• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE MOTO
Paris, le 13 février 2008

Le contrôle technique fait pschiiit !

A l'issue du Comité interministériel sur la sécurité routière qui s'est tenu cet après-midi, le premier ministre a écarté la possibilité d'instaurer un contrôle technique pour les deux-roues motorisés : la proposition de Thierry Mariani fait pschiiit !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à toutes & à tous, Des personnes sont pour ce contrôle technique,d'autres sont contres,certaines personnes pensent qu'il fallait accepter ce contrôle technique pour avoir la "Liberté" de plus de 100 cv,encore d'autres personnes pensent que si nous avions ce contrôle technique nous aurions pas ces 500 radars par an,que la police ne remplirai pas ses objectifs de " sécurité routière",les objectifs de chaque gardiens de " paix",la paix pour qui,etc . . . Même des étrangers disent que l'ont c'est bien fait avoir,avoir de quoi,pour quoi? Pour l'instant le contrôle technique n'est pas la norme en FRANCE et puis c'est tout,c'est bien comme cela,il sera mit en place,quand les personnes bien pensantes voudront le mettre en place,etc . . . Cordailes salutations "V" .
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour ma part, je ne suis pas contre le principe du contrôle technique car si sur ce genre de forum, on ne voit que des passionnées qui à 99 % (soyons gentil) savent ce qu'est une mécanique, cela ne représente qu'une proportion relativement limitée de la population surtout dans les grandes villes où on voit le scooters se multiplier. Si je n'ai rien contre ce genre de 2 roues, ils sont en grande partie utilisés par des personnes venant par "nécessité" de la voiture. Leur appréhension de l'entretien est quasi nulle. Cela s'use vite sur un 2 roues alors que pour une voiture, dans le meilleur des cas, les révisons, c'est tous les 20 000 kms. Il faut aussi arrêter de dire que c'est une nouvelle taxe qui va profiter au gouvernement. Ce sont des entreprises privées qui vont en vivre et je ne dis pas non plus grassement. Donc oui, il faudra payer un peu plus, mais si cela peut assénir le parc car j'ai pu voir de vraies épaves, pourquoi pas? Quand on regarde les voitures, on se rend bien compte que ce genre de mesures a fait disparaître un paquet de tracassins. Même si je ne me sens pas concerné, je pense que c'est une bonne chose, surtout pour les petits scooters des gamins qui sont parfois de vraies épaves. mais comme l'écrivait Moto Revue ou Moto journal, si le premier contrôle n'intervient qu'au bout de 4 ans alors que la durée de vie de ce type de véhicule est assez courte, cela ne servira à rien. La compétence des techniciens y est également abordée et c'est vrai que c'est un problème, tout au moins au début. Après se pose le problème de la personnalisation des motos. Quid des rétroviseurs vendus en accesssoire et qui bien que très visibles ne sont pas homologués? Quid des motos transformés en supermotard?... On n'a pas toujours les pièces d'origine, chute... Et rien que pour les clignotants, il faut modifier les connecteurs, donc les origines ne se montent plus. Sinon, ce qui me fait bondir avec les nouvelles mesures, c'est la multiplication des radars. Ces derniers temps, on se croirait en automne, c'est comme les champignons, il y en a partout et si on ne peut que constater le benéfice, moins de morts, le peu de tolérance devient stressant. Je me suis fait pincé 2 fois pour 1 km/h supplémentaire en 2 mois alors que je doublais. Et l'autre jour, j'ai fait plusieurs centaines de kms avec une voiture dépourvue de régulateur, je n'en pouvais plus. Il y avait beaucoup de traffic sur l'autoroute et c'était très vallonné. Il fallait que je corrige sans arrêt. L'angoisse permanente. Et se faire confisquer le véhicule pour excès de vitesse alors qu'il n'est pas rare d'être bien au dessus en moto, ça me fait flipper. Cette mesure me paraît bien plus inquiétante. Sinon, il y a l'Aprilia 550 SXV qui fait 70 cv pour 125 kg. Homologuée et tout et tout ;-) .