• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2012

FF2RM, une nouvelle fédération pour la défense du deux-roues

La nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM), lancée en toute discrétion cet hiver au Salon du scooter (lire MNC du 29 février 2012 ), s'apprête à rendre publiques 12 mesures pour une meilleure prise en compte de la moto et du scooter en ville.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred: l'EPI est imposé par les assurances allemandes...pour être indemnisé en cas de chute (je crois que c'est valable quand tu te déplaces à plus de 30 kms de chez toi....A vérifier...).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Audi, comme dit le proverbe: l'habit ne fait pas le moine! d'autant comme l'à dit fred et j'approuve, l'équipement ne diminue que la gravité et les bobos causé quand on ce fout par terre mais en aucun cas nous évite la mort (si votre tête passe dans une glissière de sécurité, équipement ou pas équipement, sa pardonne pas!). c'est comme une serrure de haute sécurité homologué A2P au maximum, je vais donc vous expliqué pourquoi c'est pareil que les équipements moto. prenont une ou deux marque à tout casser "FICHET FORTISSIME T, 5 points de condamnation avec le cylindre F3D" ou "PICARD PRESENCE 3, 7 points de condamnation avec la clé VIGIMOBILE"... ses serrures sont le must de la serrurerie car elles ont passer les test de résistance au effraction destructive ou non dans un temps impartie demander lors d'une épreuve que le fabricant aurait souhaiter leur soumettre. le label A2P (Assurance Prévention, Protection) ce décompose en 3 parti, A2P une étoile c'est résistance 5 minute, A2P deux étoile c'est résistance 10 minute et enfin A2P trois étoile c'est résistance 15 minute. pour obtenir ces labels, le fabricant de serrure doit fair les démarches auprès du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et fair soumettre un test à une serrure pioché dans le catalogue, c'est comme un crash test bagnole. beaucoup de monde croivent que si ils achètent ce type de serrure, ces dernières neutralisont totalement les voleurs. mais c'est faux! archi faux et même impossible! les serrures sont la que pour être préventif, dissuader et résister si necessaire. rappellons que le cambrioleur ne reste pas plus d'une minute devant la porte si la serrure lui résiste trop longtemps. mais jamais une serrure ne peut neutraliser un voleur tant qu'il existera toujours des outils. une serrure c'est bien fabriqué par la main de l'homme, donc en principe elle reste destructible et c'est valable pour les antivols moto que sa soit pour les antivols SRA, ABUS GRANIT à chaine, le "U" ABUS GRANIT EXTREME ou POWER etc... ne compter pas que sur votre antivol pour protéger votre moto contre le vol! pour en revenir à nos moutons, les équipements moto c'est exactement pareil que la serrure de haute sécurité. même role, on peux survivre ou mourir à un accident, une chute ou autre... malgré que l'on soit carapacé de la tête au pied tout comme être victime ou pas de cambriolage malgré que la porte est bien équipé (blindage de porte, serrure multipoint, béquille blindé avec protège cylindre anti arrachement, paumelle renforcé avec picot anti dégondage, juda, entrebailleur, cornière anti pince, clé à point, pompe, gorge, spécial, disque etc... à reproduction protégé avec carte de propriété).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Exactement ya aucun blouson qui fait de toi un bon motard, et si tu veux ouvrir ( ce qui est lègitime vu les joujou qu'ils nous vendent ) bin choisi une belle journèe sèche, fait le dans un sinueux que tu connais bien,montè sur une bècane avec laquelle tu as roulè plusieurs milliers de bornes,en restant dans tes limites( puissance/freinage) sans alcool......et bien èquipè au cas où, mais en sachant très bien que la SEULE règle valide c'est de ne pas cartonner.Qu'est ce qui est plus dangeureux rouler bien equipè entre les bagnoles a 120 sur le pèrif ou en teeshirt sur la cannebière coolos????