TEST
Paris, le 3 octobre 2006

La nouvelle Versys prend de la hauteur

Issue de l'ER-6, la nouvelle Kawasaki Versys part à la conquête de toutes les routes et de tous les motards. Avec son moteur revu, sa partie cycle plus haute et plus robuste et son design original, le nouveau trail routier remplit-il son contrat ? Test !

bonsoir. 3200 km ce mois çi apres avoir fait l acquisitiond une versys neuve modele 2010. donc moins chere que la plupart des occases (5990€ pour 0km) et un réel bonheur de rouler avec dès le 1er jour. j ai , je pourrais dire avoir conduit cette machine sur tout type de terrain , en tout chemin également , hors chemin boueux cause pneus inadapté. j ai, apres avoir fais un rodage comme indiqué ds la rtm, conduit sous differents régimes moteur, éssayé le mode suinueux avec grand plaisir lorsque le Versys se dérobait de la roue ar sur les quelques gravillons ds les courbes,conduits sous les derniers orages , sous le soleil, par tps de brouillard, en mode arsouille (190km/h ,pas éssayé +)ou mode limace avec toujours autant de plaisir. cette moto est d une facilité déconcertante en toute situation, consomme tres peu . mes parcours m ont mené de 4,2l à 5,9l au 100km. je suis plutôt sur une plage de 4,3l - 4,8l au 100 km pour une plage d utilisation maxi de 6000tr/mn. * à noter tout de même que cette moto inspire tellement confiance que l on pourrait se prendre pour le roi de la route . je conseillerais donc la prudence pour les débutants car ce jouet pourrait bien vous achever .
Bonjour , Heureux posséseur d'un varadéro 125 ( permis Al depuis 20 ans ) je suis entrain de passer mon permis gros cube , et la moto que j'ai choisie c'est ....... la versys ! j'hésitait avec la v-strom mais le poids , le gabarit m'en as dissuader ! pour ceux qui la trouve moche , oui elle est moche , mais allez voir le kit que fait la société s2 le proto ver6 , et là vous changerait d'opinion ... moi , dés que je l'ai , je la transforme en o.v.n.i......
L'avant est...très moche!...
Je sors de chez Kawa après un essai de la Versys et il faut avouer qu'elle est bien attirante !! Un peu d'autoroute pour sortir de la ville et en avant sur les petites routes eh bien je crois qu'effectivement on est pas loin de la réussite de la moto polyvalente. J'ai eu des gros cubes et du coupleux et c'est avec beaucoup de préjugés que je l'ai essayé et j'en suis revenu enchanté. Nous étions trois motards à l'essayer coup sur coups et j'ai bien vu dans les yeux des deux autres le même pétillement au retour. Bravo KAWA.
Bonjour à tous, Je suis un fan de cette moto ! Je ne l'ai pas encore, mais ça ne va pas tarder. J'adore son look, comme quoi il faut de tout pour faire un monde :-) Bonne route à toutes et tous. Fred
j'ai une versys depuis 3 mois. Très agréable mais 2 problemes: jauge à essence qui ne marche pas (reparation programmmée )et vibrations ++ du tableau de bord désagréable.
J'ai essayé cette moto avec mon amie , quel changement par rapport a notre er6f , ce moteur a une de c patate !!!! bon il faudra l'equiper d'une ulle haute mais je pense kel merite un statue de mini GT !!!! je pense l'acheter
1800km en versys noire.Son moteur,dans les pyrénées orientales est un pur régal.Du couple et du son pour une conso trés correcte.Je l'ai équipé d'un top case.Dommage pour la ligne mais je m'en sert tous les jours. Ses(petits) défauts hormis sa hauteur (je fait 1,82).Un béquillage délicat (attention aux vibrations).Une clef mal positionnée.La roue arriére trés salissante (léche roue à prévoir).Un antidémarrage manquant. Pour le reste, coût (vidange tous les 12000, culbuteurs tous les 42000!!,assurance,conso, dimension des pneux), confort,plaisir (seul ou à deux) son,maniabilité que du positif. Je me régale et j'en ai pour quatre ans avant de changer; dur ;-))) Photos dispos.
Je viens d'essayer la vstrom et la versys à la suite. Je ne connaissais ni l'une ni l'autre. J'ai préfèré la versys : + maniable, - volumineuse entre les cuisses (sans jeu de mot, la 650 vstrom est aussi grosse que la 1000), couples similaires, confort de la versys respectable (mais je n'ai pas roulé longtemps), bruit versys bcp plus virile, pour la gueule chacun ses goûts.
la versys est en fait une version bicylindre de l'aprilia 660 strada - a choisir donc si l'on n'aime pas les gromonos... par contre c'est bien moins confort que mon 650 v-strom mais plus adapté pour l'attaque quoique... malheureusement comme toutes les machines de cette catégorie c'est moins beau qu'un roadster ou une sportive c'est le prix de la polyvalence et c'est donc les plus de trente ans qui l'acheteront.
