• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ARGENTINAGP 2019 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 1er avril 2019

GP d'Argentine 2019 : Zarco (15ème) : "J'ai de la chance de terminer 15ème"

15ème avec un petit point à l'arrivée, Johann Zarco repart d'Argentine après un nouveau Grand Prix difficile... Les espoirs de Top 10 ne sont pas encore d'actualité pour le pilote français qui cherche néanmoins à rester optimiste. Débriefing.

Commentaires

oui ben résultat des courses ,nôtres christian sarron est pas encore la.
Suzuk' je t'ai répondu, sur le coup j'ai cru que ton clin d’œil c'était un.... LBD40 ! ....(je préfère le LDB46 !)
.....Gépéééé...pffff.....c'est exactement ce que Zarco a dit à Fellon/Ponpon en faisant ses valises pour "l'orangeraie"...qui a comme un goût de citron dès le 2d GP (Gépé)
Suzuk', pour tes trois posts , 12H12- 12H22 et 12H31 , je prends tout ! Ton analyse est parfaite !
KDO, je t'ai fait un clin d'œil dans le post à JL !.... Tu sais,,, JL, le rapid' Roré ! ;-)
Exact YAM-FJR,,, Marco est un extra terrestre depuis son arrivée en catégorie reine... Son premier ennemi c'est sa fougue, ou plutôt a été sa fougue car il a vite appris... Fougue qu'il a dû commencé à prendre en compte pendant l'inter saison 2015/2016 et commencer à maîtriser lors de sa 3ème saison de moto gp suite à sa saison précédente où le titre lui était promis s'il avait accepté de faire deux ou trois sur certains circuits au lieu de ne vouloir absolument voir personne devant lui et de se fait, en chatouillant trop la limite bien sûr se mettre aux tas à plusieurs reprises.
3 posts où je te retrouve Suzuk' ! surtout sur le "modèle" Marquez, c'est ça qui a ouvert au large les portes de Yam à Vinales ! et conditionné les choix techniques moteur/châssis ...ce qui ne colle pas avec ce que tu penses de l'influence de Rossi chez les bleus, il y est jusque Valencia 2020 ! donc pas de Z ni personne d'autre.
YAM-FJR Certainement mais le passage à l'élite c'est autre chose et là il a manqué beaucoup d'analyse à Fellon. Pour autant cela ne remet pas en question ce qui a été fait avant. Maintenant Zarco doit se taire et bosser, c'est mon avis.
@Suzuk' d'accord avec ton commentaire, le soucis pour les chasseurs de talent, c'est qu'un Marquez il n'y en a qu'un tous les vingt ans, peut être même qu'il n'y en a jamais eu d'équivalent ! Même si certains peuvent le battre dans des conditions particulières sur une course, il est le plus polyvalent pour les conditions météo et les contraintes des différents circuits. A part sa fougue, ce pilote n'a quasiment aucune faiblesse. Même si je préfère visuellement le pilotage de JL, enfin, quand il reste sur ses roues et qu'il a envie d'ouvrir la poignée :)
Sans polémiquer sur les conseils de Fellon pour signer chez KTM. Zarco SANS Fellon, pour moi c'est zéro titre en moto2 !!!
Comme dit ci dessous, exacte que Pédro était rincé ! L'année dernière a été l'année de trop pour son image !... Il a été l'ombre de lui même... Il a roulé en mode préretraite aucun doute.
D'après moi Zarco n'a certainement pas dû avoir à choisir entre les podiums et le compte en banque, d'ailleurs me semble t-il les deux sont indissociable non ? Même si là, pour une période donnée, 1 voir 2 ans le beurre sera d'avantage présent dans ses épinards par rapport à son ancien employeur.... Zarco c'est la gagne qu'il cherche,,, il y a qu'à voir sa tête aujourd'hui ! Le fric suit !.... Avait-il vraiment une autre opportunité que les autrichiens ? Pour moi pas sûr.... Tout a découlé de la politique très flou de Yamaha en bonne partie pendu aux décisions de Valentin s'amusant à faire la girouette. Un coup j'arrête de courir si je le sens plus (évidemment dicté par de mauvais résultats)... Un coup, du jour au lendemain je monte mon team Yam satellite, (avec les motos de Ponpon bien sûr),,, envoyant le dis Ponpon faire un tour chez > Pol,,, pas Espar' mais "emploi" !... Et rerebelote une semaine après, je vais me refaire deux ans de pilotage supplémentaire puisque finalement malgré ce p'tit con de Marquez je m'amuse encore bien sur la M1 !!!... Le boulet que traîne Zarco c'est son age que l'on va dire "avancé" que les usines japonaises reproche par rapport au Bagnaia, Mir, Rins et maintenant Quarta qui éclate au grand jour et promet bien plus en moto GP qu'il ne la fait en Moto3 et Moto2 !... Zarco avec l'age de Rins pas sur que Rins soit assis sur la Suz' aujourd'hui... Les jap' depuis quelques temps ne jurent que par des carrières à la Marquez ! On prends le mino le plus jeune possible, le plus prometteur et on mise sur lui pour engranger DES titres... Pour l'instant ça marche pour Honda me semble t-il !
