• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MIEUX VAUT PRÉVENIR...
Paris, le 27 mai 2008

La Prévention routière et les assureurs se mobilisent face à l'explosion du nombre de motomobilistes

La conduite d'un deux-roues léger ne nécessitant que deux ans de permis automobile, les usagers sans formation moto se multiplient : les machines de 125cc trustent le top des ventes et les villes françaises. D'où la nécessité d'informer et de conseiller.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi à l'heure du tout sécuritaire en matière de sécurité routière je trouve totalement scandaleux et inadmissible qu'on donne le permis 125 cm3 à des personnes qui ont le permis voiture "tiens tu sais conduire une voiture tu sais alors conduire une moto hein !?".Et comme çà ,pas avec tous mais je pense une bonne partie ,ils vont grossir gracieusement les mauvais chiffres des accidents des motos (car l'Etat bien entendu met tout le monde dans le meme sac).Mais la raison de ceci est je pense certainement une grosse histoire de pognon entre l'Etat et les lobies des constructeurs de motos (vivement qu'ils donnent le permis gros cube à ceux qui conduisent des 50 cm3).Non mais c'est vrai,arrivé à un certain niveau de connerie et de contradiction il faut arreter de nous prendre , nous motards,pour des cons.V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour tout le monde, N'ayant qu'une moto pour mes déplacements (Paneuro 1300)que ce soit pour aller au travail ou partir en vacances, il est vrai que de plus en plus je rencontre des scooters, ainsi que des motos sur la voie rapide aux alentours de Grenoble et que bien souvent ils slaloment entre les voitures à des vitesses élevées au risque de créer des accidents.Si ça ne passe pas à gauche, alors allons-y pour la bande d'arrêt d'urgence. Je pense que cette brochure est une bonne chose et qu'elle devrait être donnée d'office à tout acheteur de moto.Pour ce qui est des lacunes il y a "DES LUSTRES" que la fédé pousse des COUPS DE GUEULE, mais les responsables des textes de loi n'étant pas en général des motards,ils n'entendent que ce qu'ils veulent, c'est à dire RIEN. Je ne sais pas si les Mrs Moto des régions existent toujours, mais s'ils voulaient tous se réunir pour discuter avec le ministre des transports, je pense que cela aurait du poids, à condition bien entendu, que tout le monde parle le même langage. Je serais d'accord pour un stage de trois à quatre jours sur une piste pour apprendre, car personne ne NAÎT motard, et une journée en conditions réelles pour confirmer la "maîtrise" de l'engin. Un jour peut être.... Il faut bien rêver.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et à quand la TVA minimale sur les quelques équipements de sécurité qui sont possibles pour un motard : casque, gants, bottes, blousons, cuir... Cela permettrait ainsi de changer son casque régulièrement par exemple... Enfin, sur les 63% d'accidents qui ne sont pas dus au motard, il y a beaucoup de choses : responsabilité de l'automobiliste c'est sur, mais aussi des infrastructures inadaptées ou en mauvais état ... N'importe quel motard est capable de vous indiquer des dizaines d'endroits où les peintures au sol sont des vrais patinoires en cas de pluie, et pourtant, quelqu'un peut-il dire depuis combien d'années les peintures glissantes sont interdites ou tout les combiens les peintures sont censées être refaites ? ... Mais cela coute des sous, donc ... et je ne parle pas des nouvelles réalisations genre ronds-points pavés ... Enfin, même si les cas que je cite ne sont pas normaux, il est aussi de la responsabilité du motard de prendre en compte sa fragilité, sinon, il n'a qu'à rouler en voiture s'il veut rouler secure. Pour rejoindre le premier commentaire, les motards auront toujours plus de morts dans leurs rangs que les automobilistes. C'est mathématique et impossible à changer. Donc qu'on arrête de montrer les motards du doigt parce qu'ils représentent X% de morts sur les routes alors qu'ils ne representent que Y% des véhicules en circulation. La seule méthode pour empêcher cela serait d'interdire les motos, mais ce n'est pas ce qu'on veut hein ;-D ? Pour prendre un exemple, sur 100 personnes, prenez en 10 que vous jetez comme cela du 3ème étage, prenez les 90 autres, entourez les de 3 mètres de mousse et jetez les aussi du 3èmes étage. Je vous garantie que le premier groupe, bien que ne représentant que 10% des personnes, représenteront 100% des tués !! Et on peut les éduquer autant qu'on veut, leur apprendre à faire le rouler-bouler, dire aux autres que ces 10 là tombent vraiment trop vite (ouh les vilains !), ils continueront de représenter la majorité des morts. C'est mathématiques (hélas !)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super voilà une solution utiles pensez dont du concentré d'expérience dans une brochure ! Des chiffres pour faire peur et surtout surtout une objectivité toute bureaucratique . Combien de motocyclistes on été tué du a une erreur d'un autre tièrs ou un élément éxtèrieur ? combien , hein combien ? 63% et bien oui 100-37 ça fait 63 ... Je presume qu'il y en a qui vont trouvé tous ça très bien ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ajouterais meme que les voitures etant de plus en plus lourdes,elles créent de plus en plus de degats en cas d'accident
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Il est "normal" qu'un motard soit plus tué qu'un automobiliste, et la proportion ne risque pas de baisser. En effet, les voitures sont de plus en plus "protectrices" pour ses passagers (air-bag, barres anti-intrusion, habitacle indéformable etc..) alors que le motard n'a lui que son équipement qui ne pèse pas bien lourd en cas de choc avec un obstacle ou un véhicule. Donc dès le départ les dès sont pipés. D'un côté il y a une catégorie qui est de mieux en mieux protégée, et de l'autre une catégorie qui ne bouge pas. Normal que la balance bouge toujours dans le même sens. Vu qu'il y a plus de voitures et plus de motos qui cohabitent, le nombre d'accident va en augmentant, et le nombre de motards décédés qui va avec. Mais pourquoi ne forme-t-on pas les automobilistes ? Pourquoi est-ce toujours le permis moto qui est réformé ? Pourquoi un automobiliste peut-il débuter avec une voiture de 300 CV ? Pourquoi les voitures ne sont-elles pas limitées en puissance ? En clair, quand allons-nous cessé d'être montré du doigt ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais si 37% des accidents sont dus au conducteur de la moto, d'om proviennent les 63% restant? c'est cela que devrait se demander la PR, notamment lorsqu'elle denigre les motards.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net