BILAN MENSUEL
Paris, le 5 avril 2013

La baisse du marché moto s'accentue en mars 2013

Après deux mois à -18%, le marché français du motocycle plonge de plus belle en mars et frôle les -29% ! Sur l'ensemble du premier trimestre 2013, la baisse des immatriculations de motos et scooters de 125 cc et plus atteint -23,5%. Bilan... Lourd bilan.

Est le marché moto d'avril que donne t'il ?
Amen!!
Pour compléter : certains disent que c'est la faute aux scoots, d'autres aux sportives, d'autres aux jeunes, d'autres à ceux qui ne roulent que quand il fait beau. En fait, on est toujours le con d'un autre. Le jour où les individus d'une façon générale,et les motards en particulier, auront compris qu'il vaut mieux s'unir que se diviser, on aura vachement progressé.
Bien retourné à l'expéditeur, Sandy.
j'ai eu des fortunes diverses dans ma vie de motards mais du sportster au vanvan en passant par un lc4 et un px, je me suis toujours fait plaisir ...et là peut être au printemps hi hi.....une enfield bullet avec un sidecar précision tourist ouh.....ça avance pas mais je sens que je vais kiffer ....c'est mon tour de me faire plaisir
c'est chiant en france ces mecs fielleux qui se sentent toujours obligé de reluquer la gamelle et le cul du voisin.....t'as pas les moyens d'une moto à 30000 € et tu te sens obligé de cracher sur celui qui se peut et se fait plaisir.....raisonnement pathétique bien français.....fais toi plaisir avec tes moyens et point barre.....le marché dispose d'un choix pléthorique, il y en a pour tous et c'est très bien......et si j'ai pas les moyens d'une panigale ou d'un cvo, ça ne m'empêchera pas de me faire plaisir avec une er6 et de matter di beau matos chez mon voisin plus favorisé sans voir un discours chargé de bile
je cite Hervé B.1 : "Marre des motos super puissantes, sophistiquées, premiums" : t'as regardé les modèles qui occupent les premières places des ventes? on est loin de ce que tu décris,e t ça fait un bon moment, qu'il se vend bcp moins de sportives en France que dans les pays similaires. Quant au nombre d'utilisateurs, tu crois que ça se passe mieux quand on est moins nombreux, au nom du principe "pour vivre heureux, vivons cachés"? Quand on est nombreux (4 millions), on représente un poids electoral qui est inexistant si on n'est que 200 000. Et dans chaque société, quand tu fais partie d'une minorité, les politiques ont toujours tendance à te stigmatiser pour faire plaisir à la majorité, c'est dans la nature humaine. Idem pour la sécurité routière : quand les motards sont en très petit nombre, les automobilistes n'y font pas attention, car ils ne nous intègrent pas dans leur réflexion. Quand nous sommes présents en nombre, les choses s'améliorent.
C'est dramatique pour les professionnels de la moto, pour les consommateurs aussi et une bonne nouvelle pour les motards. Moins de vente, moins de motos, moins d'utilisateurs .... l'ambiance n'en sera que meilleure. Marre des motos super puissantes, sophistiquées, premiums ... Marre des concessionnaires exclusifs, des équipements de parades ... Marre de ce loisir pour compétiteurs, frimeurs, friqués ... J'aimerai un retour aux sources ----- chacun à droit de donner son avis ....................
Donnez moi des chiffres et je vous transformerai tout en camembert disait mon prof de math. Sauf qu'aujourd'hui, à la lecture des chiffres de moto-net le camembert est bien trop coulant. Morosité chez les plus grands sauf pour un petit constructeur qui sans un bruit peut annoncer un score de + 104% par rapport au moi de février. Ainsi, Moto-Guzzi sort son épingle du jeu et chose surprenante par ces temps de crise, annonce déjà la vente de 27 California 1400. Au prix ou est vendu la bête, le début d'un nouveau mythe est-il en route ?
Complètement d'accord avec toi Jean Némar.
