• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRISE ÉCONOMIQUE
Paris, le 27 mars 2009

L'industrie moto demande les mêmes aides publiques que le secteur auto

Réunis cette semaine à Bologne, les représentants des constructeurs de deux-roues motorisés en Europe (ACEM) demandent à Bruxelles les mêmes aides publiques que celles accordées au secteur automobile pour faire face à la crise.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il faut aider l'ACEM a tout pris il ne faut pas oublier que nous vivons en EUROPE.Quand on voit les milliards donnez aux Banques,aux paysans,aux pêcheurs etc..... pourquoi pas à l'industrie qui nous donnent du travail.Arrêtez votre Bla..Bla..Bla...Vive l'Europe.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
des paires de c...et aussi des paires d'ovaires! S'cusez moi, mesdames, je vous avais oubliées... Dans la moto, ca se passe souvent en dessous de la ceinture. C'est pas le lapin de Randy qui me démentira!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le dire, c'est facile, pas besoin de c...mais pour faire changer le "système", à mon avis, ca sera plus dur. Il en faudra des paires de c... dans la rue!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
+ 1000 avec trollIINBA Le nouveau truc à la mode quand ça va moins bien c'est de demander du pognon à la communauté pour continuer à faire vivre les profiteurs du système.On en est là car trop de crédit à tué le crédit.Tout est maintenant trop cher alors que les salaires n'ont pas suivi ! Des exemples ils y en a des centaines et pas que dans l'industrie auto ou moto,tout est trop cher ! Mais qui aura les coui**es de le dire ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Perso, lorsque tout va bien et que je gagne bien ma vie (ce qui n'est plus arrivé depuis 4 ans), je mets de l'argent de côté pour quand cela ira moins bien, histoire de réussir à tenir le coup. Pourquoi toutes ces belles entreprises privées ne s'en sortent-elles pas ?? Elles font des bénéfices pendant des années, et lorsque la crise arrive (on en voit l'impact depuis 1 an maximum), c'est déjà la panique, il faut vite leurs donner/prêter de l'argent sinon c'est le chantage à l'emploi ! Quel scandale !! A croire qu'elles n'ont aucune trésorerie et qu'elles claquent vite le moindre million qu'elles gagnent les années fastes. C'est du foutage de gueule. Il ya des fois ou je me sens pousser des instincts révolutionaires, le prb est que je me sens bien seul... On a l'impression d'être la vache à lait. Je suis la pauvre entreprise, vite, vite, l'europe, la france (donc nous), donnez moi de l'argent. Vous voulez qu'on vous rappelle à combien se montent le déficit de l'état Français ? C'est le mendiant qui va venir au secours du cadre sup ! On croit rêver
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hum, pour le CO2,oui,c'est un gaz à effet de serre (et accessoirement celui qui sert d'etalon),mais ce n'est pas le plus puissant. Le methane est bien pire, et en plus, n'est pas transformé en oxygene par les plantes. Remarque, si on laisse nos motos émettre de l'oxyde d'azote, des particules,etc, on meurt plus tôt et donc on pollue moins,c'est une solution ;-) Donc on peut supprimer les pots catalytiques! Anita Ekberg en amazone, heureusement que la Sécurité Routière n'était pas "grande cause nationale" à l'époque,ça aurait été censuré :-D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'après ce que j'ai compris, nos chères têtes pensantes européennes ont choisi pour l'instant de nous protéger de l'effet de serre puisque le critère number one, c'est le CO2 C'est bien ça, Fred? PS: la Dolce Vita, j'ai pas connu non plus, pas encore né! Juste vu quelques films de l'époque...Ca avait son charme, la Vespa avec Anita Ekberg en Amazone!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
enfin en esperant que ça ne finisse pas avec des aberrations comme chez peugeot où on supprime le FAP pour repasser sous les 120g de CO2/km. Il ne faut pas trop se faire d'illusions, ce qu'on gagne d'un coté,on le perd de l'autre. Les pots catalytiques entrainent une hausse de la consommation (et donc des rejets de CO2), et il faut les retraiter, ce qui est très compliqué. gaz à effet de serre ou gaz toxiques,il faut choisir
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, bien d'accord avec toi. Précision, la prime éco est basée d'après la fameuse fiche obligatoire que l'on trouve maintenant sur chaque voiture en concession, avec un indicateur rouge, orange ou vert. C'est elle qui permet de déterminer avec précision si la voiture entre ou non dans les clous en matière de pollution. En 2RM, elle n'est pas encore instituée. Selon mes sources, elle le sera dans moins de 5 ans. Il va donc falloir attendre. L'Etat ne donne pas de l'argent comme ça...Aujourd'hui, même si tout le milieu moto (sauf si ceux qui utilisent des pots bruyants et qui nous font un tort considérable) est convaincu qu'un 2RM est moins polluant qu'une voiture, il faut passer par une phase administrative pour officialiser cette évidence.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