Très bonne moto pour débuter du fait de sa partie-cycle sécurisante et de son moteur hyper exploitable. De +, l'assurance est très abordable
Bon, elle a une drôle de gueule, mais je commence à avoir l'habitude avec les Kawa. Alors la question qui me travaille c'est : est-ce une bonne moto pour débuter, ou vaut-il mieux rester sage et opter pour ses cousines Er6 ?
Je l'ai depuis samedi.Elle est en version ABS. Depuis,250 kms de routes de montagne. Pour résumer cette moto:que du bonheur!!!
l'ai essaye samedi 02 machine tres polyvalente les route sinueuse sont faite pour elle j'ai pas reussi a la mettre en defaut bravo kawa
Ancien possesseur de la 650 dl suzuki ,j'ai acheté cet été l'er6n ...rien que que pour les sensations moteur. Mais depuis que j'ai essayé la Versys ,c'est un vrai dilemme. En effet l'er6 a une selle en bois ,une fourche médiocre au point de contourner chaque nid de poule et autres plaques d'égout ,et un amorto AR aussi pourri que sur un scooter 125!Deplus le gidage de la fourche et imprécis et pour trajecter ,il faut parfois déhancher du buste et surtout ne pas se pendre au guidon à l'accelération ,bref sur un gros freinage les plaquettes glissent sur les disques et vous ne risquez pas de faire une roue AV, mais plutôt un pare choc de voiture !!!Donc pour améliorer la bete ,sa ferait cher en selle perso + ressorts et amorto hollins + plaquettes tendres . Alors que d'origine la Versys offre une selle moelleuse ,une fourche inversée qui met en confiance pour placer la roue AV avec le regard et des freins qui freinent progressivement puis très fort si la pression sur le levier s'accroit et pour conclure les suspensions me rappellent la vstrom avec un débattement qui vous fait mépriser les trous , le sable ,les raccords de bitumes pourris etc...Hé bien pourquoi ne l'ai je pas adoptée illico ? Figurez vous que la passagère est contre!!!,elle se prétend mieux sur la petite er6n et ne faisait que me balancer des coups de casque pour un pilotage remuant ,certe mais identique que sur la jaune .J'ai les boules .Ha au fait on sent même pas le déficit de puissance mais par contre à son bord et c'est très important ( Messieurs les journalistes) on entend deux fois moins les pulsations moteurs et c'est ça qui fait le charme de l'er6n .
J'ai failli, enfin trouver, la moto qui remplacerait mon antique (42000Km), mais ô combien joueuse, Suz Freewind. Je passe 80% de mon temps à moto, à traverser les Cevennes par des petites routes (350Km par étape, tout de même), et les 10% restants en ville et autres périphériques, autoroutes et rocades. Pour cette utilisation, le concept de trail-routier de ma "vieille machine" est vraiment très satisfaisant,il lui faudrait juste un bi-cylindre: Cela deviendrait donc une Versys? Malheureusement pour la Kawa, pas complètement: En cause, les suspensions de la Versys. De plus en plus souvent, pour des raisons économique, mais maintenant aussi d'esthétique, les constructeurs sacrifient les suspensions, et notamment les biellettes d'amortissement arrière, ce qui est le cas de la belle petite Versys. Résultat, une moto qui perd sa polyvalence dès que la chaussée se dégrade. Or objectivement,les routes sur lesquelles on peut encore se faire plaisir, tout en restant à des vitesses permettant de sauver quelques points de permis sont très souvent dégradées. Dommage, donc pour cette pourtant très attractive nouveauté, sauf si Kawa nous en dérive, un jour un modèle "adventure", aux suspensions plus soignées. Je pense que si elle existait, je serais déja en train de l'acheter.
oui,une petite bête bien sympa! L'optique avant n'est pas très joli mais le reste est pas mal et l'ensemble bien plus réussi que la Vstrom par exemple. Faut voir le moteur qui est annoncé souple et plein de jus, ça reste un 650, impossible de rivaliser avec un TDM par exemple pas plus cher en occasion...
