• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2012

GP du Portugal - MotoGP : Stoner conquiert Estoril

Le champion en titre Casey Stoner a remporté son 35ème succès en MotoGP lors du Grand Prix du Portugal 2012. Le pilote HRC est parvenu à contenir - presque facilement - Lorenzo et Pedrosa et s'offre la victoire à Estoril pour la toute première fois de sa carrière.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
beh moi aussi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi chuis assez d'accord avec CIRE :o)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour moi Spies a été mis sous pression dès l'entame du championat par les déclarations conjointes de Yamaha et Dovi. Les premiers arguant que leur seule priorité était Lorenzo et le second que sa venue chez tech3 n'était que l'anti chambre du team officiel pour 2013. Dans ces conditions difficiles d'être serein à n'en pas douter. On voit bien que le ricain n'a plus la même aisance que lors des essais hivernaux et qu'il est déjà ailleurs dans ses projets. En tout cas il semble que le ressort soit cassé. Le problème de Lorenzo à mon sens c'est la calculatrice qu'il a acheté depuis 2009. 2008 et 2009 ont été des années d'apprentissage intense mais douloureuse aussi, avec d'inombrables chutes. Du coup sa fougue de 2009 lui a fait perdre (peut-être) un premier titre et du coup il a perdu tout ce qui avait fait de lui le digne successeur de Rossi....On l'a constaté pour la première fois en fin 2010 où, alors qu'il avait fait un championat en solo et qu'il n'était pas menacé au championat il n'a pas su se libérer de cet état tant qu'il n'était pas titré....2011 a été le remake de ces quelques gp sous tension en 2010, où il n'a rien tenté et 2012 démarre de la même manière. La problématique pour lui c'est qu'il ne fait pas peur à Stoner qui au contraire je pense s'en amuse un peu. Dommage car il avait tout pour être un très grand....Je comprends pourquoi il est de ceux qui voudrait voir Rossi revenir aux avants posts, il pourrait alors se rappeller ce que panache veut dire. Car soyons clairs avec les chronos des trois fantastiques il paraît surprenant que les deux ibères ne soient pas plus conquérants que cela. Rappelons nous certaines époques récentes où loin sur la ligne où avec des chronos inférieurs...le décrié des rouges tentait toujours quelque chose...là rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"allergie à la lactose" ? Désolé, pô compris.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut les experts, faisant partie des vénards pouvant regarder les motos 2 et 3, je confirme ces courses nous paient du manque de suspense en moto GP. Mais j'ai deux questions pour vous, Ben Spies ferait il une allergie à la lactose ???(elle est bonne, non ??) enfin vous êtes sur qu'il y a pas un problème de traduction dans les déclarations de nos chers gladiateurs, Lorenzo parle d'un problème d'embrayage qui l'a géné les deux ou trois premiers tours et il en profite pour craquer le record du "circuito" chercher l'erreur!!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
limiter la gestion electronique bof on est déja rentrer dans une nouvelle ère autant l accepter, pourquoi pas limiter la puissance et dans un meme temps alléger les motos ou faire comme en ama un point de plus pour celui qui a fait 10 tour en tete. ou en sbk mettre une pénalité a l'équipe qui a trop de victoire. quand au puce gps elles existent aussi en sbk et depuis un moment
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Il va falloir se contenter de ses courses soporifiques en motogp, et se rattrapper avec les 2 autres catégories beaucoup plus animées à en lire les commentaires. M'en vais prendre Eurosport au plus vite pour en bénéficier, il y aura peut être aussi les MX, et là, du pestac, y nan na.