• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
APPEL DE FONDS
Paris, le 5 juin 2007

La FFMC au bord de la cessation de paiement

L'heure est grave pour l'association de défense des motards : au lendemain de ses Assises nationales 2007, la FFMC estime que "si aucune solution n'est trouvée", elle sera "en cessation de paiement dans moins d'un an" et lance donc appel à la solidarité.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, Je ne suis pas encore motard (permis en cours) mais je suis certain que la FFMC est indispensable pour les motards. Par contre les prix exercés par la mutuelle des motards pour un motard deébutant: c'est une honte! Même avec leur simulacre "label jeune". Bonne route à vous motards, et la FFMC.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je prends la discussion de longues semaines après son démarrage. J'ai pratiqué le milieu associatif,et connu les difficultés rencontrées par la FFMC dans une asso locale. La situation de faillite appelle forcément des interrogations, un diagnostic, et des propositions de solutions. S'il y a eu des erreurs, il faut les reconnaitre et les corriger. Si l'asso doit changer son périmètre d'activités, il faut avoir le courage de le faire plutôt que de mourir "droit dans ses bottes". J'ai été trésorier, les chaleurs du prévisionnel je connais. Quand je lis tous les messages, ce qui transparait est une franche opposition entre les défenseurs farouches de la FFMC et ceux qui sont sortis du cercle. Je suis aussi surpris que les membres actifs puissent être aussi virulents vis à vis des motards qui expriment clairement leurs doutes quant à l'utilité d'adhérer à la FFMC. Quand on est moribond, la place n'est plus à la colère mais à la réflexion : les dons vont probablement aider à gagner du temps, mais après ? Combien de fois va-t-on pouvoir ranimer la structure si rien ne change ? Pourquoi pas changer de nom, remplacer le mot "Colère" par "Citoyen" : l'article 2 des statuts précise bien en objet la défense du motard en tant que tel non ? Vous voulez élargir les ressources : acceptez les subventions, c'est prévu par l'article 5. A ma connaissance, tous les syndicalistes que je connais sont rémunérés par l'entreprise à laquelle ils s'opposent parfois durement. Le motard change, la société aussi. Je suis motard depuis 20 ans, par passion et non par revendication. Je véhicule autour de moi les valeurs de liberté, d'entraide, et de plaisir à rouler en 2 roues plutôt que l'opposition aux règles établies. La FFMC a fait de grandes choses, mais elle doit accepter de se remettre en question. A l'heure de la survie, il faut taper fort pour fédérer le maximum d'entre nous. Je n'adhèrerai pas forcément mais apporterai mon obole pour que la FFMC survive. Nous sommes nombreux à être dans ce cas, il faudrait sans doute peu pour basculer vers la FFMC.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça y est doctor sirop,c'est fait. Tout vient à point à qui sait attendre : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1182
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Appel aux dons !! C'est drôle car les personnes qui sont revenues des assises ne se souviennent pas avoir été consultées pour cet appel national..!? 5 salariés pour 3000 adhérents...Pas de transparence au niveau des comptes du BN..Des comptes validés malgré des erreurs.. Aie aie aie !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si des subventions sont possibles pour financer des actions (relais calmos, sensibilisation en colleges, fabrication de dépliants), les statuts de la ffmc interdisent les subventions de fonctionnement, pour qu'on ne puisse pas lui faire de chantage, et qu'elle puisse garder son indépendance
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Y a t il des subventions de l'état ou d'une unité territoriale ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les plaintes ont été reçus jusqu'au 24 du mans, donc ça fait tout juste 2 mois. un dossier juridique, ça demande du temps si on veut avoir une chance de gagner. On ne va pas griller nos cartouches avec des recours mal ficelés. Et je te rassure, ça n'a pas été fait pour recuperer des adherents, car de ce point de vue,c'est pas efficace du tout; Comme d'hab, du monde pour se plaindre, mais personne pour temoigner son soutien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans rapport avec le sujet (quoique ...), je reprend mon post écrit au mois d'avril au sujet de la plainte contre la france qui DEVAIT être déposée par la FFMC auprès de la commission Européenne au sujet de la loi des 100 cv ... (NB entre parenthèse les modifications apportées aujourd'hui ...) "Un petit revoir : on en est où de cette plainte ? J'espère que ce n'était pas qu'un effet d'annonce ... ou pire encore, pour capter de nouveaux adhérents ... Sans faire de mauvais procès d'intention, dites moi que je me trompe, démontrez le moi et je ferais amende honorable. Mais 2 mois (bientôt 5 mois) sont tout de même passés ... et aucune news. Fred stp ?"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
