• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 12 janvier 2012

Guillaume Chatillon : performance historique pour Moto Guzzi en France

Avec 2408 et 1028 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des évolutions de -6% et +72%. Guillaume Chatillon, responsable marketing des deux marques, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2011 et dévoile leurs objectifs 2012. Interview.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le "caractère" dépend bien plus de l'esprit que le concepteur veut y mettre que de l'architecture; le moteur le plus insipide que je connaisse est un certain Vtwin; à l'opposé, les 4L de feu, ça existe. Quant à la définition du caractère, pour certains c'est le coup de pied en bas, pour d'autres c'est au milieu, pour d'autres, c'est en haut (mais il faut toujours un coup de pied quelquepart); Ah, et puis il faut que ça vibre, et surtout que ça cogne, ce qui élimine définitivement une H2 ou une RG 500 de la noble lignée des machines de caractère. Dont acte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ TL.PAM: malheureusement on peut tous tomber sur un "os" dans une marque. Ca m'est arrivé avec ma dernière BMW (une R1200RT de 2005, achetée neuve) qui n'a connu que des galères. A l'opposé les deux Guzzi qui ont suivi ont été épargnées du pire même si elles n'ont pas réalisé le sans faute parfait.Le plaisir de conduite est tel sur ces machines que je viens de signer à nouveau pour la troisième (une Stelvio reçue il y a une semaine). Quand je lis ci-dessus qu'on s'emmerde avec un V-twin, je dis que c'est juste une question de goût car au contraire, c'est en 4 pattes que je crains de m'ennuyer: j'en ai essayé des tas et je n'ai jamais pu franchir le cap de l'achat. Je n'ai eu que des mono (2) ou des bicylindres (17). Je me sentirais capable de gôuter à un trois pattes Triumph, peut-être un V4 mais sans doute pas un 4 en ligne pour le manque de ce que moi j'appelle du "caractère". Ne serait-ce que pour préserver l'offre la plus large possible sur notre marché, je ne peux donc que me réjouir des succès d'Aprilia et de Guzzi et pourtant, je ne vois pas bien quelle Aprilia pourrait me faire envie, sauf une Mana peut-être.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est une bonne définition Beddoe en effet. Mais alors ça sous-entend quelque chose d'important voire de gênant... Car une "bécane qui impose son style de conduite", c'est une moto loin d'être parfaite. Point.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
allez, je vous la donne la définition d'une bécane de caractère.....c'est celle qui impose son style de conduite..pas plus compliqué. En ce sens ma 750 spirit en est une (custom "semi-sportif" (pour un Harleyiste))qui prend son temps pour monter en régime , en vous distilllant des good vibrations (si, si), mais qui monte.. (contrairement a un sporster)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que nous avons oublie de faire, c'est de definir ce que veut dire une moto de "charactere". Pour moi, il s'agit d'une moto originale, qui se demarque de la production du moment. Elle peut creer une nouvelle tendance, ou une nouvelle categorie. Donc, sans les Japonnais, on serait encore sur des motos avec des selles de velo (j'exagere). Je dis cela, parceque je suis de l'epoque qui a vu le monde la moto exploser avec l'arrivee des Japonnaises. On est passe de Ariel, Gnome et Rhone, Terrot, BSA, et autres Triumph, Norton, Moto Guzzi, BMW de grand papa a une nouvelle ere. Les magasins de moto se sont mis a fleurir, l'esprit motard est ne! Pour vous, quelles sont les motos qui ont marques ce monde d'une estampille "certifiee de charactere"? je dirais, tous les deux temps de ma jeunesse, les Guzzi V7 sport, la Norton Commando, la 500 XT, la Kawa 1300, la Honda 1000 CBX, la GS (pas la Citroen ;-)) plus recemment je dirais Ducati, avec la Mostro qui a lance une tendance. Ducati avec les florileges Multistrada, Diavel, et les replica de course. Je n'oublie pas la TDM. Et pour vous?