• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTUGUESEGP COURSE
Paris, le 22 novembre 2020

GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.

Commentaires

Fait marquent l'extraordinaire descentetada de Quarta au général en deux courses, bon excellemment aidé il faut le dire par sa Yamaha 2020. Avant dernière course il laisse passer devant lui Morbid, Rinz, Vinales. Puis en finale Dovizioso, Espar, Miller ! Il était temps que la saison se termine.
TicaMoi...promis plus un mot sur le Portugal ! j'essaierai juste d'y aller en 2021 (si......?) un dernier mot sur Portimao et ses montagnes russes, ça devrait plaire autant qu'Austin à "l'écrasant absent", s'il revient avec 2 bras.
@emilio....pilote de course..y a pas un pléonasmes là?tu connais des pilotes de route toi?...moi pas.et qui t as dit que j étais un pilote de course comme tu dis si bien.?
bon ben ca y est c'est plié....championnat pour ma part bizarre , ou pas un pilote ne sort vraiment du lot , ce qui explique surement qu'il ai eu autant de vainqueurs cette année. Les yams aux fraises malgré plusieurs victoires et l'année prochaine n'y changera rien puisque pas d'evo possible. Zarco pas mal , a confirmer avec une pramac , les suz en formes , les ktm pareil ( qui l' eu cru ) Nakagami qui monte en puissance ....bref vivement l'année prochaine , retour de marquez ? tournée d'adieu de rossi , plus de covid???....
superbe oliviera que ca dure . morbi simple discret humble et EFFICACE . miller confirme sa duc usine. Popol parfait top 5 au classement a suivre sur la honda en 2021. . Pour les yams j’espère que les rumeurs sur les moteurs ce confirmeront , parce que voir quarta 14 ,vinales 11 a la rigueur pourquoi pas .mais voir Rossi 12!!! pas normal . bon j'enfonce pas plus le clou pour Zarco on verra l'année prochaine avec la bonne moto ce qu'il nous feras . Ainsi que qarta avec la factoty . encore bravo au tallent de morbidelli .Allé zou a l'an qué ven
Zarco, année de reconstruction, avec le retour du sourire et quelques mises en évidence intéressantes. J’espère qu’il a raison et qu’il fera mieux l’an prochain, sinon ça ne suffira pas. Fabio décevant ? Ses résultats le sont assurément, pour lui d’abord. Ceci dit quand on regarde pour Fabio et Vinales (faible référence pour certains ici) les courbes de points acquis par we, et les mêmes en cumuls, la similarité saute aux yeux et encore plus quand on compare ces courbes de cumuls avec celle de Morbideli. Ce n’est pas un scoop mais la moto n’a manifestement pas aidé.
@Domes31 : ça tombe bien, Oliveira pour moi n'est pas un étranger !
Domes31, le 23 novembre 2020 à 09h13.... Eh Domi notre émérite pilote de course!.... Quelques petites remarques qui me semblent d'une évidence élémentaire, mais visiblement il est plus que bon de les rappeler : Ce n'est pas parce qu'un pilote est français, qu'il est forcément le meilleur du monde.... De plus soutenir un pilote étranger ne veut pas dire qu'on n'aime pas le sport. .......Aimer le sport c'est aussi régulièrement enfiler une paires de baskets ou en enfourcher un vélo ou autres, essaie tu verras comme c'est bien......Désolé mais la vie et la réalité sont ainsi..... Bisous de bon sens.
@voyageur...on a pas vu le même championnat...perso j ai adoré cette année sans l écrasante domination de MM.10 vainqueurs différent des motos que l on attendez pas kt et suz...des courses passionnante l éclosion de très bon pilote et pour finir un circuit extraordinaire pour le dernier GP.en fait j ai tout aimé...
Ludo51, c'est ce que je relevais mais chez yamaha la 2019 est mieux que la 2020, alors que chez KTM c'est exactement le contraire, tu peux mettre le meilleur pilote si ta moto est pas bonne !!!!! la meilleure preuve chez yam ou avant que les moteurs cassent 3 victoires fabio, morbidelli était derrière, aprés le contraire est plus que net Domes31, ils commencent, trés doucement c'est vrai, à y venir, sur télématin dans la rubrique sport ils nous ont montré les images de fabio vainqueur !!!!! mais on est trés loin du portugal et pire de l'espagne
Un gp de plus et mir peut oublier son titre de champion du monde, morbi est trop fort.....ce champion est l'image même d'une année insipide, bof, j'ai pas vibré une seule fois, ah si, lors de la remontada de marquez avant qu'il plane..... Ben y a plus qu'hiberner dans notre tanière en attendant les beaux jours et la fin de ce confinement de merde....
On aime pas le sport en france.encore moins la moto..y a qu a voir les réactions des soit disant passionnés pour ce sport qui a la place d encourager et de soutenir nos deux pilotes s amusé à les tailler en permanence...les pilotes étrangers sont tellement plus talentueux...mdr...
Du boulot oui et non : les évolutions moteur sont bloquées pour 2021 , la problématique risque donc d'être la même sur les circuits entre les millésimes 2020 et les 2019 , que ce soit chez Yamaha comme ailleurs ! Seuls les pilotes qui seront dessus auront changé .....