blousons noirs? tu confond pas avec les hell's angels? A moins qu'etre un blouson noir,c'ets s'habiller correctement pour faire de la moto... Enfin je te rassure, nous avons tous les profils chez nous. A la limite,c'est bien les "vrais bikers" qu'on a le moins.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La FFMC est pour moi l’organisation de défense des motards. Elle prône, entre autre, le partage de la route. En effet, la route n’est pas faîte que pour les motos, il y a aussi les vélos, les autos, les camions et même des camping-cars en sortie de virage. Devant tout ça la FFMC a une attitude responsable faîte de propositions, de dénonciations d’idées reçues, d’organisations de manif, de lobbying auprès des autorités … et certains se posent encore la question s’ils doivent ou pas soutenir la FFMC. Pour moi la question est réglée, je suis à la FFMC et je vais y faire adhérer le maximum de motards. Tant mieux s’il y a débat, tant mieux si nous ne sommes pas d’accord, les nouveaux adhérents c’est certes une cotisation (un plein de moto) mais ce sont aussi des idées nouvelles. Cette organisation est notre outil de liberté, il faut contrer les préjugés diffusés par les médias sur les motards. Tout est quelque fois dans le titre des articles relatant un accident « Un motard s’est tué » pour moi quand quelqu’un se tue, c’est qu’il se suicide non ? Les motards victimes sur la route sont-ils des suicidés ? Je ne crois pas. Sans la FFMC pour nous défendre et sous le prétexte de nous protéger, notre chère liberté faîte aussi du respect des autres va en prendre un sacré coup dans la gueule. En espérant avoir convaincu, je souhaite à tous une bonne route.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je répond a Fred : J'ai rien contre la FFMC ,et je la trouve trés utile ,mais je dis juste qu'elle aurait besoin d'une peau neuve ,d'une image plus généraliste des motards ,et moins l'image blousons noirs qu'elle véhicule.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pourquoi pas mettre une cagnottes chez tous les professionnels de la moto (concession,moto ecole,accessoiristes....), des fois que.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Arff !! Ce qui me prete le plus à sourir dans cette triste nouvelle, c'est que ces "dirgeants" qui rodent dans le Bn depuis plusieurs années, ne se remettent même pas en question !! C'est pourtant bien de leurs responsabilité que relève la situation actuelle de la FFMC. D'autant plus qu'ils ne peuvent pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus.....hein ? Cela faisait des lustres qu'on les prévenaient....alors faut qu'ils assument aujourd'hui leur choix !! Une chose est sure : C'est copte tenu de leurs attitude vis à vis de nos personnes dont ils ont eus de cesse de nous dénigrés car on ne pensaient pas "comme eux" et vu le résultat à l'heure actuelle cela ne confirme qu'une chose c'est que sur le fond nous avions raison....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que de blabla stérile, si certain d'entre vous s'interessait depuis un moment à la FFMC, Fred n'aurait à s'égosiller et se donner des mots de têtes à ne plus rouler !!!!!!!! Oui, il y a peut-être des problèmes dans notre MOUVEMENT, citez moi une assoce où la vie est rose, chez nous personnes ne s'est barré avec la caisse (l'ARC ça vous dit qq choses ???), le fond du pb réside dans le fait où c'est plutôt l'inverse, la FFMC véhicule une image où tout se passe bien, elle mène des combats, en gagne qq'un, mais jamais n'a osé dire tout haut qu'il y a avait un pb d'adhésion. Régulièrement je suis sollicité par des motards à qui on a volé la moto, on eu un accident et ne save comment s'en sortir avec leur assurance, cherche une assurance parce que personne ne veut les prendre... Et comme toute antenne qui se respecte, on passe du temps à répondre et surtout TROUVER UNE SOLUTION !!! Voila, la réponse donnée, pourquoi s'intéresser ensuite ??? 'La FFMC est là si j'ai un jour un problème' Le raisonnement fatale. Une chose est certaine, il ne suffira pas d'apporter une manne financière au mouvement, mais peut-être d'apporter vos idées, vos bras, un peu de votre temps... et quand je lis tous ces posts et bien je reste optimiste, il y en a !!! La question n'est pas juste de se dire 'mais que c'est-il passé ???' plutôt 'QU'ALLONS NOUS FAIRE MAINTENANT'!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La FFMC se bat pour tous les motards et a déjà réalisé beaucoup. Vous n'êtes pas obligé de le faire mais faites-le... AIDEZ-NOUS !