hum, pour de début de ton commentaire, tu parles d'une epoque que je n'ai pas connue, désolé ;-) Par contre, pour ce qui est de l'écologie, vu que le seul critere retenu,c'est les rejets de CO2 (on peut rejeter tous les gaz toxiques qu'on veut, c'est pas grave), les 2 roues ont une carte à jouer. Enfin de toutes façons, la prime à la casse de 1000€ ne sert déjà pas à grand chose (vous en connaissez beaucoup des voitures qui valent moins?), alors si c'est pour nous filer une prime de 300€, on leur en fait grâce
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dav, l'ACEM est comme un syndicat de représentation, genre lobbyiste, qui fonctionne grace aux cotises des adhérents, je ne pense pas qu'elle a le pouvoir de demander à ses membres de baisser les prix des motos...Par contre, les membres de l'ACEM demandent à cette association de se "bouger" pour que les prix baissent, via des aides de l'Etat. Ca me semble de bonne guerre!(sic)Fred, quant à la question culturelle du scooter en Italie, la dolce Vita te donne raison. Et la Dolce Vita s'étend doucement à toute l'Europe, voire au monde entier. Dav a bien raison quand il dit que si on avait un fort constructeur français, on aurait plus de poids. J'en vois un seul qui peut nous sauver: PEUGEOT. Peugeot a su actionner ses connexions quand il fallu "dans le temps" obliger les pédales sur les 50, descendre l'équivalence à 80cc (par exemple), la marque du Lion serait sans doute bien inspirer de demander l'application de la prime à la casse, au moins pour les 125. Reste à en définir le montant. On trouve quand mêmes sur internet ou en grande surface des 125 à 1000 euros...Vu que les normes motos ne sont pas aussi avancées que les auto en terme de pollution, l'ACEM ne peut pas demander une prime de type bonus écologie. Alors on est un peu coincé. Les consommateurs choisiront eux mêmes, ils iront ou c'est le moins cher. Les marques qui baisseront leurs prix en sortiront elles gagnantes?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que s'il y avait eu en France un gros constructeur moto , l'Etat aurait peut-être prolonger sa prime à la casse aux motos . Mais comme ce n'est pas le cas , l'Etat n'a pas ou peu d'intérêt dans les motos donc s'est passé à la trappe hélas pour nous ! V . Il n'empêche que l'ACEM n'est pas gonflé je trouve , il se plein d'une baisse de leur vente significative mais , il ne fait pas d'effort pour y remédier comme par exemple procéder à une baisse de leur prix de vente de leurs motos neuves comme le fait déjà les contructeurs automobiles . Chercher l'erreur . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ou Scooter,la mairie de Paris verse cette aide, si le 2 roues ne dépasse pas 45 km/h. Qui a dit ségrégation? Pour l'italie,n'oublie pas que c'est la patrie du vespa. Chez eux, les scooters ont toujours été en tete des ventes. Perso,ça ne me pose aucun probleme l'aspect utilitaire du 2 roues, à part l'absence de solidarité chez les plupart des utilisateurs. Tu sais ce qu'il te reste à faire jeune pasawan ;-) Quant à Estrosi,j'aimerais avoir ton optimisme,mais je ne considere pas que parader dans les rassemblements de motos anciennes démontre une quelconque soutien aux motards. D'ailleurs, je ne suis meme pas sûr qu'il ait déjà roulé sur la route avec une moto. Par contre, sur le fait de droite ou gauche,on s'en tape, tout à fait d'accord.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, pour info, la mairie de Paris donne 400 euros à tout acheteur d'un 2RM électrique...Sinon, regardons les chiffres en 50cm3, les scooters représentent 80% des ventes, en plus de 50, sur les 11 derniers mois: la meilleure vente est détenue par le 125 Yam Xmax avec dix mille ex, et 5 scoots suivent dans le top 10. Peut-on reprocher à l'ACEM de défendre prioritairement l'aspect mobilité/raison? La passion, elle existe et existera toujours, pour les sportives, les TT (enduro, trial, cross), les customs, les roadsters, mais elle va forcément s'amenuisant. C'est juste un constat. En Italie, dans le Top 10, 9 scooters...Ca laisse réveur sur le changement qui est en train de s'opérer. Et je comprends que cela puisse "géner" les anciens puristes passionnés mais que voulez vous, le client est roi, et c'est lui qui a décidé du succès du scooter, pas les usines. Il mérite le respect. Quant à Estrosi, il était présent au rassemblement de moto ancienne du Paul Ricard et je crois même qu'il se présente comme Motodidacte (il a du faire un livre la dessus, sauf erreur). Il n'a pas oublié d'ou il vient. A partir du moment ou j'ai plutot l'impression que tout le monde motocycliste lui crache dessus, je ne vois pas pourquoi il se mouillerait pour nous. Vu que son ancien coéquipier Ricard/Pernod est devenu président de la FFM, ils vont peut etre se voir pour faire table rase du passé et parler de choses sérieuses! A un moment, faut arréter de faire de la politique. Sur une moto, y'a pas un mec de droite ou mec de gauche, y'a un citoyen motocycliste.