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je fais et suis motard depuis 40 ans. J'ai toujours roulé avec un minimum de protection, casque -gants - blouson - pantalon - bottes. suivant la température c'est tout cuir et casque intégral ou jet et tout jean (veste-pantalon). par contre j'ai toujours adapté ma vitesse en fonction de mon équipement. J'ai sensibilisé mes enfants et ces derniers même en 50cc ne sortaient jamais sans le minimun.Ils n'ont jamais roulé en short et tee shirt. cela s'appelle simplement de la prévention de l'éducation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A quand rendre obligatoire le préservatif pour se protéger et que cela coûte moin cher a la sécu :):)dans ce monde de répression ou l' on fait croire qu'on n'aime les gents (motards ou automobilistes)en multipliant des radars ou autres, maintenant des fringues pour nous protéger soi-disant en passant des gilets d'airbags a 500 roro minimum tout cela a des fins commerciaux et un gouvernement n'importe le quel d ailleur qui en veut a notre pognons pour remplir leurs caisses . Croyez moi nos vies ils s'en foutent pas mal!!!!!! Allez V et bonne route a vous en tongs ou bottes, blousons ou a poil!!!!A chacun son choix
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. A titre personnel, je me comporte exactement comme vous (en France). Et c'est ce que je conseille à mon entourage qui démarre en bécane, ou qui monte derrière moi. Je considère cependant que conseils et prévention sont largement suffisants, si c'est bien fait. Après, chacun fait ce qu'il veut, du moment qu'il est bien au courant des risques... Bonne route !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je ne savais pas pour les belges, mais s'il doit y avoir une loi (à cause des kékés dont je parlais..) c'est exactement celle à laquelle je pensais. Après dans le détail on s'en fout du moment que le corps est couvert (je ne parle pas de vêtement religieux hein..). Plus détaillé comme un EPI, ce serait une véritable privation de liberté. Moi-même roulant tout le temps, je ne me vois pas m'équiper totalement à chaque fois que je prends le guidon. Je m'équipe plus ou moins, c'est selon, j'essaie d'être toujours conscient de ma condition du moment. La plupart du temps j'ai blouson et gants de moto et bottes (de moto) ou bottines et bonnes chaussures (pas de moto). Je n'ai pas de pantalon spécial (djean quand je ne vais pas au boulot) mais je compte en faire l'acquisition un jour (djean spécial et/ou pantalon cuir renforcé).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. Merci, c'est plus clair. Ceci dit, si on veut pouvoir arraisonner les gens "à poil", il faut un texte réglementaire pour le faire, ou alors ça reste de la prévention (là, on ne les arraisonne pas, on les raisonne). Je ne vois qu'une façon de répondre à votre souhait : rendre obligatoire pantalon, veste et chaussures. Comme en Belgique.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis contre une loi pour les EPI obligatoires. Mais je ne serais pas choqué qu'on arraisonne les gens à poils, en bas ou en haut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. A part ça, je me demande à quoi vous jouez précisément. Vous commencez par nous dire que vous êtes contre les EPI obligatoires. Puis que vous craignez qu'on nous l'impose parce que quelques kékés font n'importe quoi. Puis enfin, vous semblez prendre comme acquis le fait que ça nous sera imposé, mais sans exagération...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. Ne croyez surtout pas ça ! L'histoire de la sécurité routière est pleine de ces petits grignotages irrémédiables. Dans les années 70, on rend obligatoire la ceinture et le casque hors agglomération. Puis quelques années plus tard, partout. Puis après c'est au tour des cyclomoteurs. Puis après les ceintures de sécurité à l'arrière. En 1985, le CT devient obligatoire pour la vente d'un véhicule (qui peut aller contre ?), 7 ans plus tard, le CT technique devient obligatoire périodiquement, sur une cinquantaine de points de contrôle. Aujourd'hui on a largement dépassé la centaine. Et on veut l'étendre