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour ralbol? Bien sur que je ne suis pas malin puisque je suis en colère... Pourquoi? je ne sais pas il ni a pas de raisons n'est ce pas? c'est physiologique sans doute. Que la fédé doit évoluer qui le conteste? Pa moi en tout cas. mais pour travailler à cette evolution il faut être à l'intérieur. Tu as essayé? Essaie encore et encore... Les combats les plus dfficiles ne sont-ils pas les plus beaux? Mais en attendant malgré tout ses défauts il ni a que la FFMC pour nous défendre; alors que faisons-nous on la laisse mourir?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand j'étais à la FFMC (pendant 3 ans) j'ai voulu soutenir la FFMC : faire le marshall dans les manifs pour le coté pratique et donner mes idées en réunion, on m'a envoyé paître, alors ?!... Si le motard peut certainement être en colère LORSQUE CELA EST LEGITIME -accident etc- bien sur ! Pour le reste pourquoi être en colère ? Les non motards que je connais ne comprennent pas cette "colère", comment alors peuvent t'ils comprendre les messages basiques de la FFMC ? Es ce que l'état comprend mieux le message de cette façon aussi, vraiment ? Les motards VEULENT une instance qui les défend ! on a jamais dit le contraire ! Mais ceux qui ne veulent pas encourager le modèle désuet de fédé qu'on nous présente encore sont nombreux ! les fustiger n'est pas très malin... continuez à nier leurs idées, à garder vos oeillères et venez pas pleurer d'avoir refusé leur énergie pour une bien meilleure Fédé (il y a de la marge de progression !)... Si je ne croyais pas en un mouvement de défense des motards légitime et représentatif, démocratique (en vrai), je serais pas sorti de mes gonds...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je trouve que Fred à raison. Les mecontents peuvent toujours fonder leur propre assos... lorsqu'ils se seront mis daccord. Ils ne veulent pas être en colére? c'est leur droit. Moi plus ça va plus je le suis Encore plus comme citoyen que comme motard. Je ne suis pas toujours en convergence totale avec la fédé et alors? tant que ce qui nous rassemble et plus important que ce qui nous sépare c'est bon!Et puis la discussion reste ouverte.Si vous pensez que la ffmc ne sert à rien gardez vos sous. si au contraire vous trouvez utile d'être défendus soyez solidaires et impliquez vous dans les antennes pour la faire evoluer selon vos (nos) besoins actuels. salut à toutes et tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oh la la, vous commencez à me donner mal à la tete! Bon, pour repondre brievement au trappeur, j'ai un de mes adherents qui vient d'etre gravement blessé par un automobiliste qui se croyait seul sur la route. Alors si,je suis en colere. Et pareil quand un motard finit coupé en morceau sur une glissiere, et que je n'ai aucune réponse à apporter à sa fille. Ou quand les gars de la prevention routiere parlent des motards comme d'irresponsables, en mettant tout le monde dans le meme sac. Pour gloubiboulga, bien sur qu'il y a des lacunes en terme de communication, mais qui est parfait? nous ne sommes pas des pros, et on ne peut pas consacrer tout notre temps à ça. Mais c'est une réalité que l'ensemble des associations de défense des individus et les syndicats ont de plus en plus de mal à mobiliser. On voit bcp de monde profiter de ce qu'apporte, ou a apporté la ffmc, mais personne pour la soutenir. A la limite, si vous pensez que la ffmc a tort, payez vos peages au tarif voiture, envoyer un cheque au tresor public pour regler vos arriérés de vignette. Et le jour ou vous tombez, visez une glissiere non doublée. Je vois que beaucoup ont la memoire courte, et bien peu de reconnaissance. Enfin choisissez selon votre conscience, pour ma part, le sujet est clos, et je continuerai à défendre nos adhérents, ceux qui nous soutiennent. bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Trappeur, avis et arguments 100% partagés ! Fred, es tu en mesure de donner une explication pragmatique de la baisse des adhésions ? autre que le "motard devenu égoiste", bien trop facile ? etc bref es ce que les instances dirigeantes sont elles capables de faire leur mea culpa -sur les sites de la FFMC ppar exemple- ? Si la réponse est que la FFMC n'a rien ou presque à se reprocher dans sa gestion, ses choix, sa communication etc c'est sûrement une des raisons de la défection des adhérents... Reconnaître ses erreurs, en vue de réformer ensuite (sinon ça sert à rien) n'est il pas un des moyens de refédérer les motards ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon avis sur le sujet: Au risque de choquer beaucoup d'entre vous voici ce que moi j'en déduit de tout ceci : -Je pense que si la FFMC a tant de mal a optenir des adhésions c'est qu'elle possède et véhicule une mauvaise image des motards ou plustot une image obsolète des motards. - Déja , le nom , Fédération des Motards en Colère.....moi je suis pas en Colère.... :lol: Ce mouvement donne plus une image de syndicalisme que d'association de motards ,c'est pour cela que moi je n'y adhère pas et je pense que le fait qu'elle soit en cessation de paiement est la preuve qu'elle doit faire peau neuve et essayer de véhiculer une image plus tolérante , moins syndicaliste et moins révolutionnaire des motards. Nous avons effectivement besoins d'eux mais , je pense vraiment qu'il y a un bon nettoyage a faire pour que nous soyons tous représenté .Si le monde nous percois comme des personnes censées non comme des révolutionnaire nous fairons avancer le schmilibilik... Voila ,c'est juste mon avis perso.