• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 décembre 2015

HJC renouvelle son casque intégral racing avec le R-PHA 11

Exit le casque de moto RPHA 10+ : place au R-PHA 11, nouveau haut de gamme racing du fabricant sud-coréen HJC. Malgré des lignes proches du précédent, ce casque intégral en fibres tri-composites (dont la calotte utilise un mélange inédit de carbone, de verre et de kevlar) profite d'un profond renouvellement, sans grosse augmentation de prix. 

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est le test de qui ça? moi j'ai pas tout à fait les memes constats. Bon,le look c'est deja vachement subjectif. Et à part des casques avec des formes très particulières (roof par exemple), je ne trouve pas de différence esthetique fondamentale. l'ecran solaire est bien, je l'aurais meme aimé un peu plus foncé, mais sinon RAS. systeme air pump, pas encore l'utilité. Cela le sera quand les mousses se tasseront, mais elles ont l'air de tenir le coup. Sur la qualité des materiaux, c'est contrasté. Les garnitures sont bien. La mentonniere ne tient pas très bien, et le systeme pour actionner la visiere solaire parait fragile. Je dis parait, car pas eu de casse, c'est juste l'aspect qui fait un peu "quincaille". La ventilation, jamais eu de soucis. Le bruit, il m'a l'air plus bruyant que mon xr-1000, mais comme je l'ai dit, je roule toujours avec des bouchons, donc difficile de juger sur les 2 ou 3 fois où j'ai roulé sans. Pour l'espace aux oreilles, pas de soucis non plus, mais ça doit dépendre de la morphologie. Quant à la boucle double-d, bah c'est comme toutes les boucles double-d. J'ai l'impression que ça se clipse mieux que sur mon xr-1000, mais c'est peut-etre parce que j'en ai pris l'habitude.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
euh, mon hjc fs-11 (pas fs-10, erreur), je l'ai pas payé 400 euros, mais 250. Effectivement, pas de pinlock ni de seconde visiere offerte, mais tout le reste, oui. avec un systeme de gonflage pour un meilleur maintien. Et une double-visiere fumée qui dispense d'avoir une visiere fumée qui dégrade la visibilité la nuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
moi aussi le shoeie me convenait bien. Sauf qu'au final, quand j'ai eu le hjc derrière, j'ai pas trouvé que l'ecart de qualité était important au regarde de la différence de prix (grosso modo une centaine d'euros). tu parles des schubert, l'une de leurs qualités où ils enterrent toute la concurrence, c'est la niveau sonore (l'un des points justement où on a besoin de tests indépendants puisqu'on ne pourrait pas le savoir à l'avance sinon). Mais me concernant, ça n'est pas un critère importante, vu que je roule systematiquement avec des bouchons. Par contre, pour ceux qui roulent sans bouchons, c’est un point fondamental, quand on a des ecarts de 10 dB avec la concurrence
Bestof: 
0
Lectures: 
0
mais je te rassure, je ne roule pas non plus avec un casque acheté en supermarché. j'ai un casque qui répond à mes criteres : interieur demontable, visiere solaire, visiere qui ne coute pas un bras à remplacer, facilement démontable. Et bien entendu qui corresponde à la forme de ma tête : un hjc fs10. Son seul defaut par rapport au shoei xr-1000 que j'avais avant, ce sont les reflets sur la visiere. Défaut supportable au regard de la différence de prix, et de la visiere solaire que j'ai en plus. les arai, je ne regarde meme pas (hors de prix et visiere merdique à demonter), la forme des shark ou des nolan ne me convient pas.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui, enfin on n'est plus dans les années 80, ça a évolué un peu depuis. Et pour la periode "moderne", baser son experience sur 1 casque, ça fait un peu léger. Pour reprendre mon exemple du caberg et tu arai, le caberg en polycarbonate pese 120 grammes de moins que le arai en fibres. Tout en etant plus protecteur. Il a certainement des défauts, mais il n'en reste pas moins que les trucs du genre "la fibre c'est mieux" ou "les casques hdg sont plus legers", c'est un peu réducteur. Donc si entre 2 extremes comme un casque à 100 euros et un autre à 500, on peut avoir des domaines ou le moins cher fait mieux, je te laisse imaginer ce que ça donne quand l'ecart est de 50 euros. Tu vois, pour parler d'un autre secteur histoire de dépassionner le debat, c'est comme les cremes antirides : on pourrait croire que les cremes hors de prix vendues en pharmacies sont meilleures que les produits qu'on peut trouver en grandes surfaces. Mais là encore, quand les essais comparatifs indépendants sont effectués, bah l'efficacité est sensiblement la même. La différence de prix étant essentiellement due au packaging plus cossu, au cout du marketing, aux volumes plus faibles et à un reseau de vente plus couteux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
