• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2014

La Mutuelle des motards, une assurance moto pas sexiste !

A la Mutuelle des Motards, comme dans bon nombre d'entreprises françaises, la parité entre salariés hommes et femmes fait partie de ces sujets dits "sensibles : l'assureur moto avoue ainsi qu'en 1999, malgré un personnel " composé de 60% de femmes ", seulement " 10% " occupaient un poste de cadre tandis que les écarts de salaires avec leurs homologues masculins…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et oui Motorman34, comme à chaque fois, on parle essentiellement des tarifs. Parce que, comme je le disais dans un précédent commentaire, c'est le principal argument commercial quand on vend des yaourts, des bagnoles ou des assurances. Faut croire que ceux qui font cela ne sont pas bien surs de la qualité de leur produit pour n'avoir pas d'autre argument. Et à la différence d'un yaourt dont on sait rapidement s'il est bon ou pas, pour l'assurance on ne le sait qu'en cas de carton. Ce qui est (heureusement) assez rare.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bien moi demain,j'y retrouverai pas de salarié de l'AMDM, car on n'a pas de bureau :-( pourtant, un homme, une femme, peu importe, j'aurais pas été difficile ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comment se fait-il que les commentaires ne soient axés que sur le prix, alors que le sujet de l'article et l'équité quasi totale dans cette société entre le salaire des hommes et des femmes, ce qui est exceptionnel dans le milieu de l'assurance, où, la disparitait de salaire entre les hommes et les femmes atteint 44% (source Insee). A oui, c'est vrai, chez un assureur, ce qui compte, ce qui est important, c'est son prix, suis-je con !!! Et bien, je suis tellement con, que j'y reste assuré, même si ailleurs, c'est, soit disant, moins cher. Rendez-vous demain pour la manif, où j'y retrouverais, comme à chaque fois, des salariés de la Mutuelle des Motards...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Marcel, qu'est-ce que tu racontes ? Il n'y a pas eu d'augmentation de prix cette année, et les années précédentes, pratiquement pas non plus...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et bien écoutez, je suis à la Mutuelle des motards depuis plusieurs années à présent. Et un mois avant la date anniversaire prochaine de mon contrat, je vais tout résilier chez eux. Cause: ABSOLUMENT HORS DE PRIX.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
lorsque la mutu a été créée im y a......un bail dieu que je vieillis.A l'époque j'avais 16ans et fauché j'ai pris des parts sociales. Les motards de l'époque étaient autrement moins "boeuf conso" qu'aujourd'hui. La mutu, la ffmc ce sont des projets par les motards pour les motards. Il faut se rappeler les projets de l'époque. Alors quelque soit le choix du conso motard macif maif maaf (des mutu aussi) on peut saluer ce pari fou qu'était la création de la mutu NOTRE mutu au fait la manif contre le 80km/h doit ètre l'occasion de réfléchir par exemple à l'adhésion FFMC
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Jean, je respecte ton militantisme et c'est aussi grâce à de tel comportement que des avancées peuvent être faite. Après, tout est question de 'valuation' de ce militantisme. Perso, si cela me coûtait une €50ène/an, je m'y associerais bien volontiers, mais pas au point de voir doubler ma prime (à prestations similaires à défauts d'être totalement égales). Comme l'a mentionné Fred, pour diverses raisons (vols et accidentologie dans la région ou j'habite entre autre), je ne cadre pas. Tant pis. Vraiment aucun soucis avec ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Mitch. La MM ne cible pas particulièrement les jeunes, même si elle leur propose des trucs qu'ils ne trouveront pas ailleurs. C'est simplement qu'elle ne les rejette pas. Mais il faut regarder les choses en face, le problème vient surtout des autres assureurs qui font du dumping sur les assurances moto... à condition que le client ait 50 % de bonus et/ou ne vienne pas avec une sportive... Je me suis amusé à tenter d'obtenir le tarif, par ex, à la MACIF, sur leur site, pour une 1000 cm3 (contacter votre agence !) ou pour un 750 GSXR (aucune moto trouvée !). A pisser de rire ! Dans ces conditions, le cout du risque "motard" est minimisé, et quand bien même, il déborderait, il est pris en charge sans