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah je trouve ça dommage, mais bon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il n'y avait pas conflit de personne,mais quand une petite bande ayant le meme profil,et les memes idées s'associent,les gens pensant differement,et aimant remettre certains choix en question,n'ont pas leur place.Comme j'ai du caractere,et des cou....S,mais le but n'est pas de faire changer la F.F.M.C,je suis parti rouler vers d'autres aventures en gardant mes idées,sans etre aigri,et sans rancune.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ce n'est pas du délit de sale gueule, mais toi, tu es toujours d'accord avec tout le monde? Le monde est Amour,c'est chez les baba-cool ça! Deja que dans une association "classique", chacun a ses affinités, mais dans une assoc revendicative, où par définition, on y vient quand on a du caractere (et des c.....), c'ets forcement amplifié. Enfin tout ça pour dire que ce qui fait la ffmc, ce sont ses statuts et les resolutions prises en assemblée générale, comme dans toute assoc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lire ça un jour de la FFMC Nationale été un rêve !! Enfin ils reconnaissent qu'il existe un délit de sale gueule envers certaines personnes du milieu associatif motos parmi leur dirigent. Merci de votre franchise. "je me rends compte qu'en fait, ce que certains reprochent à la ffmc releve le plus souvent de conflits de personnes. Il faut bien différencier une assoication et les membres qui la composent"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
justement, si ce qui se passe dans notre antenne n'est pas representatif de ce qui se passe dans toutes les autres, c'est aussi valable pour celle où tu adherais. je me rends compte qu'en fait, ce que certains reprochent à la ffmc releve le plus souvent de conflits de personnes. Il faut bien différencier une assoication et les membres qui la composent
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred,arretes de prendre la critique comme une chose facile et négative.Ensuite tu me parles de ton antenne,mais celle à laquelle je n'adhere plus n'es peut etre pas comparable à la tienne.Et puis ce n'est pas parceque les choses doivent fonctionner comme c'est prévu ,(par les statuts de l'assoc)exemple:le fait d'etre apolitique,que c'est respecté.Donc cette antenne dérive gentiement vers un truc du genre "abbé Pierre".Sur les nouvelles cartes d'adhésion,on devrait rajouter la phrase:"Nouvelle F.F.M.C,avec plus de gout de moto".Comprennent ceux qui le veulent bien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah oui,désolé, le mot "abonné" me choque. Cela renvoit à la société marchande, la consommation etc. Si tel est le cas, il va falloir me rémunérer. Quant au reste, peut etre que c'est simpliste, mais comme l'ont dit d'autres avant moi, la critique est facile. Perso, j'ecoute et si l'idée n'est pas bonne,j'explique pourquoi. De toutes façons, et on le voit sur les forums, il est impossible de satisfaire tout le monde, pour des raisons de moyens ou de cohérence. Le mieux, c'est de se présenter pour diriger ton antenne, et de convaincre les adhérents que tes idées sont meilleures. Apres, le vote sanctionnera. C'est ça la démocratie.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Eh oui Fred!le mot abonné te choques?Je m'en excuse,adhérent,ça te vas?Quand à ta réponse de vote,je la trouve bien simpliste.Je crois plutot qu'à la ffmc, certaines personnes affichent trop leurs convictions ,et refusent systématiquement d'ecouter des idées nouvelles.Ecouter,ça ne veut pas dire etre d'accord,mais c'est un geste d'ouverture d'esprit,que je ne retouve pas dans les mails des gens qui défendent cette assoc sur ce site.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"abonné" à la ffmc, quelle expression! Rien ne t'empeche d'exprimer tes idées. Mais apres, comme dans toute association, ce sont les dirigeants qui décident, dans le cadre des statuts. Donc si les adherents ne sont pas satisfaits, ils élisent d'autres représentants
