• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPER ATTENTE
Paris, le 19 février 2010

La Yamaha Super Ténéré se dévoilera le 24 février à 20h00

Découverte au salon de Tokyo sous forme de concept aux forts relents de rallye raid, la Super Ténéré se découvre au compte-gouttes sur son mini-site dédié. Mais le suspens tire à sa fin : Yamaha lèvera (enfin) le voile sur son maxi-trail dans cinq jours !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
280210 Bonjour , Il y a10 ans j'ai acheté ma TDM 850 avec 51600 frs soit environ 7750 euros. C'était avec la varadero le meilleur trail routier avec une super polyvalence. 10 ans plus tard il faudrait payer le double pour avoir l'équivalente actuelle de la TDM ? Mon salaire n' a pas doublé , lui , en 10 ans ! En fait , le prix n'est pas la seule raison de ma déception . Cette nouvelle orientation du segment "trail / routier" ne me correspond plus : - Hypertrophie de la cylindrée : à quoi bon 1200 quand un bon 1000 fournit nos 100 cv ? - Hypertrophie du gabarit : à quoi bon ces hauteurs de selles quand on est de plus en plus urbains et donc occupés à se faufiler entre les voitures quand on est pas les 2 pieds au sol ( si on peut ) - Hypertrophie du poids : 261 kgs en ordre de marche. Bonjour les dévers ! - Hypertrophie des fonctions électroniques : statistiquement : plus il y a de causes de panne plus il y a de pannes. Quel pourcentage de motard lambda a besoin de ces assistances ? La sécurité active endort la vigilance instinctive en se substituant à l'attention et au raisonnement. De plus les diagnostics et réparations électroniques vont enfler les budgets de maintenance. Au mieux , un freinage couplé aurait suffit ... Ces nouvelles motos ( 1200 multistrada / 1200 ténéré / etc ... ) ne sont pas assez rationnelles et fonctionnelles pour un quadra comme moi . Cela m'étonne car j'aurais pensé que ces nouveaux modèles , destinés à des motards " mûrs" auraient été conçus pour me plaire , donc sans hypertrophies. Heureusement qu'il reste la KTM SMT / la triumph tiger par exemple à moins que je ne fasse encore durer un peu ma TDM dont je suis satisfait à 200%. Bonne route à vous tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je te rejoins sur le fonds Bonux, mais bien peu de gens réagissent aujourd'hui comme nous. Les derniers trails et leurs dérivés ont disparu voici déjà quelques années avec les 600xte, dr650se, drz400 et dérivés un peu plus routiers dominator et freewind néanmoins toujours intéressants en terme de légèreté et de confort, de châssis et de moteur faciles dans les situations disons délicates (ensablement, boue, petits franchissements...). Tu parlais de puissance pour un mono, mais autour de 50cv/650cm3 je trouve que c'est un bon compromis pour la puissance à bas (la traction), moyen (le couple) et haut régime (l'allonge). La Duke que tu cites est une référence dans le domaine SM grand public mais ce n'est pas un trail. Je ne suis pas sûr qu'un moteur aussi puissant dans les tours soit recommandé dans le sable et pour de simples amateurs comme nous. Autrement tu as des moteurs formidables encore plus innovants comme le bicylindres léger de la SXV et RXV Aprilia 450 et 550 que personnellement j'aimerais voir dans une partie cycle type trail plus confortable. Peut-être suffit-il de modifier un peu l'excellente (et belle) partie cycle de cette formidable moto afin de la rendre plus polyvalente. De 140 à 160kgs à sec ça va très bien pour la vocation polyvalente d'un trail, au delà je ne vois pas l'intérêt, sauf à faire des bêtes à bouffer de longs rubans de bitume comme cette grosse moto à cardan -ce n'est pas innocent- qui risque quand même de se casser les dents sur l'inimitable GS (équilibre, centre de gravité, partie cycle BM, esthétique originale, finition). Aujourd'hui les seuls trails qui restent sont les Yam 660 mais trop lourds, et les derniers KLX (250 et 125) de Kawa mais pas assez polyvalents. Allez encore un petit effort Messieurs les contructeurs nippons et européens (Why not), repenchez-vous donc sur le cahier des charges des anciennes XT, Djebel et autre Dominator en y rajoutant moteurs (toujours mono ou bi très léger) et parties cycle d'aujourd'hui.