@CIRE42, en dehors des choix d'écuries, le mental, la confiance, le calme, l'envie de progresser, ça n'aurait pas été un peu l'influence de Fellon par le passé ??? :)
ok CIRE42, ton truc tiens la route , on verra bien
Samuel34 Pédrosa il était rincé plus envie de la course et plus envie de se faire mal, donc c'était soit un pilote essayeur soit la retraite, il a choisi un challenge sur la première hypothèse. Pour Zarco sont problème, c'est l'âge. Les constructeurs voulaient investir sur la jeunesse et c'est pour cela que l'on ne comprend pas les propos de Fellon. Suzuki était semble t'il prêt à le mettre avec Rins et Puig à lui donner un RCV suite au départ de Pédrosa. Fellon et lui on fait le mauvais choix c'est une évidence. Pour ma part je pense que Fellon et HP nous l'ont mis dans le mur cette fois. Après qu'un rookie comme Olivera performe un peu plus qu'un ancien c'est normal …...au début car il faut que Zarco oublie la M1 pour trouver de nouvelles marques sur la KTM...Non ce qui inquiète plus c'est son discours. Lorenzo galère sur la RCV mais dit qu'il va y arriver à chaque fois qu'on l'interroge…..Zarco devrait s'en inspirer.
Zarco avais deux choix la tune ou des podiums . Il a choisi la tune a lui de voir si c'est le bon ou le mauvais dans l'avenir . Mai une chose est sure il se battra plus devant . Puis on sait pas tout lui a ton vraiment proposé une bonne moto ?????. Une chose est sure c'est que a Pedro on luis avais proposé une yam factory avec l'equipe . donc posont nous les bonnes questions , que c'est il passé pour que Zarco soit boudé par honda. yam. et suz. felon allez vous me dire j'en suis pas si sur .
@YAM-FJR : 1/ c'est lourd de voir que tu te mélanges allégrement les pinceaux l'ami : toi YAM-FJR, le 2 avril 2019 à 16h54 "@TicaMoi, c'est ton interprétation" en réponse à mon post TicaMoi, le 2 avril 2019 à 16h05 ... ??? mon "team VR46 prochain" vient après. Tu peux m'expliquer ? tu voyage dans le temps ? J'ai bien écris "oú se trouve mon interprétation dans ma réponse à Suzuk' ? " - 2/ Je dis que Fellon et Poncharal sont bien plus responsables de la signature de Zarco chez Ktm que Zarco lui même. Et mon post concernait ce passage de Suzuk' : "Après Fellon lâchez le un peu,,, il a pas tenu la main de Johann lorsqu'il signait le contrat ! Johann a perdu ses 17 ans depuis longtemps.". Bem bien sûr que si qu'il lui a tenu la main. C'est pas le propre d'un manager de guider son poulain ? On se demande bien pourquoi Zarco s'en est séparé ... un coup de Yamaha ?? Ah mais non, ça te brûle les doigts, lâches toi : c'est la faute de Rossi. lolll.
YAM-FJR inertie politique et technique de Yam OUI ! techniquement consternant même pendant 2 ans ! politiquement complétement débile, effarant ! Yam pensait que Ponpon fidèle depuis 20 ans ! attendrait connement de faire jeter pour VR46 (fin 2020 ?) et louerait des Pramac comme tout le monde ! je pense de +en+ que le Maître des clés c'est lui ! il a sauté sur KTM (pas sans Zarco) et du coup a mis le feu chez Yam complétement pris de court ! ...Réaction de Yam en panique : le team Pétronas et fissa ! ..donc c'était possible ! et ça marche plutôt bien ! je jubilais de voir Morbid' (Yam/bis et Forcada aux manettes !!) pour son 2ième GP sur Yam ! coller de si près, trop même, Vinales ici en Argentine...quel camouflet !! Yamaha peut dire merci à Ponpon ! qui leur a fait une sacrée transfusion de réalisme et d'esprit de compétition...de vista à long terme et de management...de tout quoi ce qui leur manquait quoi !