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement la gestion electronique m'interpelle...c'est vrai que ca permet d'avoir de l'innovation etc...mais dans l'article déclarations et analyse quand on voit que le probleme qu'a eu Hayden etait du au fait que la puce gps a déconné...Je ne savais pas qu'ils en étaient arrivés là : la gestion électronique varie en fonction de l'endroit où ils sont sur le tracé. Qu'il y ait des anti patinage, anti dribble etc...pourquoi pas, on les retrouve aujourd'hui sur nos motos. Par contre l'asservissement de l'électronique de pilotage à l'endroit où se trouve la moto, je doute qu'on le voit sur nos machines. Du coup ca ne sert qu'en course, et on pourrait surement s'en passer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sinon limiter les divers gestion electronique serait vraiment une idee, les tours ne serait plus metronomique, les motos bcp moins chere, plus de glisse, plus de baston, plus de spectacle... mais les constructeurs profitent du moto gp pour developper des nouvelles technlogies, et la securite des pilotes....pas de solution. les crt, mouais, ca entre en concurrence direct avec les sbk (qui offrent un vrai spectacle!)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vois que l'on partage quasiment tous le même avis pas de spectacle, des dépassements rarrissimes. le constat est la ces dernières saisons se ressemble. je confirme la ressemblance avec la f1. d'ailleurs je me pose une question lorenzo aurait put passer stoner en modifiant son pilotage quand il ressort des virages, il est encore sur l'angle alors que stoner a déjà relevé sa moto, et fait parler la puissance de son moteur.je comprend pas qu'il ne fasse rien. rossi est a nouveau en mode attaque et cela fait plaisir, j'espère qu'il va continuer. spies est la grosse enigme, pour l'avoir vu en sbk et ces début en gp je ne comprend pas et je ne suis pas le seul, ces bagarres avec haga et fabrizio en disaient long sur son potentiel.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En tout état de cause ce qui est certain c'est que l'on sait avant le départ les groupes qui seront à l'arrivée.....de là a programmer systématiquement l'ordre d'arrivée il n'y a pas loin. Que constatons nous? Nous avons trois clones....vitesse constante ordre d'arrivée (quasi) établi....ensuite les dupont et dupont (tech3) et ensuite les brebis égarées...un bautista pas ci un bradl par là pour finir par des chaperons rouges qui courent après les loups..un comble....Derrière les nantis, les sans abris s'arssouillent à se faire peur quand il ne voit pas passer à côté d'eux les gros bourdons. Tout cela dans un "bor....." qui en deviendrait presque dangereux. Triste destin que celui de la catégorie reine qui n'est plus que l'ombre d'elle même. Stoner n' pas trop de souci à se faire, Lorenzo est d'un calme olympien derrière et il ne tentera jamais rien. Je lui suggère de lever la visière et d'essayer de crier "hou hou hou" peut-être que l'aussie percevant ce petit cri-cri, fautera en tournant le casque..permettant ainsi à l'ibère de passer sans bruit. Vous l'aurez compris l'ennui nous suggère d'autres scénarios plus alléchants. Messierus du moto gp et notamment les trois fantastiques, qui n'ont de fantastiques que leur régularité, inspirez vous de votre apprentissage et de ce que font vos futurs rivaux dans les catégories inférieures où là encore demeure l'envie de la gagne. Pour Lorenzo et Pédrosa il faudrait qu'ils comprennent de prendre des gros points c'est bien mais si c'est toujours dans le même ordre cela ne fera pas leurs affaires. Je pense que nous allons en finir avec un Stoner cablé qui va trainé les deux ibères derrière lui pour nous faire croire à une possible révolution ibérique. C'est vous le reconaîtrez très ennuyeux ces courses où dès le premier tour nous avons déjà le tiercé gagnant. Avec les chevaux il n'y aurait aucun rapport, ici il n'y a plus aucun intérêt....dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
P6x oui tout à fait en phase avec ton analyse mais que faire alors ? peut être équiper tout le monde de honda ou yamaha ? Là au moins on pourrait mesurer qui est le meilleur exemple: Lorenzo vs spies pas photo aujourd'hui ? Stoner vs Pedrosa le premier est le plus fort, de peu mais quand même ! Crutlow vs Dovisioso c'est serré 1 fois l'un 1 fois l'autre !! Rossi vs Hayden match nul l'un et l'autre ne savent pas rouler avec ce type d'engin et il y en a eu d'autres Mélandri par exemple ... conclusion aujourd'hui et demain nous aurons systématiquement les mêmes devant avec 1 premier boulevard à 10 sec (tech3) et un second bld à 15 sec (bautista et bradl) et pour finir nos poireaux en ducati à 30 sec NB pas les pilotes (poireaux) la machine bien sûr ...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
