• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAILANDGP ANALYSE
Paris, le 4 octobre 2022

GP de Thaïlande 2022 : après le naufrage de Quartararo, un déluge pour Zarco

Les fans français de MotoGP ont assisté, médusés, au naufrage de Fabio Quartararo durant le GP de Thaïlande 2022. Hors des points, notre champion n’a plus que deux longueurs d’avance sur Pecco Bagnaia qui doit son podium à Johann Zarco. Les critiques pleuvent sur le n°5 Ducati... Explications.

Commentaires

Au fait, pour quels pilotes motoGP le qualificatif de pilote indépendant a-t-il encore un sens?
Quelle plaidoierie ! Je ne sais pas ce qui se passe sur les «réseaux sociaux», je n’y ai pas de compte. Après avoir espéré que Zarco mène à son terme sa remonté fantastique, la fin de course m’a laissé une impression désagréable. Comme dit plus tôt il n’est pas illégitime que Zarco pense à son avenir et de plus il a une énorme dette vis à vis de Ducati qui l’a sauvé des eaux par les cheveux après sa déroute KTM (j’en ai été ravi mais je n’ai toujours pas compris qui lui voulait autant de bien). Si Fabio perd son titre, son zéro pointé pèsera plus lourd que les 3 points offerts par Zarco. Je suis d’ailleurs déçu que les constituants de cette déroute n’aient pas été plus décortiqués. Miller (hasard ou coincidence) le tasse à la sortie du premier virage mais il est encore sur la piste (pour autant que le film de la course permette vraiment de la dire) au moment ou Marquez arrive à sa hauteur. Après le changement de plan il est dehors mais rentre sur la piste avec quelques places perdues et continue à reculer de façon constante jusqu’à se retrouver en queue de peloton. Le tout sans explication ?
Je trouve le choix de Zarco tout à fait logique compte tenu de la situation. Il était risqué de tenter un dépassement et de plus sur un pilote qui joue le titre, de surcroît de sa propre équipe. Il a fait un choix logique et pondéré. On ne peut pas et on ne doit pas lui en vouloir pour ça. On doit juste respecter sa décision surtout qu'en course il faut prendre une décision sur l'instant. On pourra tjs refaire le courses, y aller de ses conjectures ;) mais de toute façon on ne saura jamais si la manœuvre serait passée ou pas.
Mouais...sur le "coup" il m'a gonflé le Z !! ....mais finalement ...il a été cash et honnête, il est plutôt sur la fin...c'était très risqué et s' il dégageait Pecco ..il dégageait de chez Ducat' (voir Iannone) et pour quel "bénéfice" pour Fabio ? qu'il n'a pas à "aider" par ailleurs ...et vu le naufrage total du ptit...il n'est pas le seul responsable ! Crutch très bon sur le "wet" (et le sec!) fini dans sa roue ! sur la même chèvre de M1 qui manque de watts ET d'électronique !! le prophète Rossi (lol) disait de manière parabolique et il y a 4/5 ans :"il faut travailler...il faut travailler..." mais Yam avait trouvé une nouvelle "béquille" ...Vinales !!.....Ducat' l'a fait !! et très durement...il font briller des pilotes pas forcément du calibre CDM ! mais très bons cependant....
on est dans un monde ou on parle de centaines de milliers ou de millions d'€uros, donc on fait suivant les ordres, que Ducati défende et privilégie pecco ne me choque pas, ils veulent pas que l'histoire dovi iannone revienne à la surface, johan a eu des ordres il a obéi mais faudrait pas que ca aille trop loin, ce qui est plus que bizarre c'est que la dorna décapite la compétition avec 8 Ducati, on de demande à chaque grand prix qui va pouvoir s'intercaler entre ces bolides !!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net