La crise joue, c'est sûr, mais elle est loin de tout pouvoir expliquer. Comme le dit Taiwann, il y a du fric pour renouveller son iPhone, partir au ski ou aller au resto... Les priorités changent au fur et à mesure de la perception qu'on nous donne de telle ou telle activité. Le déplacement individuel n'est pas tendance en ce moment. Et rien n'est fait pour le favoriser. Je regardais hier Turbo - videoverbalisation à Paris : en quelques années, les grandes villes de France ont perdu 30% de leurs places de parking. Et au lieu de penser à créer des places, on s'acharne, avec tous les moyens permis par la technique, sur le pauvre type qui se gare en double file pour acheter son pain en rentrant chez lui... Faut-il s'étonner dès lors que la voiture et la moto se portent mal ? A une époque, le véhicule individuel était synonyme de liberté, de loisirs et de découverte du monde. Aujourd'hui, il est synonyme de pollution et de mort ; et cela de façon totalement paradoxale puisque jamais autant qu'aujourd'hui, il n'a été aussi peu polluant et aussi sûr !
Taiwanconnection13, c'est bien, t'es pas de mauvaise foi du tout. En 2012, Triumph était la 7eme marque la plus vendue, devant ducati et KTM. 5600 motos, ça commencé déjà à faire. En 2003, ils n'etaient que le 10eme constructeur, et vendaient 3 fois moins.
enfin pour finir avec triumph faire un +8 c'est simple quand il ne se vendait que peu de moto en 2012 il suffit d'en vendre 8 de plus pour faire un +8 !
en periode de crise, la premiere chose qu'on limite c'est les depenses de loisir, qui plus est sur des depenses lourdes comme peut l'etre la moto ! la crise a egalement bon dos, du coup tout le monde cherche du prix ! meilleur prix par ci, meilleur prix par la . le marche de l'occaz ne sait jamais aussi bien porté qu'en ce moment ( occaz chez les pro, comme chez les parts ) les clients aussi desertent les magasins ... en cherchant du prix chez les bradeurs de moto ! avant un shop sympa c'etait café, bonne ambiance, maintenant ca ne suffit plus il faut en plus donner les motos ... au final plus personne ne vend ! les magasins ferment les uns apres les autres le chomage gagnent aussi la clientele , du coup tout le monde a froid et calme le jeu ! difficile de ne pas se sentir concerner par cette situation ( suffit d'allumer la tv pour entendre parler de chomage, de crise, etc ) et de rester prudent sur les grosses depenses. a contriario apple et l'iphone n'ont jamais gagne autant d'argent, c'est certain aucuns des clients iphone ne roulent en moto ....??? on va donc préférer foutre des centaines d'euros dans un tel que dans une moto ou de l'entretien moto ... priorité !surement...
Pour parler du marcher de l'occasion je peux vous dire que c'est assez ralenti également. J'ai mis plus de 6 mois pour vendre chacune des mes deux RSV (une piste et une route). Je me suis aligné comme d'habitude sur la côte officielle (j'achète et je vends sur cette base, par sur la côté journal). Hé bien cela a pris un certains temps, sans compter les personnes charitables prêtes à me débarrasser de mes motos pour le tiers du prix : négo ok mais il y a une limite. Perso je ne commence pas une négo dont la moto est très au-dessus du prix que j'estime ou que je veux mettre (par respect pour le vendeur). J'ai un ami qui a un GSX-R en vente depuis un moment et bien qu'il soit un peu cher à mes yeux il est dans les prix du marché. Aucun appel. Il y a un clair ralentissement global du marché pour toutes les raisons que vous avez évoquées (crise, répression, ...)
