• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALUNYAGP ANALYSE
Paris, le 7 juin 2021

Johann Zarco, 2ème du GP de Catalogne, a pensé à la victoire

Johann Zarco conforte sa deuxième place au championnat du monde MotoGP avec un quatrième podium cette saison sur la Ducati-Pramac au GP de Catalogne. Le français, de nouveau passé près de sa première victoire en catégorie reine, reconnaît toutefois que le vainqueur Miguel Oliveira avait la course sous contrôle. Débriefing.

Commentaires

Z5... Oui il a le potentiel pour être CDM..... Forte expérience en Moto2 avec plusieurs titres, donc il sait gérer la pression pour mener un championnat, humble, se remettant en cause, du solide quoi....J'attends le salto avec impatience, c'est pour bientôt..... Bisous
@46QDO, désolé, je n'avais parfaitement compris le sens de ton post, tu as un style beaucoup plus "fleuri" que le mien ☺ Effectivement comme tu le sous entends, et comme le dit Gépé, Fabio est peut-être un très bon metteur au point, ou la méthode de travail avec son ingénieur meilleure que celle des autres, ils disaient en début de saison qu'ils partaient des bases sans toucher à tout. Quand tu vois les commentaires de Maverick et Valentino, tu as l'impression que d'un GP à l'autre, ou même d'une session à l'autre, ils désossent la moto pour tout changer. Fabio a peut-être plus de facilité à s'adapter à ce que son ingénieur considère comme le meilleur compromis, et que ses retours d'informations sont plus exploitables.
Mes propos du post précédent vont sans doute faire pousser des cris d'orfraie aux fans de Jojo (Dont je fais partie) et qui pensaient que au moins sur cette question technique Jojo était supérieur à Fabio . Caramba, c'est peut-être encore raté ? Allez savoir ? :-)))
Je vais peut-être dire une connerie (Comme d'hab') Mais quand Fabio a intégré l'équipe usine en place de Rossi il me semble qu'il a déclaré que maintenant il aurait son mot à dire et qu'il allait être écouté ? De là à en déduire que le phénomène dans la mise au point serait tout simplement Fabio, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement et le cœur en joie. Il est peut-être très bon dans la mise au point, non ? Avouez que ça vous en bouche un coin ma théorie complotiste pro-Fabio ! :-))
Mais justement YAM-FJR ! 2020, dés le Mans cela a été une Bérézina de 6 GP ! ....dernier GP, le Portugal il est 14ième !!....2021, il gagne dés le Qatar2 et gagne le Portugal !??...le moteur est le même, très certainement limité en Rpm, le ptit n'a pas pris de cours de pilotage dans l'inter-saison et même si Crutch est un excellent choix (grandes perfs chez Tech3 !) je doute fort qu'il ait eu le temps de demander et tester tant de modifs châssis si pertinentes et judicieuses (+ fabrication !) que le "ptit" se retrouve aussi incroyablement à l'aise dés le début de saison...ou alors le rosbeef est carrément.... magique !
L'an dernier il est vrai que Fabio a eu un problème de gestion du mental, il semble qu'il a fait le travail nécessaire à l’intersaison et qu'il continue. Pour 2020, ne pas oublier les problèmes de soupapes qui ont obligé Yamaha, après le refus des autres constructeurs de les autoriser à les modifier, à retirer des tours et limiter le frein moteur. A partir de ce moment les 3 pilotes sur ces machines ont été à la rue, Maverick étant même obligé de prendre un moteur supplémentaire et de partir de la pit-lane. Sans oublier plusieurs problèmes sur les freins et quasiment aucun essai pendant la saison. Ils ont redressé la barre, mais le manque de roulage de Crutchlow montre qu'ils n'ont pas encore complètement tiré les leçons de la saison dernière.
Il est bien trop tôt pour se prononcer aujourd’hui...les 6 premier peuvent encore prétendre à la couronne.perso je serais à valence pour la finale...en espérant le titre pour un français.quelqu il soit.mais si j avais une pièce à mettre je la mets sur johan.dans le monnaie Time son expérience de ses deux titres peut peser très lourd...
...sur Fabi-oooh !! je m'interroge ??....l'an dernier, avec 3 victoires sur une M1 usine il s'est ensuite complétement loupé !...2021 la même M1 (puisque gelée !) même moteur mais châssis "évolué" il casse la baraque ...et ce n'est dû qu'à sa moto !... alors qui l'a faite si bien évoluer ? pas Vinales qui aurait été dans son sens, or il ne pilote pas comme le 20 et il est complétement à la ramasse.. pas Rossi (je passe !) ...qui ??...le ptit peut être ?...qui a rabâcher qu'en 2020, il ne reconnaissait pas "sa 2019" ! (6 podiums MALGRÉ Marquez !)
Fabregazzz, ton scénario me convient également . Mais par contre mon analyse de Fabio diverge de la tienne. Ce petit plus qui lui a fait défaut l'année dernière ne lui manque absolument plus cette année. C'est un athlète complet ! Il nous l'a prouvé dimanche . Sa réaction calme et pondérée même dans sa lettre ouverte à ses copains de jeu, le prouve. En plus il a l'humour de poser en caleçon sur sa moto . Et il a reconnu qu'il méritait un drapeau noir pour avoir joué avec sa vie. Je sens qu'on va se marrer avec Mir dans 15 jours . Si jeune et déjà si pro ! Impressionnant ! Nous sommes d'accord ce que fait Jojo est phénoménal également !
Je pense que le champion 2021 sera Zarco. Sans faire injure au prodige Fabio, car c'est le cas, Johann répond par le métier, l'expérience acquise en Moto2 de mener un championnat. Cette année, il le sait, il a le matériel pour gagner, et je n'oublie pas le pari qu'il a fait il y a qques années de rejouer son titre en Moto2, avec une parfaite maturité, comme il n'y a pas si longtemps lorsqu'il a mis sa carrière en jeu après l'épisode KTM. C'est un grand champion, Fabio le sera également, mais il lui manque un petit quelque chose. Bon, ceci dit, je leur souhaite le meilleur à tous les deux, bien évidemment.
C'est dommage, la baston Miguel-Fabio aurait été un final en apothéose ! Les deux étaient au dessus du lot sur cette course. Mais le diesel Jojo n'a pas démérité, il revenait fort ...
c'est sûr qu'il a pensé le "Z", mais à sa gauche, c'est super Oliv' sur sa formidable Katoche en énorme progrès sous l'égide de Pédro !
Toujours facile après coup de mettre des « si ». Mais en fait pas si facile que ça de savoir lequel est le bon. Je suis tenté, comme MNC, de choisir le « s’il réussissait mieux ses départs », mais si c’est pour chuter dans les premiers virages… Au total il a raison :2° à 0.175s du premier c’est un excellent résultat, surtout pour un revenant ; Je pense qu’il a l’année 2020 de Mir (qui me déçoit) en tête. Go Zarco !
Solide Zarco, et humble comme toujours, ...il progresse, l'étape suivante ne peut être que la victoire...et plus si affinité...go go Zarco...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net