• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS LIBRES
Paris, le 30 avril 2021

GP d’Espagne FP2 : Bagnaia claque un chrono et ses adversaires avec

Moins rapide et constant que ses rivaux au cours de la seconde séance d’essais libres du GP d’Espagne 2021, Pecco Bagnaia a sorti le grand jeu - et le bon pneu ! - pour poster sa Ducati en tête des chronos. Mais attention, Quartararo, A. Espargaro et Morbidelli sont dans le coup...

Commentaires

@46QDO, Le niveau des pilotes a augmenté en parallèle de la technique avec les analyses virage par virage, des points de freinage au 1/100°, de la motricité en courbe, etc ... Là où je te rejoins, c'est qu'avant, quand on ne disposait pas de ces données, le pilote devait trouver tout seul les améliorations pour gagner 3/10°. La gestion du pneu, comme de la consommation, fait partie du jeu, c'est au pilote de ne pas cramer trop tôt son capital gomme. Pour Valentino, qui est sous entendu dans tes remarques, il ne peut peut-être tout simplement plus s'adapter à ces nouveaux paramètres que les plus jeunes sont obligés d'intégrer dès le début de leur carrière. Ce qui m’impressionne, par exemple avec Fabio, comme c'était le cas de Jorge, c'est que ces gars peuvent faire plusieurs tours au 1/10° de seconde sur un tracé de 1 mn 30. J'avais vu Jorge à Catalunya passer le virage 2 à tous les tours avec le pneu avant sur une tâche noire sur la piste de la taille d'une pièce, en ayant la roue arrière en glisse, c'est quand même des artistes !
hé oui les 500 2T resteront les motos de référence pour le pilotage pur. Et sur ce , il nous en reste un en piste qui a été CDM avec ses indomptables machines . Assistanat quand tu nous tiens !!!!!!!!!
Cela a son charme certes ! mais les pilotes qui ont un petit "plus" dans la main droite ne se montrent plus ! ne se voient plus.....mais des minots à UN GP s'envoient 21 tours en tête ! ou dominent à peine 3 Gp dans la "musette" ! les "bons" en pneus nazes (Rossi ...AVANT !) sont avalés par les puces ! tout dépend trop de la place en qualifs et de la sacro sainte gestion des pneus....cela ramène la "divine incertitude du sport" à UN SEUL paramètre...LE GOMMARD AR et parfois les 2. Reste le mouillé pour voir la "finesse" d'un pilote. Bon, à la fin c'est quand même le meilleur qui est sacré....même avec une seule victoire.
@46QDO certes les performances sont très serrées, mais rappelle toi l'époque CRT et des OPEN où il y avait deux catégories qui couraient ensemble sans réelle concurrence possible. Tu avais quatre ou six pilotes qui pouvaient gagner, les autres étaient là pour remplir la grille. A l'arrivée, il y avait souvent des pilotes qui avaient pris un tour sur le gagnant, c'était en fait un championnat à 8 pilotes. Je préfère nettement le plaisir de l'incertitude actuelle où tout le monde a sa chance et des courses en paquet avec beaucoup de dépassements.
Je suis d'accord avec Jules, le tout unique, mène à ce que l'on voit depuis plusieurs années et surtout 2020 et 2021, en l'absence de MM ! IMU ECU, PNEUS !!, côtes châssis, poids identiques ou quasi font que des motos si différentes se retrouvent dans un post-it ....seul un pilote "surnaturel" peut casser cette logique un peu moutonnière......
@O' Danix, tu as raison, c'est en bas pour abaisser le centre des masses. C'est cool les roues orbitales, il a maintenant quelques proto moto, scooter et vélo avec. Le problème c'est qu'il y a un brevet qui empêche pas mal de développements. A ce sujet les ricains délirent bien : https://www.youtube.com/watch?v=Bb9vJgmrhEc
1989, c'est pile poil 2 siècles après notre grande révolution . Les histoires de roues ça tourne sans arrêt ...
Intéressant YAM-FJR, ton commentaire sur la roue orbitale, la technologie me passionne. Mais 1, je pense que tu veux dire couplage sur le BAS de la jante, pour abaisser les masses (et centre de gravité du coup), et un meilleur appui...2, je note que ce système a été inventé en 1989 par Sbarro...et depuis donc plus de 30 ans, rien, nada, aucune évolution, du moins en compèt'...les constructeurs devraient lorgner du côté de chez Lazareth ou autres clients du genre...mais ton analyse est pertinente.
YAM-FJR comment cela se fait t'il que tu sa-chiasse que je suis gros MDR ,si j'explose il vas y en avoir de partout , je prend le risque loool
@Nono, fais gaffe de pas exploser ☺
Au lieu de continué a vautré le vieux . Regardez popol devant MM . Miller aux avant poste , Morbi idem.MM a la ramasse. Et le Z retrouve son rang doucement, mais sûrement.Moi, je constate tout ça sans bouffonner. Prenez exemple sur le grand NONO . Je me sens envahi de modestie MDR
@Domes31, comme tu dis il les punit, et pas qu'un peu ! Il y a plus de différence sur cette Q2 que sur les FP3. Quand Fabio ouvre la poignée ça lâche derrière, il n'y a que Frankie qui arrive à rester dans ses roues, et c'est les deux favoris pour demain car ils ont le meilleur rythme. Mir etRins à 4/10° vont avoir du mal, le problème sera le départ avec les Du4, mais s'il est aussi serein et patient que les dernières courses, Fabio peut faire podium ou mieux.
Fabio est entrain de tous les punir.....grosse bataille à venir entre yam et Suzuki demain.
