• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TUTTI VA BENE
Paris, le 8 juin 2021

La combinaison Alpinestars de Quartararo fonctionnait... alors quoi ?

Comment Fabio Quartararo s’est-il retrouvé torse nu aux commandes de sa Yamaha à la fin du Grand Prix de Catalogne 2021 ? L’équipementier Alpinestars a inspecté son matériel immédiatement après la course... et ne peut répondre à cette question qui en soulève d’autres. Explications.

Commentaires

Bon je vois que ça part bien en vrille, mais avec les 4 whisky de l'apéro, c'est pas moi qui vais vous contredire dans vos théories alambiquées ☺
@Samourai.... Ce n'est pas un Pb, il y a une grande sangle reliée à la fermeture éclair, suffit de tirer dessus..... Le pilote derrière devra attraper la sangle et dépasser le pilote pour refermer la combi, avec la vitesse cela devrait être assez rapide et simple.... Ceci dit, comme il y a un velcro de blocage, ton hypothèse me semble peu probable.... Bisous
Par contre si la fermeture dans le dos lache !!!!! pour la refermer faut demander au coureur qui est derrière
O'Danix, bien vu.........Ils n'ont qu'à utiliser des systèmes façon combinaison de triathlon avec grande fermeture éclair dans le dos.... Garantie d'une séance d'enfilage épique et le pilote n'est pas prêt de l'ouvrir ni de la retirer seul sur la moto... Voilà la solution sécuritaire..... Bisous
je pense que vont arriver sur le marché (compète) des combis avec fermetures dans le dos, façon combi de plongée...con à enfiler, mais après no problemo...sinon en 2 parties, le haut à enfiler comme un pull et fermeture ventrale sur le pantalon...les bureaux d'études vont plancher sur ce dossier, ça va les occuper...
C’est vrai que les zips c’est de la mercerie et pas de la moto, mais l’affaire est intrigante et pousse à essayer de comprendre. Surtout si tu as un blouson de la même marque et que tu te dis que si ces zips sont capables de s’ouvrir « pour rien », ils sont sans doute capables de s’ouvrir aussi lors d’une chute. Rarissime certes, mais donc à priori possible. En plus ça montre qu’une « bête » fermeture éclair, c’est plus technique que ça en à l’air. J'espère que nous aurons la solution.
En attendant, Fabio c'est le champion du monde des Gogo coureurs ! Les autres avec leurs slips kangourous porte bonheur peuvent aller se rhabiller... :-))
Ça parle chiffon ou moto là ! :-))
et heureusement qu'il portait un slip....
Bon ben avec tous ces avis éclairés des pros de la combi, des languettes, des zips, des rabats et des garanties Alpinestar , je me dis qu'il a bien fait de ne pas actionner la tirette du ventral, sinon cela aurait été la cata......Bisous
@O' Danix, non, la languette doit TIRER sur le curseur pour débloquer les deux dents qui se bloquent dans la fermeture, il y a un ressort, essaie sur ton blouson. En plus Fabio met des combis depuis qu'il a 10 ans, c'est pas la première fois qu'il en ferme une ! J'ai re-re-regardé la mise en formation et il y a plusieurs pilotes, qui, comme lui, ont la languette qui dépasse du scratch, qui s'est d'ailleurs ouvert. Maintenant la combi est partie à l'usine, on n'en saura pas plus. Moi je viens de faire l'essai sur le blouson de mon ensemble Ixon, même la fermeture engagée sur seulement 4 ou 5 mailles de la fermeture, tu peux tirer latéralement sur les deux pans comme un sourd pour l'ouvrir, il n'y a rien qui bouge tant que tu ne tires pas la languette pour débloquer les deux dents.
en général, la languette est équipée de 1 ou 2 crans à l'équerre, qui une fois rabattue sur le curseur se coince entre les dents de la fermeture, empêchant quelle s'ouvre seule. Je suppose qu'une telle combi en est équipée, et c'est donc le pilote qui ne l'a pas rabattue correctement...donc avant le signe de croix, on vérifie la languette...Fabio, un petit stage chez Alpinestar ne serait pas superflu... un championnat se gagne aussi dans les petits détails...
Le droit romain disait (déjà) "nullum crimen, nulla poena sine lege". Ce qui signifie : ni faute ni châtiment sans le texte de loi qui le définit. La Dorna gagnerait à y réfléchir.
En regardant les images tu tour de chauffe on voit cette fameuse tirette se balader dans tous les sens, on voit même apparaitre la pièce sur laquelle elle est accrochée. Si j’en crois mon expérience quand un zip n’est pas fermé à fond, le risque existe qu’en tirant sur chacun des côtés le zip finisse par s’ouvrir. Ici entre les mouvements de Fabio et ceux de la tirette, avec un coup de pas de chance ça pouvait suffire, surtout à partir du moment où un petit espace s’étant éventuellement créé en haut du zip l’air pouvait commencer à s’infiltrer et à « gonfler la combinaison », tirant ainsi sur le zip. On peut noter aussi que sur tous les autres pilotes dont on voit le haut du corps, la tirette est invisible.
J ai bien peur qu alpine nous mène en bateau...
@jules, effectivement j'ai vu la même chose que toi. Ce qui m'étonnes, c'est qu'il faut normalement exercer une traction sur la "tirette" pour que les deux crochets qui empêchent la glissière de bouger s'écartent et libèrent le mouvement. De toute façon les enjeux économiques pour Alpinestars sont tellement énormes qu'il corrigeront un éventuel problème en niant son existence. Il n'existe pas de processus de fabrication qui exclue toute possibilité de défaut, même avec un contrôle qualité au top, c'est tout simplement impossible. Sinon aucun appareil ne tomberait en panne avant le nombre de cycles pour lequel il est calibré, et qui correspond à une usure normale. La garantie sert à ça.
Pour répondre à l'auteur de l'article sur le fait de cumuler deux chutes dans une même séance, sauf erreur de ma part, il y a deux cartouches de gaz permettant le déploiement de l'air bag. C'est pour cette raison que les pilotes ne sont pas obligés de rentrer se changer après une chute. Par contre je n'ai pas lu de point de règlement obligeant un pilote à abandonner après deux chutes, donc sans air bag. A moins que ce soit implicite ???
J'ai fait comme Yam-FJR, j'ai revisionné la mise en grille et le départ. On peut alors remarquer que la "tirette" qui commande le zip est positionnée sensiblement en dessous de la patte velcro, ce qui peut vouloir dire qu'en fait le zip n'est pas "verrouillé". Une vue e l'esprit?
Les commissaires ont - une fois de plus - opté pour une sanction au pifomètre , sans fondement ni critère objectif .... Soit on sanctionne immédiatement par un drapeau noir (voir noir avec rond orange pour retour au stand pour remédier au problème) , soit on ne fait rien , mais infliger une pénalité de 3 secondes après 4h de délibération , c'est vraiment la porte ouverte aux abus et errances les plus bas.(Voir Zarco en Autriche l'an dernier). Si les commissaires en question hésitent tant , c'est soit que le règlement est flou/incomplet/mal rédigé/inadapté , soit que leur libre arbitre est par trop prépondérant auquel cas le règlement doit se montrer là aussi strict et clair ... Assez de pénalités à géométrie variable selon le pilote/les circonstances/l'humeur de Spencer !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net