• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE DIRECTIVE
Bruxelles, le 31 janvier 2011

L'Union européenne dessine l'avenir de la moto et du scooter

L'Union européenne planche actuellement sur le projet de directive qui dessinera le paysage moto pour les 15 ans à venir. Si la suppression de la ''loi des 100 chevaux'' en France ne fait plus guère de mystère, d'autres arbitrages devront avoir lieu...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
la mentalité des automobilistes a bien changer et en bien. Bravo messieurs et mesdames sur 4 roues. 42 ans de roulage en deux roues et c'est le jour et la nuit concernant la mentalité des automobilistes. Il est vrai que certains ne veulent toujours pas nous laisser passer et bien c'est leur droit et ce n'est certainement pas en gueulant avec les pots les rupteurs ou le klaxon que ca va s’arranger. Concernant le bridage à 100cv je suis contre, pas contre les 100cv mais contre le bridage. Il est certainement plus judicieux de faire un moteur à 100cv non bridé, qu'un moteur de 150/160 bridé à 100cv. Mécaniquement c'est plus logique et plus sympa pour rouler. P/S les autres utilisateurs de la route ne sont pas contre nous, ils sont aussi dans la même merde de "ranconnage".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce sera ma dernière réponse (courtoise) : moi aussi je roule en costume, moi aussi je suis prof lib (du style à plaider)...ce qui ne m'empêche pas de m'équiper (sans aller jusqu'à la combi cuir). J'ai 18 ans de permis A de moins que toi et je n'en suis pas encore arrivé au stade où je me foue de tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage que tu tombes mal: sans raconter ma vie ici, sache: 1) que je suis licencié FFM depuis 1976, que j'ai pas mal couru, que je possède 7 motos, que je tourne sur 2 et 4 roues etc... 2) Qu'une prof lib se déplace en costume, c'est l'évidence-même (si tu es coursier, ce n'est pas ton pb, je sais). Bref, dommage que tu termines un échange courtois et pas idiot par 2 réflexions aussi connes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé mais je reconnais bien ici la réponse d'un automobiliste contraint et forcé de remonter sur un deux roues pour le simple côté utilitaire, et qui de plus garde ses vêtements de ville pour ne pas se faire ch... Il n'y a pas que le code de la route, il y a aussi les usages, usages que la FFMC essaye depuis longtemps de faire passer comme règle. En tout état de cause, il existe depuis des décennies une tolérance de la Préfecture de Police sur le couloir de gauche du périph... Il suffit juste que les deux populations acceptent de jouer le jeu : pas d’autisme / indifférence (donc un peu d’attention) du côté 4 roues, pas de réaction débile du côté 2 roues. Quant aux TMaxards, no comment !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui, Fendlabise, à ceci près: 1° que l'auto qui ne se pousse pas (alors que dans 95% des cas il y a la place) n'a pas forcément vu le motard. 2° que lorsqu'il n'y a pas la place, on peut la demander poliment -ou attendre comme je le fais que la file avance- 3° que l'on ne peut mettre sur un pied d'égalité une auto qui est dans son droit (y compris quand elle "ne laisse pas la place") avec un motard qui est loin d'y être. Dans ces conditions, les gesticulations, rupteurs, et autres manifestations parfois bien plus violentes des motards n'ont d'autre conséquence que de confirmer que cette population comporte un taux anormalement élevé de voyous. (là-dedans, les motatds ne sont pas mieux que les scootards, à part la population souvent très spéciale des TMaxards)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth : je n'avais pas précisé de statistiques dans mon message et je suis assez en phase avec ton estimation. Mais il est normal que les automobilistes et les motards ne réagissent pas de la même façon. Pour un automobiliste (dont la vie n'est pas en jeu), bien se comporter consistera à se pousser un peu (délicate attention souvent remerciée d'un geste du motard) et mal se comporter consistera tout simplement à rester indifférent en ne se poussant pas. Pour un motard c'est différent, bien se comporter consistera à remercier les conducteurs qui le laissent passer et à ne pas faire du "rentre dedans". Mais que peut il faire d'autre que de râler en présence d'un conducteur indifférent ? Tout dépend ensuite de la manière avec laquelle ce mécontentement se manifeste. Bref pour résumer, on retient plus facilement le mauvais comportement d'un motard qui s'énerve un peu trop (gestuelle visible) que le mauvais comportement d'un automobiliste indifférent qui ne laisse pas passer les motos...CQFD
