• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 février 2011

JPMS 2011 : l'airbag moto Bering produit de l'année 2011

Dernière minute : l'airbag électronique Bering, longuement présenté sur Moto-Net.Com (lire notamment MNC du 26 avril 2010 et notre vidéo "crash test" MNC du 15 novembre 2010 ) et sélectionné comme meilleur produit de l'année en catégorie "Innovation" (lire MNC du 25 janvier 2011 ), vient d'être élu "produit de l'année…

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Helite fait des gilets fluo airbag et aussi des cuirs airbag vu en promo là : www.maxagaz.com
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et n'oubliez pas de mettre le gilet fluo par dessus.... Bientot exclusivite B'hering: le casque gyrophare...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
:)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PassionMoto21, Ce gilet est très confortable et ne gene pas dans les mouvements, elle très légère, perso je la porte par dessus un cuir et franchement elle n'est pas du tout embarrassante. Vas faire un tour sur le site d'Helite ( www.helite.com )et tu verra ils ont pas mal de choix autant en gilet qu'en veste ou blouson. ils font même les cuir !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci SVS21 ! Je pense que je vais prochainement m'en procurer 1. A mettre par dessus un blouson ça doit vraiment être efficace. Mais ça ne te gène pas dans les mouvements ? Elle est légère ? Par dessus un blouson en cuir c'est peut-être un peu embarrassant non ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
PassionMoto21, à ta place j'opterais pour un système mécanique comme celui de Brembo ou Helite déjà sur le marché depuis de nombreuses années. Personnellement je possède un gilet Helite et j'en suis tout à fait satisfait, j'ais déjà chuté une fois avec à environ 80 km/h, le temps de déclenchement est vraiment impressionnant et la protection est vraiment là ! Après cette chute j’ai donc envoyé mon gilet en révision chez Helite gratuitement et il m'ont dit que le gilet était OK et que je n'avais que la cartouche de gaz à changer !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une veste airbag est avant tout un airbag, pas une veste, Bering est un fabriquant de vêtement et n'a aucune expérience en electronique et pas plus dans le management de la vente d'un tel sytème sur le marché qui doit être testé beaucoup plus longtemps avant de le donner aux utilisateurs et risquer de les blesser ou pire, Dainese travail sur des prototypes electroniques depuis 10 ans et n'a toujours pas mis le produit sur le marché, et les essais en compétition se sont avérés défectueux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En effet le système Bering est plus rapide puisqu'il se déclenche avant la chute !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi qui voulais m'acheter un gilet airbag de cette marque !! J'hésitais entre le système électronique ou le système avec câble, a présent je sais quel système est digne de confiance ! Que me conseillez-vous ; Brembo, HitAir ou Helite ??
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Hier soir en fin de journée, nouvel appel du tech de Bering pour faire un point sur mes doutes et interrogations, sur le comportement des capteurs en cas de wheeling ou autres dos d'ane ou bosses à haute vitesse. Selon lui, pas de soucis tant que les évènements se passent dans l'axe de la moto, y compris stoppies. Les capteurs cherchent plutot se qui se passe de manière transversale à la moto (pour simplifier ce que j'ai compris, je suis pas tech Bering non plus ...). Pour l'instant, j'ai reçu le courrier de chez Bering, pour me proposer une dépose / repose complète du système, et ça courant Mars 2011. A voir d'ici là si je garde le système. Pour l'instant, je ne sais pas, on verra dans un mois.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La technologie Shadok dans toutes sa gloire.....et en plus ca lobby pour rendre cela obligatoire????? Vous avez dit Liberte? Y vont en faire pour mes flip flop?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'te dis pas comment que la sécurité est "primordiale" le moindre pépin d'un client avec un gilet qui aurait mal fonctionné et Bering est bon pour une pub catastrophique ( j'parle meme pas des indemnités qu'ils devraient payer ). Tout de même, si la sécurité est si importante comment ont ils pu sortir un produit lié à la sécurité qui ne soit pas absolument sûr. Si tout le monde peut faire des erreurs , il est des domaines où l'erreur n'est pas du tout tolérable. Pour ma part je suis convaincu de l'utilité et de l'interet d'un tel accessoire de sécurité, mais j'attendrai au moins un an ou deux de voir ce que donnera la fiabilité ( et j'compte bien sur motonet et d'autres média pour nous informer à ce sujet ) avant d'envisager l'achat .