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'ai été abonné à la ffmc,et participé à de nombreuses manifs et assemblées.Il est certain qu'une association comme celle ci ne doit pas disparaitre,mais elle le risque fortement,dans la mesure ou lorsque l'on est pas d'accord avec les instances locales ou nationales,c'est trés dur de parler de ses idées.A force de voir des gens qui millitent,qui emmerdent les autres,plutot que de se remettre en question ,car ils ils ont étés critiqués,ce n'est pas pret de s'arranger dans cette association.Eh oui,la critique peut etre une excellente chose pour avancer un peu,se remettre en question,et écouter les autres sans forcement leur faire entendre l'indiscutable parole du commité central .Tant que ces militants seront aussi bornés,et réagiront comme dans un syndicat ou un parti extremiste,je pense que leur nombre diminuera.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J’ai un ptit problème, j’entends la fédé fait pas si fait pas ça…. Blablabla blablab blablabla juste une chose je suis militante depuis 3 ans et mes loisirs. Ben je milite à la fédé. Quand je vois des posts : pourquoi en colere ? -> Renseigne-toi sur le sujet avant de poser la question. La FFMC ne font que… argh je ne compte plus les journées avec les ados pour la prévention. Un autre, la fédé ne gueule plus … et mer…e. Pour les anti fédé on est toujours dans la rue, on fait de la prévention (si si on me le reproche parfois), on fait pas comme … ET MERDE Je Suis Fédé à 100% je milite parce que je crois que le militantisme fera avancer les choses. Et quand j’entends des individualistes notoires critiquer MON mouvement… je pleure En résumé Ce que j’entent Je suis une motarde et je vous emmer..de. La fédé fait pas son taf pour que je puisse vous emmerd… Moi quand je roule (le WK et quand il fait beau) je fais peur à la veuve et à l’orphelin et je vous emmer.. Et ho on arrête les délire ? La fédé est la seule assos reconnu en europe pour les motards Français. Pourquoi ? par ce qu’elle est crédible par rapport au pouvoir public (ben oui on ne fait pas que des manifs… on rencontre aussi les élus mais pour être au courant… faut se renseigner avant de dire des conne..ies) Tous les pays d’europes envie le fédé. Pour info à la FEMA pour le nombre, le FFMC est minoritaire mais est la plus écouté………… pourquoi à votre avis ??? ET pour les anciens hein (ain) égris des problème de pouvoir ? envies de reconnaissane ? ben c’est peut etre pour ça. Les militants milites juste pour faire avancer les chose …. Pas pour eu Bref facile de critiquer mais juste un truc je ne rappelletais par le nombres des adherants mais juste des Mlilitants (ce qui ce bouge) ben on demade juste les moyens Et par pitiés moi je roule et je compte rouler Motardement…. Marie
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Yapa à tergiverser. 36 euros/an, soit 3euros/mois pour une assoce qui défend ma passion, c'est queue dalle.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
michael, es tu sur de connaitre nos revendications et nos actions pour dire que tu n'es pas d'accord avec?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Michaël Bénéteau 38 ans Taugon 17 Je ne suis pas toujours d’accord avec vos revendications et vos actions, mais je ne laisse jamais un collègue motard, ou pas, sur le bord de la route, mais c'est pour çà que je souhaiterais prendre mon adhésion à la FFMC pour 2007 à bientôt
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qui federera les motards ou nous representera si la FFMC disparait ? Président de Handicaps Motards Solidarité j'ai demandé au Membre de notre CA de reverser 1 euros par adherent prelevé sur la cotis annuelle .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est dommage que la FFMC soit en mal de finances, mais qui de nous ne l'est pas plus ou moins de nos jours. Bien sûr je n'inclue pas la France d'en haut dans ce constat. Je parle des prolos comme on disait quand j'avais 20 ans. Depuis le 6 mai il est normal de se faire du souci pour l'avenir de la moto mais, pas plus que pour celui de la sécu, de la santé, du service public, du CDI et de nos libertés gagnées aux prix de la vie de beaucoup de nos anciens. 53% des Français ont choisi une politique pour le pays, on fait quoi maintenant? Lutter pour l'utilisation d'un véhicule est louable mais il y a des causes aujourd'hui plus urgentes. S'il faut renflouer les caisse de la FFMC je verserai les 14 euros que la mut m'a remboursé argent quel a toujours donné à la FFMC. Un ancien de la FD et du BN Je fais du vélo maintenant j'anticipe sur l'avenir!