• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

Kawasaki fête les 40 ans des séries Z !

Dévoilée au salon de Cologne en 1972, la Kawasaki Z1 souffle cette année sur sa quarantième bougie. Pour le blason d'Akashi et ses fans, l'évènement revêt une importance considérable, puisque la Z1 est la première représentante de la saga des "Z" : c'est en quelque sorte l'ancêtre des actuelles Z750 , Z750R  et Z1000 !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bien moi j ai une petite kz 400 a 2 cylindres transformee bobber , j ai ajoute un frein a disque a l avant (ma machine n avait pas cette option)bras oscillant plus long de 7 cm et allumage electronique , le top, tres basse , tres stable et 150 chrono, pas mal pour une japonaise de 38 ans, non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien, René; Ton anlyse et ton idée sont excellentes; à la seule condition que le remake soit ressemblant; et non pas un ersatz aussi moche qu'impersonnel que la 7 fifty d'honda.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jean-pierre marmion : sur la Z1, la transmission primaire est effectivement assurée via des pignons à taille droite, placés entre le 3ème et le 4ème cylindre. La distribution est quant à elle assurée par un double arbre à cames en tête, actionné par une chaîne.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais rien de vaut un bon trois cylindres à trou de chez kawa bien sure ,l'odeur , le bruit de la boite à air quand on arrive dans les tours et qui vous rebondit pil poil dans les burnes , on pourrait également se demander pourquoi le 900 deux temps n'a jamais vue le jour (crise pétrolière en 72) chercher l'erreur et pour ceux qui connaissent un H2 de 72 avec tous les chevaux et tous les défauts vive le 2 temps
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben moi je roule en Z 1300 pour le plaisir et zx10r pour la boure.. Que du bonheur mes kawa
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il faudra m'expliquer la transmission par cascade dans votre article , j'en ai eu plusieurs et j'ai jamais vu ce truc . distribution par casquade de pignons je connais même chez KAWA mais pas de série transmission ? jamais
Bestof: 
0
Lectures: 
0
OUARF !!!! LA KAWA Z1. et la 900 ZZ qu'est que ce j'ai pu baver en les regardant (Hé oui, çà fait un bon moment ...). Bonsoir à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi je reprends ton seul propos Errico: "merde"!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que c'est dommage que cette machine ne soit pas remise au catalogue, avec une partie cycle et des freins modernes! J'ai eu une 750 Zéphir, et honnêtement je foncerai acheter une nouvelle Z1!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
qu'est ce qui vous empeche d'en acheter une vraie d'epoque ??? c'est ce que je fais avec 4 motos sportives qui ont marquées leur génération , avec un budget qui ne depasse pas le prix d'une belle sportive neuve ??? ( je suis né en 1950 )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors : tu as raison c'est dommage d'un côté qu'on continue d'avoir au catalogue une bonnie (même si elle est plus belle que l'originale Heu, la merde dans les yeux ça s'enlève ! Et : le moteur Kawa jouissait d'une vraie personnalité, un moteur vivant mélangeant les good vibrations à l'impression de puissance Non, sans blague, ça existe, ça ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cette Kawa 900 (je ne savais pas qu'elle s'appelait Z1) me ramène 30 ans en arrière. J'ai fait Rennes-Biarritz à l'époque de nuit (en passager) avec un pote. Que du bonheur, que de bons souvenirs, ce bruit, cette gueule, magnifique. J'en rêve encore. Une copie, ouais excellente idée, c'est une (ou plutot LA) moto emblématique de l'époque, celle de mes 20 ans, put...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec toi Rene, très bonne analyse. Mais c'est surtout que ça se vend plus de faire des nouveaux modèles façon "manga" plutôt que revenir à la version originale. Ça se vend à la pelle, alors pourquoi ils arrêteraient... Et c'est vrai que c'est un gros coup de pub car on voit bien qu'il n'y a rien en commun entre les deux motos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hello Rene comme toujours merci de ton analyse,je ne connais pas la Zephir,et je parlais du point de vue esthetique en oubliant les constraintes legales,mais quand on voit les Norton et Triumph classic + la Bonnie Kawa,je pense qu'en effet une Z1 "revival" doit etre possible et trouverait acquereurs.Les autres Z representees plus haut sont certainement de tres bonnes machines,mais leur look est loin de mes criteres personnels.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Keys, tu as raison c'est dommage d'un côté qu'on continue d'avoir au catalogue une bonnie (même si elle est plus belle que l'originale et que l'actuelle du même nom), et de l'autre qu'on n'ait pas la version "classic" de la Z1 ayant pourtant marqué le début du succès de Kawa. C'est dommage qu'on ait arrêté la production des Zéphyr 750 reprenant pourtant de manière assez fidèle les lignes de la Z1. Si Kawa devait refaire une version Classic aujourd'hui, il faudrait qu'elle nous ressorte le moteur à refroidissement par air (et huile au besoin). Est-ce possible aujourd'hui avec les normes anti-pollution drastiques? Car il faut le rappeler, plus encore que Honda, le moteur Kawa jouissait d'une vraie personnalité, un moteur vivant mélangeant les good vibrations à l'impression de puissance. Vous aviez encore ça avec la Zéphyr 750 produite de 1991 à 1999 (des versions 550 et 1100 ont existé aussi). Une bonne revival avec un châssis sain et un moteur très proche de la Z1 originale. Cependant on n'a pas trouvé opportun à l'époque de l'améliorer au fil des millésimes et ainsi la conserver au catalogue. On a préféré la remplacer purement et simplement par une Zr7 un peu plus moderne. Peut-être que Kawa a eu raison à l'époque puisque la zr7 a connu le succès et surtout a fait le lien avec une Z complètement nouvelle dont personne ne démentira l'énorme succès par la suite. Aujourd'hui pourtant encore, il y a des gens comme moi qui ne sont pas touchés par cette définition trop éloignée de la Z d'antan. Quand on revoit ci-dessus la belle silhouette sylphide de l'originale, on ne peut s'empêcher de rêver à la renaissance d'une "Z1" aux lignes le plus fidèle possible à l'originale, plus encore que la Zéphyr, mais aussi avec des éléments (fourche et amorto) et une finition (chromes) dignes de ce nom correspondant aux critères d'aujourd'hui, ce qui aurait constitué un hommage bien plus concret et sincère qu'un gros rv commercial à l'occasion des 40ans de la belle...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Z1, moto de reve a son epoque,interessant que Kawa continue a faire evoluer son interpretation de la Bonnie mais ne fasse pas une Z! actualisee mais conservant le look classic.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net