• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP SUR COUP
Paris, le 1er novembre 2016

Jonathan Rea entre dans la légende du World Superbike

Samedi soir à Losail (Qatar), Jonathan Rea s'est assuré un deuxième titre consécutif en WSBK ! Outre cet exploit que Bayliss, Edwards, Corser, Toseland ou Biaggi n'ont jamais accompli, le double champion a réussi à obtenir le doublé pour Kawasaki, offrant à Sykes le "titre" de vice-champion...

Commentaires

Arffff !.... Des SOUS !... Le nerf de la guerre ! :-) :-) :-)
Oui, oui Fireblade, je sûr aussi que les Kawa doivent sortir 230cv, d'autant que le "nouveau, nouveau règlement" restreint (pas compliqué !) mais laisse "du gras" pour une usine du moins ! le tx de compression est libre mais avec culasse, bloc cylindres, pistons, bielles d'origine...mais quand tu peux taper dans un énorme stock de pièces d'origine, tu peux te faire un moulin optimisé....et personne ne peut suivre!! + 2/3 libertés sur les conduits adm/ech, le pot etc .....ça fait un paquet de bourrins en plus....mais faut du budget ..des sous !!
@46QDO la levée et les ressorts sont bien en rapport avec les arbres a cames ok pas de soucis, pour ce qui est de la boite, autant pour moi c 'est bien une boite de serie, le reglement est clair mais les rapport peuvent etre modifiés par rapport a la serie et donc figée pour le championnat et l' embrayage renforcé et pour l'electronique , ben ils font ce qu'ils veulent aussi, ya un reglement a respecter c 'est tout.Mais je persiste a penser qu'on est beaucoup plus proche d'une brele de serie que des protos de GP,par contre si elles affichent des temps au tour aussi proche des protos c'est surtout que les becannes de series ont enormement progressées .Aujourd'hui la norme c'est 200 chv a la sortie du garage et la fiabilitée ( pour les japonnaises) est exellente.Ma brele affichait deja 178 chv d'origine et avec quelques sorcelleries de ma part en affiche maintenant 191... et ya pas grand chose a faire, juste "liberer" le moteur.Alors j'imagine deja ce que ca donne sur une brele genre zx10r affichant 200 chv avec tout l'attirail antipollution et le filtre a air prehistorique..je pense qu'on peut tabler sur un bon 210-215 chv et les machines de SBK sont données pour sortir minimum 30 chv de plus que la série ( ils donnent jamais les chiffres exact car c'est souvent plus).
j'ajoute, il y a 13 courses en WSBK, tu les donnes QUAND les développements électroniques ??? ...ça j'en sais rien, .....moi je les filerais à 1 moment où "les autres" n'ont pas le temps de bien les appliquer entre 2 courses !
3 points Fireblade, les ACT sont libres !! (soupapes origine mais levée et ressorts libres !), la boîte "course" (étagement libre) je ne vois pas comment on fait une boîte course à l'étagement resserré avec des pignons d'origine ?? (on démarre en 2 ?, la 5 devient la 4 ? la 6 la 5?) elle est donc figée, certes mais bien développée avec pignons spécifiques et certainement pas d'un acier "série" pour axes, pignons, roulements, et très important l'électronique EST développée à la condition de la mettre à dispo 3 fois/saison !! Tu as donc toute latitude pour une usine de garder un bon coup d'avance sur tout autre team "non usine"....et de faire de ce championnat ce qu'il est ...le cul entre 2 types ....pas vraiment protos mais un peu TROP quand même ! ( Et avant 2014, c'était le total far-west et une débauche de moulins et de développements)