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manu, j'espère vivement que tu n'est pas haut responsable de la FFMC. Ta charge vitriolée à l'égard de la majorité de ceux qui sont indifférents ou opposés à la Fédération est vraiment contre productif. Il ne rend pas non plus justice à Moto-net dont l'article a ému beaucoup de motards ; il n'y a qu'à voir quelle place Eric Michel consacre à ce sujet pour comprendre l'intérêt qu'il lui porte ! C'est grâce à ces articles et à la large place dont bénéficie ici la FFMC que tant d'entre nous feront un geste ou rejoindront peut-être la fédé, pour autant qu'il ne se sentent pas agressés par une personne dont on pourrait imaginer qu'elle appartient de loin ou pire, de près, à l'association. La passion extrême n'est pas toujours bonne conseillère, et peut avoir des effets malheureux. J'ai personnellement été touché par l'article de Moto-net, comme beaucoup des lecteurs du site ; je n'y ai vu aucun sensationnalisme, mais au contraire une "neutralité bienveillante", qui jamais ne peut s'interdire de relever les problèmes, une certaine réalité ; les réactions diverses du monde motard forment un terreau de réflexions dont la FFMC peut tirer un parti de tout premier ordre, critiques en premier. Imagine la publicité gratuite magistrale qui est offerte depuis quelques jours à la FFMC par le biais des portails motards comme Moto-net, et tu reconnaîtras,je l'espère, tout le bénéfice qui en résulte. Mais qui oserait exiger un concert de louanges à la gloire d'une association en difficulté ? Il n'y a pas grand chose de pire que de voir et de lire la comm' de partis, entreprises ou personnes lorsqu'ils s'enferrent dans des comportements ou des certitudes que personne ne partage, que beaucoup perçoivent comme la cause des difficultés qui les touchent. Je ne crois d'ailleurs pas que la FFMC agisse ainsi : j'ai souvent admiré la pugnacité respectueuse de ses intervenants. Il est cependant certain que, s'il n'y a pas de honte à appeler à la mobilisation des bonnes volontés et à l'aide financière, cela suppose aussi une transparence des responsables, et une faculté d'écoute et de remise en question que je ne perçois pas bien dans ta diatribe, aussi honorable que soit ton combat. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
voila gloubil, tu vois quand tu veux,ça c'est du concret! bon,pour le 1),c'est l'eternel debat. Mais si le mot "colere" peut avoir des consequences negatives, faut aussi se dire qu'il est connu par tous. Quand tu annonce "federation des motards en colere", on te dit tout de suite "ah oui, les feux de jour" ou des choses du genre. Et quand nous avons affaire à des interlocuteurs avec un minimum de cerveau, on ne nous prend pas pour des charlots. Apparemment, c'est surtout aux motards que ça pose probleme. Mais n'est-ce pas une excuse? Pour le 2), on veut bien, mais avec quel argent? Deja qu'on est en deficit... Pour le 3), si tu peux m'expliquer ta pensée... Pour le 4, je pense que c'est deja le cas. On a quelques excités de la poignée de gaz (qu'on essaye de calmer), des pratiquants de la moto verte, des roule-toujours, des amateurs de moto ancienne. La porte n'est fermée à personne. Apres, il peut y avoir des conflits de personnes, mais ça,c'est partout. je me suis pris la tete avec des adherents, alors que sur le fond, nous etions d'accord.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Manu, tu es injuste vis à vis de Moto-Net et Eric Michel: L'article que nous commentons ne fait que reprendre le communiqué de presse diffusé par le Bureau National de la FFMC. Je m'étonne d'ailleurs qu'aux assises, il n'ait nullement été question de cet appel public au secours. En l'occurence, nous, les militants de base des antennes départementales, sommes un peu pris de court...N'est-ce pas Guillaume? Pour ma part, déjà adhérent, j'enverrai un autre chèque lorsque les deux décisions votées en assises seront mises en application par le BN, principalement la mise en place de la commission finances/gestion!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah Gloubi... on voit que tu n'es pas venu depuis longtemps à Vincennes aux manifs, car passer parmi les motards avec une cagnotte ... c'est ce qui est fait.... !! lorsque nous avons suffisamment de bénévoles sur place avant.. pour donner un coup de main...ce qui n'est pas toujours le cas ... (bah oui, faut se lever tôt... pour cela). Heu, t'es libre pour tenir la cagnotte à la prochaine ? Lol.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut bien sur que la FFMC perdure. Fred, 1) enlever "colère" dans le nom lol bonjour l'image... 2)"embaucher" un bon orateur pour les média, un avocat de la même école que Sarko par exemple re lol 3) éviter autant que possible les manifs qui "coutent"... allez, c'est possible ?! 3bis) et pourquoi pas faire tourner une cagnotte à Vincennes comme participation à la manif "du jour" ? 4)... il faut pas de FFMC "Gloubi" lol mais composée d'autant de différences, de sensibilités, de pratiques etc ; et qu'on écoute tout le monde, (en prennant en compte même les idées les plus saugrenues (hein, qui ça ? ;)) ). Les idées que défend la FFMC ne sont pas nées d'un seul, surtout pas lol! As t'on le droit de radoter ? Vive la FFMM (Mouvement ? lol), mais "plus comme ça".