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ducat' Pat Pourquoi ne pas faire la chasse et verbaliser ceux qui se baladent en short et tee-shirt sur des motos de + de 125 cm3 ? Est ce que ce n'est pas plus grave ??? Parce que, si "on" le faisait, il faudrait que les flics se prunent entre eux l'été !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour la mise en place des radars automatiques,on s'y est opposé au debut,mais peu de monde a suivi. Bah oui,c'etait pas grabe, y'en avait "que" 500, et ils flashaient par l'avant. Maintenant, on nous annonce un total de 4000, flashant par l'arriere,et c'est foutu pour s'y opposer, maintenant que le ver est dans le fruit. Meme dans "Turbo" hier,ils faisaient l'eloge de la politique du radar. Comme quoi,dès qu'on accepte "un peu",on finit par se faire mettre "beaucoup"
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouais, ben vous vous êtes bien fait avoir !!! l'intervention de Pascal S est pour moi la plus représentative de la réalité ! (pleins d'autres gens ont écrit des trucs censés, mais j'ai surtout remarqué celle-ci !) Ceux qui ont déjà lu et participé aux autres forums Motonet dédié au CT ne seront pas étonné de m'entendre dire que "j'avais raison" de m'étonner de la hauteur de la grogne des motards français contre un contrôle technique qui est la norme en Suisse par exemple, depuis la nuit des temps, alors qu'un wagonde tracasseries voire de scandales bien plus importants vous pendent au nez ! Je me demande même si tout ceci (mettre en lumière surtout le CT) n'était pas fait exprès pour pouvoir passer en paix tout le reste, "ils" vous connaissent bien, à force, vous pensez pas ???? Car enfin, la multiplication des radars a infiniment plus à voir avec le tiroir-caisse qu'avec la sécurité, pendant que les infrastructures lamentables et la formation minimaliste continuent de donner du boulot aux fossoyeurs ! Je ne parle même pas du scandale consistant à violer le principe de propriété privée à grand coup de confiscations !!!! Bref, aucun triomphalisme dans mon propos, je suis plutôt désolé de voir quel est le climat qui entoure la pratique de la moto en France, et comme je l'ai dit souvent, je suis de tout coeur avec vous !! Le Gnac, Bâle, Suisse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour Je suis contre le CT , tout motard doit être conscient de sa monture dés qu'il chevauche. Pourquoi ne pas faire la chasse et verbaliser ceux qui se baladent en short et tee-shirt sur des motos de + de 125 cm3 ? Est ce que ce n'est pas plus grave ??? Ce n'est qu'aux beaux jours certes mais ..avez-vous fait la difference ??? Vous parlez des tués mais les bléssés grave combien cela coûte ??? Donc il faut arréter sur le CT , rajouter des radards et là le résultat ne sera que meilleur et tant pis pour ceux qui se feront flasher y compris moi-même qui n'est pas à l'abri lorsque la poignée m'est un peu engourdie et que je pourrais réveiller pas loin d'un radard......... Bonne journée
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Reponse a nielda , ca doit vouloir dire Daniel,je suppose , simplement au sujet d'estrosi , il fut un temps pilote moto , mais n'a jamais cassé 3 pattes a un canard sauf au sujet de sa suffisance , certaines photos prisent en 1975 l'ont montré circulant sur une H2 sans casque ( le port obligatoire du casque remonte a 1973 ), bel exemple pour un pilote , enfin un pilote , national dirons nous , mais des nationaux comme lui , il y en a a la pelle ,attention , ce n'est pas péjoratif mais juste pour indiquer que contrairement a ce qu'on laisse penser , non ,il ne fut jamais un champion !rien a voir avec les Michel Rougerie , Patrick Pons , Olivier Chevalier , pepe Offentstad ;C Bourgeois ,et consort , remettons les choses a leur place et vrai valeur ; voila c'est tout Ps , rien a voir avec la politique non plus , je juge sur des faits du passé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Voila une bonne nouvelle, aucune raison ne m'a convaincu dans ce projet de loi. C'est encore une ruse pour nous tirer des sous. Merci à tout les motards qui ont signés la pétition. RDV en 2009
