• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Zarco (8ème) : "Je voulais mener la course"

Star du Grand Prix du Qatar l'an dernier sur six tours, Johann Zarco a de nouveau brillé cette année en dominant la première course de la saison 2018 pendant 17 tours, avant de rétrograder à la huitième place finale à cause de son pneu avant. Débriefing.

Commentaires

V72 nous rappelle fort à propos que dans nos spéculations sur la lointaine saison 2019 il ne faut oublier que des pilotes de moto2, dont en particulier Marquez junior, participeront à la distribution des guidons. De quoi rendre les spéculations encore plus hasardeuses. Il y a quand même un truc qui me surprend, c’est le cas Pedrosa. Quand j’ai découvert que Puig prenait la tête de l’équipe HRC, je me suis dit « sale temps pour Pedrosa ». Mais quand même je ne m’attendais pas à ce qui lui arrive. Il a raté le Qatar, soit, mais il avait gagné Valence et a fait des essais hivernaux corrects et pourtant de toutes parts on considère déjà qu’il sera remplacé l’an prochain. D’aucuns envisagent même qu’il pourrait être remplacé par….lolo ! Un comble !
j'ai tjs dit Suz ...........Honda c'est pour Alex.............Marquez...........!!!!! Bravo Jojo , superbe course et les motards savent tous, que celui qui a fait tout le boulo c'est bien toi !!!! quand on ouvre la route on conduit pour ceux qui n'ont qu'a suivre.........mais en revanche sa coûte bcp en tout !!!! tu as prouvé ce que tu voulais te prouver et le monde du GP l'a vu !!!! pleins de belles choses t'attendent ,,,tu es notre grand champion, tu l'as déjà prouvé en moto2 et le meilleur arrive !! V
6 abandons sur 18...30% ! mais c'est les autres qui ont été mauvais.....j'en retiens moi que Rossi perd le 10ième pour 5pts !!!...cramento !!
Oui mais au final, c'est quand-même Marco qui gagne ! même avec des erreurs et des résultats blancs, il est toujours là ! C'est long un championnat et il gère très bien ! Et rappelle-toi la fameuse année urticante 2015, il arrive à finir 3è au final avec la moitié des épreuves sur le cul ! Moi je dis chapeau !
Mouais.....il a quand même été battu 6 fois par le même en 2017 !
De toutes façons, que Johann soit dans l'équipe de Marquez ou dans une autre équipe concurrente, ne change rien au problème ! faudra battre Marco et ça, c'est pas gagné pour personne !
Suzuki...pourquoi pas...ce serait aussi une sacrée revanche ! et une belle preuve d'humilité des autres bleus ...purée en 2 saisons, même pas !..et qui pardonne beaucoup ...reçoit beaucoup ...très beau challenge sportif aussi dans cette belle et historique équipe.
Je suis d'accord avec vous....Zarco, très bon est malgré tout dans une impasse ! un comble bordel !! Je suis aussi certain qu'il n'a pas "peur" de Marquez et que le challenge (énorme!) lui ferait changer de dimension...et ça serait assez formidable à suivre ! mais je reste persuadé que personne ne peut battre Marquez sur SA moto...il fait avec ses défauts, et plutôt bien, et use de ses qualités comme personne ! Il suffit de voir depuis 2013 (encore une RCV Stoner) la lente descente de Pédro qui est Honda depuis toujours et a souvent fini 2 ou 3 ...avant !...Crutch aussi va bien...puis moins bien...pas constant, quand Marquez gagne ! Mais pilote usine du N°1 ..ça ne se refuse pas !!..dans son cas ce serait même une fulgurante consécration après 2 saisons !.....et vogue la galère ou ...la croisière Costa !!
@46QDO : Je rejoins jules : s'il refuse le HRC par peur de Marquez, où aller pour espérer être champion du monde ? Il n'y a de la place nulle part. Ducati a déjà confié depuis un moment ne pas être intéressé parce que son réservoir de pilotes actuel lui convient; Yamaha a déjà signé ses deux pilotes officiels et même si ça parle d'une troisième factory maintenant que les rumeurs vont bon train, il n'y a aucune garantie ne serait-ce que d'infrastructure adéquate; KTM est pour l'instant trop en retrait pour intéresser sérieusement Johann; Suzuki a déjà froissé une fois sa confiance et ne dispose pas encore d'une moto gagnante, même si le Qatar reste une course particulière; Aprilia est hors jeu depuis le début. La Honda Repsol reste de loin la plus grande opportunité qui s'offre à Johann, et je ne crois pas une seconde que ce dernier ait peur d'affronter Marquez sur son propre terrain. Comme je le disais, ce sera effectivement un challenge énorme tant Marc est un champion incroyable, mais vu ce que nous montre Zarco avec une moto supposée inférieure à ses soeurs bleues depuis la saison dernière, et la manière dont il aura tordu ses rivaux ses deux dernières saisons en Moto2, même après une passe plus difficile... Je ne vois pas pourquoi il n'arriverait pas à être un sérieux candidat au titre lui aussi sur la RCV officielle ! En tout cas perso, le voir sous les couleurs Repsol... Ca me ferait sacrément rêver !