René, c'est très variable; c'est une question d'individus, pas de nationalité du matos; comme je te l'ai déjà dit, le pire et de loin que j'ai vu est un Honda (Paris Sud Motos) qui ne répond jamais jamais jamais; et les 3 meilleurs des non-japonais; les mauvais couleront corps et biens, sois-en sûr. Après, tu raisonnes uniquement pour des engins utilitaires et avec un raisonnement "utilitariste"; Moi, si je choisis une moto, c'est un modèle bien précis et j'irai le chercher où il faut, quelle que soit la gueule du vendeur; et la faire entretenir où il faut, c-à-d chez celui qui me conviendra le mieux (et là, sa gueule m'importe).
Normal l'abs devrait voir le jour d'ici peut sur ttes les machines d'origine, et, déconnectable bien-sûr!!! V
Étonnamment chez TRIUMPH j'ai assisté en 2 passages à la concess semaine dernière, approximativement 10mn à chaque fois, à la commande de 3 machines, le vendeur se permettant même de recommander au client une machine avec ABS qui demandait un mois de délai environ alors qu'il avait des machines non ABS disponibles... alors que le gars souhaitant faire de la piste avec ne voulait pas l'ABS... (au final l'ABS étant débrayable le gars a signé pour...)
effectivement, ce n'est pas une problematique franco-française. On est même l'un des derniers permis touchés, ce qui fait que la France est devenu le 1er marché européen. Les politiques d'austérité n'y sont surement pas étrangères...
C'est vrai ce que tu dis Vitocervo (amusant comme pseudo), je partage ta "contre vision". J'ajoute que certains de nos concess ne font pas bien leur job de commercial. Il y a 15jours, Harley qui ne m'a pas rappelé pour prendre rv suite à ma demande d'essai par mail (883). Hier pour une demande d'essai de la Tiger 800 faite quelques jours à l'avance par tél, j'ai attendu pendant 10mn dans le hall. Un mec m'a dit qu'on allait s'occuper de moi... Manifestement je n'étais ni attendu ni le bienvenu. Pourtant le magasin était presque vide de clients. Dans ce cas les mecs n'ont que ce qu'ils méritent. Jamais de problème de ce genre dans les concessions nippones. Sans te harceler, on te salue de loin ou on s'enquiert gentiment. Là rien, j'ai vu les gens aller et venir devant soi, affairés au tél ou non. Au bout de 10mn à tourner en rond, je me casse. Comme précédemment on avait déjà tergiversé pour l'essai de la dernière street en me disant que c'était la même que la précédente de toutes façons, je n'ai pas insisté. Pour moi c'est important la relation clientèle quand on achète une moto d'une certaine marque que ce soit en neuf ou en occase. Tu te figures déjà comment ça va se passer ultérieurement... L'an dernier quand j'ai eu besoin par 2x des services de Suz pour faire régler ma vieille gsxf d'occase (99), on s'est occupé de la carburation dans les règles de l'art à pas très cher et un jeune m'a réglé les suspattes aux petits oignons gracieusement. Dans ces cas-là on a envie d'être client, même que pour de l'occase. Chez BM aussi on fait le job de commercial correctement. Après c'est dans le sav que c'est moins rose qu'annoncé... Chez les "autres" constructeurs, si je suis mis en confiance par un bon concess/réparateur, ça me dérangera moins de franchir le pas. Que ce soit Aprilia, Guzzi, Royal Enfield ou la dernière petite marque française Mash, malgré les "on dit", je pourrais être convaincu si je sens que ça peut bien se passer en terme de sav. Autre chose qui compte, c'est la proximité géographique, surtout si les révisions reviennent souvent. Si on a un concess MBK ou Peugeot, ou même Daelim ou Sym plus près de chez soi et qu'il semble valable, pas besoin de s'emmerder à acheter une grande marque Yam ou Piaggio, surtout si on achète pour garder longtemps et lorsqu'il s'agit de "petits achats" (moins de 5000e) sur lesquels on ne perdra pas grand chose de toutes façons à la revente.
