• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2011

Fin des essais Moto GP au Qatar : analyse et déclarations

L'intersaison Moto GP s'est achevée hier soir au Qatar sur une nouvelle domination Honda : Stoner, Pedrosa, Simoncelli et Dovizioso placent quatre RC212V dans le Top 5 ! Seul Ben Spies (3ème) sur sa Yamaha YZR-M1 est parvenu à s'immiscer dans cet impressionnant tir groupé du blason ailé.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous Ce qui me fait bien rire c'est de lire ou d'entendre les anti ducatistes parler !!! il suffit que le 46 soit chez Ducati pour enfin dire du bien des Ducat mais attendons de voir de quoi sera capable le docteur.... Je souhaiterai qu'Honda soit champion du monde et pourquoi pas avec les 3 pilotes ;)car la saison s'annonce excellente et au diable la varice des anti ducatistes qui vont avoir à se bouffer les ongles
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Au delà du bluff d'avant saison qui est toujours possible, il semble que les pilotes ne travaille pas les mêmes choses et de la même manière. RDP affirme que le team officiel DUCATI n'a pas fait de chrono avec des pneus durs alors que Rossi indique qu'il n'a pas utilisé (la deuxième journée) les pneus tendres. Il y a certainement de l'intox, mais je pense qurtout que Rossi s'économise car la semaine allongée du 13 au 20 Mars avec 6 jours de pilotage prévus quand on a une épaule en convalescence s'est un peu trop. Alors il faut qu'il s'arrache sur la partie la plus importante c'est à dire la course. Je pense qu'on devrait voir un autre pilote Dimanche. Pour RDP c'est pas une surprise et même si Sepang a été compliquée on sait qu'en essais et tour rapide le français en a toujours brassé plus d'un. Ce qui serait interressant se serait de le voir enfin sur un machine usine, car avec une privée, la course le replonge dans le peloton de chasse et pour tenir lui impose des risques qui le mène plus qu'à son tour à la faute...Avec une autre machine il serait plus compétitif à n'en pas douté. Lorenzo lui commence à comprendre que le doublé sera très compliqué en 2011 et je pense que son moral en prend un coup. Si de surcroît il tatonne en matière de réglages et que son coéquipier le nargue (involontairement) par des chronos sans cesse meilleur alors, cela risque de tourner court. Quand à Spies je ne m'inquiète pas de son comportement en course, on a vu l'an dernier qu'il savait se battre, il lui suffira cette année de rester dans le premier paquet pour jouer les premiers rôles. Pour Stoner toujours égal à lui même, ultra rapide et performant aux essais, mais en course il ne lui faut pas de grain de sable sinon....il faut également remarquer qu'il tourne moins que les autres alors attention. La course sera différente et moi je considère que le HRC ne verra pas simplement Stoner mais bien Pédrosa cette année. Si l'ibère ne se blesse pas il a vraiment sur 2011 (tout du moins pour le début de saison) de quoi marquer son territoire pour courrir vers son premier titre en MOTO GP, et en plus c'est sa dernière occasion. Voilà le tableau dresser, mais je également pas loin de penser, comme Gamelix, qu'il peut y avoir des surprises aux avants posts Dimanche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la Yamaha de MotoGP est une YZR-M1 la superbike une YZF-R1... attention à ne pas tout mélanger...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Si la seconde partie du tableau des chronos ressemble à s'y méprendre à celle de Sepang, la première connait une variante importante avec l'arrivée de Randy à 151 millièmes du 3ème chrono de Spies. Son équipe et lui auraient ils trouvé le truc sur lequel butent encore les officiels, où alors a-t-il multiplié les risques pour y parvenir ? Ce qui est étonnant, c'est que tous les pilotes Ducati semblent avoir réalisé leur chrono en pneus durs et usés. Cela voudrait il laisser sous entendre qu'elles connaissent des difficultés en pneus tendres ? Décidément, bien malin à cette heure-ci, celui qui pourra jurer de la grille de départ dimanche. Je suis aussi étonné de la semblante apathie de Lorenzo, qui a toujours mis un point d'honneur à terminer ses essais en claquant un chrono. Serait ce de la stratégie, et le retrouvera-t-on en première ligne samedi soir ? Rossi, même blessé vaut-il également une demi seconde de moins que Randy à machine équivalente ? Je trouverai amusant de les voir tous les deux en première ligne, au grand dam de tous les pronostics dans un dernier coup de bluff d'avant saison. Après tout, les deux sont sûrement assez roublards pour cela.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Casey, sauf erreur, la force Honda residait plutot dans ses moteurs. La saison derniere, les Honda n'etaient pas tant dominatrices. Il semblerait qu'ils aient finalement trouve l'accord ideal chassis / moteur. Jusqu'alors, la M1 faisait reference en matiere d'equilibre. Spies est une enigme pour l'instant. Sera-t'il au meme niveau de competition pendant les courses? Je reste bouche bee devant la performance de Stoner. Peut-etre grace a la specificite de pilotage qu'il a du consentir pendant les annees Ducati. Quelqu'en soit les raisons, il va etre un belligerant avec qui il faudra composer. Il etait deja le plus rapide a etre au maximum, que restera-t'il aux autres?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout de même il est à noter que les chronos sont inférieurs à ceux de 2010 réalisé par Rossi/Yamaha et Stoner/Honda. Alors oui Honda domine mais c'est les autres qui sont un peu à la bourre et cela ne devrait pas durer très longtemps à mon sens. La seule confirmation c'est toujours SPIES qui une nouvelle fois est devant le champion du monde en titre. Pour le reste il est urgent d'attendre et les essais d'avant courses nous en diront un peu plus que ces tests "globaux". Vivement Dimanche.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Franchement P6x, donner Honda favori cette saison ne relèvait pas du pari risqué : de mémoire, depuis que le 4-temps est en vigueur en MotoGP, la dernière fois où Honda s'est trouvé a autant dominé durant l'hiver remonte à l'époque de la RC211V (et du binome "Rossi-HRC", soit dit en passant)!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les faits semblent donner raison a tous ceux qui ont vu les Honda etre les grands protagonistes de cette saison. J'attendais les Yamaha beaucoup plus proches, mais bon, difficile d'avoir une bonne lecture de la situation. Ben Spies est satisfait, Lorenzo l'est moins, heureusement, les essais et les courses n'ont rien a voir. En ce qui concerne les Ducati, aucune surprise. On savait que cela serait difficile, et ca l'a ete. Hayden est reste peu visible, Valentino s'est battu avec la machine et son epaule. Heureusement que Randy du Puniet a termine fort, a voir si il concretisera. Vivement Dimanche!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net