46QDO, pas le HRC, soit. Mais qu'a-t-il comme bonne solution? Surement pas KTM. De proche en proche j'en arrive à me dire.....Suzuki, malgré leur trahison....
T'as pas tort Raoul, mais tu sais faut être indulgent, les motards français n'ont jamais eu un pilote de ce calibre en motoGP et qui en plus tient tête avec panache aux cadors ! Alors vois-tu, la mauvaise fois latente de tout motard qui se respecte est décuplée !
Tout le monde s'accorde pour relativiser l'échec de Zarco dans ce GP... Personnellement, je ne peux m'empêcher d'être déçu et, même s'il ne faut pas dramatiser, je trouve que Zarco a mal géré sa course. Il n'aurait pas du s'époumoner à mener et détruire ainsi son pneu avant... Ses sept adversaires l'ont passé comme à la parade sans qu'il ait pu se bagarrer... Dommage...
Tout pareil...? ....si Zarco, file au HRC, avec ou plutôt, "avec et contre" Marquez....il ne sera JAMAIS Champion du ........Monde !!....... le Monde...c'est pas la France !....enfin pas que.....
Tout pareil que toi Bakura
un départ 'canon' et 17 tours de bonheur, pas eu l'impression qu'il lui manquait 500 trs sur sa moto par rapport a celle de Valentino, Yamaha aurait enfin compris !!!
Bestof: 
1
Et c'est d'autant plus malin qu'apparemment Honda est décidé : ils veulent Zarco pour remplacer Pedrosa ! J'ignore quand ce sera officialisé et ce qu'il en sera de l'avenir de Dani, mais de nombreuses sources convergent en tout cas vers une arrivée de Johann au HRC dès la saison prochaine aux côtés de Marquez... Et franchement ce serait une formidable nouvelle, mais aussi un sacré challenge ! Quant à Yamaha, si ça se confirme et que les résultats sont là... Ils pourront doublement s'en mordre les doigts. Mais attendons déjà l'officialisation avant de partir dans les spéculations.
Fellon...Fellon...je ne sais si c'est lui ou Zarco qui ne s'est pas précipité chez Katoche avec Tech3...mais c'est bien joué, car ici, les KTM ont été ...transparentes....
Bestof: 
1
Ce qui m'épate beaucoup chez Zarco, c'est qu'il ne se plaint jamais contre son matériel et son équipe !Il prend même tout sur lui ! C'est très rare et précieux chez les grands pilotes qui sont souvent imbus d'eux-même ! Le pilote et le bonhomme sont très classe ! Et je radote mais merci Laurent Fellon ! Avec Johann, on a peut-être une future légende !
Tout a fait de l'avis de Jean-François, JZ a été trop agressif et en plus son pneu av n'a pas tenu le coup, c'est le métier qui rentre, MM93 a mis 3 ans pour comprendre, chez Johann, ca sera plus rapide, il a fait une très belle course quand même et a encore marqué son potentiel vis a vis des autres top-gun de la catégorie
Bestof: 
1
Comme au vélo c’est le premier qui fait tout le boulot ! Les autres se sont contentés de suivre, on l’a bien vu quand zarco a tenté de mettre les voiles, les autres sont revenus sur lui très vite. Puis en fin de course ils ont mis gaz, zarco ne pouvait pas suivre après tous ses efforts en plus de son pb de pneu.... dommage ! Mais c’est un très bon résultat comparé à l’an passé, il monte doucement mais sûrement en puissance.
Avant la course Z5 avait envisagé les 2 stratégies. Après sa pôle et la course de l'an dernier je ne saurais lui en vouloir d'avoir choisi la moins sage. Une victoire aurait été bien mieux, mais il avait une sorte revanche à prendre. Pour les autres, j'ai confiance en Dovi depuis des années, MM malgré, l'ombre de 2015, est forcément enthousiasmant, quant à VR cela fait des années (surtout ses plus jeunes) que j'adore son insolence et son insolent talent. Bref, un beau grand prix, ce qui est cependant un commentaire très discutable car dans les faits, il ne s'est pas passé grand chose, mais quand on aime...
facile après coup de tirer des conclusions. Le vrai, l'important est que Zarco a la trempe pour mener une course motogp pour la gagner même. Lui ne pleurniche point. Il analyse et retient le positif (même si dans sa tête ça doit bouillir contre ce foutu pneu)
peut -être une erreur de stratégie, il aurait du être suiveur pour moins user le pneu et attaquer en fin de course ou mettre un hard à l'avant pour tenir jusqu'au bout mais le choix est toujours difficile.En tous cas bravo JZ .

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net