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est vrai que l'Africa Twin c'etait deja du mastoque, je pensais plutot a la Dominator qui etait une tres bonne moto bien plus aventuriere.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'interet de motos comme celle ci est assez limite a moins de traverser les longues et plates steppes Russes comme Ewan McGregor. Pour moi l'utilite des Djebel DR, XT, Tenere, Africa Twin, etc c'etait de pouvoir se taper un bout de route ou d'autoroute sans trop souffrir (parce que de nos jours en Europe on n'a plus vraiment le choix) mais surtout de decouvrir des petites routes de campagnes ou de montagnes (ou des plages) ou une routiere n'irait pas. C'est ca l'esprit d'aventure que les proprietaires de gros trails recherchent. Des motos de ce poids sont quasi inarretables dans une majorite de situations et elles ne laissent aucun droit a l'erreur. Or, les destinations exotiques proches de l'Europe, c'est quoi: le Maroc, l'Algerie, etc des routes d'asphalt et du gros gravier principalement, du sable et de la montagne aussi. Bref, je comprends que les Allemands s'en servent pour parcourir l'Europe de bitume mais j'ai le sentiment que ces proprietaires font de leur BMW GS1200 le meme usage que d'autres sur leur Honda VFR. Personnellement je suis reste sur ma DR (modele 2007), un vieux mono super fiable sur un cadre minimal. Alors bien sur c'est du vieillot et sur l'autoroute a 140kmh ca donne des avant bras de bodybuilder. Mais malgre ses petits 30 chevaux, cette moto en hors piste ca n'etait que du bonheur. L'autonomie etait cepandant limitee (reservoir trop petit) et tous les accessoires de chez Suzuki coutaient une fortune et ne valaient rien au niveau de l'ingenuosite du design. Bref toutes les plaques de protection, barres a bagages et compagnie je les avais achete des Etats-Unis (ou la DR est encore tres populaire) sur internet. J'avais envie d'une vrai Tenere, et de toute part c'est rate. Que ce soit Triumph, BMW, KTM, Kawa, Honda ou Yamaha, ils sont tous dans la meme optique de gros trail routier. Je reve de voir un moteur mono du type de la petite KTM Duke sur une cylindree de 650cc au poids limite avec un vrai reservoir de 20 litres. L'ABS et compagnie je m'en fous royalement. Moins il y a d'electronique embarquee sur une aventuriere, mieux je me porte. Par ailleurs quand les constructeurs nous sortent de grosses aventurieres 1200cc au prix de routiere, alors qu'elles ont quasiment le meme usage, c'est un peu idiot. Je pense que la difference reside dans le fait que ces grosses aventurieres peuvent etre chargees comme des mules sans que le pilote est l'air trop ridicule ou ne s'etale au premier dos d'ane. Mais si l'aventure de nos jours c'est d'aller de Munich a Milan... pourquoi une Tenere? Autant le faire a velo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ton post est éclairé et enthousiaste Walterproof (amusant le pseudo). Je le serai un peu moins que toi (enthousiaste) si tu permets -mais je me réserve au prochain article- même si je reconnais qu'un nouveau modèle est toujours un évènement positif en soi. C'est vrai aussi que les modèles que tu cites sont datés, a forciori la Vstrom 1000 qui n'est carrément plus distribuée en France. J'ai eu cette bonne moto, qui comportait qqs défauts certes par rapport à l'actuel 650, mais en partie corrigibles (6e vitesse mal exploitable, manque de rigueur et stabilité, finition) et surtout elle était relativement légère avec 205kgs à sec (seulement si on peut dire...) et un centre de gravité bien placé, ainsi qu'un agrément certain. Quant à la Vara elle est toujours au catalogue sans démériter pour autant surtout depuis qu'on a en partie corrigé certains défauts comme le comportement et la consommation. Concernant l'esthétique de la new Super T je ne suis déjà pas d'accord avec toi. Avec cette campagne ridicule, je m'attendais à une vraie beauté orientale, c'est raté pour moi. A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hellllllllo para todos, je viens de voir la nouvelle sp tenéré sur le site de yamfrance...et la trouve superbe, même si je suis partiellement d'accord avec les commentaires qui précedent. Partiellement, parce même s'il est vrai que ce mastodonte n'est pas fait pour que l'utilisateur lambda s'aventure sur les pistes, il est clair que le concept de venrde du rêve fonctionne à