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Terminator: tu n'étais peut-être pas né quand j'ai eu mon permis A. Je connais mal les "sportives" vu que chez moi, elles ont toujours eu des tétines; Cela dit, réfléchis un peu: tu ne peux pas vouloir une SBK avec les caractéristiques d'une ancienne sportive classique ! une machine quasi de course est conçue pour ça, non pour y foutre des chaînes; Bref, dans la vie, il faut savoir choisir.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fendlabise: je n'ai rien d'un rebelle mais tiens simplement à mes libertés; à commencer par celle de rester en costume, même si j'ai un anorak par-dessus l'hiver. Mon jugement envers les motards bitumeux remonte à très longtemps mais s'amplifie de jour en jour; j'ai repris la "moto de tous les jours" il y a 10 ans et 1 mois; 121 mois que je double de 800 à 2.000 voitures par jour sur le périph; je me suis expliqué plus haut sur mes conclusions; elles sont sans appel. Si je partage ta catégorisation des autos sur le périph et confirme pleinement tes jugements, tu te trompes lourdement dans tes proportions puisque 80 % sont des autos et 95 % de ces 80% des habitués; Au total (on parle bien du périph) les légères fautes des autos sont rares et les fautes caractérisées insignifiantes en nombre. Rien à voir avec ce qui se passe qu'intra muros ! De plus, beaucoup se poussent très gentiment, y compris les 38 tonnes (nombreux cas); enfin, jamais la moindre agressivité. Par contre, les agressions des 2 roues me donnent des envies de meurtre: agressions envers les voitures et envers les motards; je pourrais écrire une thèse sur le sujet; Le pb de l'antivol n'est qu'un pb personnel et très secondaire; je ne vois pas en quoi nous devrions exiger quoi que ce soit des constructeurs; a fortiori sur les hypersportives (certains acheteurs me semblent un peu indignes de leur moto). De mon côté, j'ai un box bien fermé la nuit et le jour une chaîne redoutable qui se porte d'autant mieux que devant mon bureau les chiens sont nickel !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
t'inquiete pas pour les ingés tonycosworth! ils cherchent... j'vois pas ou tu l'mettrais ton porte U, sur une sportive d'aujourd'hui??? Je ne sais pas si tu te rappel, il y a 10 ans (c'est pas si vieux que ça pourtant ou peut-etre tu etait encore en BOOSTER?),sur ma sportive, je pouvais y mettre un U sous la selle passager sans aucun probleme, voir meme une chaine... hé ouais mec!!! enfin, autre époque, autre moeurs...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Petit message pour Tonycosworth : ton profil est assez « strange ». Tu as le discours d'un Rebel ("foutez moi la paix avec vos règles") tout en étant très sévère avec tes frères motards... Sur l'utilisation du Warning, je ne suis du tout d'accord avec toi. Moi je traverse Paris tous les jours d'Est en Ouest et je n'oublie jamais de mettre mes warning, pas pour dire aux autres de dégager, mais pour être vu tout simplement, d'autant que j'ai des warning à led qui se voient très bien et je ressens une plus grande attention des automobilistes lorsque je les mets (j'ai aussi les doigts sur les commodos du phare et du klaxon au cas où comme vous tous j’imagine). D'ailleurs, un fabricant est en train de mettre au point un petit flash à led à installer sous le phare pour être bien vu dans la circulation (voir la rubrique dans Moto net). C'est vrai qu'il y a quelques motards qui font un peu trop la loi (C’est le sous groupe des kékés) mais faut quand même reconnaître que certains automobilistes de certaines catégories n'en ont strictement rien à faire de nous sur le périphe : je citerai tout d'abord les taxis (spécialistes du zig zag – pourquoi nous en veulent ils autant – est-ce à cause des moto taxis ?), puis les fourgonnettes de livraisons (parfois de vrais débiles au volant), puis les petits camions de chantier avec benne (eux ils sont sur une autre planète, les motos c'est pas leur problème), puis certains proprio de grosse berline (question de statut) et puis il y a les inhabituels (pour ne pas dire les azimutés) du périph aux heures de pointe (les étrangers, les provinciaux et ceux qui ne roulent pas tous les jours)... Pour l’habillement, moi aussi je suis en costard tous les jours. Cela ne m’empêche pas d’avoir une veste et un pantalon avec protections, en plus du casque, des gants et de mon gilet airbag. Pour les chaussures, je vous recommande les sur-chaussures en néoprène qui se scratch en 5 secondes (elles protègent du froid, sont presque complètement étanches et ont une grande bande réfléchissante). Pour le rangement du U, c’est une pression qu’il faut faire sur les constructeurs pour que ce ne soit plus une contrainte pour nous, "les clients". Le porte U c’est pas fiable : ca se dévisse, c’est pas beau, ca rouille et parfois ce n’est tout simplement pas possible à installer sauf à abimer la bécane…et laisser son antivol sur le mobilier urbain à côté des crottes de chiens, c’est ni top, ni civique (d’ailleurs, les services municipaux les enlèvent parfois). Pour l’ABS, j’avoue ne pas comprendre le rejet de certains : la nouvelle génération d’ABS ne se fait pas sentir comme l’ancienne. Certes il faudrait qu’il soit déconectable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah une chaine tu peux la trainer comme une casserole, ça agrémentera la sonorité du pot!