à la moto. Tout le monde a eu beau raler, à chaque fois, l'administration a déroulé son beau programme sans faillir. Plus près de nous, lorsque les radars automatiques ont débuté, promis-juré, ils seraient toujours signalés ! Nouvelle promesse en 2007. On a vu ce que ça a donné en 2011 ! Aujourd'hui, malgré la promesse d'installer des radars pédagogiques, on a démonté des panneaux, mais pas encore installé des radars pédagogiques... En 2004, ABS obligatoire sur les bagnoles. En 2016, au tour des bécanes. Etc... En moto, la situation actuelle, pour les nouveaux équipements obligatoires : le brassard. Vous croyez vraiment que si on se laisse faire, ça va en rester là. Si on se laisse faire : dans l'ordre, ça va être blouson coqué avec rétroréfléchissant, puis avec fluo, bottes montantes, airbag et pantalon avec renfort... Dans les réjouissances à venir, on commence de plus en plus à parler des visites médicales pour les seniors. Le nouveau permis européen (avec le renouvellement tous les 15 ans) permet cela. Les pouvoirs publics pour faire passer la pilule nous fait encore une promesse : pas de visite médicale obligatoire. On pourrait aussi discuter du LAVIA. Ca fait près de dix ans que ça se prépare. Les députés européens ont proposé à la Commission plusieurs dizaines de mesures dont celle-ci... Il faut bien vous dire que tout ce qui est étudié aujourd'hui se fera si les pouvoirs publics ne rencontrent aucune résistance...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Puté ça a l'air pas mal l'Allemagne comme pays. C'est toujours pris en exemple partout et dans tous les domaines ... réalité ou complexe franco-français ? Hein ?? Non parce que passer d'une forte incitation faite par les assureurs de 2roues à une obligation quasi législative; moi je dis fantasme ou désinformation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sans compter que Libre_78 raconte des aneries car le port d'equipement de protection n'est pas obligatoire en Allemagne...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Jean Némar, on sait déjà que Libre n'a pas la même sens de la liberté que toi et qu'il habite dans le 78... Et les pouvoirs publics ou l'administration comme tu dis ne s'en donnera pas tant à coeur joie que ça car je compte sur pas mal de personnalités politiques ou artistiques qui font de la moto et qui feront pression pour qu'il n'y ait pas d'exagération sur l'équipement imposé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Libre. Dernières questions. Vous êtes motard ? Et vous vivez où ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Libre. Après, si vous voulez, on peut rentrer dans les détails. Dans les années 70, quand on a imposé la ceinture (ou le casque), ça été fait en plusieurs temps. D'abord hors agglomération puis en agglomération. La ceinture hors agglomération a sauvé des vies. C'est très visible sur les courbes de la sécurité routière. Pas en agglomération. Ce qui n'a pas empêché qu'elle est restée obligatoire. Je n'ai donc absolument pas envie qu'on m'impose par tous les temps et en toute occasion le port d'un équipement qui ne sera utile que dans certaines conditions. Et qui s'avèrera plus handicapant qu'autre chose dans certains cas. Si vous devez porter un équipement insupportable question chaleur en été, dans les bouchons, la première chose que vous aurez envie de faire, dès que vous pourrez, c'est de foncer pour créer un courant d'air qui vous rafraichisse... Et ce n'est pas parce qu'on a eu une obligation (le casque) que ça doit être la porte ouverte à toutes les obligations. Parce que, croyez-moi, si on commence à se laisser faire question habillement, l'administration va s'en donner à coeur joie... Il suffit de voir les tentations qu'elle manifeste par moment : casque intégral, airbag, etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Libre. Laurent et moi avons déjà répondu là-dessus. De toute façon, l'obligation ne change pas grand-chose ; quand la mesure est bien comprise et surtout utile, elle n'a même pas besoin d'être obligatoire. Personne de sensé