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est sûr que le 1200 bandit est une excellente moto (génération 2000 et+) comme le reconnait Vieux c... Difficile de faire plus complet. C'est peut-être la meilleure moto parmi une bonne vingtaine que j'ai eues, et même que j'ai essayées. A la fois douceur et puissance partout, et partie cycle pas très lourde et de bonne qualité (génération 2000 et+). Un régal en résumé. Maintenant si on doit parler de caractère où situer la borne? Parce que je ne peux pas dire que ni mon ancien B12 ni mon actuelle f800s en sont dénuées. C'est vrai qu'à choisir, comme tu l'évoques Didmv, moi aussi je préfère l'agrément au caractère (caractériel?). Si je me suis séparé de mon B12, c'est surtout parce que je ne faisais pas assez de route avec. Finalement le B6 (plus caractériel que le 12?) m'aurait mieux convenu à l'époque. Il me semble que les aprilia propose un bon mix à la fois de caractère et d'agrément, et les MG aussi, les possesseurs de machines récentes ne me contrediront pas je pense.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous. J'ai lu dans les articles que les GUZZI avaient progressé en fiabilité. C'est bien. en fait elles ne pouvaient que progresser. Posseseur d'une GRISO depuis 4 années, cela fait 4 ans que je vis une galère complete avec cette caricature de moto. et le service GUZZI est à la même hauteur. On parle également du caractère des japonaises. Pendant 10 ans, j'en ai piloté une qui ne m'a jamais laissé sur le tapis tout en me procurant un plasir de conduite parfait. Espérons pour tous ceux qui en ont acheté une, qu'en 4 ans GUZZI ai corrigé le tir. personnelement, je ne me ferai pas avoir une deuxième fois. Bonne route à tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis plutôt de ton avis Vieux c... mais les dernières générations de BM ne sont pas non plus des modèles de caractère pour des gros bicylindres... Néanmoins j'ai apprécié longtemps un bandit12 (en fait c'est la première génération qui avait le + de caractère), et suis actuellement en bmF800s au moteur certes pas ennuyeux mais très doux et souple grâce à un balancier d'équilibrage situé dans le bas moteur. Entre ces deux excellentes motos, j'ai eu une er6f -seulement 650cm3- mais qui avait un caractère plus trempé que les deux autres. Comme quoi hein... En revanche question confort c'était pas terrible... (dotée du même moteur la Versys est la plus polyvalente). Tu cites la MT01 Didmv, une superbe bécane sensationnelle et homogène, le moteur étonnamment souple et quasi légère à la conduite, une vraie réussite malgré son succès confidentiel. Mais bon en même temps 1700cm3 c'est trop, ça pétouille sans arrêt à la deccélération, ça va de temps en temps mais pour une conduite quotidienne en ville ou sur autoroute il y a plus polyvalent et serein. Une Shiver ou une Mana par exemple, ou encore une Guzzi V7 et consorts, et pour plus de route une Stelvio ou une Norge etc... ça le fait bien tout ça.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv , tu peux rire tout ton saoul , mais dans ce cas là , s'il te plait enlève de ta liste la 1200 bandit , car si il y a bien une moto qui n'a pas d ecaractere , c'est celle la , et pourtant , c'est une Excellente moto , mais excellente ne veux pas dire avec du caractère .Quant à la hayabusa , a part le fait que c'est la premiere moto a dépasser les 300km/h , je ne vois pas en quoi elle a du caractère , c'est un 4 cylindrfe japonais , sur la même base que toutes les 4 cylindres japonaise sans plus .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Actuellement , P6x, pas à l'époque bien sur , moi même outre ma BM , je roule sur une T5 de 1972 , mais ces motos remontent tout de même a pres de 40 ans !!!! ce n'est plus pareil aujourd'hui en ce qui concerne leur différences(qu'elles non plus ) mais ATTENTION, je n'ai jamais écrit que c'étaient des mauvaises motos , PAS DU TOUT .mais vis a vis des Ducati , Aprilia, Guzzi BMW , ben oui , désolé , elles manquent de caractère.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas de charactere les japonaises? allons donc! Qui est- ce qui se rappelle de l'arrivee de la Honda 750 CB, immediatement surnommee la "quatre pattes"? et la Kawasaki 500 Mach 3, suivie peu apres de la 750 H2? Que dire des Suzuki T 350 et T 500, ou les GT 380 et 550? les Yam RDLC?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tu t'égares Vieux c.. Tu voulais dire deux superbes créatures bien gaulées quoi, ou alors deux vieux slip kangourou aux cou..les qui débordent? C'est au choix. Lol
