• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW GABRIEL PONS
Paris, le 24 janvier 2019

Gabriel Pons : "La fourche eXcentive offre trois avantages à la Kawasaki n°17 expérimentale"

La Kawasaki n°17 du team ITeM (Innovation Technique Moto) prendra de nouveau le départ des 24H Motos 2019 en catégorie expérimentale qu'elle a remportée l'an dernier. Son pilote Gabriel Pons nous dévoile les dessous de sa fourche "eXcentive" developpée par l'entreprise toulousaine eXcent... Interview vidéo.

Commentaires

Fournales très très bien....mais avec la pompe qui va avec ! 12 bars !!! soit aucun compresseur lambda ! EMC ..un peu cher, mais carrément divin sur une FJ1300, vieillerie transformée ....en tapis volant !
Fournales , aussi pour voiture d'ailleurs ....amortos a la carte....... excellent amortisseur oléopneumatique .......pas de ressort (un vérin ) ......mise en précharge par une pompe manuelle spéciale fournis .....le sorcier d'Issoire m'avait préconisé et monté ça sur la Black Magic avec une fourche Païoli Racing de la charade ..........un vrai Billard .....et côté freinage il m'avait monté du Beringer (complet) !!! faut goûter pour comprendre ce qu'est un fabricant Français de freinage aviation ( oui ,aussi) !! Impressionnant!!!! V
J'adorerais essayer une telle moto et voir et comparer avec mon GEX de piste.
ouais, d'ailleurs je me souviens d'un petit fabriquant d'amorto français qui cartonnait bien, Fournales, du sérieux, du génie, mais pas les reins solides des leaders, du coup, eh bien...je ne sais pas ce qu'est devenu ce monsieur et sa boite...
Oui Ludo tu as un chouilla raison dans la forme mais dans le fond Bcp de fabricants peu connu et reconnu n'ont pas les moyens d'équiper gratuitement a grand coup de pub certains Team tous confondus ......car en Amortos et freinage je peux te dire que certains petits n'ont rien a envier a certaines grandes marques non plus , le monopôle reste dans les mains des mêmes !!!! très dommage d'ailleurs ........seul les pneus ne sont pas trop soumis qu'a l'unique.............on switch de temps en temps et c'est ce qui permet justement a de l'innovation et de la recherche !! V
vu sur le net, visuellement cela reste esthétiquement "viable", l'ensemble reste assez fin. Au chapitre des inconvénients (non évoqués) on peut imaginer un poids supérieur à un ensemble conventionnel. Enfin, les premiers tests remonteraient à bientôt 10 ans...ce qui n'augure pas forcément un grand bouleversement technologique...à moins que...longueur et patience de temps font etc...ce que je leur souhaite de tout coeur. Se rapprocher de KTM serait peut être effectivement une bonne idée. Enfin, il a un nom prédestiné pour la compèt lui.
Oui enfin bon , malgré les contraintes et frottements , on est encore loin du rapport poids/efficacité des fourches classiques , utilisées par 100% du plateau motoGP (et pas que) , ce qui est tout de même significatif .... La ProGeco d'Eric Offenstadt (dont on n'entend plus parler d'ailleurs depuis 3 -4 ans...) ne proposait-elle pas également des alternatives intéressantes ?
Bestof: 
1
Explications brillantes et passionnantes, je leur souhaite le meilleur ! Si la moto était populaire en France, ce reportage passerait sur les grandes chaînes d'information tv, comme en Espagne, en Italie, en Angleterre...la France qui avance...au lieu de nous bassiner avec ces p... de 80 km/h
Allez Hop Hop Hop direct chez KTM RedBull qu'ils testent cette pt1 de fourche !!!! Jojo la pièce Eurêka est là !!!! Et c'est Français !!!! V

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net