n'a envie de prendre de risque inconsidéré pour soi-même. Quant aux autres, ce n'est pas une obligation qui va changer quoi que ce soit. Il y a encore pas mal de conducteurs de 2RM qui roulent sans casque. Et je n'ai par ailleurs jamais compris pourquoi le non-port de la ceinture était sanctionné de 3 points (alors que vous ne faites du tort qu'à vous-même... le cas échéant) et le téléphone au volant de 2 points (alors que vous devenez un danger pour les autres)... Je rappelle aussi que le taux de tués pour 100 accidents est le même depuis plus de trente ans, quel que soit les mesures prises. Le nombre de tués n'a baissé que parce que le nombre d'accidents n'a baissé. Vous voulez améliorer la sécurité routière : arrangez-vous pour éviter les accidents ; une fois que vous l'avez eu, c'est inch allah, et toutes les protections de la terre ne changeront pas grand chose ! Si vous avez un accident en 2RM à 100 à l'heure, avec un EPI, vous ferez juste un plus beau cadavre à la morgue...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@tous: concernant les EPI: donc à vous écouter (lire), au nom de la sacro sainte LIBERTE INDIVIDUELLE, je peux rouler sans casque car c'est mon choix d'aller faire un petit tour en moto le dimanche quand il fait 35° SANS CASQUE!!!!!! et ne me dites pas que ce n'est pas la même chose! A propos savez vous que pour les Allemands, l'équipement aux normes est obligatoire?? ha oui, c'est vrai eux, ils ont les autoroutes libres et ont des motos de plus de 106cv....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en plus les obligations ne fera que creuser le fosser qui sépare les citoyens de plus en plus remonté contre l'état et l'état de plus en plus avide de loi répressif. et sa c'est pas bon pour la société... car le jour ou sa pète vraiment parce que les français en on marre d'être pris pour des cons... rappelez vous de mai 68 même si je n'étais pas encore né. aujourd'hui si le plaisir de roulé en tee shirt, tong ou short par beau temps nous est supprimé, à quoi sa sert à présent à nous motard de toujours attendre les beaux jours pour sortir ou acheter notre moto qui est notre instrument de torture comme l'à dit jean némar en creuvant de chaud sous l'équipement par 40°... sa ne deviendra plus du tout un plaisir signer le chèque mais plutot un crève coeur comme c'est le cas actuel si on arriverais à nous imposer CT, plaque, brassard, gilet etc...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Jean Némar : emmènes-le en FJR, loll.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, je confirme ce qu'a dit Fred. Il m'est arrivé de faire du 2RM sans casque et en short (ouh le vilain !) dans des pays chauds, et je confirme que j'adapte ma prudence au niveau de mon équipement. Et puis encore une fois, tout dépend de ce qu'on entend par équipement. Et je ne suis pas sûr que tout le monde ait la même définition. Et à mon avis, la plus complète sera certainement celle de l'administration ! :-( A ce moment-là, on se mordra les doigts d'avoir ne serait-ce qu'émis l'idée qu'il était préférable de se couvrir... Le mec dans son bureau parisien, là où il fait chaud entre le 28 juillet et le 3 aout, qui prétend qu'il faut se couvrir comme si on faisait de la piste, je lui fout un casque intégral, une bonne combi, des bottes en cuir, un air-bag en prime, je le colle en passager sur ma bécane, et je l'emmène dans la fournaise des embouteillages d'une ville du sud. On verra s'il fera plus le malin que le petit vieux pris dans l'enfer de la canicule de 2003...