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les connaissant, ce n' est que partie remise, ils détestent les plaques trop petites, les motos non assurées, et surtout quand leurs échappements sont libres , ils n' aprécient pas non plus que nous passions si facilement du coté obscur de la force avec les plaques illisibles, donc , logiquement nous devrions nous même calmer leurs inqiétudes pour avoir la paix avec ça ...mais c' est impossible !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
justement,j'aimerais bien pouvoir rouler legalement avec ma moto au moins quelques mois avant qu'on nous impose des crash-tests, "pour retablir l'egalité avec l'automobiliste" ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sacré Fred o) euh... oui, si la moto ne crêve pas sous les contraintes qui se rajoutent d'année en année (coût de la pratique, répression, lois gadgets, CT mal foutu ou autre joyeuseté) ce sera par manque de pétrole lol. Mais on peut faire confiance à l'état pour nous écraser avant la pénurie. La on nous permet de respirer juste un peu (leur manip diiversive es, bien sur, encore grosse comme un semi-remorque !). Gilet fluo, gyro sur le casque, pot d'échappement maousse sur des moteurs "électrique" histoire de faire tomber l'engouement, la passion... bon les "100cv" c'est rien, franchement, quand on y pense !! on es "100ch" depuis des années et on en est pas morts... - ...tu as raison Fred mais ça ne changera rien de t'obstiner lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
donc tu sous-entend que tous les motards français sont des imbeciles,puisqu'ils n'ont pas le droit d'avoir une moto de 100 cv. Plus cons qu'un automobiliste qui n'a aucune limitation de puissance,et plus cons que les autres motards du monde. Merci! une scooter de 50 cm3 devient une arme aux mains d'un imbelice,faut-il donc interdire les motos? Quant aux motos d'enduros,tu en vois souvent avec des clignos et une plaque conforme?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1) une télévision ne peut être comparée à une moto surpuissante qui devient une arme dans les mains d'un imbécile (certains, dont Motorman, comprendront) -2) une moto d'enduro possède tout l'atirail (éclairage, avertisseur, etc...)réglementaire et est immatriculée (carte grise), c'est justement le but puisque lors des compétitions ces motos empruntent les routes ouvertes à la circulation publique. Il s'agit donc d'engins homologués et utilisable sur route. Maintenant si pour certain 100ch c'est pas assez, on peut faire un comparatif : une bécane de 100ch pour 200kg correspond pour un caisseux à posséder un engin de 750ch pour 1,5t (la moyenne d'une caisse ordinaire), il n'y en a pas beaucoup en circulation, et je pense qu'il y a de quoi bien s'amuser déjà.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Réponse Estro est Sagittaire les bonnes réponses ont le droit de rejouez sur moto-net,et d'envoyer plein de doléances de part sa nouvelle position.Utiliser un jet privé pour rejoindre le pays de l'oncle Sam cout 135000 euros.Nos pauvres pilotes ne trouvent pas de budgets paroxisme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une réponsse à NIELDA ,Estro pour les intimes de l'époque portait son signe astrologique sur son casque devine ne s'use que si l'on sans sert avis à l'électorat de la région Niçoise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une nouvelle pompe à fric en stand buy.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Nielda, une bécane de 60cv pour 120kg a le même rapport poids/puissance qu'une de 120cv pour 240kg ! Tu m'expliqueras d'ailleurs quelle moto, dans la production actuelle, fait 120 kg pour 60cv ! Hormis quelques enduros préparées (donc hors la loi, toi qui semble être un légaliste acharné), je ne vois pas bien ! Et quels que soient les chiffres, pourquoi, un motard français serait-il plus crétin ou plus inapte qu'un motard européen par exemple à conduire des machines en configuration normale (qualificatif que je préfère à "débridé" puisque sous-entendant un moteur gonflé) ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je partage tout à fait les propos de Motorman34 ! Si l'infime majorité de quéqué avait la bonne idée de devenir des adultes respectueux des autres sur la route... Je vous parie que le bridage 100 ch disparaitera. Alors les Rossi d'opérette allez vous "éclater tous seul" sur circuit. V