toi tu te bases sur des croyances, moi je me base sur des faits. Il y a quelques mois (années?), Moto Magazine avait comparé des casques d'entrée de gamme (genre LS2 etc) à des casques coutant dans les 200 à 300 euros.Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les ecarts étaient faibles vu l'ecart de prix. Idem pour les crash-test : un caberg en polycarbonate à 100 euros obtient 5 etoiles quand un arai rebel qui coute 5 fois plus cher n'obtient que 3 étoiles.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doidonneur, relis mon post, je dis que le progrès n'est pas SYSTEMATIQUE. Cela arrive heureusement en majorité, mais il n'empeche qu'un produit peut etre moins bien que son précédent. Et que cela peut très bien être le cas ici. Ensuite tu dis "si l'aérodynamique a été amelioré". Oui, "si". Est-ce le cas? Personne ne le sait. Idem pour les aérations, rien ne dit que, parce qu'elles sont plus grandes, elles sont plus efficaces. La aussi, cela demande des essais independants. Quant à ta question sur le prix, en fait, je n'en comprends meme pas le sens : si je trouve un casque qui reponds à mes criteres pour 150 euros, je ne regarde meme pas ceux à 500 euros. De toutes façons, quand on regarde factuellement, un casque à 500 euros n'apporte rien de plus qu'un casque à 300 euros. Là encore, les tests independants le demontrent de façon evidente.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah pour te répondre, non, je ne me fie pas à la réputation de la marque, dont je me tamponne complètement. Comment je choisis? Bah deja j'essaye, car même si un casque est le meilleur du monde, s'il ne correspond pas à ma forme de tête, ça sert à rien. Ensuite, je regarde les resultats aux crash tests effectués par les anglais sur leur site (http://sharp.direct.gov.uk/). Ensuite, je lis ce qu'en dit la presse spécialisés sur des criteres que je ne peux pas juger moi meme avant achat : aeration, aerodynamisme, prix de remplacement de visiere. Et voilà, et avec cela je fais mon choix. Sur du factuel en somme. Parce que croire que les bureaux d'etude arrivent systématiquement à améliorer leur produit, cela relève du rêve éveillé. Et même si cette amélioration est réelle, elle est souvent minime et c'est le rôle du marketing d'enjoliver ce progrès minime afin de faire passer la pilule de la grosse augmentation. Y'a peu de produits qui prennent 15% d'augmentation quand on passe d'une génération à la suivante, surtout dans un contexte d'inflation proche de zero
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chaque année, lorsque je change la visière de mon Arai, ch...te à remplacer, et surtout qui coûte un bras, je me dis que je me fais un peu avoir tout de même. Et c'est vrai que la qualité de fabrication ne me semble pas supérieure à un casque moins cher...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Doidonneur, tu n'as toujours pas répondu : CONCRETEMENT, qu'est ce que ce casque apporte de plus que son prédécesseur? Et quand je dis concrètement, je parle de choses vérifiées par des tests indépendants, pas de ce qu'annonce l'article qui n'est que le relais de ce qu'annonce le fabricant (tu as deja vu un fabricant dire "achetez mon casque, c'est une daube hors de prix"?). Parce que dire "il est plus aérodynamique", si personne ne le constate, cela reste de la comm' comme le dit Claudius. Quant à croire qu'on se fait enfler, c'est la révélation du siècle : le but du commerce est de vendre en faisant un maximum de marge. Tu crois que HJC est une association à but non lucratif?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'avantage d'un HJC, c'est déjà qu'il ne se déglingue pas dans tous les sens comme un Arai (au SAV scandaleux).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
De deux choses l'une: si les modifs revendiquées par le constructeur sont réelles, dans ce cas, il est logique qu'il y ait une certaine majoration du tarif, si c'est uniquement de la com (ça peut arriver), alors là, comme le dit Fred, on se fait un peu avoir. Toutefois, ce casque qui s'affirme "haut de gamme" reste moins cher que ses homologues japonais, Arai et Shoei pour ne citer qu'eux.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah entre critiquer à tout prix, et se faire enfiler avec le sourire, effectivement, j'ai choisi mon camp. Tu veux qu'on parle du "malange inédit"? Et concrètement, il apporte quoi en cas de chute? Parce que si ça apporte rien, on s'en cogne royalement. Ce "mélange inédit", tu crois vraiment qu'il représente un surcout de 50 euros pour le fabricant? Et le modèle précédent, y'avait pas eu de la recherche dessus? Quant à "ne pas améliorer son produit gratuitement", bah si, désolé, c'est comme cela que ça se passe dans de nombreux secteurs : soit le produit ne change pas, et le prix baisse. Soit le cout reste constant, mais le produit progresse. Y'a que les motards qui, "au nom de la passion", acceptent de telles augmentations sans broncher.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
15% d'augmentation, moi je n'appelle pas ça "modéré"...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lorenzo a changé de casque (sponsor) trop de buée.....V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net