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, tu dis que tu préfères "des motards du dimanche roulant prudemment qui suent sous leurs équipement complet". Sauf que je constate que ceux qui ont l'équipement le plus sur (un combarde) sont ceux qui prennent le plus de risques. Vaut-il mieux rouler calmement en short ou se prendre pour un pilote en combarde? pour le mec lui même,je sais pas. Mais en terme d'image, et pour la sécurité des autres, le 1er choix sans aucun doute. Et puis comme le dit Jean Némar, un petit grattage de goudron,c'est la meilleur de péadagogie. Le mec qui se rend compte que ça pique en t-shirt à 50, non seulement après il s'achete l'equipmement, mais en plus il réflechit à ce que donne une chute à des vitesses plus élevées. D'ailleurs, une chute sans equipement, ça devrait faire partie de la formation au permis ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est bien parce que je ne souhaite pas de loi contraignante que je mets en garde les adeptes de tels comportements que je constate de plus en plus nombreux d'une année sur l'autre chez moi dans le sud-ouest. On a aujourd'hui des motards d'univers très différents, suite à l'engouement récent dans l'histoire du 2RM. Ils ne sont pas tous finis, c'est ce que je pense. Même si il n'y a pas toujours le short et les baskets, il y a quand même souvent le tee-shirt dès qu'il fait un peu chaud. Ceux qui ont eu le moindre gadin ou la moindre douleur à moto s'équipent un minimum ensuite, au moins des vêtements longs des gants et de bonnes chaussures. Je serai le premier à râler si on nous impose un équipement à cause de ces quelques clampins, à qui je risque d'ailleurs de m'adresser gentiment en direct histoire de les faire chier si j'en vois trop sur mon chemin cet été. Quant aux petits jeunes qui portent leurs casques comme leurs casquettes, cela relève plus d'un comportement d'ado pas fini et d'une espèce de "culture" incompréhensible pour nous les viocs. Pour finir avec le fait d'avoir chaud sous son équipement, ce n'est pas une bonne raison pour ne pas s'équiper. Les novices consciencieux ne portent pas toujours l'équipement adéquat et n'ont pas encore l'habitude de suer un peu sous le casque, surtout si ils restent coincés dans le trafic à la manière d'un automobiliste faisant l'accordéon pour avancer (en plus c'est trop dangereux de faire ça en moto!). @ Jeanémar, la canicule de 2003 n'a pas tué les motards suant sous leur casque, mais surtout des vieux sans casque dans leur maison de retraite ou habitation non climatisées!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. Suite et fin sur la stupidité de certaines contraintes. Par chez moi, il y a deux ou trois jeunes que les parents ont obligé à acheter un casque intégral. C'est plus sécurisant que le jet, bla, bla, bla. Résultat, quand vient l'été et ses fortes chaleurs qui rendent le truc désagréable à porter, ben, ils continuent de le porter le casque, c'est sûr, mais à la manière d'un chapeau, juste sur le sommet du crâne...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
On a bien compris René. Les petits kékés du dimanche, qui roulent en tongs et short font du tort à la profession. Et alors ? Ils sont nombreux ces inconscients ? N'en faisons pas le porte-drapeau d'une éventuelle répression. Le jour où ces gus se raperont les genoux, ils feront moins les marioles, c'est tout. De toutes façons, l'obligation n'a jamais empêché les comportements risqués. Malgré l'obligation du casque, on a encore des gens qui roulent sans casque. Et sans obligation, la grande majorité des motards roulent bien couverts. Ne nous leurrons pas. Si l'obligation des EPI arrive, ce sera forcément pour une mauvaise raison. C'est soit parce que l'administration voudra prouver qu'elle fait quelque chose (exactement comme pour le brassard), soit parce que les fabricants auront poussé à la roue... Quant à suer dans les embouteillages par 40°C à l'ombre, je ne suis pas sûr que question santé, ce soit plus intelligent. La canicule a quand même fait 15000 morts en 2003 !