• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

La Multistrada 2015 reçoit le premier moteur à distribution variable Ducati

Ducati a comme prévu levé le voile recouvrant son inédite technologie de distribution variable mercredi après-midi. La version 2015 de la Multistrada 1200 est comme pressenti la première moto des Rouges à recevoir ce prometteur dispositif Desmodromic Variable Timing (DVT).

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je veux bien Fred, mais une succession de bosses et de creux signifierait qu'on a la pêche à 3500 rien à 4000 tout à 4500 rien à 5000 tout à 5,5 etc jusqu'à 13000... Je doute que cela apporte tant de satisfactions... et puis la courbe traduit-elle vraiment le ressenti ? lequel ne se limite pas à la valeur du couple moyen calculé à chaque régime (celui des courbes) car le couple instantané y a sa place. Je me marrerais à superposer les courbes du 1170 OHC avec le flotte; je suis sûr qu'elles sont presque identiques (bon, je vais essayer de voir ça de + près). Et puis j'en reviens à la notion très personnelle de caractère comme j'en parlais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tony, il suffit de prendre n'importe quel magazine moto où les courbes de puissance sont affichées,et de mettre en parallele le ressenti des essayeurs : les moteurs qualifiés de fades sont TOUJOURS ceux dont les courbes de puissance et de couple sont les plus proches d'une ligne droite. Je parle evidemment de moturs à peu près similaires et à la même vocation, on ne va pas comparer une mono de 660 xt et un moteur de 600 cbr. Mais si on regarde par exemple les courbes d'une ducati 696, c'est bourré "d'escaliers" alors qu'un moteur de 600 cbf est plat au possible. Même le moteur de la 848, pourtant plus moderne (et donc lissé) a des crêtes et des trous. Ce qui permet d'avoir des sensations avec le moteur sans forcément avoir besoin de (bcp de) vitesse.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, 1) mon expérience se limite à ce que j'ai essayé, en 2 ou 4 roues; 2) je n'ai pas beaucoup de courbes dans ma couplothèque et surtout 3): chacun a sa propre notion de "sympa": du tout en bas aux pointus en passant par ceux qui ont un seuil marqué; pour m'en tenir au flat OHC, que dire d'un moteur qui n'a rien sous 3000 et rien entre 4,5 et 6000 ? Pour Ducat (848-1198) je n'ai vu que du plein partout.....................Pour le reste, tu as donné la réponse toi-même; PS: l'exemple Honda me semble mal choisi vu les vocations très différentes des engins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth, tu me cites les moteurs au couple regulier et sympas? Par définition, la régularité d'un moteur gomme les sensations puisqu'on a une poussée constante. L'exemple type, c'est le moteur electrique : couple constant, chiant. Ou, dans le thermique, les moteurs honda, super reguliers, et super chiants. Quant au flat (celui que j'ai par exemple), son couple est bien plus constant que celui de feue ma RSV, ou de celui d'une ducat' par exemple. Quant au fait de gagner du couple à bas et moyen regime, y'a absolument pas besoin d'une telle debauche de technologie, les recettes sont largement connues : cornet d'admission longs, 2 soupapes par cylindres (entres autres). Certes, on sacrifie un peu les hauts regime, mais au final, quelle importance de perdre 5 ch à 12000 trs? D'ailleurs, t'as pas remarqué qu'à chaque fois qu'on nous vante "le nouveau moteur mieux rempli à bas et mi regime", il est au final devenu plus chiant? cf le moteur de la 600 hornet modifié pour la 600 cbf par exemple.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aimerais voir ce que ça va donner en final . Mais je trouve qu'il ne faut pas trop se plaindre . Ca bouge enfin pas mal du côté des moteurs . Je veux dire , ça ne reste pas que des protos . chez yam , les trois cylindres et toute la tribu Genesis , chez Honda , chez Ducat . Je trouve sympa aussi les mêmes efforts chez les constructeurs auto , genre les 3 cylindres eco boost chez ford ou le Renault 3 pattes 900 cc . A terme, ça ne peut pas être mauvais après des décennies d'immobilisme techno , même si on reprend des vieilles soluces en les améliorant .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De plus, parmi les moteurs chiants, il y a un flat à air dont le couple est tout ce qu'il y a de + irrégulier; quant aux couples réguliers sur des moteurs + que vivants, les exemples abondent; bref je comprends bien mal ta réaction.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au final ? devine... gagner des cv en bas et moyen; comment peut-on critiquer cette démarche ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Faire payer très cher les révisions
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais au final, c'est quoi l'interet? Agir sur la consommation, d'autres constructeurs font mieux que Ducati sans faire aussi compliqué. Plus de puissance, bof, y'en a deja bien assez. Les sensations, l'histoire montre que plus on avance dans la technologie, plus le couple est constant, plus le moteur est chiant. Donc à part en compet', je vois pas bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme bcp en fait........... Sinon avoir abandonner les linguets pour des AAC je vois pas..........V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chez Ducati c'est cher, ça on le sait, mais est ce fiable ? En tout cas technologiquement c'est vraiment bien et les caractéristiques sur le papier alléchantes. Mais comme je n'ai pas les moyens de me payer une ducati et bien je ne saurai jamais.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ceci dit, impossible de comparer avec Honda car le fonctionnement est totalement différent.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Concernant Honda, cela serait, paraît-il, enfin bien plus agréable sur la nouvelle VFR 800. Ce qui me fait rire, c'est la stratégie de vente qui fait donner des noms "technico-anglophones" a des choses qui n'ont absolument rien de nouvelles, comme les deux bougies par cylindre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
à voir, pas tres concluant sur les vfr et gtr ....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net