difficulté par les autres clients, automobilistes, par ex, largement majoritaires chez ces assureurs. Quand je suis rentré à la MM, il y a plusieurs années, à l'époque, c'était les moins chers du marché. Aujourd'hui, ils sont juste dans la bonne fourchette (si je compare avec les motos que les autres daignent vouloir assurer). Car j'ai clairement l'impression que les autres assureurs cassent leur prix pour récupérer du contrat à la chaine. "Mettez tous vos contrats chez nous, on vous fait plein de réductions, allez, on vous même un cadeau de bienvenue sur une assurance-vie". Jacquot a raison, la MM sert de lessiveuse. Mais je m'en fous, car je suis la MM pour une question de principe. Et je me dis aussi que plus il y a aura de conducteurs comme moi à la MM (50 % de bonus depuis des années), plus les prix de la MM auront tendance à baisser pour tout le monde.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motorman34, faut aussi reconnaitre que c'est super compliqué de pouvoir comparer les assurances, car au dela du prix, il y a des disparités importantes sur les garanties, les franchises, les seuils et plafonds d'indemnisation, etc. Mais justement, il faut interpeler les motards là-dessus, dans une société où le principal argument de vente (que ce soit pour des yaourts, des bagnoles ou des assurances), c'est le prix. Sans se poser la question de ce qu'il y a derrière, en terme de qualité ou d'ethique. Et qu'en matière d'assurance, le seul moment où tu sais vraiment ce que tu as, c'est quand tu as un gros carton, ce à quoi on espère tous échapper. Pas facile donc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sacré Jojo Albert, toujours aussi bon, et toujours sans argument dès qu'on lui met son nez dans son caca. Bon, sur ce, faut que je contactye l'AMDM pour leur demander de m'envoyer une feuille de paye, vu que je suis "community manager". Avec un nom aussi ronflant, je suis sur que c'est bien payé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch, ce n'est pas que tu n'es pas leur cible, c'est juste qu'ils partent du principe que leur role n'est d'exclure aucun motard, sauf cas extreme du mec qui se plante 3 fois par an. Du coup, forcément, quand tu ne pratiques pas l'hyper selection, ça se ressent sur les resultats. On pourrait comparer certaines autres compagnies aux lycées super cotés, qui affichent des resultats excellents de réussite au bac...parce que tu n'es pas admis à ta sortie de 3ème si tu n'as pas 16 de moyenne générale.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon pauvre Fred. Laisse les donc dans leurs certitudes. Arrête de perdre ton temps et ton énergie à essayer de leur faire comprendre qu'une bonne assurance, ce n'est pas que le prix. Bien sur, le prix, c'est important. Mais ce qui prime, ce n'est pas le tarif, mais le service, mais ça, on ne le sait qu'après, quand on a eu a tester le service. Un jour, ils comprendront quand ils auront besoin de leur cher assureur "ilébonparcequecélemoinscher" pour un dossier un peu compliqué - du style chute seul suite à un évitement - que la connaissance du risque, c'est ce qui compte, pas le prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mon cher community manager de la mutuelle ah pardon mon cher Fred je ne pensais pas que tu marcherais aussi vite et aussi bêtement à mes provocations pourtant cousues de fil blanc!mais on arrête là maintenant le dialogue je sais ce que je voulais savoir et par conséquent une discussion avec toi n'a vraiment aucun intérêt compte tenu de tes fonctions
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Fred, j'avais fais quelques recherches avant de te répondre et j'étais effectivement tombé sur l'article de 'La Tribune' que tu joins. Encore une fois, je n'ai aucun soucis avec l'AMDM. Plus il y a d'acteurs et mieux c'est. Et comme tu le dis, chaque compagnies essaient de se 'spécialiser'. L'AMDM semble avoir fais des jeunes permis leur cible afin de les fidéliser par la suite, et c'est tant mieux qu'il y ai des compagnies comme ça. J'admets humblement avoir appris l'histoire de la création de l'AMDM, et je te confesse que j'apprécie beaucoup quand la société civile se prend en main de la sorte (à méditer pour d'autres sujets). Ils partent avec un à priori très positif mais mon profil ne semble pas être une de leur cible. Je n'ai bien évidemment aucun problème avec ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch, l'AMDM