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Re post scriptum : pardon , deux belles ( superbes) compagnes.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Posr scriptum : mais ce sont deux belles ( superbes) femmes toutes les deux ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Roulant en BM , je voudrais juste signaler une chose , c'est qu'une BM n'est pas une Guzz dont les seins se seraient avachis, et une Guzz n'est pas une BM qui se serait fait refaire les nichons ......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour,je suis très heureux de ses chiffres et de voir que la marque repart du bon pied. Comblé par ma V11 Sport depuis 10 ans avec ses 72000km,je n'ai jamais eu le moindre souci avec contrairement à mes ex Japonaises ( 500GSE + 500GPZ + VFR 750 Carat). Moto Guzzi est une histoire d'hommes avec des titres de champion du monde au Continental Circus et au Tourist Trophy.Le cardan et la béquille centrale sont,entre autre,des créations des ingénieurs Guzzi. Je prend que du plaisir à rouler avec et je ne me vois pas revenir à autre chose qu'Italien.Le seul problème avec ce genre de moto c'est que plus tu roules avec plus tu l'apprécies.... J'ai la chance d'avoir aussi un bon motociste Guzzi à Rennes. Bonne route à tous et en V Twin ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans compter qu'on peut saluer la fiabilité et la qualité quasi instituée des productions nipponnes (se faisant concurrence entre elles) depuis plus de 40ans. Elles ont jouer un rôle de locomotive jusqu'à encore maintenant en face des productions européennes à la qualité plus inégale, et certes aux cultures différentes. C'est d'ailleurs ce dernier point, cette variété qui risque de nous plaire dans le temps, pourvu que nos marques s'évertuent à atteindre la même fiabilité/qualité/réseau dont les marques du soleil levant ont été capables depuis des décennies. BM l'a compris depuis longtemps déjà, en apportant même un plus certain. Moto Guzzi et Aprilia pourtant prestigieuses (la "sacrément" sportive aprilia) l'ont compris depuis pas longtemps en revanche. Jamais trop tard pour bien faire comme on dit. J'ai cité Kawa comme marque nipponne de caractère, ce n'est pas dû au hasard, les fans me comprendront. Je roule aussi en petite kawa 500gpzs une ancienne petite bicylindre "sportive", et faut dire que là aussi malgré la faible cylindrée, le plaisir est bien présent ainsi qu'une étonnante polyvalence. Aprilia et Motoguzzi sont connues pour leurs motos plaisir, bien polyvalentes pour pas mal d'entre elles, et incomparablement sportives pour d'autres, bravo pour tout ça. Si la qualité du réseau est au rv et que cela se sache, elles pourraient rapidement croître. C'est tout le mal qu'on leur souhaite!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tranchaient aussi PAR des comportements novateurs
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Plusieurs ont tendance à confondre manque de caractère et même caractère; qu'elles sortent du même moule est évident; disons qu'elles ont en gros le même caractère, ce qui provient tout bêtement du fait qu'elles sont le produit de la même culture; ce qui ne risque pas d'être le cas des européennes. Dans les 60', bien au contraire, en-dehors de leur fiabilité totalement hors des normes anglaises et italiennes, elles tranchaient AUSSI des tempéraments moteur totalement novateurs mais dont à la longue, beaucoup se sont lassés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je n'irai pas non plus jusqu'à généraliser le manque de caractère des