• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RÉVISIONS MULTISTRADA
Paris, le 19 février 2010

La nouvelle Multistrada 1200 espace ses révisons majeures

Depuis sa découverte à Milan, la Ducati Multistrada 1200 n'en finit pas d'alimenter la chronique. Ce nouveau trail sportif, qui arrive en concessions en avril, dévoile en outre un contrôle du jeu aux soupapes porté à 24 000 km : une première chez Ducati !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
à votre avis monsieur le journaleux, pourquoi BM peut inspecter ses soupapes à chaque révision ? c'est simple, faut juste connaitre l'architecture des moteurs flat twin. Donc c'est parce que ça se fait en 5 minutes ! et ça ne coute presque rien ! Révision d'une BM 1200 Flat tous les 10.00 km = 170€, avec des bougies neuves (faut juste connaitre un peu les motos...)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personnellement j'aimais bien la face avant (moins l'arriere) de la MZ Mastiff avec les protections et le double optique, il y avait un cote retro et rustique sympa, avec des garde boues modernes et un autre moteur que le vieux mono Rotax qui equipait les Yamaha XT, cette moto avait une gueule et quelques arguments pour la brutaliser un peu. Derriere trop de plastique on devine aussi une gueule sympa chez cette Ducat, mais pourquoi diable produire des motos aussi contradictoires... un look taille pour le Dakar mais pas faite pour le hors piste, un usage routier mais pas exactement une routiere, une fourche et des pneus de supermotard mais pas un gabarit taille pour la ville... cette moto est destinee aux rebels cinquantenaires gras du bide qui roulent en mocassins, ne vont pas plus loin que le perif et revent secretement du Paris-Dakar a chaque dos d'ane. Si j'avais une Ducati comme celle la, je passerai probablement plus de temps a la nettoyer et a l'astiquer que la crotter comme elle le merite.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour en fair un trail sympa, il faudrait virer tout le plastique aussi encombrant qu'inutile a commencer par la grosse scelle qui n'est pas celle d'un trail mais celle d'une pure routiere c'est-a-dire longue et large, peu pratique pour le hors piste. Lui mettre de vrais garde boues, virer les pneus lisses, et revoir la configuration du moteur qui n'est pas protege. Une grosse pierre et plus de carbu d'apres ce que je crois entrevoir. Elle a une gueule sympa mais il faudrait sacrement l'alleger pour en faire un trail et si Ducati l'a fait aussi belle avec des valises rutilentes c'est bien parce que les Italiens ne s'attendent pas a ce que vous la preniez en hors piste. C'est donc bien une grosse supermotard... pour l'autoroute car en ville, a part pour avoir de la hauteur je l'inagine peu maniable pour se faufiler dans les embouteillages. Et au prix qu'en demande Ducati... Donc j'attends toujours un vrai trail: 550/650cc - 65cv minimum mono ou bi - reservoir de 20 litres - protection rigides des poignees facon motocross - sabot moteur protegeant le niveau d'huile - porte bagages - guidon rehausse pour une conduite haute - calle-pieds crantes pour le tout terrain, une paire de pneus trails, a la limite une selle gel et voila! Pas besoin d'ABS ni de poignees chauffantes, juste le strict necessaire pour se faire plaisir. Et... le gros poum poum de ma Suzuki DR si possible avec deux sorties d'echappements svp!! Avec ca si le constructeur en question veut jeter un porte GPS dans l'affaire je ne me plaindrais pas. La j'aurais enfin le vrai trail dont je reve sans avoir a le modifier... (soupir)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Deja que sur route les Ducati ne sont pas tres fiables alors en hors piste, ca va etre visite chez le concessionnaire a chaque lundi.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ca, un trail????!!! Les constructeurs ont du oublier le sens du terme, parce que la Multistrada est tout sauf un trail. Le terme de supermotard grassouillette lui conviendrait mieux. Enfin franchement il faut etre serieux, vous la voyez dans la caillasse, le gravier, la boue ou le sable cette moto? Pas avec moi dessus en tout cas. Il y en a marre de ses routieres plus hautes que des 4x4, tiens c'est bien la seule qualite de ses motos: la visibilite. Par contre pour le hors piste, c'est comme la Super Tenere, il vaut mieux oublier. Un trail... laissez moi rire (jaune).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dis moi Bernard, question conne ! pourquoi faire appel encore aujourd'hui à la distrib desmodromique ? Puisque "les contraintes sont incomparables " et qu'un "mixer jap" ( qui en Bi n'a pourtant rien d'un mixer ) fait la même puissance. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué non ? Les ressorts des soupapes sont aujourd'hui assez performants pour "assurer" à des régimes élevés non ? Non rien d'agressif de ma part... Pour ce qui est du contrôle sur un flat il est en effet ridiculement comparable à celui d'une ducat sur laquelle il faudra tout démonter. Ah! la cascade de pignons de ma VFR !... Trop facile.... Des machines comme on en aura plus, pas assez rentable ...pour les concessionnaires. Je suis persuadé que la fréquence des entretiens se détermine dans des séminaires commerciaux plutôt que dans les ateliers d'essais. Mais ce n'est que mon avis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais non Rougemaducat, je ne fais pas l'apologie ;-) Je me réjouis simplement de ce que cet espacement me libère un peu l'esprit et, commercial si l'on veut mais en un sens secondaire seulement, il est bénéfique surtout au porte-monnaie. Mais je partage tout-à-fait avec vous l'angoisse de la révision, que vont-ils faire pour me demander si cher, cela sera-t-il bien, ou mal fait ? C'est d'ailleurs pour cela que je trouve que le moins souvent sera le mieux... en quelque sorte. Et si Ducati "découvre" la possibilité