fond. Apres tout, en tant que passionnés, nous savons bien que nous ne serons (pour la majorité d'entre nous) jamais capable d'exploiter à fond un R1, pourtant, la référence aux circuits et au motogp est évidente et cela fait vendre. Vive la passion, et même à cheval sur le super T, je suis certain que les chanceux (ses) qui se l'offriront auront des étoiles et du sable dans les yeux le jour de la livraison...rien que pour ça, merci Yamaha, même si cette campagne de com (teasing) est assez ridicule. Enfin, je ne connais pas le prix, je ne sais pas si bm va être inquiété avec sa GS, mais c'est sur que la Varadero et autre Vstrom boudinesque (pardon, je me laisse aller...)vont avoir mal au QQ avec leur esthétique de vendeur de chichis en retraite. Le bilan de tout cela est plus que positif : on a encore et encore des choses à se dire des qu'une nouvelle moto pointe le bout de son carénage, meême si on dérape comme je l'ai fait sans doute dans ce message (pardon aux varaderoristes et vstromistes), vive donc la passion. bonne route
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ayant eu (et ayant d'ailleurs toujours) un Super-Té 3LD, je vais regarder ça avec intérêt. Mais un peu comme Bonux et René, je ne suis pas sûr que la "résurrection" de cette appellation soit une bonne idée. Il est vrai que la 3LD était quand même de conception curieuse : poids élevé (et mal réparti quand on a fait le plein), disques de freins ridicules en taille, plaquette biodégradables, une adhésion calamiteuse sur route mouillée (saloperie de T66 !!!)... mais une vraie bécane faite pour tailler de la route. La nouvelle ne pourra faire que mieux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben oui Bonux, la Super Ténéré sortie il y a 20ans, et maniée magistralement par S.Peterhansel sur le Paris-Dakar était déjà une grande routière. J'en ai eu une alors je connais. Je me demande comment ils faisaient à l'époque pour franchir les dunes avec ce machin. C'est tout à leur honneur. J'ai eu le malheur un jour de poser le pied sur un trottoir en léger dévers -pourtant je mesure 1.80m et pas vraiment crevette- eh bien la moto est partie en 2s, seulement eu la possibilité d'amortir la chute. Et pour la relever il m'a fallu de l'aide. A part que j'ai eu des problèmes de démarrages à répétition et que je m'en suis séparé à cause de ça, c'était une machine très agréable et très confortable, parfaite pour l'autoroute (mais attention à la conso quasi de 9l/100kms en utilisation mixte). J'ai retrouvé cette sensation agréable de survol de la route mais en mieux sur la 1000vstrom. Ces machines sont faites pour l'autoroute ou le chemin très roulant. A noter pourtant que l'ancienne Super T bicylindres (déjà elle-même base du moteur de l'ancienne TDM) ne faisait que 6kgs de+ que le mono Ténéré actuel. Mais quelle impression de lourdeur, renforcée effectivement par le gros et haut réservoir. La vstrom pourtant 15kgs +lourde ne donnait pas cette impression grâce à un centre de gravité bcp mieux placé. Cette new Super T va être probablement encore plus lourde que son ancêtre et même que la vstrom ("seulement" 205kgs à sec). Dans de telles conditions, et a forciori s'il n'y a pas de contrepartie sportive, je me demande comment on peut encore dénommer ces motos de désert africains. Bientôt au tour de Honda de ressortir une ENORME "africa twin" de... 1300cm3? Je pense également que ca devient ridicule, je préfère repenser aux bonnes vieilles XT et autres DR (et même son excellente déclinaison routière freewind que j'ai eu aussi et qui ne m'a jamais posé de pblm de poids...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et merde ca va etre une grosse routiere... Pourquoi denommer Tenere une moto de 1200cc bien incapable de passer la moindre dune de sable. Deja la petite proposait le vieux mono de crevette avec un poids eleve, je n'ose imaginer ce que cette 1200 va donner. Ce sont des motos d'autoroute, voire de pistes de gravier mais c'est a peu pres tout. A quand une vraie Tenere de 550/600cc avec 70/80 bourins, un gros reservoir et une partie cycle resolumment axee pour le vrai hors piste?? Yamaha, BMW, KTM faites un effort! Suzuki venez a la rescousse en nous sortant une vraie Djebel par exemple, svp!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net