Faut pas aller chercher trop loin je pense pour ma part que tout est bien plus cartésien que cela. Tech3 n avait pas les moyens financiers ni techniques de faire tourner même une seule factory. Petronas à les moyens d en acheter deux et les moyens techniques essentiels à leur développement. Alors quand KTM petit constructeur en moto gp en propose deux, même si c est des casseroles, pour le moment, alors HP saute sur l occase et du coup il essaye d embarquer le pilote (qu il avait par ailleurs jeté en 2015) que KTM à sans conditionné au deal global. Pour Fellon un mot tout de même car c est lui même qui a indiqué les choix QU IL A FAIT pour Zarco. Reprenez ses interviews c était très clair. "Suzuki: il est or de question après ce qu ils nous ont fait". Honda: "On verra". Fellon à certainement amené Zarco la ou il est mais il a simplement oublié l an dernier que plus que l argent le pilote veut gagner. A présent si Zarco continue de se rependre dans les interviews avec cette motivation alors sa carrière en moto gp est en danger. Un petit mot pour finir sur pol Espargaro il est tout de même un des rares pilotes qui a battu à plusieurs reprises Marquez. Même si c était en moto 2 c est tout de même pas rien et cela montre la qualité du pilote. ......Par contre la KTM c est pire que l apprilla ça c est un fait.
@TicaMoi, c'est lourd, faut tout répéter : -------- 1°/ je répondais à ta phrase : "sur un team VR46 prochain ... ça c'est de l'interprétation", et je précise : dans la réponse que tu m'adresses à 17h16. ------- 2° /Pour ta première réponse à Suzuk', soit on peut comprendre que tu insinues que HP assures ses arrières en fin de carrière au lieu d'une raison stratégique envers Yamaha ... soit je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ! Dans ce dernier cas, désolé d'avoir mal interprété.
@46QDO, donc, c'est bien ce que je disais, sans l'inertie politique et technique de Yamaha, Tech3 aurait une moto usine en 2019 avec Johann dessus. Vu les performances des deux pilotes Petronas, il y a fort à parier que la maitrise de Tech3 et JZ aurait pu faire de l'ombre au team officiel. Pour Honda, avec JL sur le marché, JZ a bien fait de ne pas parier sur un pré-contrat avec eux, il aurait pu connaitre la même mésaventure que 2 ans auparavant, d'autant que Puig a confirmé qu'il n'y avait pas de négociation en cours, seulement un contact informel.
Pour le mic-mac de Tech3 parti chez Katoche après 20 ans dans "la maison bleue adossée à la colline...." Ponpon, Maître es stratégie savait parfaitement que quand Rossi dirait stop, le 46 aurait ses motos ! dont mini une Factory !! .....le deal KTM /Factory 3 ans, ultra juteux !!!bien que pas pile raccord (2020 ?...2022 ?) MAIS ne se présentant qu'UNE fois dans la vie d'une "petite entreprise qui connaîtra la crise" Fellon et Ponpon SURTOUT ont tenu la main du Z, par ailleurs EXIGÉ par KTM, pour signer ! "de par le fait" (ma belle mère !) la maison YAM "se trouva fort dépourvue..."...l'arroseur ! ....et son gros cul assis sur ses certitudes depuis trop longtemps et surtout DÉPASSÉ par ses propres motos à vieux châssis et 1000 tours de - ! se senti si con et si petit qu'il fit des excuses publiques ! (du jamais vu !) Comme à chaque fois que Yam est perdue, les blues-brothers se sont tournés vers Rossi qui réclamait un team bis et du développement depuis des mois ! idem Pramac ou LCR (en attendant Suzuk') des neurones atrophiés ont subitement surchauffé.... et c'est un "pétroleur "Malaisien qui s'y colle avec bonheur, quand le SEUL pilote Malaisien du plateau, au nom imprononçable a été "pécho" par ....Ponpon !!!....je conseille à tous 1 top vieux film....."le Cercle Rouge" .