LoLo59, meme si Rossi revenait aux avants postes, c'est quand trois peles et un tondu qui se battent. Le suspense est tres limite. Et si tu veux aller encore plus loin, il n'y a que quatre motos, deux marques. Les autres sont la pour boucher les trous. Je lis les forums sur les sites etrangers, les commentaires vont dans ce sens. tout le monde s'ennuie ou presque. Le seul avantage, c'est que cela nous fait debattre sur Moto-Net.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vieux C....., mon coeur n'a jamais battu que pour les deux temps! j'ai vecu au milieu de l'age d'or du cylindre a trous. J'ai ete tres proche d'accomplir un de mes reves les plus fort: acheter un H2....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vieux c... tu es un ancien combattant ou quoi ? Il faut vivre avec son époque, je suis désolé mais il y a eu quelques bastons mémorables en motogp quand même ? je dis et répète qu'il est dommage pour le spectacle que Rossi ne puisse pas se battre avec les 5 de devant ??? car je pense que rapidement tout le monde va en avoir un peu ras le bol d'avoir toujours le même classement voir l'ordre d'arrivée il fait quoi l'impétueux Lorenzo ? rien planqué mon camarade il attend sagement que Stoner se plante voilà ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Excusez moi , je reviens , les moto gp , depuis le début , c'est de la merde au niveau spectacle , 12 motos au départ , et encore , parce que le reglement les oblige a fournir 2 motos a des teams satellites ( avec tout ce que cela implique , CAD , pas question de battre le team usine evidement , faut pas rêversinon l'an prochain , plus de pèces , plus d'électronique , parlez en a C Sarron , il vous confirmera ), sinon il y aurait 6 motos d'usine au départ don 3 pour la victoire apres un mlong défilé monotone , dans ce cas actuellement , il vaudrait mieux 18 CRT , il y aurait a coup sur plus de baston .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mais non , ça va pas etre long , seulement , prenez l'habitude d'apprécier à leur juste valeur les moto 2 et moto 3 , comme dans les années 60 70 , c'était la qu'il y avait le plus de baston , pas en 500 .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous, il est vrai que les motogp sont décevantes aucune passe d'arme rien !! j'ai regardé les Moto 2 et 3 et là bagarre à tous les étages c'est beau ... je pense que Stoner est au dessus du lot Lorenzo et Pedrosa manquent de caractère ou se résignent trop vite ?? une fois de plus le panache de Rossi manque tant qu'il sera à 30 sec ce ne sera pas bon pour le spectacle, j'espère que Ducati va se bouger (moteur calé 75°) pourquoi pas, il faut tout tenter autrement ça va être long....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pourtant quand les motoGP sont arrivées , combien d'entre vous ont applaudi et combien d'entre vous ont regretter les 500 2 temps , qui offraient tout de même un autre visage que ces tracteurs a 4 temps . quand on a commencer a considérer que les 125 , 250 n' étaient qu'un tremplin pour la moto gp , ce fut le commencement de la fin , seul les anciens l'avaient compris, retourner dans les années 70 , et vous verrez que le spectacle a ces époques c'était en 125 et 250 qu'il existait , les GP 500 ou ago seul sur une multi d'usine tournait en rond monotonement n'apportait rien au spectacle , mais tout le monde attendait les 125 suz 4 cyl , Yam 4 cyl a eau , Honda 5 cyl , les 250 avec les yam 4 , la RC166 , les MZ , en fin de compte , ben rien de bien nouveau sous le ciel de la moto de gp , a si , tout de même , a cette époque , un champion du monde en 125 ou 250, etait considéré comme un vrai champion du monde , de nos jour , c'est juste considéré comme une formule de promotion pour le motoGP , grand fossoyeur de spectacle