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans compter qu'il faudra un autre chassis pour transporter les chaînes (la mienne fait 1m70)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est ça: il suffit de repenser l'ensemble du châssis... c'est tellement plus simple que de s'acheter un porte-U; mais pourquoi ces imbéciles d'ingés n'y ont pas pensé ? oui, pourquoi ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Témoignage osé de ta part Terminator à propos du transport d'un U, surtout sur une sacro-sainte sportive tendue uniquement vers la performance. Tu ne fais que dire tout haut ce qu'on pense tous tout bas...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui a l'ABS de serie mais aussi et surtout oui au U sous la selle pour toute les bekanes, et meme sur les sportives (surtout sur les sportives) faut pas qu'on m'la fasse! je sais que les constructeurs peuvent le faire, "il le faisait bien avant" je prefere que m'on R1 prenne 5kg en prenant de la profondeur du cul pour y mette une chaine ou un U, que de me ronger les ongles de paranoïa dès que j'la gare dans une rue...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Taniclem: 2 choses: 1) les vrais mécanos hors réseau ont toujours existé et existent toujours; 2) s'ils ont été mis sur la touche par l'électronisation des engins à moteur, le cas n'est pas général pour 2 raisons: 1° Certains spécialistes ont pu s'équiper de valises (c'est le cas du mien pour la moto) et 2° il y a longtemps que les directives de la Commission se sont traduites par le Règlement Communautaire Européen 1400/2002; Evidemment les réseaux de constructeurs ont traîné les pieds, mais la jurisprudence française est claire: en pièces comme en main d'oeuvre l'exclusivité des réseaux officiels se limite à l'application de la garantie, les rappels techniques et l'entretien gratuit; il ne faut donc surtout pas baisser les bras devant les tentatives d'intimidation des réseaux.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Pour recentrer un peu le débât sur autre chose que les 100 ch ou la sécurité ... vous inquiétez pas la sécurité personne ne veut l'oublier ... le paramêtre important est de pouvoir sortir du réseau de concessionnaires en permettant à des "indépendants" d'avoir accès aux informations techniques des constructeur afin de fournir un service supplémentaire. C'est pour moi un point trés important qui nous concerne tous : Qui n'a jamais eu affaire avec un apprenti mécano mal formé et surexploité qui ooublie de vous serrer votre roue, même dans un "show room" d'une grande marque ? Là maintenant on pourra faire jouer le concurrence, et permettre à de vrais mécanos passionnés de gagner leurs vies honnètement. Le bouche à oreille pourra enfin fonctionner et nous permettre de faire réparer nos motos qui ont plus de 5 ans d'âge sans se ruiner en main d'oeuvre, et de retrouver un réseau plus dense (donc plus accessible) de "garages" comme dans le passé ! Reste plus à la commission européenne de se pencher sur les tarifs exorbitants des pièces détachées et l'on sera au paradis ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de pb Tony. Tes propos sont constructifs et clairement exposés. Je ne suis pas d'accord avec tout mais je respecte :-) Et il faut de tout dans la vie. Du libertaire, du sécuritaire, et de la prudence. Anthony
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah, tu sais, Néo, il ne faut pas m'en vouloir: c'est mon petit côté libertaire !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth je suis assez d'accord sur l'ensemble des choses que tu dis ;-) mais je ne trouve pas que j'ai de sombres pensées. Tu as raison sur le fait que dans tous les contrôles que je dis cela fait beaucoup de choses. Certaines d'entre seraient qd même utiles je pense.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vive le full power!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Re-oups... je viens de me rendre compte que c'est la limite des 34cv... oubliez !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ok pour les motos en Full... mais le permis ? Pour le mien, il est clairement inscrit 25kW