@46QDO je vois que tu connais bien mal le SBK quand tu affirmes que les moteurs non plus rien a voir avec la serie....Alors par quel bout je commence... allez la transmission: boite de serie et non modifiable apres le depart du championnat ( rapport de boite), seul la transmission finale ( couronne et pignon) peut etre modifiée en fonction du tracé.Maintenant le moteur: tout le bas moteur( y compris embiellage et pistons) l'ensemble culasse et soupapes doit rester de série.Maintenant ce qui peut etre modifié: la ligne d'echappement, le systeme d'admission,les arbres a cames et l 'elecronique.bien sur au niveau chassis la c'est pas pareil la fourche l'ammortisseur et le bras oscillant ne sont pas de serie.Quand tu vois que je peux monter le moteur de la cbr de SBK dans mon cadre d'origine et sans modifs, c 'est bien parce que sont des modèles " dérivés" de la serie et pas des protos.
Fireblade 18 ça fait bien longtemps que j'ai arrêté de regarder cette daube
Au final, et en tant qu'amateur lambda, je me dis depuis un bout de temps qu'un mix superstock 1000/WSBK ne serait pas si mal pour le spectacle rapporté aux coûts et au retentissement sur la série, ses ventes etc etc....ça obligerait aussi les constructeurs à sortir de très bonnes 1000 à 2 ou 3/4 cylindres (ce qu'ils font déjà, certes) mais encore mieux ! ...et là, pour le coup, la moto gagnante aurait quasi valeur de "titre constructeur" et une vraie légitimité....on verrait aussi des "petits teams" avec de la matière grise ! chatouiller les gros !! ....comme les Britten, ou Guzzi du Dr John en BOT (truc de vieux ! mais very exciting)....il y a une éternité !!....
Oui Fireblade, mais ça c'était "l'esprit SBK" d'il y a un moment et j'aimais beaucoup ... les machines actuelles sont des "presque-protos" tant leurs moteurs n'ont rien à voir avec la série, Kawa investi gros en développement moteur/électronique, même si le règlement a évolué ce championnat a un peu le cul entre 2 chaises, les temps au tour sont parfois à 2sec du Motogp !!! c'est dire si les motos sont tapées !! et s'éloignent d'autant de la série (2000 ex pour courir !).....je ne sais trop ??... mais un retour à plus prés de la série me plairait beaucoup plus que cette escalade où même BMW (!!) s'est un peu perdu !!
LOL les courses chiantes et sans interets....personne t'oblige a les regarder.Perso je trouve autant d'interets a voir des motos representant la serie et donc nous, que des protos qui pour peu qu'ils sortent en version route sont intouchables en terme de prix.
Pour les français, à l'heure qu'il est, c'est pas terrible: Guintoli, sur une Yamaha pas trop top s'est bien débrouillé et comme récompense on le vire! moyen le procédé. Quant à Cluzel, sur une MV fragile et peu puissante, il est vice champion, et pour l'instant, lui non plus n'a pas de guidon. Ah, j'oubliai le très performant Lucas Mahias, il fera quoi l'an prochain, des remplacements de pilotes blessés?
Il rentre surtout dans la légende des courses chiantes et sans intérêts.
Oui, bien joué Nicky, un peu loin aux points, VDM aussi s'en est bien sorti, pas étonnant qu'il "touche" la YAM il a 10 ans de moins que Guintol ! ça s'annonce pas mal du tout pour 2017, faudrait quand même bouger les Kawas !!
Je m'attendais pas un hayden aussi près du top 3, alors bradl sur une bonne Honda, pkoi pas, même si c'est clairement pas le favoris Par contre melandri est déjà grave sous pression avec le chaz... ça va être chaud pour lui
.....ahhhh...full !!....Bradl est une chèvre....passer chez les poids lourds ne changera rien !
Bel article ! Sympa moto-net Guinto mérite large la Yam, mais non c'est le roi de la chutes lowes qui l'aura... Vivement melandri et bradl aussi
Quand Johnny be good est monté sur la ZX l'an dernier elle était déjà calibrée pour Sykes, il a été absolument conquérant, et depuis je me demande bien pourquoi il est resté si longtemps chez Honda ? est ce qu'il a déjà expliqué ? je ne suis pas assidu du WSBK ....que j'aime bien quand même.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.