• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 6 juin 2008

La petite espagnole dans la cour des grandes

Avec sa Mulhacén Café 125, Derbi rajoute une touche de sport à son roadster original Mulhacén 125 : grâce à des équipements de qualité, la petite espagnole compte bien régner sur la ville et ses alentours. Moto-Net.Com a testé ses prétentions à Barcelone.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne connais pas le moteur de la ktm plus récent que celui de la derbi. Mon fils a une terra depuis 8 mois qui partage le même moteur avec la mulhacen, et a fait plusieurs milliers de kms sans problème. Le moteur a tendance à claquer comme si il allait rendre l'âme, mais en fait non, il ne bouge pas. Après un rodage minutieux, il faudra continuer encore pendant quelques milliers de kms à le bonifier en étant à son écoute. Au début vous le trouverez insignifiant dans la 1ère moitié du compte-tours et trop contrasté par rapport à la 2de moitié, un côté on-off un peu embêtant. Mais après il deviendra plus conciliant à bas-moyen régime et donc plus agréable à la conduite. En tout cas c'est ce qu'on a constaté avec mon fils qui s'en sert tous les jours, il fait même du TT de loisir (soft) le we avec. La mulhacen permettra aussi de sortir un peu des sentiers battus (scrambler c'est le nom des motos d'autrefois qu'on transformait pour pouvoir faire du TT). Pour la route ce sera bien à mon avis de mettre un petit pare-brise translucide à branches qu'on peut très facilement mettre ou enlever genre givi, sinon vous allez perdre de la vitesse surtout avec ce guidon large, ce qui serait dommage car le moteur en veut vraiment haut dans les tours, les 15cv sont haut perchés. Mais rassurez-vous le moteur est fiable, en fait il semble indestructible, on peut lui rentrer dedans dans tous les sens (une fois qu'il est chaud) il ne moufte pas, et le lendemain c'est reparti pour un tour. Je conseille donc cette mulhacen, d'autant que comme la katoche, elle a un look bien à elle, mais surtout sera moins chère grâce aux remises importantes pratiquées sur ces motos injustement boudées (il y a juste à surveiller et à traiter à temps de petites oxydations en tout cas sur la terra, mais rien de méchant). Ce sont des motos plaisir que je situe dans le top5 des meilleures 125 actuelles (yzf, cbr, ktm, derbi terra et mulhacen dans l'ordre que vous voulez).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai lu que la KTM 125 duke cale souvent mais je sais pas si c'est vrai
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Avec les qualités et surtout les défaults
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour, j'hésite entre la KTM 125 duke et la Derbi mulhacen cafe 125; j'aimerai vos avis svp et savoir quelle est la meilleur merci
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je souhaite acheter une mulhacén 125 classique ou café...J'hésite...Il parait,selon un revendeur, que la "café" serait un peu plus puissante au niveau du moteur.Est-ce possible? Sinon, quel look! A part peut-etre les jantes à batons...Bonne virée!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ah oui au fait, faites-vous votre propre opinion, surtout lorsque les avis des essayeurs sont aussi contradictoires au sujet d'une même moto. On dirait parfois que les avis sont indexés sur le chiffre des ventes. Dithyrambiques au début, ils deviennent de plus en plus critiques ensuite, bizarre non? Comme de tester des machines (surtout les 125cm3!) NON RODEES! Débile!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu as raison Moonlight, je pense aussi que c'est une bonne machine dont la fiabilité est à prouver comme tu disais. Mais Derbi est une bonne marque et je pense que tu ne devrais pas avoir de problème à te faire prendre sous garantie les (petits je l'espère) problèmes. L'an dernier je cherchais une deuxième moto pour moi et mon fils de 16ans. J'ai essayé la Terra mais ai été déçu du manque de confort. Côté moteur, j'ai constaté une grande plage de régime mais je n'ai pu l'aprécier à sa juste valeur car trop neuf (25ans que j'étais pas remonté sur une 125 faut dire!). Avant que d'essayer la Mulhacen sûrement plus confortable et joueuse que la Terra, je suis tombé sur une occase de MZ RT 125 moins chère à l'achat. J'en suis très content, mais j'aimerais quand même tester une Mulhacen bien rôdée. Sûrement très bien aussi. Roulons européens les copains. On n'a vraiment plus à rougir en face de certaines nippones encore plus chères! Au moment du choix, prenez au moins la peine d'aller voir et mm d'essayer ces machines. Vous ne serez pas déçu. Par exemple à Bordeaux et Libourne (la ville du père Noel!) vous trouverez MZ et Derbi chez Kawasaki (Louit Moto).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'hésitais entre la MZ RT et cette Derbi...Mono 15cv, belles gueules, j'ai opté pour la Derbi, et c'est un vrai bonheur. La RT est fiable, alors que le moteur d'origine Piaggio doit encore prouver sa fiabilité au fil des milliers des kms, mais la réactivité, la pêche, et finalement une bonne vitesse de pointe pour un roadster 125 ne me font pas regretter mon choix. Le look est hors du commun, on trouve des Vara ou des YBR à tous les coins de rue, alors là, avec ma Mulh Café, je suis sûr d'être différent ! Les défaux sont annoncés dans l'article, mais je ne suis pas super calé pour trouver un problème de "fourche avant", moi j'ai eu un freinage d'urgence à faire, et la bécane s'est bien arrêtée avant de taper l'obstacle. Ce que je trouve, c'est que les rétros vibrent trop, je vois mes coudes dedans, et il y a une sorte de suitement vers l'arrivée des durites de liquide de refroidissement sur le bloc moteur, qu'on retrouve sur les "Terra". Bonne mécanique, belle gueule, bien menée, elle assure du plaisir à celui qui la pilote. Bonne route à tous, meilleurs voeux en ce début 2009, et à bientôt peut-être dans les virolos du Vercors !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

A lire aussi sur le Journal moto du Net