• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 18 mai 2009

L'Aprilia RSV4 Factory se taille la part du Lion !

Belle à se damner, dotée des meilleurs composants et d'un incroyable V4, la nouvelle Aprilia RSV4 Factory est la cinglante revanche du Lion de Noale chez les Hypersports. Ames sensibles s'abstenir : c'est une bête de course à peine civilisée... Essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
les gars pour du couple et un by 1200 essayer une moto morini corsaro de la balle.!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mama Mia, quelle bécane ! Bel essai qui plus est : complet, technique et captivant, merci Moto-Net !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sur les premiers rsv, il y avait une puce, donc on pouvait facilement trouver des puces avec des cartographies differentes. A partir de 2004, c'est le boitier qui est reprogrammable (mais 2 cartographies seulement possibles,origine ou cartographie pour echappement libre)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oups je ne savais pas que le boitier du RSV était modifiable, je pensais justement au Power Commander. Pour le PC le plus dur c'est surtout de trouver un bon metteur au point ( rare ) que de trouver un prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
comme pour une rsv bicylindre! si la concession n'est pas equipée de l'axone, tu ne peux rien faire. Et si t'as l'appareil mais que tu ne sais pas t'en servir,t'es pas bien avancé non plus. Chez moi,la concession qui venait d'ouvrir est restée plus d'un an sans cet appareil, donc impossible d'adapter les reglages. Apres, il reste toujours la solution (onéreuse) du power commander, de l'analyseur de gaz et du banc de puissance...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci on est tous au courant qu'il faille, normalement régler une moto après une modification qui touche au moteur. Mais j'ai écrit matériel spécifique de la bête, de le sens ou ce matériel ne sera dispo que dans une concession Aprilia formé et équipé pour la rsv4.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour l'ajustement de la map en cas de pose d'un echappement libre, c'etait deja le cas pour la rsv actuelle. D'ailleurs, sur n'importe quelle moto, poser un echappement racing influe sur la richesse,il est donc imperatif de rerégler le moteur
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au sujet du pot, il se murmure de toute façon qu'il faudra lors de la pose d'un silencieux ou d'une ligne passer faire ajuster la Map par un technicien Aprilia. Technicien équipée du matosse spécifique de la bête, ce qui n'a rien d'étonnant à la lecture de votre dossier technique ( info PB de juin ) . Merci moto-net ;)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"la RSV4 ne devrait pas faire la fortune des manufacturiers de silencieux" : sauf pour l'esthetique de l'origine qui n'est pas terrible. mais bon,les gout et les couleurs. Une question : comment ce V4 est-il calé? les cylindres n'explosent pas par paire j'imagine.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello tout le monde ! Voici quelques élements de réponses concernant vos nombreuses questions sur le nouveau fer de lance Aprilia : primo, nous avons évidemment questionné le responsable de la marque en France sur un éventuel projet de RSV équipé d'un bi de 1 200 cc. La réponse est -malheureusement pour certains - négative et la RSV4 constitue désormais bel et bien LA sportive de la gamme. En outre, Aprilia France affirme avoir énormément potassé sur le dossier SAV : un refrain certes connu pour certains, mais qui pourrait être amené à se vérifier tant la formation technique et les efforts consentis par la marque pour former son réseau ne serais-ce qu'à l'arrivée de la RSV4 paraissent importants ! Enfin, tout comme vous, nous attendons l'essai du modèle français avec impatience - tous les coups sont permis à la rédac' ! -, mais pour l'instant aucune information sur le bridage de la moto ne nous a été divulgué... Dernier point, Fred a raison de le souligner : la vidéo - de qualité médiocre qui plus est - ne rend pas justice à la bande-son crachée par le V4 ! Croyez nous sur parole : la RSV4 ne devrait pas faire la fortune des manufacturiers de silencieux !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aime beaucoup l'audace "mecanique" et bien que la plastique soit " classique" pour une hypersportive elle n'en demeure pas moins très belle. Je roule en bi BM mais j'ai toujours été fasciné par le V4 de la VFR ! que j'ai possédé ( 1990 ). Un son magnififique de V8 rageur. Bravo à Aprilia , chapeau bas pour le courage et l'audace, la classe !!! Juste un regret de taille, quid de toute la gestion "3 programmes" avec 106CV ? le 1 : 40 cv pour la pluie ! le 2: 80cv pour la ville et le 3: 106 CV C'est PO juste !!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
certainement une petite merveille quand on sait ce que les ritals sont capables de faire chez ducat,c'est certainement l'arme absolue et a un prix raisonable bravo encore une fois ala casa de Noale ,malheureusement on va encore avoir des tretaux en france avec 106cv on va se faire taper par toutes les poubelles roulantes a moins qu'un miracle ne puisse liberer les watts!!!!!!!!!!!!!!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour le son,je pense qu'il faut attendre de l'entendre en vrai, car le son d'une moto est souvent mal restranscrit par l'ensemble microphone/enceintes de pc
