• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE
Paris, le 2 mai 2021

GP d’Espagne 2021 : Jack Miller remporte sa première victoire sur le sec

Ducati qui ne s’était plus imposé à Jerez depuis 2006 réalise en 2021 un magnifique doublé Miller - Bagnaia ! Le poleman Quartararo - son pneu, son bras ? - a malheureusement fait pschitt à dix tours du drapeau à damier alors qu’il menait la course. Zarco termine à une frustrante huitième place.

Commentaires

Bonjour neuf-3, ça fait plaisir de te revoir. Effectivement, moi j'aimerais bien 250/500/750 mais ce n'est plus trop dans les formats de ce qui se vend; 600/900/1000/1200 sont à la mode. Même la FJR1300 ne se fait plus :( L'électronique est aussi à la mode pour compenser les puissances trop élevées des motos actuelles. Qui peut exploiter les 200cv ++ des sportives actuelles sur route limitée à 80 km/h avec perte de permis immédiat et saisie de la moto ? Les 60 cv de mon H1 me procurait déjà par mal de sensations, surtout avec un cadre en carton et des freins en option ☺
Bonjour,, @YAM-FJR: depuis l'avènement des 3 pattes triumph ce sont des 750cc, et il me semble avoir vu qu'ils avaient été bridés (degonflés) parce qu'ils envoyaient trop de watts par rapport au 1000... Vivement un retour à des catégories 250,500,750 avec développements libres. Écu, pneus uniques pourquoi pas mais la main mise de l'électronique et de la programmation pour gérer des capacités assassines à terme... Pas glop, pas glop !
Ce n'est pas pour incriminer tel ou tel.C'était juste pour dire que l'électronique avantage le nivellement des dix meilleurs pilote du plateau. Et que sans autant d'électronique ils ne seraient pas plus de cinq dans la demie seconde et encore . C'est vrais que l'électronique ne feras pas beaucoup, entre la pole et le dernier des essais , soit 2 seconde .Et jadhere a 100% a ce que disait stoner .moi par exemple avec l' e.p.o je carbure dur .ça y fait croyez moi loooooooool
mais c est toujours le pilote qui fait la différence....
@YAM-FJR, le 5 mai 2021 à 11h51 : mon message ne portait pas sur les perfs de Rossi ... je vois bien qu'il est à la ramasse
@O' Danix, c'est vrai, mais l'évolution des performances est telle que les 600 cc du moto 2 sont proches des 1000 cc du moto GP. Le dernier des moto GP a le même temps que le premier des moto 2. Tout simplement parce qu'on ne peut pas aller plus vite en courbe, la petite différence vient des accélérations et de la vitesse en ligne droite. C'est comme l'évolution des voitures, maintenant tu ne tombes plus en panne à cause d'un joint de culasse ou d'un segment mais à cause de la multitude d'électroniques embarquées. J'ai acheté une "valise", en fait une prise et un programme sur mon portable, et quand tu regardes le nombre de processeurs qui gèrent une voiture tu hallucines. il y a des capteurs pour tout ! Les portes, les lampes, les températures, les pressions atmosphériques extérieures, dans la boite à air, la vitesse de chaque roue, le pourcentage d'appui sur chaque pédale, l'angle du vilebrequin, etc... des centaines de paramètres ... ça fait des centaines de pannes possibles dès qu'un capteur déraille !
Je parlais d'innovation techniques et non pas d'augmenter la cylindrée..... Maintenant l'ECU unique, c'est surtout pour niveler les constructeurs, car certains avaient un avantage, le pneu unique c'est plus une conséquence économique... C'est sûr on peut faire du Moto2 en MotoGP, mais bon, pas terrible au niveau spectacle..... Bisous
alors, dans 10 ans on reviendra aux 125, 250, et 500, mais 4 temps...et la boucle sera bouclée...
@Emil, il y a déjà des limitations, 1000cc, ECU unique, pneu unique, ailerons interdits, etc ... Pourquoi le spectacle serait-il moins beau si on revenait aux performances d'il y a 10 ou 15 ans ? A l’œil nu tu es capable de voir si un pilote tourne en 1'50" ou en 1'58" ? S'il n'y avait pas de limite, pourquoi pas une cylindrée libre dans ce cas là, et on pourrait dépasser les 400 km/h, les machines arriveraient directement dans les rails et on aurait un renouvellement des pilotes toute la saison ☺De mon point de vue ça devient dangereux, et je ne fais pas partie de ceux qui regardent le TT pour voir des jeunes se tuer, c'est un loisir, pas les jeux du cirque. De toute façon même en repassant à 800 cc, dans 10 ans on atteindra à nouveau la même vitesse.
