• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2011

Fin des GP 125 : tout ce qu'il faut savoir sur les Moto3

Malgré l'apparition de dispositifs sophistiqués pour "dépolluer" les motorisations 2-temps - grâce notamment à l'injection directe -, les fameux "cylindres à trous" seront définitivement (?) bannis des circuits de Grand Prix dès l'an prochain, en 2012...

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien dommage cette mort des 2 temps mais il faut bien voir qu'à part Aprilia, plus aucun constructeur n'a de base pour construire des moteurs 125 2T alors que les 250 4T pullulent. Si les constructeurs sont capables de faire des 2T aussi peu polluants que des 4T, c'est bien dommage de les arrêter car ce sont des motos moins chères et d'entretien plus raisonnable. Vu les limitations qu'ils imposent aux constructeurs pour les moteurs 250 4T, ils auraient pu également imposer des limites aux 2T pour éviter les prix pharaoniques des Aprilia, mais quand on veut tuer son chien…
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dommage, un 2 temps qui miaule faisait partie de l'ambiance circuit. Sans compter que bien construit c'est un moteur formidable fiable et avec un couple terrible en grosse cylindrée. Pour info je vends ma Repsol 1000 pour m'acheter un des dernier 2 temps disponible sur le marché. Sniff..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela dit réjouissez-vous, c'est peut-être la mort annoncée de la cylindrée 125 4T au couple insuffisant, au profit de la 250! En outre le moteur 4tps d'aujourd'hui a gagné en performance et en compacité tout en conservant sa légendaire fiabilité. On constate déjà les progrès accomplis sur les petites cylindrées de 125 à 450cm3 grand public, que ce soit sur les monos ou les bicylindres, dans des parties cycle cross, super motard (voir aussi les rxV d'aprilia) et même trial! Reste les petites néo sportives de route à être pourvues de moteurs encore peu performants. Même l'unique bicylindre 250 ninja n'a pas un moteur dernier cri (quoique ça crie bien quand même!), pourtant bien sympa à l'usage mais un peu trop creux quand même à bas régime par rapport à un mono de même cylindrée (en revanche après 6000trmn ça marche bien). Il y a donc encore des progrès à faire dans cette cylindrée polyvalente pour les trajets quotidiens. Quels avantages on peut trouver à cette si faible cylindrée, quand on possède un permis permettant de chevaucher des cylindrées d'au moins 650: eh bien la légèreté, la facilité d'accélération (on se fait rarement peur!), le potentiel sportif à chaque tour de roue sans mettre systématiquement son permis en péril, le plaisir inversement proportionnel à la cylindrée! Je pense en l'occurrence que le mono 250 ou 300cm3, va supplanter le mono 125, pour peu que la législation suive... à raison.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout ça pour des moteurs de motocross...encore un bi aurait fait preuve de nouveauté mais là...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Nielda,suis à 400% de ton avis. Vieux C, le premier GP auquel j'ai assisté, Francorchamp 1975, commençait par les 50 monos cylindre à trous,KREIDLER,ZUNAPP, DERBI... suivaient les 125 bi et mono 2T,YAMAHA, MZ... puis venaient les 250 YAMAHA,AERMACHI... encore des cylindres à trous. Je n'ai malheureusement jamais vue, ni entendu courrir MIKE HAILWOOD et la 250 honda 6cyl. 4T. les 350 souvent les mêmes constructeurs qu'en 2etdemi. Le top de la journée, LES 500Cm SUZUKI 2T, YAMAHA 2T, MV 4T. A la sortie du virage de la source, PHIL READ , dans un VROMBRISSEMET d'enfer, reprenait grâce au couple de sa MV, ce que BARRY SHEENE sur sa SUZUKI au son RAUQUE AIGU avait gratté dans au freinage. La journée( car un GP durait quasiment une journée)s'achevait avec les fabuleuses course de sides. Je suis bien d'accord avec toi Vieux C, les courses moto c'étaient du son diiaiian,diiaiian...vraaaououm,vrraaououm...et des odeurs de riçin.Tout ça était super à vivre. Mais les courses de moto d'aujourd'hui me tiennent malgré tout en haleine. ET sans chauvinisme, je déclare que c'est le plus beau des sports mécaniques.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est la fin d'un monde, Les azteques ( ou les incas ,) l'avaient prédit , plus rien n'existera comme avant après 2012 .sniff , je pleure sur ces fabuleuses Yamaha 4 cylindres , MZ , Suzuki , avec leur odeur si caractéristique et leur son qui nous enchantaient dans la montée de l'eau rouge ou dans les sapins de charade le tout mêlé au son des honda six ou MV 3 ou 4 , maintenant , nous avons le ronron des quatre temps même pas en megaphone qui passe et qui n'interesse même plus les vaches , merci mr honda et consort d'avoir tué le deux temps .Pour me vanger , je n'achetrais jamais de honda . na !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi vouloir à tout prix supprimer le 2 temps ? Des moteurs dépollués performants et économique en carburant (si si)existe bel et bien. Il n'y a qu'à regarder du côté du nautisme, ou un GROS constructeur américain sinon le géant dans la catégorie (Evinrude pour ne pas le nommer)investit à fond dans sa gamme 2 temps et propose des moteurs modernes plus performants et plus économes que leurs homologues 4 temps. Que l'on laisse les 125 2T concourir avec les 250 4T et on verra bien qui gagnera. Au moins on n'aura pas tué le cylindre à trous sur l'autel des bénéfices pour Honda ou consorts et on lui permettra d'évoluer encore. Le 2T possède de gros avantages ne serait-ce que par son poids plume, sa simplicité de construction par le nombre de pièces en mouvement moindre, et tout ceci participant aussi à des couts de fabrication moins élevés. C'est aussi cela le développement durable, la maitrise des couts de fabrication.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net