Pour Suzuk' Zarco a repris les M1 Tech3, laissées par P. Espar et Smith, et en 2 saisons au lieu de 3, ET à lui SEUL il a claqué plus de podiums que les 2 réunis en 3 saisons !! il n'a plus rien à prouver à quiconque ! ici en Argentine, il était 2 en 2018, à dache en 2019.... quant à Katoche, comme tout le monde, j'ai cru que le très gros pognon ...c'est bon !! (dixit Fellon) et pourtant ce team sans aucune limite en développement (!!) pédale et n'aura de nouvelles pièces (quoi ?) qu'à la mi-mai ! dans mois et demi !! ptits joueurs ! mais out son PIToyable "manager" se permet des critiques sur Zarco....belle bande de tocards ! avec cadre acier tubu typé déluge, fourche amorto maison Ohlins, mais le cross c'est pas le Motogp ! et le reste ?? les échanges formidables de datas entre KTM Tech3 ? plutôt l'inverse ! ou est l'osmose ? faut se bouger le cul et viiite , waiting for Pédro ça nous mène au GP...d'Autriche à ce rythme ! j'espère que Oliveira va mettre une cale à Polo dès Austin, juste pour voir la gueule du cerbère en skate- board !
@YAM-FJR : ok et ? oú se trouve mon interprétation dans ma réponse à Suzuk' ?
@TicaMoi, aucune interprétation pour la team VR46, retrouve les déclarations de VR et de son acolyte qui gère la structure. A l'époque ils faisaient des interviews où ils disaient qu'ils ne savaient pas encore ... que c'était possible mais qu'il préférait continuer à courir, que ce serait bien pour les jeunes issus de la moto2 VR46, etc ... Donc un flou artistique de leur part, mais il ne démentaient pas. Ensuite Petronas c'est une grosse structure avec des moyens et sans doute beaucoup d'avocats, s'ils ont signé c'est qu'ils avaient des garanties à moyen terme pour leur investissement auprès de Yamaha. VR est riche, mais à côté de Petronas c'est insignifiant. Je partage les responsabilités entre Fellon et Zarco pour KTM, mais je ne rend pas Tech3 responsable, par contre Yamaha a eu un passage à vide de 2 ou 3 ans aussi bien technique que politique.
@YAM-FJR : j’interprète rien. Mon propos est que si Zarco est dans la panade c'est de son fait ... si l'on considère que Fellon n'y ait pour rien. N'est-il pas ? Quant à tes infos non vérifiées (non vérifiables) sur un team VR46 prochain ... ça c'est de l'interprétation. Car Pertonas sachant ça, aurait signé tout de même ? plus stupides que chez Tech3 donc ? Chez Tech3 sont blancs comme neige aussi ? ... Y a trop d'inconnues, bref. Supputons !
@TicaMoi, c'est ton interprétation ! Si mes souvenirs sont bons, HP demandais depuis longtemps une moto proche de l'usine à Yamaha, comme le faisaient les Honda et Ducati avec leurs teams clients. Si on ajoute que les Yamaha commençaient à avoir des difficultés, donc potentiellement une situation catastrophique pour la saison suivante pour le team satellite, on comprend parfaitement que HP se soit décidé à aller voir ailleurs après tant d'année de fidélité à Yamaha. Comme il était aussi question d'un team VR46 chez Yamaha, la coupe était pleine. En prime Yam offre à Petronas ce qu'il a refusé à ses plus anciens associés, fermez le banc ...
@Suzuk' : "Et si vous voulez remonter à l'origine de cette me~de,,, rappelez vous POURQUOI Ponpon a décidé" : Ponpon non plus n'a plus 17 ans. Ce qui est valable pour l'un l'est pour l'autre, non ? Ou t'as une vision à géométrie variable quant à la responsabilité des uns et des autres ? Dans la positive faudra changer de pseudo, Kawak' (tomcat, F14, géométrie variable toussa ... comprenne qui pourra, loll)
@Suzuk' complètement d’accord avec toi, Fellon n'a quand même pas mis un flingue sur la tempe à JZ pour signer, il a pris les contacts, mais c'est Johann qui tenait le stylo. Certains ne l'aiment pas et profitent de chaque occasion pour le descendre, mesquin, mais c'est leur droit. Pour KTM, d'accord aussi, si Yamaha avait proposé à Tech3 ce qu'ils ont donné à Petronas, Johann serait sur la moto de Fabio et sans doute sur le podium, mais avec des "si" .... JZ a du mal, mais rappelez vous quand même que c'est Espargaro et Smith qui ont menés les développement, comme Dovi chez Ducati ou MM chez Honda. Il semble normal qu'un pilote qui arrive dans l'équipe avec un pilotage différent rencontre de grosses difficultés. L'arrivée de Tech3 et JZ sera bénéfique, surtout quand Pedro sera rétabli. Sur leurs carrières respectives, il semble bizarre d'affirmer que JZ est moins bon qu'Espargaro ! L'autre parallèle est l'arrivée de JL chez Honda, certainement pour qu'une Honda ne devienne pas seulement une moto GP "Pour Marquez" et impossible à gérer pour tout autre pilote moins spécifique, peut-être un peu aussi pour avoir des infos sur Yam et Ducat.