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à Tous, Voici un message d'Olivier de Roaldes, notre PDG chez Bering qui je pense peut vous intéresser. Il est déjà repris par l’ensemble de la presse mais je vous le remets dans son intégralité directement ici.. Je reste bien entendu dispo pour vous renseigner. Bonne journée. Romain "Bonjour, Le système qualité mis en place par Bering et API R&D dans le cadre du développement et la commercialisation de ce produit a révélé qu'il existait une anomalie qui nous oblige aujourd'hui, dans le respect du principe de précaution, à faire un rappel global des produits installés. Description de l’anomalie : Le bureau d'étude d'API R&D a déterminé qu'un composant de diagnostic placé dans le boîtier de choc pouvait envoyer un signal aléatoire se manifestant par l'allumage de deux diodes rouges sur le boitier de communication. Correctif : Cette modification nécessite le remplacement de ce composant et la remise en fabrication du sous système moto qui entraine la suspension provisoire des poses jusqu'au 22 Mars 2011. Ce que nous faisons actuellement : 1 – Vis-à-vis de nos revendeurs : - Courrier simple envoyé les 9 et 10 février reprenant les points principaux de la démarche à suivre et la demande de suspension des installations de systèmes prévues jusqu’au 22 mars. Cette campagne de rappel ne suspend en aucun cas les prises de commande. - Nous contacterons à partir du 21 février nos revendeurs pour leur donner un planning complet de reprise des installations. Ce dernier prendra en priorité les installations des systèmes déjà effectuées. 2 – Vis-à-vis de nos clients pour lesquels l’Installation a déjà été réalisée : - Courrier R/AR envoyé directement à ces clients les 9 et 10 février reprenant les points principaux de la démarche à suivre et la demande, suite à de rares cas de déclenchement intempestif du gilet, de ne plus utiliser le gilet jusqu’à remplacement de ce dernier lors d’un rendez-vous qui sera pris avec leur revendeur à partir du 21 février. - Une compensation commerciale sera offerte à ces clients. 3- Vis-à-vis de nos clients pour lesquels le système est commandé mais non installé : - Courrier simple envoyé les 9 et 10 février reprenant les points principaux de la démarche à suivre ; à savoir la prise d’un nouveau rendez-vous pour l’installation du système lors de l’appel de leur revendeur à partir du 21 février. - Une compensation commerciale sera offerte à ces clients. Nous regrettons tous les inconvénients que cette campagne pourra causer mais la sécurité est pour nous primordiale et vous assurons que les principes de fonctionnement qui font la force du Système de sécurité Airbag Bering ne sont nullement en cause dans cette campagne de rappel et que seul le principe de précaution prévaut. Vos lecteurs peuvent contacter le Service Technique Bering à l’adresse suivante : info@holdingtrophy.com" Nous vous prions d’accepter nos plus sincères salutations. Olivier de Roaldes PDG Bering
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je reste aussi persuadé de l'utilité et de la qualité du gilet, pour l'avoir essayé, sans le vouloir... Vraiment, en terme de protection une fois gonflé, c'est impressionant, le maintien de tout le corps et de la tête, vraiment, de ce coté du système, chapeau Bering. Après, pour le système de déclenchement, là, j'ai encore des doutes sur différentes situations qui peuvent se produire à moto : wheeling, bosse ou dos d'ane à vitesse élevée, Freinage de trappeur ? Comment va réagir le système ? Je vais voir si je peux discuter avec le technicien qui m'a appelé hier. A suivre ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"homologation en vu d'une éventuelle future obligation de port du gilet" : voilà l'une des raisons pour laquelle je suis plutot hostile au gilet airbag. Les mecs de Bering qui viennent faire la pub de leur produit à la concertation du 2RM pour faire du business sur notre dos, ça me débecte!