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, je sais, et au P. Basque, ladite patho est nulle; mais bon, je suis un malheureux expat ! Warning: je trouve ça parfaitement impoli et mets un point d'honneur à ne jamais m'en servir; d'autant que mes codes impressionnent visiblement; d'ailleurs la particularité du périph parisien est que les autos se rangent très poliment, ne font quasiment jamais de conneries (2 ou 3 en 10 ans) tandis que 60 % des motards se situent entre infects et aliénés: et là c'est 2 ou 3 par km; en plus ils se prennent pour des flics en ordonnant aux voitures de se ranger avec gesticulations et tout... Je préfère un constructeur qui conçoit son chassis pour mettre un réservoir sous la selle à un qui le dessine autour d'un U. Bridage: s'il est fait comme sur la 600 RR, je ne vois vraiment pas le problème. Entièrement d'accord avec toi sur les sombres pensées de Neoz !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le gilet jaune est déjà obligatoire hors agglo, de nuit, et de jour si mauvaise visibilité (R 431-1) Si passage entièrement commandé, d'accord mais reste le pb de l'embrayage, essentiel pour l'équilibre à basse vitesse; pour l'instant, ces systèmes sont catastrophiques (essais) et les motos invendables. Habillement: tout dépend des motos (jamais une goutte d'eau sur mes chaussures sur l'une, et flotch flotch sur l'autre). Jle genre sac à dos, il faut aimer... (mais j'ai un gros top). Bref je pense que chacun est apte à choisir la meilleure combine en fonction de ses goûts et de ses impératifs; Antivol: je laisse ma grosse chaîne sur le même poteau; là aussi, tout dépend de la moto (la mienne est incompatible avec un U). Formation: ou bien sûr mais vu le crétinisme indécrottable d'innombrables motards / scootard, je crois plus à la psychiatrie et à la sanction pénale.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tonycosworth je sais bien qu'à Paris la "pathologie motarde" est accentuée, mais bon elle n'est pas forcément symptomatique de la majorité motarde roulant en France (moi Bordeaux). Pour moi le Warning est un vrai plus dans les remontées de file même sans jouer des coudes comme tu dis (il y a toujours des imbéciles). L'Abs aussi est un plus, mais ce serait quand même mieux de continuer d'avoir le choix (il y en a que cela gêne question de feeling). Pour les Antivols, ça fait trop longtemps que c'est la galère, en partie à cause des exigences des assureurs. Sur ma jolie pseudo sportive F800s (sans abs je sais c'est rare!) comment transporter un U sans avoir à installer un coffre (beurk) ou une sacoche de réservoir à demeure (encore j'ai de la chance le réservoir est situé sous la selle). Ca serait bien que les constructeurs y réfléchissent davantage à la conception de la moto, qu'on puisse au moins transporter un petit U ou un bloc disque homologués (ça existe en tant qu'antivol principal?). Enfin pour la loi des 100cv, ça ne m'a pas dérangé jusqu'à maintenant par rapport au choix de mes motos (bandit12 ma moto la plus puissante), mais si je devais prendre ne serait-ce qu'une 600 super sport je n'aimerais pas qu'elle soit bridée c'est sûr... Pour répondre à Néoz, ça me parait difficile d'imposer une certaine tenue vestimentaire, d'imposer des leçons ainsi que des tests de code tous les 5ans, ainsi qu'un contrôle technique tous les deux ans (aussi à Dgu78 et Fendslabise). Ca fait beaucoup tout ça non?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour répondre à "Franchement vu le nombre de radars actuels et le déploiement auquel on va assister, 100cv c'est largement suffisant pour rouler à 130, 110 ou 90" Une moto bridée va dépasse déjà allègrement les vitesses autorisée. De plus entre une moto bridée et débridée il y a en moyenne 20 à 30 km de différence en vitesse de pointe pour des motos qui dépassent largement les 200. De mon point de vue ça ne change pas grand chose et beaucoup de motards roulent débridés sur route. L'avantage comme le disait qq'un c'est l'agrément et le disponiiblité de la moto et le fait que les constructeurs n'auront plus à faire de développement spécifiques pour le France. Cela fera t'il baisser le prix de certains modèles ? pas sûr .... Je reste sur l'idée que le casque seul n'est pas suffisant. Peros je ne laisse pas moto sans U quand elle est dehors sinon y a un risque non négligeable que je ne la trouve pas en revenant. Et hors de question de mettre le U dans un sac à dos : connait les conséquences. Il reste donc comme possibilités, la sacoche de réservoir, le top case, des fixations latérales sur les cales pieds passagers par exemple (ça peut être dangereux) et des coffre lorsque cela est possible. Dans mon cas un antivol SRA entre dans le coffre au prix des qq astuces. Les Warning c'est utile en cas de panne, en inter file (à qd une tolérance plus officielle ?) etc. J'ai vu un "nous autre motard on sait"etc. mais le truc c'est qu'il y a de plus en plus de personnes non motarde qui se mettent au deux roues. La route se partage et ils ne sont pas forcément informés sur les risques et précautions nécessaires à la conduite d'un 2 roues. D'où une formation ... donc ce la à préconiser des équipements ... Le contrôle technique, je n'ai rien contre si c'est fait intelligemment (là j'ai un doute :-) )mais les études prouvent que ce n'est pas l'état de la moto qui est en code dans la majeure partie des cas mais plutôt une erreur d’appréciation d'un conducteur (voiture ou 2 roues).