n'est peut-être pas bien placée d'un point de vue tarifaire pour ton cas, mais elle l'est pour d'autre. Les tarifs dépendant du profil du conducteur, de la moto, et de la situation géographique, il suffit que l'AMDM ait eu par exemple bcp de vols où tu habites pour que les tarifs s'envolent chez toi, et pas ailleurs. Tu vois par exemple que je pays le même prix pour ma moto que toi pour la tienne. Pour complément sur les jeunes, l'AMDM assure 3 fois plus de jeunes conducteurs que la moyenne. Preuve qu'elle les exclut bien moins que les autres assureurs. A lire : http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20121010trib000724008/jeunes-conducteurs-la-mutuelle-des-motards-denonce-les-assureurs-generalistes.html
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, relis-moi, je ne me plains pas. Je dis juste que je ne m'assurerais pas à la MM (ou ailleurs) par 'solidarité' ou je ne sais pour qu'elle raison militantiste pour voir ma prime 'juste' multiplié par ...2. Maintenant, si certains y trouvent leur compte, et bien c'est tant mieux (comme tu l'as dis très justement, il y a apparemment un marché pour eux, et c'est tant mieux). ---- @V72: Dans l'absolu, si tous les motards s'assuraient au même endroit, il n'y aurait plus de concurrence. Pas sur que les motards que nous sommes y gagneraient.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil j'étais chez AXA depuis 26 ans...............sauf que le jour ou le petiot a eu son permis moto (18 ans) ils m'ont gentiment fait comprendre qu'ils n'étaient pas intéressés (non) !!!! Donc a la MAcif il m'ont assurer le gamin avec une ER6N sauf que la macif m'ont virer le gamin au bout de 2 ans sans sinistre parcequ'ils ne voulait pas lui assurer une B3/800 fallait 3 ans pour eux sans sinistres bien sûr , donc direct la MM et là du coup tout est assurable et tout devient simple j'ai mis les 3 bécanes directes chez eux et tous risques comme elles étaient chez les autres.............si tous les motards iraient a la MM ont auraient des prix contre ttes concurences ,d'ailleurs a la base je pensais que le motard étaient moins con , c'était un coup de pub pour le bien de tous, rien de personnel bien sûr!!! allez gazzz V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bath62, c'est le principe d'une assurance : tu payes pour rien tant qu'il ne t'arrive rien. Mais si un jour il t'arrive d'avoir un accident corporel grave, le cout que representera ton accident sera très largement supérieur à ce que ça t'aura couté. La moralité, c'est qu'il faut que tu te rejouisses de payer plus que ce que ça te rapporte, c'est que tu vas bien. Au fait, axa, ce sont ceux qui voulaient nous imposer un controle technique et un gilet fluo. Enfin je dis ça comme ça...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, c'est pas un peu bizarre ton commentaire? Tu te plains deja de payer trop cher en tant que motard experimenté, mais tu trouves que les novices payent encore trop cher. Du coup, si les motards experimentés payaient encore moins, ils devraient payer combien les debutants? L'argent, il ne tombe pas du ciel...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et elle n'est pas en perte de vitesse, puisque le nombre de contrats augmente plus vite que le marché. Encore une occasion ratée de te taire...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
250000 assurés à la mutuelle? ah ah ah y'en a un peu plus de 80000, 250000 c'estle nombre de contrats et quand on compte 3 contrats par adhérent (exemple assistance plus corporel plus assurance du véhicule) on arrive effectivement à 250000!!Les leaders de l'assurance moto sont la macif en 1 suivi par club 14, puis par amv
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon cher Fred c'est toi qui a doit avoir mal au cul parce que la mutuelle qui se développe laisses moi rire çà fait plus de 10 ans qu'elle est en très nette perte de vitesse. mais tu dois correspondre à sa clientèle peau de chagrin, le tarmo de base style joe bar team qui ne représente que peu de choses aujourd'hui!