• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2010
Paris, le 24 janvier 2011

François Etterlé : seules les ventes en demi-teinte de la Gladius nous contrarient

Avec 18192 immatriculations, Suzuki affiche une chute de -20,9% sur le marché français du motocycle. François Etterlé, directeur commercial Suzuki France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2010 de la marque japonaise et nous expose ses objectifs 2011.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non,le vrai problème de Suzuki,c'est le vieillissement de sa gamme:ils n'ont pratiquement plus rien à proposer. Ils n'ont m^me pas une vraie G.T,ils n'ont aucune moto à transmission par cardan à part un custom,ils n'ont plus de gros trails,le seul trail de moyenne cylindrée est au catalogue depuis une dizaine d'année etc... Je m'étonne que Suzuki n'ait jamais essayé de faire une G.T sur base moteur Hayabusa. En plus,comme toutes les marques Japonaises,Suzuki est handicapé par la forte évaluation du Yen par rapport à l'euro et au dollar. Il faut néanmoins que la marque se réveille et se décide à donner une remplaçante à la VStrom 1000. Et pourquoi pas aussi un trail polyvalent sur base du RMX 450:cela ferait un modèle en plus pour un investissement très limité..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui bonne bécane que la Shiver, ainsi que la Mana pour les amateurs d'automatisme. Jamais pu essayer ni l'une ni l'autre, le concess ayant tergiversé par 4x. Depuis je n'y mets plus les pieds, tant pis pour lui. Aprilia a décidément des progrès à faire déjà du moint de vue commercial.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour info, j'ai essayé de voir avec Suz' comment changer ma B650 carbu (trop linéaire et laçant au bout d'un moment) mais entre la reprise famélique de mon ancienne et le manque d'attrait de leurs modèles (je ne cherche pas un hypersport), j'ai suis allé voir ailleurs et suis tomber sur l'aprilia 750 shiver. Elle possède un détail qui manque aux suz' : elle vous donne la banane dès la mise en route et jusqu'à l'arrêt du moteur. Évidemment comme toutes elle a ses défauts (en premier l'autonomie), mais avoir une moto facile, confortable (beaucoup plus que les bandit) et péchue (moins qu'un B12 mais beaucoup, beaucoup plus vivante), ça fait la différence compte tenu qu'il n'y a pas un énorme écart de prix avec les Suz'.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le problème de Suzuki, je ne pense pas que c'est ce dirigeant en particulier, car faut bien faire avec les produits qu'on a! (je classe à part les excellentes hyper sport route et X). Ceci dit lorsqu'on est responsable d'une grande enseigne moto étrangère en france, on devrait être consulté sur le ressenti et les souhaits de la clientèle potentielle. Outre le manque de créations qu'on sait par rapport aux best sellers de la marque (crise oblige) on dirait qu'il y a un problème de circulation de l'info et de marketing louant pour le moins la qualité des produits existants au lieu de les dévaluer sans cesse. Pour moi la gsr750 à venir est tout sauf un aboutissement raisonné, si ce n'est pour tenter de faire la nique à une encombrante z750 toujours située au hit parade des ventes de gros cubes (yam a déjà tenté le coup avec sa fz8 avec pour l'instant un succès modéré). La 600gsr elle, était une moto réussie, il suffisait de reprendre ses principales qualités (notamment selle en une seule partie... confortable), et un rappel du concept esthétique original (comme les clignos intégrés au réservoir?) en plus d'un moteur très alerte. S'agissant de la gladius et de son "vieux" moteur, pourquoi ne pas avoir apporter du + par rapport à l'er6, au lieu par exemple d'avoir concédé 1 litre au réservoir! sans parler de l'esthétique déjà contestable et peu encline à détrôner la marrante er6 avec son moteur joyeux au son original sortant d'un pot rangé dessous façon boite de conserve (inoxydable), avec le ressort sur le côté qui dépasse et une gueule de cocker qui manifestement en a ému certain(e)s. Reste en effet comme le souligne Subrico à personnaliser sa moto pour la rendre plus attrayante, c'est ce qu'on fait déjà souvent (équipements accessoires peintures..). Enfin quand on veut faire une super routière sur la base d'un bandit, il faut là aussi s'inspirer de l'existant avec une 650gsxf plutôt réussie sur le plan esthétique. Et pour finir, le créneau des motos 125 est-ce pour les chiens? Il y là des futurs détenteurs de gros cubes.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Gladius a 01 bon moulin mais la ligne BEURK...!!! ; le design est "loupé"... VVV...zouc.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pour la gladius il suffit de pas grand chose pour en faire une moto désirable : seulement virer tout le plastique pour des matériaux plus nobles et mieux fini. Comme la gladius café racer de S2 concept par ex.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Vente en demi-teinte de la Gladius... Ben vi, elle n'apporte rien, se contentant de tenter de prendre des parts de marché à la Kawa ER-6, étant techniquement très proche. Le problème est que c'est un peu tard pour se faire une réputation sur l'innovation dans ce segment. L'ER-6 a marqué les esprits, étant la première à renouveler le segment des motos de jeunes permis et moto-écoles. La Gladius n'est donc qu'une simple copie. Accessoirement, elle est plutôt moche, mais cela n'engage que moi ;-D
Bestof: 
0
Lectures: 
0
François Etterlé, le Raymond Domenech de la moto !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce que tu ne sais pas c'est que suz, certainement au nom de la rentabilité fais des pieds et des mains pour ne pas prendre en garantie les problèmes des clients et que de ce fait des concess abandonnent la marque suzuki, alors que cela soit en 2010 ou 2011 ne changent pas grand chose pour une marque qui perd plus de 20% de marché en france alors qu'il y a quelques années ils étaient n° 2. cela explique ceci.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
suz à reussi à gardé 220 concession en 2010 et compte ne pas passé en dessous de 215 en 2011 c'est claire je ne vois pas le problème au contraire il essaye de gardé leurs concessions malgré la période difficile
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"nous sommes champion du rapport qualité/ prix" c'est pour cela que nous sommes les plus touchés. je ne comprends rien ,mais c'est normal je n'ai pas fais d'école marketing. par contre je sais compter et au niveau du dir com cela fait tâche car un coup il annonce garder 220 concess et un peu plus loin 215. allez zou suzuk c'est pas demain qu'avec des types comme cela que tu te relèvera.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net