@Yam-Fjr..... Pas d'accord, il ne doit pas y avoir en aucune manière de limitation sur les machines.... C'est la course, les savoir-faire des constructeurs, l'innovation technique et il ne faut pas brider cela.... Pour le reste c'est aux circuits de s'adapter, si Jerez par exemple ne convient plus, soit ils l'aménagent, soit ils vont ailleurs.... Ensuite c'est au pilote d'apprécier le niveau de risque qu'il doit prendre, si ça va trop vite pour lui et ben, il ralentit..... Sinon, on les met tous sur des mobylettes et là moins de risques..... Bisous
@TicaMoi, oui peut-être, mais on ne refait pas le passé ! Si tous les pilotes de la nouvelle génération avaient fait leur apprentissage sans l'électronique, ils auraient aussi développé la capacité à piloter avec la poignée, d'ailleurs ils l'ont tous fait en Moto 3 et ont obtenu des titres. Donc comme toujours, avec des "Si" on peut tirer n'importe quelle conclusion : "si" Stoner avait continué, il serait peut-être 10 fois champion du monde ☺Par ailleurs, Rossi a été champion avec de l'électronique et sait l'utiliser, son manque de résultats cette saison n'est pas liée à ça. Le problème est plutôt que la vitesse devient trop importante et les contraintes physiques provoquent des "arm-pump" en série et autres syndromes. Les dégagements pour les chutes sur certains circuit ne sont plus adaptées aux vitesses atteintes maintenant. Pour la sécurité et la santé des pilotes il faudrait effectivement limiter l'aide électronique et aérodynamique, voire la cylindrée moteur. Après tout, les courses seraient aussi belles avec 5 ou 10 secondes de plus au tour.
En 2018 au sujet de l’électronique : "Valentino Rossi n’a pas les moyens de jouer le titre. Même s’il est toujours un top pilote qui joue toujours aux avant-postes et qui prétend au podium. Mais il est comme moi : s’il n’y avait pas d’électronique et si la gestion de la puissance de la moto ne dépendait que de la poignée du pilote, alors Rossi serait toujours le numéro un sur la piste" ... dixit Stoner. Ce même pilote qui demandait d'en utiliser le moins possible. Elle est là, elle fait gagner des courses et d'une certaine manière rend plus sécure ces monstres de puissance ... sont pas prêt d'en revenir.
Justement Ludo ! Pédro qui a roulé (et bien !) en 250 2tps mais jamais en 500 s'en remettait entièrement à la technique et au "traction" ! gaz à fond en sortie de courbe et la techno fait le boulot ! mais là "erreur système" sans le savoir et high side direct ! n'importe quel minot débarqué du moto2 sait aussi "ouvrir" dés la sortie d'un virage !
Oui aussi Emile, on aurait pu dire ça
Moi je dis plutôt : il l'aurait su, il aurait pas venu.... Bisous
c'est bien ce qui ce dit ludo 51 . il l'aurais su c'etait , 2 seconde de plus au tour . je dis 2 secondes c'est au pif .mais il aurait été moins performant. d'ou le plus, de assistanat .
Il faut tout de même relativiser : Pedrosa s'est crashé parce qu'il ne SAVAIT PAS que son capteur était arraché , ce qui change la donne .....
stoner a entièrement raison de ce côté-là . Quant à MM avant ses problèmes d’épaule , avec une 500 2 T, il serait quand même devant, le mec est doué sans aucun doute. Mais 15 gugus dans la même seconde cela n'exristrerai plus avec des 500 2T . Et 46QDO a donné un bon exemple avec le capteur-traction arraché de pedrosa .
Je ne sais pas si vous avez lu les déclarations de Stoner sur les pilotes qui pleurnichent en demandant qu'on leur donne une meilleure moto ou un meilleur pneu pour gagner. Il leur dit en gros de mieux piloter en s'adaptant à leurs motos et aux circuits, et qu'ils feront de meilleurs résultats. Pas dans la dentelle le Stoner !
@46QDO, comme je l'ai dit dans un autre post, entre la technique et la préparation des pilotes, presque tous arrivent aux limites physiques de ce qu'on peut faire sur 2 roues. Seul le talent du pilote qui sait mieux choisir le moment du dépassement, qui a mieux réglé sa moto pendant les essais, ou qui a une tactique pour mieux gérer son capital pneus peut faire la différence. Mais regarde Fabio sur le dernier GP, à mi-course il avait 1,5 s d'avance sur Jack, dont on peut encore distancer les autres pilotes, mais pas comme avant avec 1 tour sur la ligne.