C'te couverture médiatique sur la victoire de Oliveira est juste hallucinante si l'on compare avec ce qui se fait en France ... même pour une 8ème place y a au moins un petit encart dans les journaux, là il a droit à plusieurs unes !!
C'est peut-être un peu prématuré de faire des pronostics pour 2021, mais Miller semble aller de mieux en mieux, ce qui n'est pas trop tôt! Morbidelli semble très fort lui, aussi donc attention à eux l'an prochain. Il reste maintenant à savoir ce que fera Marquez , on entend plein de choses plutôt alarmistes à son sujet...Pour ce qui est des usines, Yamaha à du boulot pour cet hiver, mais Ducati auusi!
@samurai..c est ce que je pense depuis un moment....
Morbidelli avec la 2019 s'est imposé deux fois et a souvent été dans le top5 et hier avec Miller derrière lui on voyait bien que la ducati ne le rattrapez pas même en ligne droite !!! ya un truc que l'on connaît pas sur les 2020 peut être un bridage des moteurs pour qu'ils tiennent, ils étaient au bout des quota et même vinales l'a dépassé ???? j'espère que l'on aura la réalité des choses. Pour l'année prochaine difficile de voir les principaux présents en tête quand on voit cette année la flopée de surprises !!!!
Jackcass 1 victoire en 98 GP.Fabio 3 en un trentaine...tout est dit.
@46QDO : le circuit est en pourparlers pour signer 3 ou 5 ans ... ils attendent le feu vert des autorités. Prochain passage là-bas au mois d'avril apparemment. Et arrêtes d'inciter les gens de venir envahir le Portugal tous les étés, c'est mieux quand y a moins de monde, bourdel :)))
.....Portimao....c'est comme le Portugal ! tu y goûtes une fois, et tu n'as qu'une une hâte.....y revenir !
Bon OK O' Danix je m'attendais à ta remarque piquante! Olive a fait le job, bravo à lui et je me suis trompé (cela m'arrive rarement mais là c'est un fait, pris la main dans le sac bigre !!).... Autres faits : Gépé j'adore ton optimisme sur l'éternel espoir, espoir en Moto3 (bonjour le flop), espoir en Moto2 (bonjour les résultats), espoir en MotoGP (bonjour derrière Politcholo au classement).... Finalement Yamaha a une équipe officielle en 2021 de 2 futurs ex-espoirs et de cépamoicélamoto .... Allez un peu de sérieux mon ami, les valeurs de cette fin de saison, ce sont Jackass et Morbide, et en plus les seuls qui savent offrir du spectacle... Bisous très chers amis.
Perso là déception de l année c est Fabio.comment a t il pût perdre autant de points en si peut de course ?banania.. j y crois pas une seconde en tant que top pilote.blinder pareil.un bon pas un top gun.l an prochain les jeunes et ceux qui monte du moto2 vont pousser très fort.mon seul regret l abscence de dovi
that's all folks !..... il y a bien longtemps qu'un podium sans Rossi m'aura fait autant plaisir !.....les survendus et éternels espoirs à leurs places respectives....on vient de changer d'époque !... vive 2021 et tout du neuf !!!!
Un journaliste portugais avait parié ses cheveux sur la victoire d'Oliveira, Miguel lui a fait une coupe gratos, un grand moment de télé :)))
Alors Emile, tu ne diras pas encore qu'il a gagné sur un coup de chance ? Bien Oliveira, merci de nous faire découvrir ce bel hymne portugais. Miller à quand même bien ramé derrière Morbidelli, que ce fut laborieux de le rattrapper alors qu'il dispose d'une bien meilleure vitesse de pointe, non ? Peut être stratégique... Quarta fini à la pire place possible, infernal. L'an prochain ça risque d'être froid entre les 2 tops pilotes Yam, Vinales se foutant carrément de Fabio en réclamant la moto de 2016...ambiance. Sinon Suzuk à la ramasse aujourd'hui. Il faudra quand même surveiller Morbid et Pol Espargaro l'an prochain, solides ces 2 là. Nos 2 français n'ont pas brillé aujourd'hui, Zarco s'est maintenu longtemps 6, puis ...faudra qu'il progresse sur ce point l'an prochain, il n'aura plus beaucoup d'années devant lui. Vivement 2021.
Bravo à Miguel Rien à ajouter . Il y en a deux qui finalement ont été décevants alors qu'ils avaient montré un réel potentiel : Brad Binder et Pecco Bannaia . Bon c'est le métier qui rentre . Déçu aussi par Fabio qui dégringole lourdement au classement final mais bon il nous a quand-même donné Trois victoires et le record de pôles et la voiture qui va avec. Fabio reste toutefois un grand pilote en devenir .
Oliveira magistral , avec la KTM 2021 qui marchera aussi bien , on risque de le revoir souvent sur les podiums !
Assurément un pilote a surveillé de très près l an prochain.lui il fait pas de bruit mais il envoie du très très lourd....bravo à lui.
Bon c'est fini !!!! je préfère être à ma place qu'à la place des ingénieurs qui ont fait la yamaha 2020 dont les 3 se battaient en bas du classement pour une quinzième place . Vivement la saison prochaine en espérant qu'elle soit complète avec le covid disparu et avec ce circuit à nouveau.
O falcão venceu !!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 8 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".

A lire aussi sur le Journal moto du Net