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne dis pas qu'on doit porter le gilet jaune en roulant mais en avoir un sur soit pour être visible en cas de panne. Il n'y a pas toujours de rail derrière lequel se protéger. Je prône pas le passage de vitesse automatique mais robotisé et donc commandé par le conducteur. Libre à lui de passer les vitesse lui même ou de laisser la moto le faire. Les système récents sont prometteurs même s'ils ont qq imperfections. Les aides de conduites ont aussi leur utilité dés qu'on est libre de les utiliser ou non. Je travaille dans une banque donc je met un pantalon de costume des chaussure et une chemise. Je ne prends pas la veste mais elle irai dans pb dans mon cas à dos. Je mets le chaussures dans le sac à dos. Le pantalon reste sur moi. J'ai juste pris un pantalon de moto un poil plus grand et tout passe sans que j'arrive en boulot avec des vêtement froissés. On peut concilier le fait de porter des équipement et la nécessité d'être habillé en costume au travail.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Parfaitement, Thierry; ils mettent coudières genouillères et dorsale avant de prendre leur bain (ça glisse une baignoire) et lui mettent un U pour ne pas qu'on la leur vole.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La H2, ça ne roule pas: ça bondit ! une H2 dans le 6-4 ??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous! Sur mon H2 pas d'ABS...ni les 100 CV mais....le plaisir de rouler.. Agour!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il y en a qui sont vraiment daccord pour tout accepter ! bientôt 1 drapeau , 1 gilet jaune, des roulettes etc et ils se disent motards !!c'est fou mais qu'ils s'achètent une bagnole et nous laisse tranquille. désolé mais pour moi la moto c'est la liberté ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René: (en vitesse): ABS: On a tous conduit sans, donc on a déjà une certaine idée de l'adhérence, même si on n'a pas forcément envie de la tester; le problème ne se poserait que pour les nouveaux permis: auront-ils, eux, envie de savoir jusqu'où on peut aller trop loin ? WARNING: à Paris, sa seule utilisation est "pousse-toi connard de caisseux, c'est moi que j'arrive". ANTIVOLS: que chacun en fasse son affaire; rien à imposer sauf pour les adeptes du collectivisme. ET Dans toutes ces belles mesures, il manque l'essentielle: le traîtement de la pathologie motarde. Et là ce n'est pas gagné si tu imaginais ce que j'ai vu, ce que NOUS avons vu ce matin sur le périph...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En matière de 2RM et en particulier de motos, les volumes produits ne sont pas les mêmes qu'en matière d'autos, d'où des prix déjà élevés. Si on limite les possibilités de production des petites firmes à cause des contraintes d'homologation trop importantes ces dernières vont carrément disparaitre. Pour ce qui est notamment de la généralisation de l'abs, je suis sceptique, même si j'y trouve un gain important en roulage quotidien. Néanmoins, nous sommes à bord d'un 2RM bien différent de l'auto dans les principes de conduite. Nous faisons corps avec la machine, ce n'est pas vraiment comparable avec l'auto, les principes de conduite ne sont pas directement transposables à mon avis. Jusqu'à encore aujourd'hui, je n'ai pas pris de moto équipée de ce dispositif -j'ai failli récemment- ce sera peut-être pour la prochaine. C'est vrai que c'est bien au point à présent et que cela représente un réel confort. Pourtant je préfèrerais que cela reste optionnel, car il est toujours intéressant de savoir faire sans, même hors conduite sportive sur circuit. Je serais aussi pour que l'apprenti motard conduise une moto (école) dénuée d'abs, afin de bien (re)connaitre en live les réactions de chaque frein sur chaque roue et d'arriver à doser avec finesse le freinage par rapport à toutes situations. Avant même de contraindre à l'abs, je pense comme plus haut évoqué, que les constructeurs devraient installer systématiquement le warning, ainsi qu'un vrai klaxon, un éclairage digne de ce nom et des