Propos qui n'engagent que moi : En Belgique, même constat : morosité. PLus aucun dealer ne me propose de reprise à l'achat d'une moto neuve, et encore moins dee conditions avantageuses. Dém...de-toi pour revendre ta bécane, et j'aurai l'obligeance de te vendre une nouvelle au prix public. Autre remarque : Dans les hors-séries genre "toutes les motos du monde", il va falloir les classer non plus par cylindrée mais par pouvoir d'achat (motos pour très riches, motos pour cadres aisés, motos à budget raisonnable, motos premiers prix), et mettre l'accent sur le prix de l'entretien, la consommation réelle, et bien sûr le coût de l'assurance. Je suis surpris de voir le nombre de bécanes vendues entre 12 et 19.000 €, présentées comme étant "abordables financièrement". On ne doit pas avoir la même perception du concept ... Bien sûr, ces engins sont bourrés d'électronique et/ou de gadgets plus ou moins utiles. Après l'injection, c'est l'ABS qui deviendra obligatoire, et ensuite ? On pond des normes de + en + nombreuses, en tous genres, alors que l'état des routes se dégrade et que la densité de circulation oblige à un qui-vive et une concentration permanente, tout type d'engins confondus. En trouvant pour seule excuse la "rançon du progrès", alors que tout a été fait pour nous inciter à acheter des trucs de plus en plus puissants et sophistiqués, de plus en plus coûteux, et présentés non comme des véhicules mais des engins de loisir ... A l'instar des "bulles" financières et autres, celle de la consommation obligatoire à tout crin est en train de trouver ses limites. Nous allons devoir réapprendre à trouver du plaisir sur des engins plus modestes, et apprendre à déjouer les pièges tendus par des sociétés obsédées par la sécurité d'abord, qui a oublié la notion de plaisir simple, de risque calculé, et d'éducation à la responsabilité, au profit de normes absconses pondues par des technocrates déconnectés de la réalité quotidienne. etc, etc ... Désolé pour cette tartine ... Je me sens de plus en plus étranger à cette vision ...
Cette repression de malade qui casse le business auto-moto d'ou les chutes des ventes. Quand je sors en scoot ou moto je suis plus a surveiller les radars/flashs cachés (maintenant les RMM)qu'a profiter du paysage et prendre plaisir tout simplement. Bon après quand je vois ces nazes qui font des fond de 1ere en bas de chez moi (Velizy) qui mettent en danger les passants et reveillent tout le monde a minuit ou les 2 roues a Paris qui se croient tout permis en roulant comme des chèvres en coupant la route a tout le monde (je bosse sur Paris meme donc voilà)...Je peux comprendre un ti peu. Mais pas le bleu suspendu a un arbre sur une route de campagne la tete en bas les pieds en l'air(veridict ça s'est vu). 51 km/h au lieu de 50 tu es un Délinquant de la route attention !!!!! Après le prix des motos non je ne pense pas,il y a tous les prix en concess,occaz et neuf on trouve de tout a n'importe quel prix.
Bon, tout ça, on le sait, la litanie de la motophobie, on la connaît. Regardons plutôt notre intérêt dans l'histoire: à savoir la baisse des prix (en clair ou maquillée), et le fait que ceux qui conçoivent les motos les plus attirantes sont ceux qui s'en sortent le mieux.
de mon coté sait vraiment la répression a tous va et aveugle qui me donne plus l'envie de partir en moto le week-end . sinon les constructeurs nous propose de bien belle machine a des prix bien étudier je trouve !? mais bon, acheter du neuf juste pour aller au boulot BOF .
