA 2 roues cela fait quelques années que je rencontre eric thiollier coordinateur de la FFMC ou jacques bolle recent president de FFM dans toutes une foultitude de reunions moto dans les ministeres ou autres et pas toutes super interessantes ni constructives .La Moto c'est un petit milieu ,on se tutoie , on a les portables et les mails et on parle la même langue c'est a dire qu'on a la même passion de la moto ( terme générique ) on a même quelques utopies communes et aussi des sensibilités différentes . Exemple :a bossé pendant 3 ans avec la Mairie de Paris sur la Charte et c'etait parfois tendu entre nous ou avec d'autres assoc comme l'ACO , MotoZen ou la Pref de Police..; Tout ça pour vous dire qu'on a pas besoin d'une super structure comme le CSNM pour etre intelligents et pour comme aujourd'hui remporter une petite victoire mais je tiens à préciser que dans des dossiers comme l'immat des 50cc , les ventes de scoots en grandes surfaces ou le CT quand tu sors de la tranchée , ça canarde violent en face et même parfois derriére mais on doit aimer mettre des coups de pied dans la montagne !!! luc forestier
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah si on fete cette victoire, rien n'empeche de dialoguer entre scooteristes et motards. Mais organiser un rassemblement (genre concentre?),c'est pas la meme chose,ça ne rentre plus vraiment dans ce qu'on a déclaré en prefecture. Et on n'est pas des "professionnels", juste des "amateurs éclairés" ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A lire vos réponses on sent bien que vous ètes pour la plupart des professionnels. Pour ma part je ne suis qu'un simple motard (modestement depuis 28 ans) adhérent à la FFMC de ma région et je souhaiterai remercier : les professionnels de la moto, qui grâce à leurs travail et efforts ont su convaincre nos dirigeants. A tous les motard(e)s qui étaient prêts à manifester contre cette (ex-) mauvaise mesure. Et à nos dirigeants qui ont su avec discernement écouter les (bons)conseils des professionnels de la moto et se retirer dignement. Certes, restons vigilants car nous ne vivons pas au pays des Merveilles mais quand même bravo !!! Je suggère de rattrapper le coup ces 21 et 22 pour organiser non pas une victoire ça serait un peu bête mais un rassemblement 2 roues (motos - scooters) afin de dialoguer ensemble. Car par chez moi nombre de scooteristes étaient prêts à nous suivre à la manifestation. Appel de phare et salutations motardes V Blac-k
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la carte format carte de credit,c'est dans les cartons, prevu pour 2010 normalement. Tant mieux si tu es satisfait :-D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je parle du fait que j'ai reçu très rapidement la carte (bien que j'aurai préféré un truc format carte de crédit, plus facile à ranger) avec les prospectus qui vont bien, la lettre de bienvenue, petite pub pour Motomag, un ex du caillou dans la flaque, et une brochure explicative. Rien à dire, du bon et du beau boulot.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je comprends ton idée sur le CSNM, mais je ne pense pas que le fait d'y aller ensemble, sans forcement monter une nouvelle structure soit un handicap. ça a marché sur le VE,alors on peut très bien organiser une opération de promotion du 2 roues en commun. Pour le CT,idée folle : et si chacun prenait ses responsabilités? si le mec veut rouler sur une épave,c'est à ses risques et périls. Y'a bien plus à faire du coté des conducteurs. De toutes façons,c'est un cercle vicieux. On est en train de faire de la route un monde d'assistés. j'en reviens à ton post précédent et ton adhésion, tu dis que c'est bien foutu. De quoi parles tu?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, c'est clair, sur le terrain, pour mouiller le maillot, il n'y aura toujours que des gens ayant une culture militante...Faut pas être déçu, c'est comme ça. Pour le reste, des idées pour justifier et légitimer l'existence du CSNM, à savoir: rassembler le monde de la moto, le représenter au niveau des institutions, défendre et promouvoir la pratique du 2RM sous toutes ses formes, ca doit pouvoir se trouver! Quand je lis un peu partout que la Salon de la moto, la vitrine de la moto en France, a du plomb dans l'aile (et faut pas me parler de crise), je me dis que des sujets de consensus, on doit pouvoir en trouver. Pas obligé de faire une usine à gaz qui dénaturerait chaque association. Je comprends et respecte ton esprit "marre d'être raketé". Cependant personne ne conteste le fait qu'il y a des 2RM qu'il faudrait retirer de la circulation. Reste à inventer une méthode acceptable par tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo pour cette nouvelle victoire !!! il faudrait que les journalistes changent un peu de disque avec leur propos absurdes sur les motards !!! suis handicapé avec 35 fractures a cause d'un trou de 19 centimetres en espagne! pourtant a 58 ans je roule en RR 1000 ! et c'est pas en faisant le con ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,comme dit motorman34, club14,c'est comme la cavalerie,ils arrivent quand tout est fini. si on a besoin de rien,on les appelle.quant au fait chaque association essaye de tirer la couverture à soi,je t'assure que localement, à part la FFMC,y'a pas grand monde de mobilisé. pour preparer la mani,on avait invité tout le monde,personne ou presque ne s'est déplacé. Afficher une conviction,c'est bien, mais agir,c'est mieux. Là dessus,je suis un peu déçu.Pour ls CNSM,je