Gépé mais dis donc mon ami, j'admire ta lucidité ....."MIR CDM, son ambition"... Cite moi des pilotes que tu soutiens avec ce palmarès de CDM Moto3 et GP ?... Pour MM, c'est comme VR, c'est fini, Domi n'a plus qu'à adapter sa chanson.... Finalement à la fin de la saison, je vois bien AM et Polo sur le podium final........Bisous.
@gepe.faut bien rigoler un pneu...il nous les a tellement cassé la vipère jaune...mdr...
@Jules, je ne l'analyse pas tout à fait comme toi. Il y a des moteurs différents, des cadres différents et des carénages aérodynamiques différents. Il me semble qu'on atteint simplement une limite physique et que quelque soit la configuration, qu'elle avantage la vitesse en ligne droite ou au contraire la vitesse en courbe, les assistances électroniques ne peuvent pas faire adhérer un pneu plus que ce que la physique autorise. Il faudrait une évolution majeure sur la technologie des pneus ou la géométrie des motos pour aller plus vite. Par exemple, qu'il n'y ait plus d'axe central à la roue, mais un couplage sur le haut de la jante pour limiter les stoppies ou les wheelies. Ça existe sur des protos, et ça permet que le centre des masses soit plus bas par rapport à l'axe de basculement (roue orbitale).
Le Michel Drucker de la moto pourrait subir une lapidation ? C'est pas moi qui le dit mais je savoure la blague. Domes et Suzuk' sont en forme ! Quoi que tirer sur l'ambulance c'est petit ! Comme disent les tontons flingueurs : "Je critique pas le côté farce, mais côté fairplay ..." :-)) Pour Marco, c'est ballot, je le sentais bien. Mais bon Guintoli dit que ça peut le booster : Il a fait sa grosse chute sans bobos et ça pourrait le débloquer ? J'ai tendance à avoir envie de vouloir le croire ... Sinon, Mir ? Il ne commence pas à être en colère après beaucoup de gens non ? Il devient bizarre ce gars là ! CDM, son ambition est d'être sur le podium à chaque courses ! Gagner ? Non, on ne va pas mettre la barre trop haut et prendre des risques inconsidérés quand-même ! Un titre d'épicier, ça reste un titre ! On connait tous la formule "à vaincre sans péril etc ...."
Des écarts aussi faibles, est-ce un bien ou un mal? D'un côté c'est bon pour le spectacle mais l'électronique nivelle vraiment les différences entre les pilotes ... sauf quand MM est en forme.
Quelle FP3 !!!! Moins de 1/10° entre les 7 premiers. Les 10 qualifiés en moins de 2/10° ! et moins de 1 seconde pour les 21 premiers. Jamais vu une qualification aussi serrée en moto GP. Marc s'en prend une belle, il ne semble pas touché, on verra cet après-midi. Spectacle garanti demain.
Médiatiquement il va finir par se prendre des cailloux sur la tronche ! :-) C'est le roi de l'embrouille ce mec !
@samou..il apporte quoi médiatiquement vr46 a petronas a par la loose?moi j en peut plus de ses mecs qui s accrochent comme des morpions.il ne fait penser à michel drucker..
YAM-FJR, pour Aprilia et Rossi c'est fini, la nouvelle est ici aujourd'hui reste Yamaha, Ducati ou Suzuki et je pense peut être à tort que c'est Suzuki qui a le plus de chances car Ducati a déjà deux equipes satellites et même si ya son demi frère ca fait pas mal de moto Ducati, Pramac et Avintia. Yamaha a une equipe satellite performante sauf avec un seul pilote !!! lui, reste Suzuki qui est la seule a ne pas avoir d'equipe satellite !!!! une equipe dirigée par Rossi avec ce qu'il aménera sera peut être bénéfique car ils auront pas de problème financiers ni de Pb médiatique
@Domes31, eeeuuuuuh non ! de TES premières amours, en ce qui me concerne j'ai toujours respecté son talent, mais je ne l'ai jamais apprécié comme personnage médiatique !!!
Rossi c est fini et dire que étais le pilote de nos premiers amours...Rossi c est fini ce n est pas sur qu on le retrouve un jour..mdr
De toute façon d'ici fin juin la situation va se clarifier, et on saura quels constructeurs équipent Petronas et VR46, ainsi que l'évolution d'Aprilia et du team Gresini. Dans les motorhome ça doit négocier dur !
@Samourai250 c'est vrai Rossi à l'air d'avoir la tête ailleurs, c'est son patron de Petronas qui doit être content ! Non seulement on lui a tordu le bras pour le prendre, il ne fait pas de résultat, il fait venir une pétrolier concurrent dans le moto GP et, cerise sur le gâteau, il risque de lui piquer l'attribution des Yam satellites maintenant qu'il a de l'oseille ☺ L'ambiance doit être géniale dans le box.
il y a quand même des surprises et des confirmations, au bout de 3 grand prix, Miller n'est pas la et est dépassé par son coequipier, Alex espargaro et son aprilia sont toujours performants contrairement à son frère sur Honda qui se voyait champion du monde !!!!! et nos deux Français toujours dans le coup. Pour ROSSI il a la tête a sa nouvelle écurie pas à la course.
Ça doit se cogiter dur les méninges tout en haut... Qu'est-ce qu'on va pouvoir trouver pour le disqualifier de la pôle demain ?.. Il est tellement fort le Pecco avec sa DU4..... Bisous
Oui 14 pilotes dans la même seconde ce n'est pas joué d'avance ça vas encore bouger . mais bon quartararo constant au avant poste ca c'est une bonne chose

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net