Bestof: 
1
Lectures: 
0
tu peux m'expliquer pourquoi le bridage est une mesure "juste"? On pourrait limiter la taille des ecrans de télé, puisque 55 cm suffisent...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
1 Estrosi a été pilote moto dans le passé, le sujet ilconnait (ou connaissait, car il n'en parle jamais), mais je reconnais qu'il n'est surement pas le meilleur ambassadeur du milieu moto 2 le controle technique reviendra sur le tapis dès les élections passées, et sera adopté très vite 3 arrêtez de nous bassiner avec la suppression du bridage à 100ch, cette mesure est juste.Une bécane de 120kg et 60ch suffit au bonheur de tout un chacun. Désolé, je suis pas pessimiste, juste lucide.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gagner la bataille, c'est pas la guerre, restons vigilant, ils ne vont pas abandonner comme ça un projet de loi qui rapporterait quelques euros!!! Ce ne sont que des démagos, et une foi les élections passées, ils vont relancer le truc! Je suis d'accord avec roulepèpère. V à tous!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui ! Pas de CT (enfin pour l'instant!), mais toujours plus de répression ! On trouve un sujet porteur : "l'alcool, c'est pas bien !", tout le monde (dont moi) d'applaudir ! Puis, on s'aperçoit que la mesure phare (hormis les déclarations d'intention tonitruantes) du fameux plan de lutte c'est ... la mise en place de 2500 radars supplémentaires dont la majorité sera sans doute, comme leurs petites frères, installés dans des endroits bien juteux bien que peu dangereux ... cherchez l'erreur ! Enfin, faut bien çà pour renflouer les caisses mises à mal par les comportements, entre autres, de mecs comme Estrosi, dont le fait qu'il ait un jour été motard me donner envie de vendre ma bécane de peur d'y être assimilé et pour lesquels les caisses ne semblent pas être "plus vides que vides" ! Moi, je ne rêve que d'une chose, c'est que Fillon et sa bande de cloportes, puisque paraît-il, il est fan de sports mécaniques, viennent un jour faire l'ouverture d'un évènement comme les 24 heures. Histoire de leur réserver un accueil digne de leur fatuité en les bombardant de produits divers et si possible le plus avariés possible ! Cela ne les dépaysera pas par rapport à leur propre odeur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on la encore dans l os ils nous avaient anonce le retrai des 100ch contre le control don tous motard qu i se respecte n avais pas peur
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Après avoir agité l'épouvantail, M. Fillon passe la pommade...Il n'empêche que des technocrates incompétents continuent de sévir en Sarkorée du Nord...2 nouveaux radars par jours pendant 5 ans: la police française n'a pas fini de susciter la haine des français. Elle va servir à quoi cette police ? Elle garde la paix de qui ? pas la notre c'est certain (comme disait Couche, au lieu de la garder, elle ferait mieux de nous la foutre!). La répression a atteint un niveau insoutenable. Les français s'en rendent compte: on les prend soit pour des petits-vieux, soit pour des enfants irresponsables. Le niveau des limites de vitesse est à revoir entièrement: il est construit pour une France de débutants ou d'irresponsables. Les autres, ceux qui roulent tous les jours et qui ont acquis l'expérience de la route...? ils n'ont qu'a payer leur droit de rouler plus vite ou plutôt moins "administrativement". Car c'est bien le débat: on conduit administrativement et non plus en fonction des réalités de la route: une autoroute libre de voitures a minuit du soir ? c'est 130 km/=h quoi qu'il arrive! comment l'esprit humain peut-il respecter des mesures aussi l'insupportable a son intelligence? L'état et ses technocrates créent des mesures absurdes pour l'esprit humain dans l'idée de pousser a la transgression et donc a la répression. L'état roule pour qui ? M. Sarkosy roule pour qui? les français lui posent la question !