• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JAWA OU BIEN ?
Paris, le 7 décembre 2018

Le constructeur tchèque Jawa de retour avec deux nouvelles motos

 "Jawa is back !", annonce fièrement le site officiel de ce constructeur d'origine tchèque désormais aux mains du géant indien Mahindra, qui scelle ce retour aux affaires avec deux nouvelles motos de 300 cc : la Jawa (tout simplement !) et la Jawa Forty Two.

Commentaires

Et pour finir cerise sur le gâteau, les tchecs on toujours eu une grosse équipe de hockey sur glace ! A une certaine époque dans les buts Dominik Hasek un gardien du feu de dieu ...
Bestof: 
1
Et pour la petite histoire, la Tchécoslovaquie était considérée comme la 6eme puissance mondiale avant la seconde guerre mondiale. Ses usines fabriquaient d'excellents produits qui ont même étonné les allemands en 1938. Pendant la période froide, ses motos Jawa étaient ce qui se faisaient de mieux dans les pays de l'Est.
Le gros souci des Jawa de compétition, c'était la difficulté d'obtenir des métaux de qualité qui étaient réservés à la défense et l'armement, d'où pas mal de casses ou de serrage. Dommage, la technique, les tchèques l'avaient.
Je me souviens que dans les années 70, on disait :"Jawa pas vite mais Jawa loin". Et c'est vrai qu'il y avait des Jawa 250 de compétition pas ridicules. Beaucoup de courage aux tchèques à l'époque du rideau de fer pour fabriquer et réussir malgré tout à en vendre à l'Ouest.
Exact "le druide" bien avant que la mondialisation de M.....ne ventile tout ! absolument tout ! et surtout le "savoir" aux seuls 2 coins de la planète....où le total western (surtout version coco !) du début du 19ième dure et perdure !!!!....la Marche pour le Climat fédère beaucoup plus que celle ( à inventer !) bordel de merde !! pour le climat....... social !!! ...soit de quoi vivre MAINTENANT et accessoirement PROSPÉRER (??) mais que sur la DUUUUUURÉE.......
ouais et il y avait des Jawa, des CZ (les 2 marques avaient d'ailleurs fusionnées sur la fin il me semble), des Zundapp de cross qui marchaient du feu de dieu, c'était à l'époque des Guenadi Moisseiev et cie. ..
...c'est tout Suzuk' ?..."ah non un peu court jeune homme...." JAWA c'est une marque historique qui avec si peu de moyens (dérisoires...même) et la chape de plomb du rideau de "fer" (!?) a su faire (fer) de merveilleuses brèles de compèt dans les "sixties"...(j'sais pas comment on dit en soviet)...qu'elle soit devenue "indienne" me désole.....presque comme si MV bouffait du basmati !
Yes ludo > "Une Jawa Perak ou autre , c'est un bicylindre 2 tps avec un sélecteur qui fait office de kick , c'est tout" !.... Comme ma 500RG de mon cœur qui sommeil dans mon garage est un 4 cylindres en carré 2T avec un sélecteur qui NE fait PAS office de kick ET PIS c'est tout !... Vive MM ! :-)
Que de néo que de néo depuis quelques temps !.... A quand un néo h1 ou h2 de chez Kawa bien sûr ! Mais obligé,,, avec >>> Un tri-cylindres 2 T ! Aaaah bah oui quand même....
S'ils ont su conserver la ligne , le moteur par contre ..... Une Jawa Perak ou autre , c'est un bicylindre 2 tps avec un sélecteur qui fait office de kick , c'est tout ! (ça me fait penser que j'ai des pièces de 360 Panelka dans ma cave , il faudrait que je m'y remette...)
quel pillage !....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net