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nouvelles du front : mon problème avec mon gilet n'a finalement rien à voir avec des éventuelles interférences avec mon SCALA RIDER G4. Il s'agissait en fait d'un faux contact dans le faisceau qui relie le détecteur du gilet fixé sur le guidon et le reste du matériel. Le faisceau est en fait trop bien fixé sur la fourche juste en dessous du compteur et à force de tourner le guidon, un faux contact s’est créé. Je suis donc allé ce matin chez HONDA JAPAUTO. Un autre client était déjà présent avec le problème que moi. JAPAUTO nous a expliqué que BERING avait décidé de faire une campagne de rappel général de tous les gilets vendus avec en plus une petite compensation financière (un bon BERING de 50 €). Tous les gilets et donc le système qui va avec seront remplacés fin mars. JAPAUTO a eu l'un de ses clients dont le gilet s'est déclenché. Le client avait un peu sauté sur une bosse et le gilet s'est déclenché. Le cas d'un décollage des deux roues en même temps n'aurait semble t'il pas été anticipé du côté de BERING... Mais il s'agirait d'un simple problème de soft facile à remédier. D'après ce que j'ai compris, la cause majeure du remplacement de tous les gilets viendrait de composants électroniques défectueux. C'est donc un problème entre BERING et ses sous-traitants. BERING ayant pris des engagements au niveau européen (homologation en vu d'une éventuelle future obligation de port du gilet) et avec certaines compagnies d'assurance (prise en charge du remplcement du gilet en cas de déclenchement lors d'un accident), il ne peut pas se permettre de se louper sur le sujet. D’où la décision de BERING de faire un rappel général sans essayer de remédier aux pannes au coup par coup. Nous devons donc patienter jusqu'à fin mars...d’ici là j’utiliserai mon gilet comme dorsale. Malgré ces soucis de jeunesse, je reste quand même confiant sur l'avenir du produit et je suis bien conscient qu'il s'agit d'une grande innovation pas évidente à maîtriser en début de production / commercialisation. Dossier à suivre !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le boss de Bering parle de ton problème Oggy dans le dossier que Moto-Net.Com a publié hier sur l'airbag. A priori, il dit que tous les cas de ce genre seront pris en compte et remboursés intégralement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je fais partie des clients du produit pour en avoir acheté deux dès sa sortie en novembre, c'est dire si j'étais enthousiasmé par le produit. Pour autant ils ne sont toujours pas appareillés à la moto. Une première annulation en décembre due à un bug dans le logiciel d'appareillage, une deuxième annulation la semaine dernière pour le défaut de diodes... Maintenant commencent à se présenter les premiers cas de déclenchements inopinés ! Ça fait beaucoup pour un produit soit disant 100% fiable qui a reçu toutes les accréditations et qui est élu produit de l'année... Cependant je continue à penser que c'est le meilleur système existant et je repousse le moment où je vais demander le remboursement des deux gilets car la confiance n'y est plus vraiment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gps + mp3 + téléphone + intercom ( le tout en bluetooth ) airbag électronique ... le risque d'interférence est là . Perso j'démarre au kick ( tout les jours ) si j'ai besoin de téléphoner, je m'arrete, si on a besoin de m'appeler y'a un répondeur ( pis d'façon quand on conduit le téléphone est dangereux et interdit ), si je sais pas où je vais je regarde une carte avant de partir et pis j'écoute pas de musique en roulant le son de mon mono est bien plus interressant.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
J'ai eu ce soir un appel d'un technicien de Bering concernant le déclenchement de l'airbag en roulant. Il m'a expliqué qu'ils avaient eu 2 autres cas comme le mien (ou avec le mien ça fait 2). Ca vient d'un des capteurs qui serait trop sensibles aux vibrations engendrées sur le cadre par un régime moteur élevé. Apparemment, ils ont résolu le soucis en améliorant la fixation du capteur sur la fourche. Il m'a expliqué que j'allai recevoir un courrier du service commercial pour prendre un nouveau rendez-vous pour remédier au problème, remettre en service le système ou si je préfère, démonter tout le système. A moi de gérer avec le service commercial pour me faire rembourser. En tout cas, beau geste de la part de Bering, il faut le dire. C'est une bonne première approche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon je crois que je fais partie de la minorité satisfaite et je vous le jure, je ne suis pas actionnaire de BERING. J'ai acheté le gilet dés sa sortie en Novembre, j'étais même le premier client équipé chez HONDA JAPAUTO avenue de la Grande