@Gépé, je ne crois pas que ce soit très mystérieux ! Regarde le profil des avants de rugby dans les années 70, ils étaient évidemment les meilleurs à leur époque, mais regarde ceux de maintenant, ils ont des bras comme nos cuisses, pas de ventre, et ils courent le 100 m presque comme des arrières. La préparation physique et mentale, la nutrition et la technique ont beaucoup évolué. Quand tu penses qu'à l'époque de Platini il n'était pas rare de voir un footballeur la clope au bec. A mon avis c'est la même chose en moto, les pilotes étaient les meilleurs de leur catégorie, mais confrontés à un pilote d'aujourd'hui avec le même talent mais qui a d'autres méthodes d'entrainement et d'autres techniques d'analyse de la course, ils seraient loin derrière. Tu peux regretter que le talent pur ne soit pas le seul critère, mais ça n'a jamais été suffisant, surtout en sport mécanique.
Gépé as tu vu avant et même assez récemment en qualifs 9 mecs dans la même demi seconde ? avec des motos quasi opposées en conception ? Spencer freinait plus tard et accélérait plus tôt, il tournait pareil ! il avait dans le cerveau, l'oeil et la main droite ce que les Ducat' ont dans leur selle ! aujourd'hui il serait encore devant mais pour 1 dixième maxi ! se souvenir de Pédrosa avec son "capteur-traction" gentiment débranché par MM.....virage suivant full gaz !! et gamelle instantanée....et c'est vieux!
Je change de sujet. Je n'y connais rien en mécanique mais une chose m'interpelle. Beaucoup de vieux cons comme moi disent : "Mais heu, c'était mieux avant ! On avait de vrais pilotes virils et tout ...Maintenant la technologie a nivelé tout ça. Les pilotes sont tous au même niveau" Mais alors pourquoi un gaillard comme Karel Abraham n'a jamais eu ses trois quart d'heure de célébrité ? Et pourquoi les vieux champions avec des vieux protos incontrôlables ne restent pas champions aujourd'hui, si c'est si facile ? Au début des motos 2, on disait que la relève du MotoGP venait du Superbike. ET maintenant tous ceux qui débarquent du moto2 font des étincelles. La donne change sans arrêt. Il n'y en a qu'un qui a comprit que le champion c'est celui qui engrange des gros points . Ça m'agace de faire de la pub à Mir qui est le Vincent Pourcent de l'épicerie fine à Moto ! En tout cas Fabio n'a pas démérité il a été grappillé quelques points avec son bras mort. Là ou beaucoup seraient rentrés au stand . Sauf Mir (Un point c'est un point ! Et sauf Jojo pour l'honneur !) Un grand bonhomme Jojo, refuser les millions de KTM parce qu'il juge qu'il n'a pas été à la hauteur du défit , ça a quand-même une autre gueule que de faire des courbettes à un boucher sanguinaire pour quelques dollars de plus !
ho le fabio c'est balo, mais bon c'est pas le seul a avoir eu ce blême ,pour le Z c'est pas grave dès qu'il y aura des bonne lignes droites il aura des chances d’être dans le top 5. Morbi je dis rien a suivre, Miller a été traité de second couteaux , ben sur ce coup c'est un sabre a cotés de la concurrence, pour MM son objectif etait d’être devant son coéquipier ,oui ça peut être une motivation??????. Quand a rossi toujours en embuscade pret a bondir , vivement qu'on souhaite son dixieme titre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu parles d'une politique toi ! 4ème GP > 4 pts au général,,, 1 pt de moyenne par course, c'est à dire quatre quinzièmes place... S'il continu comme ça son dixième titre va lui filé sous le nez ! :-/
@ludo..il est juste la pour faire de la politique pour monter son team l an prochain.du Rossi quoi....
Un petit doute sur le retour tant attendu de MM93 - sa cabriole de la veille l'aura certainement échaudé - et une mention spéciale pour VR46 qui ne cesse de progresser ....à reculons !
@O' Danix, justement, plus de force dans le bras parce que dans le syndrome des loges, le muscle est compressé à un point où la circulation sanguine n'est plus assurée et peut mener à la nécrose ou même l'amputation, google est ton ami (qu'ils disent). Donc plus de sang = plus de force dans le bras.