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Primo, Il n’est pas question que la FFMC disparaisse, et l’article de Moto Net manque singulièrement de recul : les mecs, vous nous avez habitués à mieux que ce sensationnalisme dépourvu d’investigation. Secondo, et sur le fond, chaque motard qui se considère comme tel devrait se poser la question suivante (ce sera malgré tout une conséquence positive de ce papier) : si la FFMC disparaît, qui continuera de porter le combat motard ? Qui défendra notre passion, et qui luttera pour que nous puissions la pratiquer librement ? Qui alimentera au quotidien le rapport de force indispensable pour que les motards ne soient pas enfermés dans le stéréotype encore si répandu du blaireau dingue de vitesse, irrespectueux et asocial, dénoué de tout esprit civique ? La réponse est simple, tristement simple : personne. La FFMC est une structure unique en son genre, au sein du monde motard comme au sein des usagers de la route, car c’est la seule qui milite, depuis sa création, pour un vrai partage de la route. Sans clientélisme, sans corporatisme, sans nombrilisme, sans stigmatiser sans cesse les autres usagers – et des automobilistes aux cyclistes, en passant par moult associations de « prévention », aucune structure ne peut en dire autant. Aucune. De plus, ce travail acharné, mené par des bénévoles et quelques poignées de salariés qui faute de moyens oeuvrent – pardonnez ma franchise – dans des conditions souvent indignes d’un combat comme celui-là, ce travail donc, s’est fait depuis 27 ans dans le respect du cap fixé par les fondateurs du mouvement motard : quel motard peut dire aujourd’hui que le mouvement FFMC défends des intérêts qui ne sont pas les siens ? À ce titre, en réaction au papier d’Éric Michel, certains commentaires et l’amnésie dont ils se font le relais sont effarants. Inutile de citer ici des gens tout juste capables de s’abriter derrière un pseudo pour cracher sur le BN ou tel mot d’ordre, mais je m’adresse à eux directement : prenez n’importe quel dictionnaire, vous y trouverez un mot qui résume mieux que tout les autres votre triste condition, il s’écrit en trois lettres, commence par un C et finit par un N. Mais il existe quelques variantes, comme égoïste, ou irresponsable. Et je suis poli. Autre chose, sur la Mutuelle des Motards, qui depuis 24 ans est le pilier financier du mouvement : sans le mouvement, elle n’existerait même pas. Mais sans la Mutuelle, y aurait-il encore un mouvement ? Certains poussent des cris de pucelle effarouchée car la Mut’ vient de reverser 3 millions d’euros à ses sociétaires, ce qui prouve entre nous qu’elle est une vraie mutuelle d’assurance, l’esprit motard en plus. Trois bâtons et « pas un rond pour la fédé » ? Prétendre cela, c’est s’inscrire dans des raisonnements simplistes qui ont cours depuis un quart de siècle. C’est surtout prouver sa méconnaissance du mouvement motard, au sein duquel des projets sont menés au quotidien, toute l’année, et ou l’on retrouve plus souvent qu’à son tour la Mutuelle. C’est enfin faire la démonstration que pour si peu connaître le mouvement, nos tribuns de la 25 heures ne s’y sont jamais véritablement investis. Alors pour une fois, rendez-vous utiles : rentrez chez vous et restez-y, le mouvement motard n’a pas besoin de vous. Mais il a besoin de tous les autres, qui se souviennent pourquoi en France il est aujourd’hui possible de rouler et de s’assurer librement ! Alors prenez vos responsabilités : adhérez !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
gloubiboulga, je ne te reproche pas de ne pas penser comme moi, je dis juste que d'habitudes, tes réponses sont plus "pleines de sagesse". Et j'ai beau relire et encore relire ton post, je ne vois pas les solutions que tu proposes pour que la ffmc evolue dans un sens qui te plaira