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred s'il y a 250000 motos assurées à l'AMDM c'est que cela répond à un besoin, et c'est tant mieux. Je me suis amusé à essayer de contracter à la MAIF en me rajeunissant un peu et en me mettant jeune permis. Ils m'invitent à me présenter à un guichet pour établir mon devis. IL y a donc effectivement de fortes chances qu'un profil 'jeune avec peu d’expérience' ne les intéresse pas. J'ai fait la même expérience avec l'AMDM et ils me demandent ... €1200 en formule de base et €2300 pour la formule 'top class'. Désolé, mais demander de telles somme à un jeune qui débute c'est juste l'exclure ... en lui donnant la sensation qu'il ne l'est pas ... et un faisant casquer les autres au nom de la sacro-sainte 'solidarité' (le mot magique qui permet de demander toujours plus aux même et de les insulter en les stigmatisant s'ils objectent).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'en ai fait des simulations et je n'ai jamais trouvé moins cher à options et garanties égales. J'ai l'impression de payer pour les autres de jeter mon argents par les fenêtres depuis des années...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
AXA : Je paye 385 €/ans en tout risques avec toutes les options,je ne peux plus rien ajouter. Moto : ST 1300 Pan -Euro. Bon à coté j'ai 50% de bonus depuis des lustres, 0 accidents , 0 retrait ou suspension de permis et toujours mes 12 points. Bon conducteur quoi...Malgré ça pour une hyper sport je payerai plein pot...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui Mitch07, tu as bien compris le sens de ma question : de trop nombreux assureurs refusent purement et simplement d'assurer les jeunes permis.Et je viens de faire l'essai, la MAIF refuse d'assurer un jeune en ER6. Dans ce cadre, c'est vachement plus facile de proposer des tarifs interessants aux autres, vu que tu as éliminé tous les profils à risques. Mais avec ce raisonnement, dans 10 ans, y'a plus de motards. Car si tu commences jamais, tu ne peux jamais devenir experimenté. A noter aussi que pour bcp d'assureurs généralistes, la moto est simplement un produit d'appel : on te fait un tarif en dessous du cout réel sur la moto, pour mieux te refiler de l'habitation, de l'assurance vie,des accidents de la vie,etc. A priori, l'a MAIF semble refuser de nombreuses motos d'une cylindrée superieure à 1000 cm3. On se croirait dans les années 70, rien n'a changé. Perso, je paye 500 euros pour ma R1200S, y'a rien à dire, c'est pas exorbitant. Si y'a 250000 motos assurées à l'AMDM, c'est pas un hasard. C'est pas à toi que je vais expliquer le principe de l'economie de marché...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo à Nous la Mutuelle des motards Oui parce que aujourd'hui les éternels contestataires ils iraient ou s'assurer? Ah oui partout mais à 3000€/an heureusement que nous nous sommes battu et que nous nous battons encore !!! Bon j'ai voulu en essayer une autre je me suis sauvé 20 jours après,une fois évalué leur incompétence à défendre un motard,et régler un litige !! Comparez, mais autre chose que le prix,et vous ferez comme moi vous reviendraient à l'AMDM..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, d'après ce que j'en sais la MAIF assure les jeunes permis. J'admets ne pas trop comprendre le sens de ta question. Signifies-tu que le tarif exorbitant qu'il m'a été présenté est une conséquence du fait que la MM assure les jeunes conducteurs? Pour les garanties, chaque assurance essait de se démarquer en offrant des 'exclusivités' à grands renforts de pub. C'est la règle du jeu. Pour la moto, c'est une ER6F. Du tout simple et classique tu vois. Pas de Panigale ni de R1 (malheureusement). €950 pour un ER6F, ça fait mal aux fesses effectivement. Si maintenant par militantisme certains s'y assurent encore, tant mieux pour eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonne assurance, j'en suis satisfait, toujours 2 à 3 motos assurées en permanence, personnel en majorité féminin à mon antenne de bordeaux, toutes et tous compétents et dévoués, ils aiment leur job. J'ai déjà été à Moto Verte (bon accueil aussi) et d'autres assurances mais c'est à la MDM que je me trouve le mieux. Présent à la dernière assemblée régionale il y a un mois et demi environ (c'est ma deuxième fois), rencontre toujours très conviviale et instructive -y avait foule- on pose toutes les questions qu'on veut et présentation des chiffres de l'assurance, nomination de bénévoles volontaires d'une année sur l'autre, expérience intéressante pour les plus vieux comme pour les plus jeunes, c'était le cas là avec deux potes à mon fils qu'on été "nominés". Ca donne envie d'y retourner une prochaine fois d'autant qu'il y a un bon ptit buffet