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut belle machine mais cout d'entretien et ...............le sav aprillia qui est vraiment mauvais dommage en tout cas bravo pour cette diva
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Belle et radicale pour sûr. Mais pour faire la fine bouche, je dirais que les Buell le sont tout autant sinon plus et surtout la KTM RC8 l'est d'avantage à mon gout. J'estime que les coloris ne la mettent pas en valeur, et quand au bruit si enjoliveur dans l'article, cela ne s'entend pas dans la vidéo. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on croirait entendre une AMI 8 en échappement libre, mais peu s'en faut. Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est sur qu'en configuration d'origine, le V60 manquait un peu de piquant,mais ce qui etait pas mal,c'est qu'on pouvait arranger ça à peu de frais (une puce, un pignon de boite plus petit, une boite à air ouverte et zou!). Et pour le twin en plus de 1000cc, je ne pense pas qu'aprilia ait les moyens financiers d'en assurer le développement, au vu des frais déja engagés pour le V4. Et comme le dit Didmv, les moteurs sont de plus en plus fades et linéaires. D'ailleurs, j'en connais qui ont été déçus par les sensations procurées par l'actuelle RSV par rapport aux anciens modèles. Comme quoi, performances et sensations ne font pas toujours bon ménage. Par contre, pour la KTM,j'avais dit "pas pétés d'oseille". A priori, l'entretien chez ktm est assez onereux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, tu statues sur une motorisation que tu n'as pas essayé et cela n'engage donc que toi. Si tes références en matière de V4 se reportent à une VFR hyper linéaire, je comprend ton scepticisme, mais le moulin Aprilia ne semble pas fait du même bois ! En outre si, j'adore la RSV 1000, son bi m'a toujours un peu déçu sous les 6 000 et l'accélération par la suite est trop linéaire (pour un 1000 en full). Donc à choisir, je me tournerais plus vers un V4, à priori plus coupleux, plus puissant et au moins autant caractériel. M'enfin, cela n'empechait évidemment pas Aprilia de pondre un V2 de plus de 1000 cc pour les inconditionnels du twin...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
anti-spam,une majorité de motards aimera cette rsv4. Normal, vu qu'une majorité roule en 4 cylindres. Par contre,c'est une certitude, la majorité des adeptes du twin ne s'y retrouvera pas. Y'a qu'à aller voir sur les forums consacrés au V60 actuel.Un peu comme chez triumph, où les amateurs de 3 cylindres ont boudé la 600 daytona qui etait en 4 cylindres. Le moteur de cette rsv4 est certainement une réussite,mais un 4 cylindres reste un 4 cylindres. La majorité des V60-istes aurait préféré une rsv 1200
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moto belle , high-tech et qui a la ouache avec 25 millions d'Euros pour la conception de cette RSV 4 , on peut dire qu'Aprilia ne fait pas dans le détail , chapeau les artistes ! V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Fred, ne fais de tes gouts personnels le choix de la majorité : je comprend ta décéption face à la probable mise au rebus de la RSV 1000, mais les amateurs de "gros twin" comme tu dis vont certainement s'y retrouver avec cette RSV4 et son moteur qui semble véritablement bandant ! Quand au prix, la version R arrive à 15 000 eur : c'est moins cher qu'une R1 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah mais je n'ai pas dit qu'elle ne se vendrait pas. Mais elle satisfera les amateurs de 4 cylindres. Quid des autres?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour Fred Pour ce qui concerne les résultats sportifs ils dépassent les attentes, si l'on compare avec BMW par exemple Aprilia se bat déjà aux avant postes et franchement qui l'aurait prédit? Sur la cible, cette moto remporte tous les comparatifs avec un boulevard, dans ce segment c'est la meilleure pub donc elle se vendra et bien ne rste que l'éternel problème du SAV mais avec l'arrivée du sieur Driessen quelque chose me dit que les choses vont changer!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Totalement superbe !!!!!!!!! Aprilia mêle une sacrée expérience de la course et des machines performantes et réussies à une sacrée dose de témérité, en s'aventurant dans le cour des grands avec des choix inventifs qui pourraient bien s'avérer payants ! Je trouve que le design est super réussi, et j'imagine que la bête va lui rendre hommage ! Vivement un essai !! Et vivement aussi la suite de la saison SBK.. ça ferraille sec ! Mon seul regret est que l'autre nouvel engagé en SBK cette année, BMW, n'ait pas été aussi créatif !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
cette rsv4 a 2 objectifs. le 1er, les victoires en sbk. De ce coté, il faudra un peu de temps pour fignoler la preparation et que toute l'equipe soit rodée. Et que les pilotes soient à la hauteur. Le 2eme objectif est commercial et vise clairement les amateurs de japoniaises tunées. Normal, vu que cela représente le gros des ventes de sportives. Le souci, c'est que les afficionados de la 1ere heure se retrouvent sur le carreau, car la rsv 1000 semble vouée à disparaitre, et que peu d'amateurs de gros twins seront interessés par cette rsv4. Que nous restera-t-il comme solution pour remplacer le modele actuel si on n'est pas blindé d'oseille?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
merveilleuse !!! j'en veux une

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.

Essais MNC

Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.