• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP 2011 - ESPAGNE
Paris, le 4 avril 2011

Grand Prix d'Espagne : déclarations et analyses

Après chaque course Moto GP, retrouvez les déclarations et les résultats des principaux protagonistes de la catégorie reine, mais aussi l'analyse de leurs réussites (et de leurs échecs) par la rédaction de Moto-Net.Com. Débriefing du GP d'Espagne.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Compte tenu des circonstances de course à Jerez, beaucoup de certitudes de pré-saison ont été bousculées. La saison sera longue et les imprévus succèderont aux autres. Qui, après le Qatar, aurait prédit que Honda ne placerait qu'une seule de ses 4 motos officielles parmi les 5 premiers, ou que Yamaha n'en compterait également qu'une ? En revanche, qui aurait misé un Kopek sur les 2 Ducati officielles dans le quinté gagnant, après les difficultés rencontrées lors des essais hivernaux et après Dooha, d'autant qu'elles n'ont jamais particulièrement brillé à Jerez, même avec Stoner ? La grosse opération du week-end revient quand même aux Italiens, qui comptent aujourd'hui contre toute attente leurs deux officiels aux 4ème et 5ème places du championnat. Honda ayant énormément progressé à l'inter saison, il faut s'attendre à ce que leurs futures évolutions à venir soient moins spectaculaires. Le doute subsiste chez Yamaha, car leurs motos semblaient en fin de développement, et l'absence de sponsor titre dans ce monde économique en crise, risque de leur causer préjudice pour alimenter de façon importante le secteur recherche et développement, surtout lorsqu'il faudra déjà travailler sur le prototype 1000cc. En revanche, les rouges disposant cette année d'un budget en hausse, recentré sur le Motogp, vont mettre les petits plats dans les grands pour combler leur retard sur le sec, et le report du GP du Japon ne pouvait tomber plus à point pour eux. Stoner, Spies, Simoncelli et Dovizioso se mettront la pression suite à leur résultat blanc ou insignifiant de Jerez. La santé et l'endurance de Pedrosa seront les grandes inconnues suite à son opération. Lorenzo a gagné, mais a du nourrir quelques inquiétudes en se voyant passer sans coup férir par Simoncelli et surtout par Rossi avec la Ducati, et après avoir pris un courant d'air par Stoner. Lorsqu'il a du refaire la course dans sa tête, après l'extinction des feux, il n'a pas du être totalement rassuré. Restent Aoyama, Hayden et Rossi qui vont arriver en pleine confiance. Aoyama, car sa remontée fulgurante a du le mettre en pleine confiance, Hayden, car il remonte enfin sur le podium et Rossi, car avant comme après son erreur, il a quand même tourné autour de tout ce qui bougeait. Neufs pilotes qui vont penser pouvoir jouer le podium le 1er mai, ou qui vont déjà se sentir au pied du mur, ça promet quelques passes d'armes monumentales à la prochaine course. Le tout est de savoir, si on retrouvera les 9 à l'arrivée et si oui, dans quel ordre ! Le temps va paraitre long à tout le monde, d'ici là.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben ouaip ! la saison promettait d'être spectaculaire ... elle l'est ! Ne nous plaignons pas et admirons le talent de cette belle "brochette" de pilotes et le spectacle qu'ils nous fournissent ! Randy ? Ha ouais... c'est le ptit Frenchy, ben c't'un Français quoi !! En fait on s'demande s'il y en a qui ont la gagne dans c'pays (rires) !!! ;)) V
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il est tout à fait admirable de voir tous ces pilotes attaquer malgré les conditions délicates plutôt que de se contenter de la jouer "points assurés" avant tout et nous offrir un spectacle soporifique. Spies, pour ne citer que lui, est peut-être tombé mais il a prouvé qu'il en avait dans la combi. Abraham est étonnant: il n'est pas là pour faire semblant non plus. Pour Randy, je persiste à penser qu'il a la guigne (c'est le seul dont la moto n'a pas voulu redémarrer et, là, il n'y est pour rien) mais un réel talent ... et du courage. Il est toutefois dans une spirale où la pression s'auto alimente. Quant à l'incident de course entre Valentino et Casey, en revoyant les différents ralentis on peut constater que Vale n'a pas voulu élargir pour sauver son virage au risque de "pousser dehors" Casey et que ce dernier n'a pas non plus chercher à entraver la manoeuvre de Rossi. Belle attitude(quoique la remarque "l'ambition a primé le talent" de Stoner tombe un peu à plat quand on s'adresse à un nonuple champion du monde) des deux protagonistes après l'arrivée même si les caméras (et c'est tant mieux) n'y sont sans doute pas étrangères. En ce qui concerne l'empressement des commissaires de pistes (qui se sont fait engueuler plus souvent qu'à leur tour à Jerez alors qu'ils m'ont semblés plutôt prompts à intervenir les nombreuses fois où il l'ont dû) à s'occuper de Rossi et non de Stoner ne peut-il pas simplement s'analyser comme la réaction logique de personnes qui ont à choisir quelle priorité donner dans l'assistance à deux pilotes dont l'un est debout et l'autre à moitié coincé sous deux motos en-dessous desquelles il vient de traverser la piste? Comparons aussi, du point de vue des commissaires de piste, un bras d'honneur (dans un énervement mêlé d'une déception cuisante bien compréhensibles) avec un petit geste amical(Rossi après avoir été fauché par Elias). Les commissaires s'en souviendront peut-être car, comme tout être humain,ils sont certainement sensibles à la qualité de l'attention que leur porte les pilotes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo à Lorenzo et Pedrosa! Leur podium est peut-être un peu chanceux, mais bon, dans de telles conditions de course, finir sur ses roues étaient un exploit! Avez vous vu l' état des pneus arrière aprés la course? des surhommes je vous dis! Et pas que les 3 premiers! Dommage pour Stoner, mais quand on voit comme il domine la catégorie, il va trés vite recoller à la tête du classement. Pour Randy, c' est vrai que ça devient grave, il faut absolument qu' il fasse une belle course à Estoril, sinon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bref, Randy ... comme toujours, égal à lui-même, doué mais brouillon. Eternel espoir, je finis par me demander s'il est intelligent, parce qu'il a déjà 31 ans mais il ne fait pas de progrès d'une saison à l'autre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sur la gémétrie sûrement pas, en revanche, il a sans doute tenter de modifier le caractère moteur de sa ducat' et les paramètres des aides électroniques via les commandes disponibles au guidon. Cela dit, ça n'a pas vraiment d'influence sur le comportement de l'avant..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Que veut dire Randy par "j'ai essayé de changer de réglages" alors qu'il est en course ? Je ne l'ai pas vu arrêté sur le bord de la piste, une clé de 13 à la main en train de fouiner dans le train avant. Plus sérieusement, peut-on intervenir sur la géométrie de la moto depuis les stands ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net