• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUSE DÉFAITE DE NOËL
Paris, le 20 décembre 2022

La FFMC envisage de boycotter le contrôle technique moto

C'est la mauvaise nouvelle de cette fin 2022 : les motos et scooters se dirigent bel et bien vers le contrôle technique obligatoire, de l'aveu même de la Fédération française des motards en colère. A moins d'un boycott généralisé, comme avec la vignette en 1980 ? Interview d'Éric Thiollier, animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC. 

Commentaires

a) Je ne confirai jamais ma Bonneville T 140 à n'importe qui. b) Je boycotterai ce sinistre pseudo contrôle technique qui n'est établi que sur l'injonction des officines (Dekra et autres) qui pratiquent un lobbying effréné dans le but de "faire du chiffre"
Boycott en 1980 ? pas vraiment, mais surtout que Mitterand avait assuré aux motards que la vignette n'aurait pas lieu s'il était élu .....Et comme les motards etaient nombreux rassemblés de facon anarchique sur le bitume de toutes les grandes villes de France contre la vignette en 1980 , leurs voix ont comptés en 1981 Mitterand n'a pas mis la vignette une fois élu. Votre serviteur qui roulait à l'époque en Z650F2 de chez KAWA. Il faut rendre à tonton ce qui appartient à tonton et aux vieux motards que jamais la gratitude de leurs mobilistions
Le boycott généralisé du controle , une esquive , ou un coup de flanc ?, peut t'ètre les deux ... qui pourra s'y opposer ? Les assureurs sont des idiots ? Ils vont assurer des motos sans controle ? La mutuelle des motards va t'elle les accepter ? Ben si oui je résilie toute suite. Je ne vois pas d'autres solutions que de manifester contre, encore et encore, jusqu'au retrait , point barre !
Bonjour, je suis enragé de voir le fonctionnement de notre système en France. Nous obliger pour le contrôle technique moto sous le prétexte du conseil d'État. Tout ceci est foutaise. Rappelez-vous du référendum pour l'Europe où nous les français avant voter NON ! Malgré cela, notre cher président de l'époque Monsieur Sarkozy a fait passer le 49-3. Encore une honte à ce sujet là d'ailleurs ! Puisque nous sommes européens pourquoi n'y a-t-il toujours pas de libre-échange entre les pays de l'Union européenne concernant l'alcool, es cigarettes et bien d'autres produits. La France préfère payer une amende à l'Europe et ne pas respecter cette règle. Donc nos dirigeants font ce qu'ils veulent sans nous laisser aucun choix. Oui au boycott du contrôle technique moto !
50€ pour un contrôle visuel. Lorsque je prends la route je ne me contente pas d'un simple contrôle visuel. Ce CT n'a aucun intérêt si ce n'est de se plier à une directive européenne et aux lobbies fachécolos. Il ferait mieux de contrôler visuellement l'état des routes qui est la cause de plus d'accidents que nos bécanes. Perso même avant de lire cet appel au boycott j'avais déjà décidé de ne pas m'y soumettre, cela n'a aucun sens !
Si ça peut éviter des accidents à des motards, le contrôle technique est une bonne chose. Et aussi si ca permet de retirer de la circulation les petits malins qui roulent avec des motos trafiquées, car eux ils nuisent à notre réputation, c'est très bien.
Il me tarde de voir le contrôleur sans permis moto pousser ma 1300 pan European de 380kg, moi qui ai 36ans de permis et eu une quinzaine de motos, j’ai souvent du mal à la bouger sans m’aider du moteur en y montant dessus, je fais pourtant 1m88 et 95kg, et j’en ai l’habitude. Ils ont besoin d’être bien assurés vu le prix des pièces de carénages en cas de chute. C’est du grand n’importe quoi, on est bien d’accord !
MV, si je vous mets une tarte dans la gu... tous les 3 ans en vous expliquant que c'est pour votre bien, alors que vous savez parfaitement que c'est faux, quelle sera votre réaction ? 1. C'est pas bien grave, après tout / 2. Mais c'est qui ce c.. ?
Moi c est boycott direct ,personne touche a ma moto ,je préfère aller en prison. Je le dis haut et fort je ne passerai jamais leur merde de contrôle.
En plus du boycott futur du ctrl tech des motos, je propose également de boycotter la société Dekra à l'initiative du lobbying européen sur ce sujet.