Aussi moche que ma Vstrom Suzuki...Que je garderais car incomparable sur la route en duo (et même en solo),autonomie/conso,protection... Bref la Versys est bien..pour s'amuser ou aller au boulot,stop.
possésseur d'un er6 f , jai essayé la versys , c'est que du bonheur... pourquoi y mettre plus de puissance , ça ne sert a rien beaucoup plus jolie que la v strom et injection parfaite par rapport au 900 tdm et en plus le karactère kawa est la .... je sens ke c la prochaine
Je l'ai essayée!!! Pas la super pêche par rapport à mon 900 TDM mais très sympa. Je confirme les impressions de l'essayeur. Le seul problème est que depuis avoir roulé en solo et en duo, j'ai un dilemne. Je changerai bien mais ma TDM, je l'aime.... Bonne route à toutes et tous.
Pour ma part, propriétaire d'un KLE de 2005, j'ai craqué pour la Versys dés que je l'ai essayé il y a 10 jours. Je l'ai commandé, et je dois la recevoir d'ici une semaine environ. Seul problème pour moi qui mesure 1m70, la hauteur de selle. La selle basse prévue par Kawasaki n'étant pas encore disponible, j'ai déjà pris rendez-vous avec mon sellier qui me retouchera légèrement la selle au niveau conducteur, en largeur et en hauteur afin de baisser la hauteur de 3cm environu sol sans trop modifier le confort. Il est vrai que la moto que j'ai essayée était neuve, et la suspension en s'assouplissant doit aussi faire baisser légèrement la hauteur de selle.
Encore une fois bravo Kawa! Proprio. d'un Hornet en 900, je suis à la recherche d'une machine fun, esthétique, pleine de cractère et bien sur confortable seul ou à deux; ce que mon sympathique Frelon ne saurai faire...J'avais déja été "bluffé" lors de l'essai de la pétillante ER 6 N, superbe jouet (surtout en noir!!)mais trop "fine" à mon gout. j'attend donc avec impatience pouvoir essayer la Versys. Un seul reproche cependant, pourquoi pas la meme en 750 ou 800 cc avec 90/95cv? Afin de disposer de + de couple et d'alonge qu'un 650, certe très volontaire mais...Vous me direz, Triumph et Benelli pour ne citer qu'eux proposent ce genre de machines, mais j'aime beaucoup le look des Kawa! Alors Madame Kawasaki France, pourquoi pas la meme avec un plus gros coeur? (jamais content ou stisfait celui-ci!!!)Aller, bonne route à toutes et à tous :-)
Salut à tous, aprés 3 années passées en 636, je suis passé pour des raisons pratiques et liées au pro à un DL 650. Au début, le choc c'est sûr, mais aprés je dois dire que ce trail routier de 68 cv m'a bluffé. Sur les routes viroleuses avec le couple du bi, j'allais chercher des Z750 et même mes anciens potes en sportives. Fallait pas que ça ce dégage de trop, mais dans les virolos je leur suçais la roue arrière et les cales pieds faisaient des étincelles. Je ne parle même pas sur route moullée. Véridique. A côté de ça top case, confort sur long trajet (plus cassé en deux), super en duo, conso raisonnable, beaucoup moins de possibilité de se faire attraper plus de 200 km/h etc... le top à quelques détails prés : le look vraiment trail, tenue de route pas trop sport (c'est pas non plus fait pour je sais), et pas non plus de possibilité de monter des gommes plus tendres. Et là que vois je, une bécane qui pourrait bien venir combler tout ça en gardant les mêmes avantages!!! je demande à voir, car sans tomber dans le supermot tape cul et pas tellement routier voir fiable(KTM) ou l'italienne plus chère et au moteur plus faiblard (en 620 j'entends), je ne voyais pas trop. Mais là, je m'y vois déjà en grise avec un petit échappement sympa, de bons gommards et un bon réglage des suspensions. A essayer d'urgence. La petite er6-N m'avait déjà agréablement surprise lors d'une révision de mon DL, alors nous verrons si dans sa version Versys, le moteur ne sera pas trop avare en sensations. Signé : un sportif qui aime l'angle...et son permis !!!
On dirait que kawa a bien lorgné du côté de la Multistrada ... et nous offre ici la multi de tous les jours ! :) Allez je file l'essayer ...
Propriétaire d'une vrai trail KLE 500 depuis 2005 qui me permet une utilisation quotidienne en ville et de m'évader les WE sur les chemins 4x4 en montagne je pense quand je lis l'éssai de la Versys qu'ils ne l'ont pas éssayée dans les chemins et que c'est là sa seule faiblesse.Quand à sa "gueule",moi j'aime bien les constructeurs qui innovent.Je pensais changer pour une V-STROM l'année prochaine mais avant je vais quand meme éssayer cette KAWA.Salut à tous les motardes et motards.