nippones. Néanmoins il y a un peu de vrai dans le sens où le vrai manque de concurrence trop longtemps durant a conduit à faire des motos sans aspérité, c'est particulièrement vrai avec le règne des roadsters 600 4cyl, se ressemblant étrangement d'une marque à l'autre. Pour dire que c'est plus lié à ce genre de motorisation qu'autre chose. Dans le même temps, si on prend la z750 ou l'er6, on peut pas dire qu'on s'ennuie particulièrement à leur guidon. Et si je remonte plus loin aux anciennes Z, le moteur vibrant et particulièrement alerte pour l'époque était encore plus jouissif malgré une puissance en retrait. Même quand on emprunte une honda Four aujourd'hui, on est surpris du caractère et de l'agrément, alors qu'à l'époque on critiquait déjà honda pour le manque de sensations. Prenez même une Zéphyr 750, copie récente des vieilles Z1, c'est du 4cyl mais c'est étonnant comme c'est bon et plein de sensations (davantage qu'un ZR7 ou même qu'une Z actuelle).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben justement un 4 pattes c'est ce que je ne veux surtout pas.Parfaites" sans saveur"( à mes yeux) sans passion.. Elles sont excellentes les nippones mais c'est pas pour moi. Par contre une guzzi une ducati une triumph une ktm oui. Les gouts et les couleurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Récent proprio d'une Shiver (eh oui j'ai pas pu résister à la Promo à 8 000 € clef en main avec ABS et pot AKRA ... que demande le peuple). Elle est effectivement très bien finie et très belle dans sa robe argent et rouge (dixit mon entourage). pour les sensations ça attendra, rodage is rodage V à tous les aprialiste .... et tous les autres bien sûr (lol) motairs mais pas sectaires non mais !!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce qui a le plus progressé chez Guzzi c'est la qualité de fabrication. Ce sont désormais des motos bien finies, bien équipées et avec du caractère à revendre. Avec les futurs modèles qui nous font déjà saliver le futur de la marque est assuré. Espérons que le réseau de distribution s'étende en conséquence car si cette condition est remplie Guzzi pourrait vendre plus de 2000 motos par an sans difficultés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quand on analyse les divers résultats des ventes ,nul n'est besoin d^'etre diplomé en arythmétiques pour s'apercevoir que les marques européennes sont toutes en hausse alors que les japonaises sont toutes en baisse. Je pense , mais bien sur , je n'ai pas la science infuse , que la grosse différence entre une moto européenne et la production asiatique , c'est que les europpéennes , ont toutes un caractère qui leur est propre( apres , on aime ou pas , BMW , c'est BM , Ducati , , Guzzi , Triumph , etc . Les japonaises , n'ont pas de caractère, elles sont toutes basé sur le même calque ,la moto étant par essence ( celle la , elle est facile !!) une question de feeling , il est normal qu'apres des decennies de standardisation japonaise on revienne aux valeurs essentielles qui font qu'une moto ne s'achète pas comme étant un simple moyen de transport mais bien comme une passion , et la passion , 1 , ça n'a pas de prix ;2 on pardonne les imperfections ( éventuelle) de son objet d'art préféré. En tout cas , c'est bien mieux ainsi .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bien dit Sas13, il serait temps qu'on aille essayer autre chose que des nippones (ou des anglaises maintenant) avant d'acheter, afin que la palette soit complète. Cela pourrait redonner aussi confiance à une possible industrie française motocycliste, qui sait. En attendant Aprilia et Moto Guzzi font de satanés (bonnes) motos.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ca c'est une super bonne nouvelle! j'ai eu pendant trente ans des japonaises, et maintenant que j'ai gouté à Guzzi depuis 5 ans, je me dis quel con j'ai été d'écouter les ragots, car je n'ai jamais autant pris mon pied en moto, en sortant des zones urbaines radarisées bien sur!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net