Au dernières nouvelles c est bien un arm’pump donc Fabio est victime...
0 pastis.ils sont tous épais comme des cartes postales....après moi je suis pas docteur !!!!perso je vois pas où il a un déficit musculaire.il s entraîne comme une bête en cross il a physique de fou.en espérant qu il trouve rapidement le problème car il est pour moi en se moment largement au dessus de tous les autres
Il dit ne plus avoir eu de puissance dans le bras...rien à voir avec un "'arm pump" ou syndrome des loges qu'il connait pour l'avoir subit en 2019...le problème c'est qu'il ne sait pas ce qu'il a eu...c'est plutôt embêtant. On peut supposer . Ce que je crois c'est qu'il a un déficit musculaire, il est épais comme une carte postale, et en préparation post saison il parlait de maigrir !!! C'est insensé...pour mener ces engins à fond sur une manche, il faut un physique d'athlète, non ?
@opastis.tu peux perdre du poids et gagner en muscle...c est ce que tous sportifs de haut niveau recherche.Fabio doit avoir un imc de dingo.quand au syndrome des loges c est malheureusement une pathologie qui touche beaucoup beaucoup de pilotes que se soit en vitesse ou en moto cross.
Bravo Gépé pour ton commentaire qui m'a bien fait rire....Quelques RQ quand même : 1/ Concernant le pronostic, je ne suis pas trop trop loin du scénario.....2/ Je n'ai pas de chien.... 3/ La bière, je n'en bois qu'une par semaine, le vendredi soir.... 4/ Comment tu sais qu'on pratique la course à pied, ma chère et tendre et moi ?.....5/ J'ai été désolé pour toi et aussi pour d'autres quand j'ai vu Fabio s'écrouler... 6/ Maintenant comme je t'ai dit, cela ne changera pas la face du monde...... Bisous
Emilovitch Karay...innove ! Il fait des pronostiques aussi pourris que les miens mais il s'en sort par une fantastique pirouette ! Il avait prévu un bouchonnage de jackass et c'est morbide qui bouchonne Banania. Dans le dernier tour, j'avais le film dans ma tête : Émile sautant comme un malade à pieds joints sur le canapé du salon en mettant de la bière partout . Freddy Mercury à fond, sa femme qui lui courre après autour du canapé avec le manche à balais et le chien qui suit en aboyant tout en remuant la queue. Et puis tout de suite après, changement de sens autour du canapé, c'est Émile qui courre après maman pour fêter ça à sa façon. Et le chien qui suit derrière avec sa queue . On ne s'ennuie pas en Karaysinovie ! Damned quand- même, Fabio était en passe de nous faire la passe de trois d'affilés ...I am very désappointed !
on l'a vu et on sait que c'est le syndrome des loges, dommage car il était bien au dessus. Sylvain Guintoli dit qu'il faut une semaine aprés l'opération pour retrouver sa force don il devrait être bon pour le grand prix de France mais les points perdus sont perdus définitivement.
Emile qui rit (j'ai pas dit la vache...), Gépé qui pleure...et nous aussi...arrggg les français qui retombent dans leurs travers, qué pasa amigos ? J'ai remarqué un moment la drôle de posture de Quarta, la bras droit ouvert, le coude en l'air...me suis dit que j'avais pas remarqué ce style, un peu façon Rins...si c'est le bras, c'est con, il devra repasser sur le billard. Et au lieu de vouloir perdre du poids, j'ai déjà dit qu'il devrait au contraire s'étoffer musculairement, comme Zarco ou Marquez... c'est lui qui voit. Et les KTM toujours à l'ouest...nul tout ça. Morbid et Mir toujours bien solides et présents.
Tout d'abord, je m'associe à l'inévitable déception de certains de mes camardes du forum pour cette journée cauchemardesque.... Ensuite je salue la pugnacité du vainqueur du jour, il ne lâche rien....Merci pour les petits clins d’œil ci-dessous, beau fair-play ..... Bisous....
Il semblerait que c'est le syndrome des loges au bras droit pour Fabio, où il a déjà été opéré, donc impossible de freiner, dommage, celle là était pour lui tellement il dominait.
@Emil, bravo à Jack, mais heureusement que Fabio l'a tracté la moitié de la course pour faire le gap, après Pecco revenait ☺
Fiesta dans les Alpes.belle victoire du NZ
.....EMILE !!!!....celle là, "Sir Jack" il....... TE LA DOIT !!! Loooool......

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net