devant l'autel de la Dorna , d'ailleurs il n'y a pas si longtemps , la Dorna ne voulait attribuer le titre de champion dui monde qu'u moto gp et appeler les courses 125 et 250( maintenant moto3 et moto 2 )coupes internationales , ce qui veut bien dire ce que ça veut dire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le fele, personne ne fait la fine gueule. Mais les faits sont la. Et nous ne sommes pas les seuls a nous en apercevoir. Peut-etre que l'avenir du MotoGP passe par la fin des prototypes, au profit du modele Moto3 et Moto2. Les CRT ne sont qu'une transition, n'en doutons pas, le MotoGP dans sa forme actuelle vit ses derniers grand-prix.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
N'en déplaisent à certains, la réalité est là, pas de spectacle en MGP, alors qu'en Moto2 c'était tendu jusqu'au dernier virage ! Mais bon c'est comme ça ! Stoner intouchable, Lorenzo a fait ce qu'il a pu et Pedrosa toujours à l'affût. Je note que les Tech3 sont au top et que les jeunes poulains (Bautista et Bradl) font leur petit bout de chemin ! Rossi toujours à 30s mais ça s'améliore on dirait (Merci Hayden !). Les CRT, sans "top pilote" on ne les voit pas dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça m’énerve ces commentaires de fine gueules: on a une fois tous les 15 jours (seulement pendant la saison en plus)un GP que l'on attend et qui ne dure que 3/4 d'heure, alors à ceux à qui ça ne plait pas ,hé-ben regardez autre choses...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"Personellement, j'ai trouve ce grand prix peu passionnant." Je plussoie ! Je me suis autant emmerdé devant NT1 que devant un GP de F1 où plus rien ne se passe jamais, sauf sorties de route parfois dans les bacs à gravier, c'est dire. Aucune bagarre en tête de course, les positions au départ étaient celles à l'arrivée sans AUCUN CHANGEMENT. Que se passe-t-il ???
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Personellement, j'ai trouve ce grand prix peu passionnant. Les intouchables etaient tous la ou la majorite les attendaient. Pour le reste, des duels eparpilles, mais bien loin des attentes. Ca me rappelle le petit cheval blanc de Georges Brassens, tous derriere et lui devant. Par opposition, les essais qualificatifs etaient plus disputes. Quelle tristesse de voir Rossi se battre pour arriver 7eme. Vraiment.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Suzuk': Je pense qu'il y a d'excellents fromages en Italie, en particulier, le Parmigiano, qu'il est plus facile d'ajouter aux pates que le camembert, et ce, qu'elle que soit la marque, Lustucru, Barilla, de cecco....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A part tout ça,,, je me demande (sans incident ou épreuve perturbée par la pluie)quel est le héros qui va réussir à monter sur le podium, prendre une marche aux trois cadors qui caracolent largement en tête de course. Et combien de fois cela sera réalisé dans la saison certainement peu de fois... Une certaine hiérarchie semble pourtant déjà s'instaurer avec un Stoner conquérant et Pédrosa un peu en retrait.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme l'a justement dit marc garcia de nt1, soporiphique avec des pilotes trop politiquement correct, vive le sbk.je n'attend qu'un truc c'est que les tech 3 boys se melent au debat...et rossi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
rossi a mis les pendules a l' heure chez ducati super stoner ça vas être une habitude a prendre . lorenzo et pedrosa il leurs reste plus qu' a attendre une défaillance pneu /mécanique de stoner pour gagner une course. autrement c'est joué comme au temps de biaggi yam ..et rossi honda..... la honda devant et la yam a l' affût
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A P6x. Je suis à carouf au rayon pâtes et pour les spaghettis le vendeur me dit que c'est peut être pas une bonne idée de prendre des Lustucru !... Que finalement devrait on essayer des Barilla il en reste quelques boites en rayon. De la pâte made in Italie car la pâte est à l'Italie ce que le camembert est à la Normandie... ;-)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net