leviers réglables faciles à actionner que ce soit par l'hydraulique ou par le câble... Enfin en matière de sécurité, ça serait bien que les constructeurs collaborent avec les fabricants d'antivol et les assurances pour que le concessionnaire puisse nous proposer dès la vente des antivols homologués qu'on puisse embarquer à même la machine (U avec porte U, chaines ou bloc-disques avec compartiment ad hoc ou même systèmes intégrés comme dans certains scooters). Pour terminer concernant l'équipement vestimentaire de sécurité sur nos routes, je ne vois guère que le casque homologué obligatoire comme c'est déjà le cas. Plus ce ne serait pas raisonnable à mon humble avis, tout comme de vouloir instaurer le contrôle technique sur les motos. Ca aussi n'est pas transposable directement à l'auto. Nous autres motards et scooteristes savons que nous avons à faire pour garantir à minima notre intégrité corporelle. Qu'on mette particulièrement l'accent sur les contrôles de sa machine à l'apprentissage (c'est déjà le cas avec les questions subsidiaires), et qu'on puisse se faire verbaliser pour des pneus sous gonflés (comme j'en vois hein!) au delà d'un certain pourcentage de pression, ou pour une usure exagérée je ne vois pas d'inconvénient au contraire. Sur ces dernières questions de sécurité je pense enfoncer des portes déjà ouvertes, rien de bien nouveau. Pour conclure donc, pitié faisons simple pour qu'on continue de nous prendre pour des gens responsables dans notre grande majorité, et que les fabricants de motos et accessoires nous pondent toujours et encore de meilleurs produits, qu'on ait pas à réclamer tout le temps ce qui apparait comme souvent le B A BA avant de proposer davantage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sait on comment les assureurs vont réagir à la suppression du bridage à 100CV? Parce que si c'est pour doubler les primes d'assurances (voir plus que doubler, ils en sont capables...) Va falloir bien revoir nos petits calculs avant de libérer les watts !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certes faut oublier le shorty et les tongues...(on en voit tous les jours dans le sud)...mais pour nous Parisien une bonne grosse veste BERING très longue XXL avec des protects aux coudes, aux epaules, et dans le dos ira comme un gant sur nos costards Hugo Boss/Cardin/Celio/MEXX/... "Super 120", concernant les Churchs c'est vrai c'est plus durs à protéger...LOL
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu m'expliques d'abord comment on enfile une combi de cuir sur un costume; et des bottes dur des chaussures. Après, on discute. Ah j'oubliais la cabine de déshabillage transportée dans le top case et déployée en pleine rue. Vraiment, on lit de sces trucs, ici...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sauf erreur de ma part, la suppression des 100 CV c'est pas pour aller plus vite (sauf pour les "Kékés"). C'est bien pour profiter de la puissance que l'on souhaite au bon moment, pour les accélérations, le couple et donc pour les sensations et l'agrément aussi. Ca évitera le casse tête du bridage et des machines mal bridées / réglées voir dénaturées par rapport à leur conception d'origine. Ca supprimera aussi le risque pour les full actuels qui n'ont pas voulu respecter la "Prohibition" de se retrouver sans couverture assurance en cas d'accident (là on ne parle plus d'agrément).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement vu le nombre de radars actuels et le déploiement auquel on va assister, 100cv c'est largement suffisant pour rouler à 130, 110 ou 90.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Usage pro (donc usage quotidien) de la moto et pas d'équipement spé...j'avoue ne pas comprendre... Pour l'automatisme, il suffit de demander à un heureux proprio d'une BMW équipée du shifter (boite séquentielle - bientôt sur la nouvelle Aprilia Tuono) pour comprendre son intérêt: la banane assurée :-) !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DGU: des séquentielles, on, n'a que ça; alors l'automatisme en plus ? qu'apporte-t-il sinon l'impossibilité de doser l'équilibre à l'embrayage, et faire parfois ce qu'il a envie de faire (et pas forcément ce qu'il faut, ni ce que tu as envie qu'il fasse); Bon, ça va sur une urbaine à 4 roues mais après... d'autant que les résultats atteints en moto sont encore catastrophiques. FENDSLABISE: chacuh son usage; le mien, étant professionnel, exclut évidemment tout déguisement; Les équipements spécifiques, j'ai tout ce qu'il faut pour kart et enduro, domaines où j'ai toujours défendu la sécurité. Je ne parlais pas du U dans le dos ! je parlais uniquement de l'obligation de se balader avec un antivol; et puis le U n'est qu'un cas particulier; (chaîne obligée pour moi). NEO: S'il y a un problème de pots c'est bien dans le laxisme de leur homologation. Qui ne fait qu'enfoncer un peu plus l'image déplorable et largement méritée du motard.