• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAWA OU BIEN ?
Paris, le 7 décembre 2018

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.

Commentaires

Et pour finir cerise sur le gâteau, les tchecs on toujours eu une grosse équipe de hockey sur glace ! A une certaine époque dans les buts Dominik Hasek un gardien du feu de dieu ...
Bestof: 
1
Et pour la petite histoire, la Tchécoslovaquie était considérée comme la 6eme puissance mondiale avant la seconde guerre mondiale. Ses usines fabriquaient d'excellents produits qui ont même étonné les allemands en 1938. Pendant la période froide, ses motos Jawa étaient ce qui se faisaient de mieux dans les pays de l'Est.
Le gros souci des Jawa de compétition, c'était la difficulté d'obtenir des métaux de qualité qui étaient réservés à la défense et l'armement, d'où pas mal de casses ou de serrage. Dommage, la technique, les tchèques l'avaient.
Je me souviens que dans les années 70, on disait :"Jawa pas vite mais Jawa loin". Et c'est vrai qu'il y avait des Jawa 250 de compétition pas ridicules. Beaucoup de courage aux tchèques à l'époque du rideau de fer pour fabriquer et réussir malgré tout à en vendre à l'Ouest.
Si ce n'est chintois, c'est donc ton frinde
Exact "le druide" bien avant que la mondialisation de M.....ne ventile tout ! absolument tout ! et surtout le "savoir" aux seuls 2 coins de la planète....où le total western (surtout version coco !) du début du 19ième dure et perdure !!!!....la Marche pour le Climat fédère beaucoup plus que celle ( à inventer !) bordel de merde !! pour le climat....... social !!! ...soit de quoi vivre MAINTENANT et accessoirement PROSPÉRER (??) mais que sur la DUUUUUURÉE.......
ouais et il y avait des Jawa, des CZ (les 2 marques avaient d'ailleurs fusionnées sur la fin il me semble), des Zundapp de cross qui marchaient du feu de dieu, c'était à l'époque des Guenadi Moisseiev et cie. ..
...c'est tout Suzuk' ?..."ah non un peu court jeune homme...." JAWA c'est une marque historique qui avec si peu de moyens (dérisoires...même) et la chape de plomb du rideau de "fer" (!?) a su faire (fer) de merveilleuses brèles de compèt dans les "sixties"...(j'sais pas comment on dit en soviet)...qu'elle soit devenue "indienne" me désole.....presque comme si MV bouffait du basmati !
Yes ludo > "Une Jawa Perak ou autre , c'est un bicylindre 2 tps avec un sélecteur qui fait office de kick , c'est tout" !.... Comme ma 500RG de mon cœur qui sommeil dans mon garage est un 4 cylindres en carré 2T avec un sélecteur qui NE fait PAS office de kick ET PIS c'est tout !... Vive MM ! :-)
Que de néo que de néo depuis quelques temps !.... A quand un néo h1 ou h2 de chez Kawa bien sûr ! Mais obligé,,, avec >>> Un tri-cylindres 2 T ! Aaaah bah oui quand même....
S'ils ont su conserver la ligne , le moteur par contre ..... Une Jawa Perak ou autre , c'est un bicylindre 2 tps avec un sélecteur qui fait office de kick , c'est tout ! (ça me fait penser que j'ai des pièces de 360 Panelka dans ma cave , il faudrait que je m'y remette...)
quel pillage !....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net