reconnais bien là ton optimisme. Si sur ce sujet, les positions des differents acteurs convergeaient,c'est rarement le cas. Et puis bon, la surenchere associative a ses limites. Quant au CT,c'est pas parce que les autres se font racketter qu'on doit l'accepter. L'égalité,c'est un argument quand ça amene un progres ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce genre d'initiative est possible uniquement dans la cadre d'un processus associatif démocratique, avec statuts, élections, désignation d'un bureau...Dans le passé, ca a certaiment échoué parce les gens n'étaient pas prèts, certains étaient sans doute un peu trop dogmatiques, hégémoniques, et parce qu'il manquait cet aspect juridique et technique de la chose...Avec une FFMC maintenant Citoyenne, la preuve est faite que rien n'est figé, tout peut bouger. Une nouvelle génération de cadres se met en place...Le CNSM ne se fera pas en un jour, mais il se fera. Une telle annonce lors du prochain Salon de la Moto et du Scooter, ca aurait une sacrée gueule!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Scooter. L'idée que tu donnes n'est pas nouvelle. Elle a été tentée il y a quelques années, et a échouée, je ne sais plus pourquoi. Mais vu les attaques que subit la moto en ce moment, ce serait peut être le moment de la remettre sur les rails...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Club 14 rejoint le troupeau, super! Maintenant il y aura quelqu'un pour représenter les intéréts du groupe privé AXA, pourquoi pas? Moto net a bien fait son boulot, a rapporté des faits, énuméré les sigles des associations qui étaient présentes hier, et après, basta. Pour ce qui est du CT moto, il a lieu partout ailleurs en Europe, pourquoi faudrait-il qu'il échappe à la France? Le controle technique moto aura lieu, j'en fais le pari, dans 5 ans ou dans 10 ans. Mais vu ce qui s'est passé hier, il se fera de façon intelligeante et en concertation avec les associations motos. Pas avant. J'attends la création du Conseil National Supérieur de la Moto...Qui prendra l'initiative?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu seras pas le seul! Idée: Plutot qu'une manif qui a la base devait être "hostile," organisée dans chaque ville, une sorte de fête de la moto, à la place, ce serait a sacré pieds de nez. Tiens, j'ai reçu hier la carte de la FFMC dans la boite aux lettres! Y sont rapides, et c'est bien foutu. Si ca peut inciter des forumeurs à faire pareil, à adhérer, j'en serai ravi. Par contre, je trouve le communiqué de Motomag:http://www.motomag.com/Victoire-de-la-FFMC-la-procedure-5605.html un peu "partisan". Il faudrait pas que chaque association commence à revendiquer dans son coin, chacune la victoire et à tirer la couverture sinon ca va sentir la récupe. Si la procédure a été annulée, de mon point de vue, c'est le résultat d'un travail commun, de toutes les associations qui ont su se mobiliser de façon crédible et montrer leur sérieux. C'est vrai, seule la FFMC a le "pouvoir" de mettre des gens dans la rue, les autres associations sont plus consentuelles mais bon, c'est une victoire collective. Et, encore de mon point de vue, pour éviter à chaque association la tentation de revendiquer pour son propre camp, le mieux serait de créer une sorte de conseil supérieur de la moto, avec les marques, revendeurs, usagers, assurances...Ca serait une preuve de grande maturité. Il y a forcément des sujets, la preuve, qui sont rassembleurs et pour lesquels tout le monde a intérét de défendre ensemble, la moto. En temps de crise, tout le monde se rassemble, c'est un reflexe naturel.J'ai vu cela au cinéma dans la Marche de l'Empereur. Bel exemple de solidarité et d'adaptation donné par des manchots!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une grande, une très grande de putain bonne nouvelle. Bravo à ceux qui ont oeuvrés pour que cette procédure pour le moins injuste ne passe pas. Par contre, je ne vois pas ce que vient faire club14 là dedans ? Ne pas oublier qu'ils militent pour le contrôle technique (cf. leurs 14 propositions) et il n'y a pas un seul mot sur leur site de la procédure VE.... Peut être ont-ils senti le vent tourner. Qu'importe, l'union fait la force, mais il aurait été plus juste de citer aussi ceux qui sont là depuis le départ afin que les opportunistes ne récoltent pas tous les lauriers. Messieurs de la rédaction...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
scooter,tu paries combien qu'il y en a, genre Jojo Albert, qui vont dire que notre mobilisation n'est pas la cause de cette reculade? Enfin perso,je sens que les 21 et 22,on va féter ça!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bravo . et a quand l'abadont des 100 ch ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Total respect à tous ceux qui se sont investis sur ce dossier. D'autres sont en préparation, il faudra que tous les représentants de la moto ne baissent pas la garden, qu'ils soient encore sur le pont pour montrer combien le 2RM est utile, économique, écologique et que tous ceux qui l'utilisent quotidiennement ne sont pas des délinquants, juste des citoyens qui aimeraient bien être de temps en temps considérés comme tels. Surtout que les motocyclistes sont fragiles par nature...Les occasions ne vont sans doute pas manquer et fort de cette "victoire", nul doute que grace à ceux qui la défende, fabricants, revendeurs, usagers, assurances, la moto sera mieux prise en compte et écoutée dans l'avenir. Bravo à tous.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net