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis assez d'accord avec Fendlabise Au passage, pour ceux que refusent de mettre un équipement. Ok vous tombez vous assumez mais premièrement les séquelles peuvent vraiment être graves sans équipement. En 2003 sous la canicule j'ai tjs roulé avec un équipement complet malgré la gêne occasionnée. Deuxièmement, sans équipement en cas de gros bobo vous allez coûter cher à réparer, hôpital, sécu etc. Je pense donc que rendre qq équipements obligatoires en plus du casques seraient salutaire même je je reconnais le côté infantilisant/déresponsabilisant de la chose. Les aides électroniques je suis vraiment pour si elles sont réglables et déconnectables sur demande. Dans ce cas chacun engage sa responsabilité en cas d'accident d'avoir déconnecter une aide. On pourrait effectivement dire la même chose du fait de devoir porter tel ou tel équipement. Mais si le casque n'était pas obligatoire est-ce que tout le monde le porterait bien qu'il sauve des vies ? Au passage, le passage de vitesse séquencielle ;-) (au guidon) moi je serais pour car sur circuit plus besoin de se mettre en inversé pour passer une vitesse sur l'angle. Plus le fait que pour les handicapés (même si des solutions existent) ce serait bien. Le passage de vitesse serait mieux gérer par l'électronique avec moins de pb de faux points morts etc mais ça c'est plus pour l'aspect performance. Dans la mesure où l'on fait sauter les 100 chevaux, reste à voir ce qui peux vraiment gêner un contrôle technique. Un pot non homologué ? Il faut à un moment donnée faire un effort de ce côté et rentrer dans le rang d'autant que sur circuit et sur route on vérifie plus souvent les normes et je suis pour car le motard qui fait du bruit n'a pas forcément bonne presse auprès de Mr "Toutlemonde" qui ignore tout de la moto. Cela participerait à rendre l'image du motard un peu moins "Kéké" pour les commun des mortels. Je pense également et de manière général qu'on devrait revoir notre code de la route et prendre des heures de conduites tous les 5 ans.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La commission va dans le bon sens, ce qui est tout à fait louable. Attention cependant de ne pas se faire l'avocat des plus gros constructeurs au détriment des petits (anciens en renaissance et pti nouveaux !) Un grand pas en avant serait d'obliger tous les pays européens à un taux de TVA réduit sur les équipements dits de sécurité, et je pense en particulier à l'habillement du motard... De gros efforts restent à faire... mais quand même, je serai le premier à aller danser sur la tombe des "sans chevaux" !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
100% en phase avec Dgu78000. OUI pour l'abandon de la limite des 100 Ch (au moins pour ceux qui risquent très gros côté assurances en cas d'accident). Mais il faut aussi sensibiliser les motards (et encore plus les conducteurs de 125 non formés qui se baladent avec de simples vêtements de ville !) concernant l'équipement de protection. OUI pour l'ABS obligatoire (moi j'en suis équipé depuis 2001 - ma 1ère BMW R11R – et il m’a sauvé de plusieurs chutes). OUI aussi pour le contrôle technique, y a encore trop de poubelles roulantes (notamment côté livreurs - désolé pour eux). Il faut aussi forcer les constructeurs à nous proposer des solutions pratiques / viables pour le rangement d'un U sur une moto, cela fait trop longtemps qu'on leur demande ! Et pour répondre à Tonycosworth, le rapport U / sécurité est évident : un U dans un sac à dos (assez fréquent) c'est la paralysie presque assurée en cas de crash ! Côté sécurité, il faut aller encore plus loin : par exemple le port d'un gilet AIRBAG (qui en plus comprend une dorsale). Depuis novembre j'en ai un sans fil (merci BERING !) : pas de contrainte - faut pas hésiter ! Je vous fais le pari que dans moins de 10 ans, il pourrait devenir obligatoire et je ne serai pas contre (vous l'aurez compris). J’ai lu que la Gendarmerie en sera bientôt équipée. Il ne faut pas prendre toutes ces mesures comme une castration à la liberté de rouler en 2 roues, ce n'est qu'une question de (bons) reflexes et d'habitude, habitudes qu'il faut savoir changer comme dans tous les domaines de la vie (alors pourquoi pas la moto ?). Et qui d'autre que le législateur peut il nous conduire à aller dans ce sens (c'est la nature humaine, sans règles impératives, on n'en fait qu'à sa tête) ? N'oubliez pas qu'un accidenté de la route coute très cher à la SECU et donc à la collectivité, et donc à nous ! Donc faut pas raisonner de manière