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis bien content qu'il n'y pas de contrôle technique! Mais,il faut bien être prudent aux décisions dans les mois ou les années à venir,il faut rester prêt au cas ou,etc . . . C'est toute cette brochette de ministres (Jean-Louis Borloo, ministre de l'écologie, Michèle Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des transports, Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l'outre-mer et Martin Hirsch, haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté) et de la déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit, François Fillon,qui veulent décider pour le contrôle technique.Mais qu'est-ce qu'ils connaissent à la moto,etc . . ? ILs nous prennent pour des délinquants,mais nous sommes aussi des électeurs,des citoyens tout de même,etc . . . La T.V.A à 5,5 % sur les casques et autres éléments de sécurité c'est pour quand ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention à la notion de confiscation du véhicule. Si vous avez bien lu, l'excès de vitesse pourra être un motif de confiscation en cas de récidive.....ou pas. ! Gageons que cette possibilité sera grandement utilisée contre nous. Faut dire qu'il y en a certains qui sont graves sur ce sujet. Hier, encore, un abruti (y a pas d'autre mot) au guidon d'une Fireblade a remonté la file de voiture dans laquelle j'étais bloqué à au moins 90-100 km/h (vu le régime moteur de la bécane. A ça, c'est sur, on l'entendait bien, ça oui...), entre la file et la barrière de sécurité. Dans ces cas là, je me met à imaginer (rêver..) qu'on retire le droit à ces neuneu de continuer à nous faire passer pour des délinquants de la route. Un tel comportement (pas la remontée, mais la vitesse à laquelle il l'a fait) ne peut que nous être préjudiciable à tous, il suffit de penser qu'un élu (ou un ami de) se trouve dans la file....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fillon est un connaisseur de sport mécanique et il vient lui même du Mans, il a peut-être un peu plus de jugeotte et de pragmatisme. Il en faut bien pour relever le niveau ! Merci François !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A propos de sécurité,pour les cyclistes le gilet réfléchissant peu s'avérer indispensable selon le lieu de déplacement mais le casque me parait très nettement plus indispensable,il devrait etre obligatoire et non facultatif pour les cyclistes !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Voila plus de quarante ans que je pratique la moto et je n'ai vu que rarement une moto en mauvais état. Il faudrait être particulièrement inconscient pour prendre de tels risques avec un deux roues aussi puissant. Le contrôle technique moto m'apparaît plus comme un impôt nouveau à une période où le gouvernement cherche de l'argent désespérément. Rien n'empêche les autorités à mettre hors d'état de nuire les deux roues, tous les deux roues qui ne sont pas conformes à la législation. Un contrôle technique, pourquoi faire? Un propriétaire pourra remonter un échappement libre ou débrider sa bécane sitôt le contrôle effectué. Alors? Bob.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OUF.............. le tiroir caisse ne va pas s'ouvrir tout de suite. Par contre les autres mesures, ok, gilet, casque etc... ça sent les élections tout ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouf...Un peu de répit avant qu'une autre idée saugrenue germe dans la tête d'un politique, ou que celle là revienne entre deux élections...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Attention aux effets d'annonce.... les élections sont proches et les ministres le savent ! Attendons la fin des élections pour crier victoire car si nous savons que cette mesure serait inutile pour la sécurité, eux savent que leur compte en banque y serait favorable ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mme Petit n'a pas du bien lire le rapport,où il est bien ecrit que le bridage est inefficace...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merci à l'ass CALL, et à la FFMC restons vigilant merci à tous pour cette mobilisation on est pas des moutons non aux motards d'élevages!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans blague ??? pour une fois qu'il font un acte raisonable en faveur des motards, ca doit cache quelques choises ca.... il n'y aurait pas des elections prochainements ???

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net