Armée à PARIS (snif !). Pour l'instant pas de souci et je l'utilise à chaque sortie en moto (presque tous les jours de la semaine). Y a juste un sujet que je dois creuser : j'ai un SCALA RIDER G4 (Transmission Tel, GPS et MP3 par Bluetooth) et je place mon smartphone dans une house fixée sur le guidon. En mode téléphone ou GPS pas de souci. Par contre en mode mp3, j’ai remarqué que le voyant de l'airbag qui se trouve fixé sur le guidon montre que l'airbag se déconnecte puis se reconnecte à plusieurs reprises. Il faut que je trouve une solution à ce petit problème. A part ce détail, RAS et je ne regrette pas du tout mon achat. A noter que le gilet comprend une dorsale. Perso, j’aurais pas acheté un gilet avec câble (trop contraignant).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
non non,je te rassure, c'etait juste expliquer pourquoi, sur le principe, le systeme de Bering est mieux. Mais perso,je trouve que le tarif est prohibitif et que de fait, il ne peut se généraliser, surtout que son declenchement est toujours trop lent (sauf quand il se declenche de façon intempestive)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
et bé ! Fred , tu bosses chez Bering pour défendre à ce point un truc pas au point ? ( ou t'as des actions chez eux ? ;-) ) . Mais je comprend mieux l'intérêt du sans fil ( même si je n'en suis pas encore convaincu ) . Perso un truc censé me mettre en sécurité sur lequel je ne peux pas compter et d'une fiabilité pas encore absolue ( à ce tarif là c'est inadmissible ) ben je préfère m'en passer . Si le produit n'est pas aboutie pourquoi Bering ne rappelle pas ses produits pour ne revenir que lorsque tout sera parfait ?? ( il vaut mieux faire marche arrière que se prendre une mauvaise pub ! )
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah deja, pour proteger un moment de l'impact avec le sol. Et une glissade ne reste pas forcement qu'une glissade. Or si tu restes à proximité de la moto, le cable ne sera pas tendu
Bestof: 
0
Lectures: 
0
si y il n'y a que glissade un cuir ( ou autre vetement costaud ) des protections et une dorsale suffisent . L'airbag sert à quoi en cas de glissade ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Titimotard, bon nombre de chutes commencent par une glissade, donc sans ejection. Donc gilet à cable ineffiace. Et les gilets se gonflents en 0.12 seconde, alors qu'en moyenne, le choc intervient au bout de 0.09 secondes cf l'explication de l'INRETS lors de la concertation du 2RM)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vu qu'ici ,deja ,ils ne portent pas le caxe,je ne pense pas que ca fasse un carton....(sans jeux de mot).Bonne chance a tout ceux qui se preparent pour un (de carton).Knock on wood."t'as le cabe toi? qui moi? oui toi! non jet lai laique trop nique" MDR de LOL.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ne réagit que si le motard est ejecté ? bé c'est un peu l'idée des équipements airbag ... si l'motard est encore sur sa machine c'est que le choc n'était pas violent au point ne nécessiter l'airbag non ? Pis lent ça doit être quelque chose comme moins de 0.1s. côté tarif, c'est cher mais bon, y'a plein de gars qui mettent + de 400€ dans un casque pourquoi pas en mettre autant dans un gilet plutot que dans un bo pot ou autre gadget non homologué sans interet ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Concernant Bering, j'espère que c'est fiable et le commentaire ci-dessus fait peur ! Perso, je cherche un Helite et je ne trouve pas un gilet 3XL ! Je pèse 93 kg pour 1,78 m Es ce que ça veut dire qu'Helite reserve ses gilets aux petits gabarits ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pourquoi passer au systeme electronique? Bah tout simplement parce que les systemes à cable actuels sont trop lents à réagir, et qu'ils ne fonctionnent que si le motard est ejecté. Mais bon, si le systeme electronique n'est pas fiable, mieux vaut patienter, ou investir dans d'autres equipements tout aussi ncessaires (dorsale,etc)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi mettre de l'électronique là où un simple câble peut suffire ( comme chez Helite )! Le mieux est l'ennemi du bien. Les fabricants devraient plutôt se pencher sur la baisse des couts pour rendre les produits plus accessibles et sur la qualité des produits ( on peut toujours faire mieux ) que sur de l'électronique gadget qui au passage alourdi ! Le sujet a déjà été abordé sur des forums : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,2813871 et les produits Helite se trouvent à pas trop cher en cherchant un peu certaines boutiques les propose en déstockage. ( moi c'est que j'ai fait pour ma veste , et j'en suis très content 2 ans plus tard ... pas d'électronique qui tombe en panne ) Enfin "produit de l'année" ça sonne faux, c'est une appellation donné par d'autres professionnels, pas par les consommateurs !