ah Pitt Beirer, c'est pas un tendre c'est sûr, ceux qui l'ont vu rouler en MXGP ne me contrediront pas...mais oh oh oh, patience on en est qu'à la 2è course de la saison...KTM n'a pas stagner, tout le monde à progresser, c'est tout. Attendons qu'il la prenne en main, que Pédro arrive et qu'ensemble ils fassent progresser la belle "autri-chienne"...pas avant la mi-saison de toute façon, alors laissons les bosser tranquille, sans pression.
Le surnom de Pit Beirer, c'est Pitbull ...c'est celui de Red Bull ! qui a l'air aussi borné et obtus qu'un autre déjà à roulettes, le Preziosi de Ducati ..qui a disparu !
Perso je suis pas super étonné de ce qui se passe même si je voyais Johann quand même un peu mieux. KTM est très loin du compte ! La monnaie dans le tiroir caisse ne suffit pas du moins pour le moment. Je les sens pas mieux qu'à la fin de la saison dernière comme s'ils re-déballaient leurs motos des caisses après les avoir remisé à la fin du dernier GP de l'année dernière.... Bonjour l'OPTIMISME de celui qui a pondu l'affiche du prochain GP de France. En la voyant la première fois je me suis dit, "holà ils ont peur de rien ils font fort là" !.... Une chose aussi m'interpelle c'est que certains observateurs ici vont devoir rabaisser leurs caquets vis à vis des performances de Pol Espargaro et Bradley Smith l'année dernière. Selon eux Zarco allait leur donner des cours d'entrée de jeu et après les essais hivernaux et les deux premières courses on voit que le premier but de Johann est finalement de rattraper l'écart assez conséquent qu'il existe entre lui et l'espagnol... L'aura t-il rejoint en fin de saison ? Rien n'est moins sûr vu la tournure des choses... Après Fellon lâchez le un peu,,, il a pas tenu la main de Johann lorsqu'il signait le contrat ! Johann a perdu ses 17 ans depuis longtemps... Et si vous voulez remonter à l'origine de cette me~de,,, rappelez vous POURQUOI Ponpon a décidé plutôt à contre cœur pour moi de changer de crèmerie ??? Sans ce fait Zarco ne serait-il pas sur la moto de Quarta à caracoler pour monter sur la boite !!! ?
Que Johan ait du mal avec sa moto, soit, mais que les pontes de KTM n' acceptent pas la critique, c'est Franchement moyen.
Ce qui m'étonne, chez les orangistes, c'est la progression météorique de Oliveira sur la Tech3 ! derrière le Z au Qatar et à 4sec de P. Espargaro, devant Zarco ici et à 0.2 de Polo....en 2GP et malgré 0 expérience Motogp pour Oliv' ! Alors quoi ? ...ben que Tech3 connaît par coeur les valeurs châssis d'une M1 et qu'ils doivent largement s'en inspirer pour régler leur Katoche ! et ça marche plutôt bien même avec un pilote tout neuf ! On va voir...mais je ne serais pas étonné que Tech3 remette encore sa "privée" devant les Factory !
c'est quand même surprenant venant d'une usine comme KTM qui l'année dernière était mieux placée que cette année, c'est vrai avec leur pilote essayeur mika kallio. Ils ont les moyens mais ya pas mal de retard, mais c'est pas vrai que pour eux, rappelons nous les années ou Suzuki ramait grave et même Ducati, ca vient pas tout seul sauf que le temps passe vite et johann ne pourra pas attendre longtemps, et le Boss encore moins.
Cela va être très très compliqué pour notre pilote tricolore même en finissant 15 c'est parce que devant c'est tombé quand les mauvaises décisions sont prises on le paye merci coach FRELON......... C'est surtout préjudiciable pour ZARCO, même le cadre miracle n'en fera rien même la combativité du pilote et il en a devant il y a ceux qui ont les bonnes motos et beaucoup d'envie de briller Bon Courage Z.....on veut y croire au moins de faire une entrée dans le TOP 10.
Merci Fellon……………..
Il ne fera pas 2 saisons chez Ktm le Z, j'en suis persuadé, il ne comprend pas cette moto, alors avec une mauvaise ambiance dans l'équipe, ca va être encore plus compliqué
....il doit vivre un vrai calvaire le Z, et ce n'est que le 2ième GP....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net