J'attendais une nouvelle moto pour remplacer mon KLE 500 qui me donne plein de joies. J'ai essayé un 650 BMW scarver, je n'ai pas aimé du tout - moteur qui cogne, pas assez souple,position trop en avant. Je suis impatient d'essayer cette nouvelle KAWA qui est dans la lignée de mon KLE. Vivmeent novembre.
Et dire que j'avais finalement arreté mon choix de première moto sur un suzuki DL 650, voilà que mes convictions volent en eclats. Cette moto à l'air très polyvalente et à même de créer de multiples envies pour le choix de la moto suivante : Roadster, Trails, voire Sportives. Merci pour cette article très détaillé.
Et dire que certains trouve la multistrada laide je suis mdr, ben franchement je croche pas du tout sur ce design. Pour le reste ça m'a l'ére correcte...
Voici tout à fait le genre de moto que j'attendais! J'ai essayé l'ER-6 qui me tentait bien...mais pas moyen pour mon gabarit, trop recoquevillé..Le genre trail me convient mieux. En plus, elle semble économique, suffisament performante pour un usage quotidien et confortable. Que demander de plus? J'attends juste de comparer avec les nouveaux mono BMW G 650...qui me semblent pas mal non plus (surtout la conso
Cette moto a l'air bien sympa. Facile et performante, voilà une chose qu'elle est bien. Cependant le choix va devenir difficile entre l'ER6 F et N et la VERSYS puisque le moteur et l'agrément général semble identique. Faudra que les concess' KAWA nous laisse du temps pour essayer tout ça !
Voilà une moto très réussie, un couteau suisse qui devrait faire un carton. Que les concurents en prennent de la graine et nous devrions avoir l'embarras du choix dans quelques temps... et c'est tant mieux. (c'est seulement mon opinion, et je ne sais pas si ça interesse beaucoup de monde)
Aaah... les petites routes varoises... l'idéal pour essayer ce style de moto !! D'ailleurs justement on se balladait à moto samedi matin du coté de Ceyreste et on a vu débouler 6 ou 7 Versys au taquet dans les p'tits enchainements de virage... ça ne rigolait pas... J'ai pu constaté que les essayeurs se croyaient un peu trop sur un circuit. Attention tout de même aux vélos à doubler et motos en face... Bien menée, elle avait l'air d'être dans son élément cette machine au look original ! L'article est très intéressant et complet mais j'aurai aimé plus de comparaisons avec l'ER-6 et surtout avec le 'vieux' KLE, plus léger mais moins puissant, moins routier... A l'haure du choix entre un roadster et ce genre d'hybride "supermotard - trail caréné", pour un tarif identique, on a toujours du mal à peser le pour et le contre... Mais la moto parait réussie, le renouveau de Kawa est de plus en plus présent !
son p'tit coté manga sans prétentions pompeuses, son prix doux...elle est bien parti pour relancer le trail, si tenter qu'on puisse encore parler de "trail"...pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux new tiger, multistrada ( ahhh peut être que la 620 multistrada peut faire hésiter)...perso j'préfère sa grande soeur toute nue en vert avec un kit cup (coque arrière, sabot)
Halala c'est un bien bel essai et les routes ensoleillées ont l'air bien sympa, rien a voir avec la grissaille parisienne du moment. Cette petite moto m'a l'air bien sympathique, utilisable au quotidien et en plus marrante pour s'évader le weekend, je pense que ce doit être une excellente première machine!!!
Plutôt réussie côté look et d'après les commentaires de l'essai, le ramage semble se rapporter au plumage ! Moi qui pense depuis quelque temps déjà à trouver une remplaçante à ma fidèle mais vieillissante Transalp, cette option Kawa jusque-là inexistante dans le créneau des vraies motos polyvalents me plaît bien. Un essai s'impose, mais l'à priori est plus que positif. Au guidon comme au volant, courtois d'abord, heureux toujours !
Ca fait plaisir de lire que cet essai a apparemment était fait par un MOTARD... Parce que quand je lis certains journeaux je me poil à lire leurs commentaires qui corespondent en rien à ce que je vis qu'en je fais de la moto... Tandis que là je lis: Changement d'angle Petite arsouille Les sportives peuvent s'accrocher sur certaines routes (c'est pas les termes exactes mais en gros c'est ça)... Ca donne envi d'aller l'essailler... Et je pense sans l'avoir essayé que ça doit être une bonne moto... Certain dirons qu'elle est laide... Mais moi je dirai que certains Motards sont laids... Krrr Krrr Krrr Alors oui à la moto d'élevage... Oui à la moto élevée aux grains... Oui à la Tolérance... Oui il en faut pour tout les gouts... NON à la connerie Motarde... Personne LeMotardLibre