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personnellement j’utilise la veste Hélite (système mécanique) depuis 5 ans. Je m’interrogeais justement sur l’opportunité d’acheter ce modèle et sur la fiabilité de l’électronique utilisé. Si on devait faire un parallèle avec le multiplexage auto, je me demande si le système tient de la clio (qualité médiocre) ou de l’airbus (fiabilité). Le système mécanique est loin d’être parfait mais au moins il ne peut pas tomber en panne. Affaire à suivre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben merci les gars, parce que je voulais absolument acquérir un gilet AirBag Bering et que je m'en voulais de ne pas trouver le temps pour passer chez un revendeur ! Je crois que je vais un peu patienter...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
perso j'utilise un airbag moto. mais un helite avec un cable. je trouve ça plus sur finalement que le systeme éléctronique. d'autant que l'on peut passer d'une moto à l'autre très facilement. bref il faut etre conscient que ces produits sont encore beaucoup trop cher et surtout que les premiers clients vont essuyer des platres.... amicalement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut MOI, comme je l'ai mis dans mon message, j'ai eu aussi un long délais. DAFY m'a expliqué que le tech avait bousillé son ordi portable et qu'il ne pouvait plus faire d'install. C'est pas très cool comme excuse. Je travaille dans l'informatique, et il faut pas 2 mois pour remettre en service un ordinateur... Mais bon, j'ai préféré leur laisser le temps, donc, je ne les ai pas fait chier durant les 2 mois d'attente après ma commande. En attendant aujourd'hui, je suis dans la merde parce que j'ai tout payé et du coup, j'ai plus rien qui marche, puisqu'il a peté ... en utilisation normale et qu'il me manquait une moto sur les 2 à connecter au gilet. Donc là, à part faire confiance à DAFY sur les relations qu'ils ont avec BERING, j'ai pas le choix. J'attends cette fin de semaine et je vais téléphoner à BERING directement, il y a un numéro pour le SAV du gilet sur le manuel.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'aimerais bien avoir d'autres avis, j'ai effectivement commandé le mien en décembre et visiblement, ça bloque: j'ai quand même versé un acompte...il va falloir que BERING nous en dise rapidement un peu plus..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J'ai pour ma part acheté un ensemble Airbag Bering pour 2 bécanes. Commandé en Fin Novembre 2010, à la mise en vente. Installation réalisée Fin Janvier 2011 (2 mois de délais suite à des problèmes informatiques). Je Laisse les 2 bécanes une journée chez DAFY pour montage. Fin de journée, les 2 motos sont montées mais une seule marche avec le gilet ... GrrrGRR !! Faudra revenir de nouveau avec les 2 motos pour finir l'installation. Ce week-end je sors avec ma bécane et mon gilet je fais un petit tour et tout en roulant (OK, j'étais au dela de la limite légale, mais bon, je m'appelle pas Rossi non plus), l'airbag se déclenche tout seul !!!! Je vous raconte pas la frayeur et l'effet que ça fait à la vitesse ou j'étais. Du coup, hier je suis retourné chez DAFY pour lui expliqué ma façon de voir les choses et que du coup, ben j'en veux plus de leur airbag, hein forcément, le but c'est que ça se déclenche, mais pas n'importe quand. J'attends des news de DAFY qui doit appeler BERING pour me dire ce qu'il en est. Je vous tiens au courant. Pour un produit de l'année, il aurait du être testé avant non ???? Parce que là, ça fait désordre je trouve
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Surtout qu'apparement ils ont un problème puisque mon concessionnaire m'a décommandé au dernier moment la pose des capteurs..(j'avais déposé ma moto et était repartie!!) !! J'attend d'avoir un peu plus de news et un minimum explications de leur part !! Donc meilleur produit de l'année qui pour l'instant ne fonctionne pas !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
les "produits de l'année",c'est un peu comme les palmes au festival de Cannes, ils sont toujours decernés aux produits/films qui font un bide ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net