à la fin ;-). J'ai déjà été indemnisé plusieurs fois, notamment la fois où ma BM en 2010 a commencé de se faire bouffer par un camion (de pompiers!) qu'a reculé sur moi (j'ai eu juste le temps de me dégager). Autrement, même faute d'indemnisation sur les véhicules (souvent au tiers sur nos vieilles motos), on a systématiquement été indemnisé sur les équipements moto qui souffrent toujours un peu quand on se met par terre (ils sont pas trop regardants). Et avant d'acheter une moto, on vérifie que le prix est ok grâce au simulateur du site, toujours fidèle à la réalité ensuite. Il peut arriver en effet des mauvaises surprises s'agissant de certains modèles, mais c'est pareil dans toutes les assurances. Sauf exception et nécessité, je continuerai d'assurer mes motos à la MDM. Je la conseillerais même.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui JOJO ALBERT, non seulement l'AMDM existe encore, mais en plus elle se développe. ça te fait mal au c.l hein?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la MAIF, elle accepte les jeunes permis? Quant à dire qu'elle propose mieux, vu que certaines garanties n'existe nulle part ailleurs que l'AMDM (elle a d'ailleurs reçu un prix pour cela), oui, je me marre. Et t'assures quoi comme moto? Parce que moi,quand j'indique la mienne, je me fais jeter direct
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je compare avec la MAIF qui n'est pas une assurance spécialement bon marché (je pourrait sans trop de soucis trouver bien moins cher). Quand aux prestations, tu as raison ... il apparaît lorsque l'on regarde dans le détail, ... que celles de la MAIF sont plus avantageuses. Je te laisse te marrer ... comme moi quand j'ai vu ce que la Mutuelle dites des motards proposait et le prix qu'ils en demandaient.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mitch07, juste histoire de rigoler, avec quel assureur tu compares? Quant aux prestations egales, en général, quand on regarde dans le detail, c'est pas egal du tout : franchises, garanties equipement, corporel,etc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pareil les 3 deux roues a la MM!!!! et soit dit en passant les devis internet c'est pas la réalité faut tel je te jure............j'ai pu faire mettre une allonge de 5000 euros de pièces en + sur la bécane et ça me va très bien facture a l'appuis bien sûr!!! V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je dois reconnaître que l'argument de l'égalité des sexes n'a pas beaucoup pesé lors de mon inscription à la Mutuelle des Motards. Pour une raison simple : j'ignorais ce que vient de révéler Motonet. En revanche, le prix n'est pas pour moi le seul critère pour choisir une assurance. En l'occurence, si mon choix s'est porté sur la Mutuelle des Motards, c'est pour l'ensemble de son oeuvre ; c'est pour la défense formidable des motards qu'organise depuis des années la FFMC/AMDM (pour moi, c'est quasiment la même identité) et qui fait qu'aujourd'hui, en France, on peut encore faire du gros cube, dans la tenue vestimentaire de son choix... Et question qualité de services, je n'ai jamais été déçu ! Je n'en dirais pas autant de quelques autres assurances - mais ça, c'était avant - où je me sentais plus pigeon de basse-cour que aigle de la route...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis allé sur leur site pour me faire un devis. Résultat c'est 'juste' plus du double de ce que je paye actuellement à prestations égales (je paye €450 et ils me demanderaient €946 !!). Ouch ça fait mal! Le prix de la 'solidarité' sans doute ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
çà existe encore la mutuelle des motards?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
'Un progrès social à la fois bon pour l'image et pour le business, puisqu'il pourrait inciter certaines motardes à préférer la Mutuelle des Motards pour souscrire un contrat d'assurance moto!' ----> Je voudrais bien savoir combien pèse cet argument dans le processus de décision, mais à mon avis bien peu. Celui qui pèse le plus est, à n'en point douter, le rapport prix/prestation et là-dessus la Mutuelle des Motards à de très gros efforts à faire. Est-ce un effet de bord des valeurs de solidarité?. Cela ne m'étonnerait pas puisque c'est un argument qui revient fréquemment pour justifier des prix non en adéquation avec les prestations.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net