gouvernés et administrés par des fils de p..., mais on a quand même des marques sympa qui entretiennent le kiff.......une r1, une gsxr, une panigale.....tant que ça existe encore, la passion reste latente
Joel blondeau "pas des fainéants de français qui veulent tout sans rien branler".... Nous ne sommes pas tous membre du gouvernement ni habitants d'une citée
Oui Yam est loin d'être morte (réf Poisson), elle est en tête au contraire. C'est la suite du ralentissement, avec un hiver pourri, je pense que ça va aller mieux si la météo est de la partie, les produits sont bons, qu'ils soient japonais ou européens (même les français! si si!). Il y en a de tous les prix, tout le monde peut se faire plaisir, avec une 125 neuve à moins de 2000e, une petite cylindrée à partir de 3000 et une moyenne cylindrée à partir de 5000e. On a la chance d'avoir des produits de qualité dès les plus bas prix, qu'on pourra garder longtemps. Les gros rouleurs quant à eux, en plus des critères importants de qualité et de fiabilité, seront sensibles à l'argument espace de révision, que ce soit le coursier sur la faible cylindrée ou le cadre voyageant beaucoup pour rallier les grandes villes. En tout cas pour la plupart d'entre nous, l'offre est satisfaisante, même si on déplore encore le peu d'aspects pratiques de série, surtout sur les motos.
ça doit plaire a Mr Moto Delanoé le maire de Paris (plus pour longtemps) Rajoutez encore bientot un controle technique obligatoire et byby le 2 roues à moteur. J'ai venu ma BM 800GS car dégouté a Nice par 51kmh au lieu de 50 prune et point, je voulais changer ma bagnole de 12 ans mais on a descidé de la garder juasqu'au bout (ne plus filer 20% de TVA a ces vautours)et quand elle sera nase ça sera le bus et le tram....
Joel Blondeau, t'es bien content de pouvoir déverser tes commentaires pleins de bile sur un site rédigé par des feignants de Français. Donc si ce pays te plait pas, tu te casses au japon, et tu vas sur leur site. Et au passage, tu te renseigneras sur le taux d'endettement de leur pays, et tu nous expliqueras comment un pays peuplé de gens si merveilleux arrive à être 2 fois plus endetté que la France.
je ne vois où le prix des motos est un frein....on en trouve à tous les prix et une er6 ou la dernière cb sont affutées en prix, même harley propose du matos à compter de 8000€......à force de réclamer toujours des prix on se retrouve inondé de prodits pourris (les dachiasse en automobiles)fabriquées au lance pierre......on aime bien pêter plus haut que son cul dans ce pays, sans y mettre le prix
@Poisson1, MDR, ne te tracasse pas pour les japonais, ce n'est pas demain ni dans cent ans qu'ils vont mourir, ces gens ne meurent jamais, c'est des travailleurs eux, des gens respectueux et courageux, pas des fainéants de français qui veulent tout sans rien branler, la fin de l'Europe est proche crois moi... .
Oui le marché de l'occaz se tient un peu mieux, et il se porterait sûrement mieux si les PRIX du neuf étaient plus en phase avec la réalité! Acheter une moto neuve est devenu un vrai LUXE. Qu'ils baissent réellement leurs prix plutôt que nous proposer leurs pseudo- promotions... Mais pas au détriment de la qualité ! Mais là faut pas rêver, ils vont bien nous pondre le Dacia de la moto pour remplacer Suzuki ! Alors comptez pas sur moi pour pleurer sur le sort de nos 'pauvres' constructeurs... ni pour racheter une moto neuve avant un bail ! De qui se moque-t-on ? De NOUS !!
moi je n'ai pas de problèmes économiques.........sauf qu'en 2007 après une annulation de 6 mois j'en ai eu de gros, et suivi de 3 ans (2010) où il était impossible d'assurer quoi que ce soit à prix décent (les assureurs appliquent la double peine).....j'ai revendu à l'époque mon 600 bandit air et huile.....et je n'ai plus rien acheté depuis à par noel dernier une 50cc pour le minot...(source de soucis car le minot en question ne la prend plus pur aller au collège après avoir eu des soucis avec deux moudjahidines).....quand on emboucane trop les gens, on finit par les dégouter......aujourd'hui je préfère louer et à l'étranger......j'ai perdu la foi ici .....trop pollué par des cons immondes
Toujours se relire avant de poster.... Je me corrige: les mesures citées par J Nemar sont EN PARTIE non appliquées et je pense que l occasion va JUSTE moins mal que le neuf.....