Je ne suis pas certain que les pilotes comme Stoner, Pedrosa ou Bautista, qui ne pèsent qu'une cinquantaine de kilos, possèdent le permis moto. Pourtant, ils savent manier une moto. Arrêtez de pensez que vous êtes les seuls à pouvoir déplacer une "grosse" moto. De plus, personne ne sera obligé de passer sa moto dans un centre auto/moto ou PL/moto puisque ça sera vraisemblablement autorisé. Il y aura aussi des centres 100 % moto (+ tricycle et quadricycle) avec des contrôleurs motards et qui pourront être indépendants des réseau comme DEKRA et compagnie. Quand vous laisser la votre chez le concessionnaires pour une révision, vous savez qui va faire l'essai ? Pour les motos TT non conformes au Code de la route, imaginez ce qui ce passe en cas d'accident grave de la circulation. Les compétitions de voitures n'ont pas disparues depuis le CT VL qui est sorti en 1991. Je pense que les textes définitifs sortiront l'été prochain lorsque la plupart d'entre nous serons en congés. De toutes façons, c'est inéluctable et puis 50 € tout les 3 ans ce n'est pas le bout du monde (4 paquets de clopes, un petit resto avec votre compagne, ...)
Bestof: 
1
Ce sera boycott de toutes façon pour moi. si c'est mis en place On pourrait ajouter prises de rendez vous non honorés a répétition ...
Yep. Pareil ma chieftain de 380Kg il a intéret à savoir ce qu'il fait le contrôleur avant de vouloir la pousser sans monter dessus... "Contrôle technique motot parce qu'il n'y a pas de raison que les motos aient un passe-droit par rapport aux voitures". Je veux bien, mais alors qu'on m'explique pourquoi les voitures ont elles le droit d'avoir des passe-droits par rapport aux motos (Boitier ethanol, assurance et dérogation petit-rouleur pour rentrer dans les ZFE sans être Crit'Air 1, etc)... Et afin de justifier cette nouvelle charge financière imposée aux citoyens motards (qui participent aux désengorgement des villes), qu'on nous montre les statistiques d'accidentologie moto qui mettent en avant que c'est l'état dégradé des motos qui est la première cause d'accidents des 2-roues (et pas l'état de nos routes sous la responsabilité des autorités, ou le syndrome du "Je-ne-vous-avais-pas-vu" des automobilistes).
Le boycott bien sûr. Et pour ma part, vu que l'origine du mal c'est un rapport de DEKRA remis au parlement européen dans un but de faire + de fric, je boycotterai aussi DEKRA pour le contrôle de ma voiture. Et je vous invite tous a faire de meme.
Que l'on commence à chasser les brêles 2 temps qui nous cassent les oreilles en ville avec leurs pots trafiqués, ainsi que les scouts rafistolés avec du scotch, avant de faire encore payer un contrôle sur nos motos nickel que l'on bichonne !!!!
Et les assureurs dans cette histoire?! Pas de contrôle technique validé: pas de couverture! Voir des emmerdes pour défaut d'assurance... Après les ampoules qui cramaient, les gants homologués obligatoires, et tout ce qui va arriver insidieusement...L'objectif, où qu'on se place, et avec toutes les (" bonnes" ) raisons ("pour notre bien") est de de clouer chaque citoyen chez lui (on l'a bien vu ces deux dernières années! Et ce n'est pas fini... "Rebel, Rebel", qu'il chantait!...
Bestof: 
1
Excellente idée. Je propose aussi la mise en place d'une assurance mutuelle pour payer les (rares) amendes qui tomberaient. Je dis rare car ça fait par exemple 1 an que j'ai dépassé volontairement, par pure rebellitude, la date limite pour mon CT auto et rien ne se passe ! On pourrait aussi utiliser les méthodes de l'écologie radicale, si vous voyez ce que je veux dire. Je dis ça, je dis rien, bien sûr !
Bestof: 
1
Et comment que je suis prêt ! Des deux mains et des deux pieds. Avant d'imposer un CT inutile, le conseil d'état ferait mieux d'être plus regardant à sa présidence : ni assassin, ni alcolo, à plus forte raison quand c'est le même homme.
Bestof: 
1
Mouais , en effet , je suis curieux de voir la tête du gars qui n'a pas le permis et qui va devoir bouger ma Chieftain de 380 kilos ...faudra pas qu'il compte sur moi pour l'aider , en revanche il sera prévenu : qui casse paye ...
Bestof: 
1
Le monde dans lequel nous vivons est incroyable On va donc mettre en place un truc coûteux, inutile, sans fondement et auquel contrôleurs, usagers et politiques sont opposés. Mais on le fait quand même..... petite question au passage. Comment va être traité le cas des motos TT Homologuées ? (trial, enduro) je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur le sujet, mais il s'agit clairement de la fin de ces disciplines si un CT valide est obligatoire pour circuler sur voies publiques.
Bestof: 
1
Proche de la fin de l'année, laissons nous gagner par la mode des bétisiers : Sous peu un contrôle OLFACTIF de la moto que l'on doit pouvoir grâce à des mécanisme obscures mais légal étendre à la Bêtise...... Bonne fin de 2022 et bon début de 2023.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net