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien sûr les gens sont bienveillants envers les motards. Quand il y a un défilé de motos, les gens sont là à applaudir et regarder ces "zigotos", mais le problème du motard, ça leur passe à 15000 au dessus de la tête, et c'est normal. Ce que je veux dire, c'est que le milieu moto est isolé et c'est dommage. Si seulement les médias pouvaient nous abreuver de sport, de nouvelles, de technologies motos autant que l'auto, ça nous aiderait c'est sûr. Pourquoi par exemple ne regarde je plus (si on peut le dire ainsi) Auto Moto depuis plus de 30 ans, parce que la moto n'est pas représentée au même titre que la bagnole. Ces guignols de journaleux ne connaissent que les voitures de prestiges et le formule 1,oups désolé j'ai vomi, c'est un exemple parmi tant d'autres. Bye
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mouais,Estrosi n'a jamais fait grand chose pour les motards. Quant aux médias (du moins ceux de bas-étage) et les politiques sont bien plus méprisants pour le motard que le "pékin moyen". En général, les gens sont plutot bienveillants envers les motards je trouve
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi, j'aurai une remarque. A mon avis, l'ACEM se trompe quand je lis "l'industrie de la moto doit faire face aux mêmes types de problèmes que le secteur auto", NON c'est pire. Car si l'achat d'une vouture est un achat utile, celui d'un 2 roues est un achat plaisir. Et en période de crise, que sacrifie t'on justement si ce n'est l'extra comme les vacances aux canaries ou la moto rêvée. Nos gouvernants devraient en prendre conscience, mais effectivement que valent Voxan ou Scorpa ou même MBK face à PSA ou Renault ? On a quand même au gouvernement un ancien pilote moto. Ah non j'suis con, il est reparti dans sa mairie à Nice. Mais de toute façon avec des clients comme ça, on est mal bar.... Peut être qu'avec le scooter qui ramène une autre frange de la population, on pourrait être plus entendu, je ne sais pas. Mais il est clair qu'aujourd'hui, le milieu moto est méprisé, autant par les médias, que le pékin moyen, ou le politique en général, dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui,comme tu dis scooter, autant on parle d'égalité auto/motos pour les controles radars, autant pour les primes ecolos et autres,on n'y a jamais eu droit. Enfin bon,on ne va pas trop compter sur Voxan pour le lobbying auprès de l'Etat français ;-) Je suis curieux de savoir si la moto est présentée de façon si négative ailleurs en Europe
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Juste une petite remarque, des importateurs, en France, il n'y en a quasiment plus. Ils se sont fait absorber progressivement et maintenant, ce sont des filiales commerciales des usines. Ces dernières ont mis en place un lobbying important au niveau européen, à Bruxelles, via l'ACEM. D'accord avec toi, Falco91, sur notre territoire, les filiales et les constructeurs français vont devoir rattraper le retard, s'unir et se bouger de façon cohérente. En Italie, industrie nationale aidant, l'Etat verse des primes à la casse pour les 2RM...Comme quoi c'est possible. La fabrication, le commerce, l'entretien et l'usage du 2RM mérite que le gouvernement regarde cette activité d'un oeil attentif car tout cela représente des emplois, des économies d'énergie, de temps perdu dans les embouteillages, de pollution, etc, etc, etc...Ces dernières années, le 2RM a-t-il mis suffisamment en valeur ses atouts sociologiques, environnementaux et économiques? De mon point de vue, quand "on" parle moto, en France, c'est juste pour parler de morts ou d'une minorité de délinquants qui prennent la route pour un circuit...Pas facile dans ces conditions de faire pencher la balance de l'autre coté. Mais tout espoir de voir les choses changer n'est pas interdit. Voir le prochain Grenelle de la Moto...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je referai le même commentaire qu'il y a quelques jours sur ce sujet,et celà est valable aussi pour les automobiles et malheureux pour les employées de ce secteur qui subissent l'appat du gain des gros dirigeants.A monter les prix alors que ça va mal,à faire des reprises ridicules en se servant d'une cote officielle frisant l'arnaque,(mon zzr a perdu la moitié de sa valeur en même pas 3 ans),eh ben faut pas s'étonner que les motards ne veulent plus changer aussi souvent!et que l'on ne me parle pas des valeurs sures comme les bmw,les garages te les vendent largement au dessus de la cote,et te la reprenne bien en dessous naturellement!Donc les mecs c'est bien fait pour vous,et surtout pour les importateurs,en france en particulier,ils n'avaient qu'à être plus combatif près des motards lorsque des lois,ex les 100 cv,sont sorti!et je parle pas des lois répressions qui gachent une bonne partie le plaisir de rouler et qui font de nous des délinquants en puissance!et ça cela est valable pour les autos!alors c'est quoi la solution?qu'on nous laisse vivre peut être!aller,appelle de phare!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net