Jean Nemar tu as raison mais ce que tu dis représente uniquement des faits aggravants...parceque non appliques ..le fond du problème est que la moto est un loisir ou un choix de déplacement au quotidien qui coute très cher.....les ventes en neuf sont symboliques de la santé économique et de la confiance en l avenir d une population.et c est la crise dans un peu tous les domaines.....il serait intéressant d avoir des chiffres sur le business de l occasion......ça va surement beaucoup mieux......
Aprés la chute de suzuki , voici la mort annoncée de yamaha .. il faut avoir une sacrée motivation pour acheter une moto de ces deux marques ..sans etre méchant , ils n'ont ce qu'ils méritent , gamme viellotte , sans gouts et sans saveur ..bye bye ..et vive l'europe !
Jean Némar a 100% raison ! merci a toi pour ta parfaite analyse en quelques phrase .
Les constructeurs et concessionnaires veulent que ça change ? Qu'ils fassent leur boulot à défendre notre passion en cognant sur tous les pisse-froid sécuritaires, les liberticides et autres pouvoirs publics qui nous promettent radars, contrôle technique, équipement obligatoire, qui plus que tout le reste achèvera de dégouter complètement l'usager de monter sur sa bécane. A force de prétendre que la moto, c'est dangereux, polluant, bruyant, il en reste forcterément des traces. Militer (en sous-main) pour le controle technique ou le port obligatoire des EPI, entre fayotage et vision financière court-termiste, ne fera que précipiter le marché vers le gouffre. Il est temps qu'ils le comprennent !
Triumph est le grand bénéficiaire de cette première partie d'année. Kawa, BM et à un degré moindre KTM (car bien moins de volume) limitent la casse. Les autres c'est la morosité, à l'exception de Susuki qui est vraiment très très mal (et c'est pas prêt de s'arrêter). La dégringola de Susik est mondiale. A ce rythme, il n'y aura bientôt plus de Susuki.
C'est sûr qu'ils préfèreront fabriquer de la merde et baisser les prix ,que de baisser les prix tout court , les courbes c'est s'qui fait qu'aujourd'hui on en est la ou on en est!!!!!! les multinationales ont le pouvoir.........politicards pot au lait........Crise sans précèdent!!!! Courage, V
je suis pas étonner du tous ! dans la vie de tous les jours on nous taxe de tous les coter et quant on prend la moto pour avoir un peu de plaisir sait pêne perdus. on roule avec une épée de Damoclès sur la tête ! de la répression a tous va et totalement injustifiée pour notre sécurité mais tellement rentable pour les caisse de l'état . je prend de moins en moins de plaisir a rouler en moto a cause de sa, sa devient infernale. préfère rouler avec mes vieilleries que j'entretiens avec 3 francs 6 sous et qui m'incite pas a trop rouler vite (vibrations, bruit excet...) dommage j'aurais bien craquer pour la nouvelles 500 CB .
le concessionnaire suzuki ou je vais réparer ma moto lui commence a grincer des dents, plus trop de vente, plus trop de réparations (j'ai réussi il y a quelques temps a avoir un rdv en 2 jour, d'habitude j'attends 2 semaines, si j'ai la patience). Son analyse: les vacances de février de l'année dernière déplacer en mars, le mois de février étant considéré comme moi nul, le mois de mars fut pire; la crise bien évidemment, le froid, une mauvaise gestion de la france, (ça tout le monde s'en plein depuis des années). Je rajouterais pas de nouveaux modèles, une marque qui reste en empetrer dans ses problèmes économiques et juridiques, pas ou très peu de représentations dans les médias, notamment peu de résultat sportif.
Dès le 3 eme paragraphe vous avez tout résumé, j'ajouterai juste la hausse des tarifs tous constructeurs pour nous refiler un pseudo nouveau modèle. bref il serait temps pour eux de raisonner comme nous motards et pas en terme de courbes de ventes exponentielles, mais là je rêve.