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, relis moi, cela t'évitera de reposer des questions auxquelles j'ai déjà répondu. En abaissant mes arguments à du "on n'est pas habitué à ça de ta part", tu reproduis les réponses que me donnait la FFMC en réunion : "tu penses pas comme nous ? alors revois tes positions..." cela me mène à Giozebiker, toi aussi relis moi (ou d'autres qui vont dans le même sens que moi, oui : le motard a beaucoup évolué, la FFMC non) etc... les motards ne sont pas obligés de faire comme les autres pour s'exprimer -manifester à pieds...etc-('tain je pensais pas devoir le dire !). Une bonne fois pour toutes, j'ai quitté la FFMC parce que tout ce qui pense pas comme elle est ignoré (c'est bien la peine de proposer son temps libre !) ; et je retrouve ici exactement la même posture (ce que dit Fred) qui m'a fait fuir l'assoce. Vouloir changer, c'est combattre ses propres certitudes ! si seulement j'arrivais à être encore plus clair lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après avoir été a une fete de la moto organisée par la FFMC et vu le comportement de certains de ses membres lors d'un run, j'en suis revenu mais comme tout motard qui se respecte j adresserais un don étant donné que j'etais parmi les premiers a la bastille il y a bien longtemps amities
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rien que le nom : pourquoi "en colère" ? Moi je suis motard mais pas forcément "en colère". Et puis c'est à la FFMC de susciter l'intérêt et l'envie d'adhérer. Le terme même "adhérer" suppose une acceptation, une cooptation. Je suis désolé mais on n'adhère pas à une association pour la changer parce qu'elle ne nous convient pas parce que dans ce cas on ne s'y intéresse pas et, justement, on n'adhère pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sympa de lire tout vos commentaires et critiques. Je constate que pour bcp, des choses sont dites, mais connaissez vous réellement la FFMC ? j'entends parler de communication, mais vous faites vous la démarche vers une antenne pour communiquer ? on parle d'étonnement de la situation actuelle ! sic ! comme au niveau local, c'est de notre faute, on vit sur notre image, sans pour autant avouer le leure existantiel, c'est le cas pour mon département, à chaque manif 1500 bécanes, pour juste 20 adhérents, alors comment vivre ? vous n'aimez pas ce qu'on fait ? c'est pas grave, la discussion est tjrs possible, et puis venez adhérer et partager vos avis ! le bureau national vous gêne, et bien adhérer et venez vous présenter aux assises, il y a tellement de chose à dire, mais une seule, METTEZ VOUS A LA PLACE DE PERSONNES QUI DONNENT TOUT LEUR TEMPS LIBRE POUR ARRIVER A QUELQUE CHOSE ET OSENT DIRE AUJOURD'HUI CE QUI ARRIVE, C'EST PAS FACILE DU TOUT !!! MON INVENTION DANS LE 62 : NOTRE FORCE EST NOTRE AVENIR ET POUR LE MOUVEMENT : PLUS NOMBREUX PLUS FORTS ET SINCEREMENT VIVE LA FFMC, VIVE LES VALEURS QU'ELLE DEFEND (PS JE NE VOTE PAS NON PLUS A GAUCHE)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les motards, En aucun cas, il n'est question de relancer la polémique. Il faut simplement regarder la vérité en face. Pourquoi un déficit ? Quels sont les postes comptables concernés qui posent problème ? Comment est-on passé d'une situation tendue à une situation déficitaire ? Au niveau adhésions, il y a un problème sociétal qui tend à individualiser les comportements. Les Motards n'y échappent pas et c'est ce qui est regrettable. Nous sommes au même rang que les quidam alors que nous avons toujours marqué notre différence. Sur le problème présent, la FFMC doit redémarrer modestement et se réimplanter dans le temps. Reprendre sa place dans les instances (CNSR) car être présent c'est être reconnu. Créer des alliances avec d'autres associations et pas nécessairement de motards, s'appuyer sur nos valeurs d'entraide et de solidarité mais sans aucun ostracisme. Bref,être la Fédé de TOUS les motards pour que chacun s'y reconnaisse. Bonne chance.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, merci pour les infos. Mon chequos part cette semaine. Les motards n'ont jamais été aussi nombreux, ce serait un comble qu'il n'y ait plus personne pour les representer.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net