d'espacer à 36000 km... j'en salive déjà :) Mais voilà qui ne nous garantit pas en effet le mécano passioné et ultra compétent, qui devient fort rare, je le constate également. Et je déteste le passage en concession :( Disons que l'an passé, j'étais fort tenté par la Streetfighter (quel nom :( ), sans attirance pour les 2 soupapes : mais vraiment, la ponction annuelle quasi obligatoire me l'a fait oublier ! Ducati revient par la fenêtre ;-) Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bracam, tu fais l'apologie de ducat libre à toi. mais lors de la révision des 24000 crois moi ils se rattraperont sur la note. et puis pour faire un peu de mécanique, ce n'est pas parce qu'il y la desmo que cela rend l'opé plus délicate que sur un 'mixer' japonais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au fait à propos de soupapes, que mettez-vous comme carburant dans vos machines car chez moi (bordeaux) il n'y a quasiment plus de 95 normal? J'ai voulu consulter la liste officielle des motos compatibles avec l'e10 (quelle connerie ça encore) mais on ne parle que de bmw (toutes soit-disant de tous les millésimes...) honda et triumph. A vous lire, merci.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ce qui concerne l'espacement du contrôle du jeu aux soupapes, c'est sûr qu'on ne va pas s'en plaindre, et pour ce qui est des Ducati en particulier. Mais on dirait que les révisions en général et leur espacement c'est devenu tantôt un argument commercial, tantôt un rituel...financier ou encore un passage véritablement Obligé pour espérer faire jouer la garantie. On se demande où est le professionnalisme là-dedans et l'amour du travail bien fait. Je suis notamment sceptique sur l'espacement des vidanges si importantes pour la santé du moteur. Et les "grandes oreilles" n'existent-elles donc plus chez les mécanos? Faut-il démonter systématiquement? Ah oui c'est vrai il faut faire cracher au bassinet, c'est la révision! J'avoue pour ma part que j'ai toujours une petite appréhension lorsque je laisse ma moto en révision, soit qu'ils vont démonter et vouloir modifier qqc, ou bien qu'ils ne font rien faire du tout. Dans tous les cas je sais que j'en aurai au moins pour telle somme. Ils sont tous pareils, pas seulement chez Ducati. J'avais acheté un bandit1200 neuf, et l'ont déréglé à un moment (dès les 12mkms si je me souviens bien). Eh bien ils ne l'ont jamais reréglé correctement ensuite (je calais en roulant parfois), par contre ils m'ont fait payer. On sent trop la caisse enregistreuse dans les yeux de nos concess... Esprit es-tu là?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense qu'il y a quelques individus pour qui il faudrait conserver le contrôle de soupapes de la nouvelle Ducati obligatoire à 12000 km. On justifierait cette mesure, sans le strict respect de laquelle aucun recours en garantie ne leur serait concédé, par le fait qu’il n’y a pas de raison de favoriser des gens qui ne savent pas apprécier le bénéfice qui leur est offert. Si un problème survient durant la garantie, même sans rapport avec l'entretien, on peut avoir toutes les peines du monde à obtenir une prise en charge lorsque l’on a un peu de retard dans le passage obligatoire à l’atelier. Disques voilés ? Oui mais votre contrôle de soupapes est dépassé de 6ooo km, donc refus. L’espacement à 24000 km ou tous les 2 ans est donc un progrès parfaitement objectif, mesurable (qui pourrait me faire pencher vers une Ducati testastretta, en espérant que cela concerne rapidement d’autres modèles). Maintenant, s’il y en a qui trouvent à se plaindre, il y a vraiment de quoi bouffer son chapeau :( De toute manière, Ducati explique cette amélioration par des optimisations technologiques et matérielles. Traitons les de menteurs, hein… Une distribution desmodromique 4 soupapes sur un cylindre de 500 cm3, ça ne s’entretient pas comme un mixer japonais ; les contraintes sont incomparables, à puissance spécifique presque identique. Et personne n’oblige ceux qui tiennent à ne plus jamais voir ouvrir le cache soupape durant la vie de leur jouet à acheter Ducati : les réplica nipponnes feront l’affaire. Concernant l’argument de crise, je me demande… je ne sais pas quel intérêt les constructeurs portent réellement à leurs réseaux. Je crains qu’ils les mettent sous pression plutôt qu’ils ne les soutiennent. Imaginons donc que les concessionnaires, qui gagnent leur vie sur l’entretien essentiellement, ne doivent pas forcément se réjouir autant que le client, lui réellement bénéficiaire. Ducati est cher, élitiste en haut de gamme, il l’est un tout petit peu moins. C’est une bonne nouvelle. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ouha, coup de baguette magique pour les révisions majeures 24000kms. euh yam annonce les soupapes à 42000 depuis longtemps et si la R1200GS l'annonce à 10000, d'après moi le temps passé par rapport à l'usine à gaz de ducat, le prix ne sera pas le même. et ne parlons pas du tout du tarif neuf. allez zou rein à voir, argument purement commercial.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'espacement des révisions (et notamment des vidanges etc...) et du contrôle du jeu aux soupapes se décide comment au fait? N'est-ce pas seulement un nouvel argument commercial en ces temps de crise? Y a-t-il un réel fondement technique à cette question ou bien on nous prend encore pour des c.o.n.s.? Pour ma part, ce qui me détermine à "consulter" avant même de compulser mon tableau des révisions c'est entre autres la couleur (et l'odeur) de mon huile ainsi que le bruit de mon moteur...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
WAOUH...Vraiment une belle gueule cette DUCATI Multistrada ; par contre le prix ça fait mal... Je préférais la VX 10 de chez VOXAN... Mais bon... les goûts et les coul...... A+...VVV...zouc zouc.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net