égoïste. Le droit de se bousiller sur la route en toute inconscience (et de bousiller celles des autres, en commancant par nos proches) ne fait pas partie de nos droits fondamentaux ! En conclusion : - plus de liberté pour la puissance - des règles pour plus de sécurité et donc pour la vie - des solutions techniques pour le rangement du U (effort des constructeurs qui sont vraiment NULS à ce sujet) A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La loi des 100cv plus qu'un lointain souvenir ? Je vais écraser une larmichette si cela arrive vraiment un jour sur l'hexagone. Après, quid de toutes les motos bridées actuellement et avec une carte grise et une assurance "100CV". Pourra-t-on les débrider officiellement ? A quel prix ? Et si non, qui voudra alors racheter ma ZX10R 100CV alors qu'il peut acheter une ZX10R 200CV ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
he les gars, pourquoi tant de haine systématique contre l'état...OUi, l'ABS c'est bien, oui le freinage combiné c'est un mieux, oui, le cuir c'est mieux, oui le controle technique ce sera un plus et non il ne sera pas fait par les concess. Nous avons entendu même chose lors du controle technique pour les voitures, et aujourd'hui qui s'en plaint? L'ABS et l'ESP sont déconectables sur les voitures pour ceux qui en ont besoin (en condition d'adhérence nulle) ou sur ma Porsche pour rouler sur piste le week-end (LOL). ha j'oubliais je présume que vous êtes aussi contre les boites séquentielles automatiques qui arrivent bientôt...et qui sont très largement répandu sur les voitures...Evoluons et ne restons pas accroché au passé...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hé bien nous voilà encore pris entre les griffes de l'Etat, ils n'ont pas autres choses à faire de plus urgent dans notre cher Pays ? la loi des 100 chevaux c'est une belle c.....e et si la FFMC porte plainte contre l'état elle a bien raison !! A chacun de tenir ses responsabilités !! tu roules en full ? à toi de t'assumer , tu roules en short ? viens pas te plaindre si tu te plantes et que t'as bobo !! faut arréter toutes ces conneries, un motard sait comment il doit s'habiller, un motard sait les risques qu'il prend s'il roule en fuul et un motard sait qu'il doit faire 20 x plus attention qu'un automobiliste !! La connerie du contrôle technique ...... à qui va t-on laisser notre moto pour le réaliser ? aux concessionnaires ??? rire !!!un motard s'il roule avec une épave ou des pneus usés et sous gonflés il signe sa Mort en partant !! Alors que l'Etat Français s'occupe des choses plus urgentes et qu'ils nous fouttent la paix !! Bonne journée Messieurs Dames !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tant mieux pour la loi des 100 chevaux, j'espere que les assureurs vont s'aligner ceci dit...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quid ? n'étant pas conformes à la notice descriptive conférant l'homologation, leur cas est simple ! Trial et enduro, le problème sera manifestement réglé. Circuit: aux constructeurs de prévoir la déconnectabilité. Quel rapport entre antivol et sécurité ? Imposer un transport d'antivol serait débile et dangereux: j'imagine bien le mien (14 Kg) dans le top-case ! Côté habillement, à chacun de prendre ses risques; je roule et roulerai en costume et chaussures de ville. point; ...ah si, j'oubliaus: parfois en maillot de bain.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La fin de la loi des 100 chevaux est une bonne nouvelle car nombreux sont ceux en fait qui roulent déjà débridé mais sans justification légale. Ce ne sera pas rétroactif je pense mais bon c'est une bonne chose. Rendre l'ABS obligatoire là je suis plus soucieux car sur les Trial, Endura etc. je ne vois pas trop l'intérêt. Sur une moto de route sur la route je suis pour. Par contre pour une utilisation circuit il serait judicieux de pouvoir de déconnecter facilement et donc de ne pas être obligé de modifier des faisceaux électriques de plus en plus complexes pour arriver déconnecter un ABS et faire en sorte que le moto veuille bien fonctionner. :-) L'ABS, oui mais sur la route et au cas par cas des motos et de leur utilisation avec le possibilité de le déconnecter. Au passage ce serait bien que toutes les motos aient des Warning et un coffre (ou un système) dans lequel on puisse ranger un antivol homologué et un gilet jaune. La présence d'un gilet jaune devrait être obligatoire pour le revêtir en cas de panne afin d'être mieux visible sur le bord de la route. Le casque seul ne suffit pas je pense. Un blouson avec une dorsales peut sauver une vie voir limiter la gravité d'un accident. Je serais même pour les gants, et le pantalon. Anthony

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net