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ce n'est pas à moi de légiférer en la matière mais je me dis que ça risque d'arriver si de plus en plus de motards ont des comportements en dépit du bon sens, comme de rouler à poil ou de remonter des files trop vite. Certains reconnaissent ici que les blessures ont un coût pour la société, du moins tant que la sécurité sociale existe, les pompiers et le samu, sans parler du coût (coup?) pour soi-même et les autres... accessoirement. Croyez-vous que dans les pays pauvres ils n'auraient pas envie d'éviter un grand nombre d'accidents et de nombreuses blessures handicapantes pour leur déjà faible condition et survie. Nous conservons une mentalité très seventies (et les petits oiseaux) dans un univers de circulation qui a fort changé, ça ressemble souvent à de l'inconscience, et semble provenir de motards occasionnels... Je préfère les motards du dimanche roulant prudemment qui suent sous leurs équipement complet et flambant neuf. Ce sont nos comportements en amont qui inciteront ou non à pondre des lois j'en suis persuadé. Des comportements inconscients trop visibles donneront du grain à moudre au législateur qui ne demande que ça. Nous sommes déjà dans le collimateur de la machine à sous de l'Etat...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis très attaché à la liberté individuelle et au libre arbitre. J'ai fait le choix par expérience de toujours être bien protégé. Cependant je ne saurais imposer à d'autres mes choix au non de je ne sais quel faux principe de solidarité qui fini par éteindre toute originalité. Mais comme disait Brassens:"je traverse dans les clous pour ne pas avoir affaire à un flic" La création de cette nouvelle fédération témoigne une fois de plus de la pression qu'exercent les lobby industriels sur les politiques. Résistons, mais pas seulement d'une façon corporatiste. Nous ne sommes pas seulement des motards, mais aussi des employés, des artisans, des professions libérales, des justiciables, des hospitalisés etc. bref des citoyens.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
écoute rené, moi je rejoint sans appel l'avis de Fred et Jean Némar. les propos de johndo82 sont déplacé ce prendre pour dieux en insultant de crétin les gends contre l'équipement imposé ! pourquoi imposer un équipement? si il y en a qu'ils n'ont pas envi pour X raison, laissons leur le choix et pas besoin de les insulter de crétin! on est grand pour décider de ce qu'on veux! regardé ce que engendre la répression, imposer égale perte de point dans le permis. perte de point peux provoquer invalidation du permis, invalidation égale multiplication de conduite faux permis voir même sans permis! je ne les excuse pas ses personne mais ils ont des bouches à nourrir. mais perdre des point pour 51 km/h ou pour non port d'un blouson, avoué que c'est ridicul! la répression pratiqué par un connard de communiste il y a 10 ans à baissé les mort sur nos route mais elle à quand même multiplier les délinquants de la route par 10! c'est pourquoi je suis contre l'imposition de l'équipement! on m'a toujours dit ceci, "t'es grand, t'es majeur, t'es vacciner, tu fais ce que tu veux de ta vie sauf foutre la merde dans la société", ben moi je n'en suis pas si sur! franchement j'affiche sans complexe que je roule à moto comme un piéton ordinair (pas en tong et short car impossible de supporter la chaleur de mon CBR 1100 XX qui ce dégage du réservoir et me brule les cuisses). je vois pas pourquoi un imbécile va traiter tout le monde de crétin parce que tout le monde ne veux pas faire exactement comme lui... sa me rappel l'autre crevard de David Vendetta qui à insulter toute les personnes qui ont voté pour Hollande de "petit merdeux" et "j'espère que vous aller misérer en france et moi je ne donnerais plus un sous à l'état". mais on est une démocratie ou une dictature? moi je dit, CEUX QUI ONT ENVIE DE SE PROTEGER? QU'IL LE FONT, MAIS CE QUI N'ONT PAS ENVIE, C'EST LEUR CHOIX! on est grand et respectons les choix des uns et des autres du moment qu'on ne porte pas atteinte d'autrui! et je n'ai pas peur de le dire ça devrait être valable pour le casque et la ceinture! c'est tout.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Fred j'ai oublié un mot, je voulais dire que j'étais réservé sur la viabilité de cette NOUVELLE "Fédé des Motards" (réf FF2RM)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi aussi Fred suis réservé sur la viabilité de cette Fédération des Motards dont le secrétaire général est ni plus ni moins qu'un marchand. Et l'histoire que tu racontes dénote un état d'esprit à l'opposé de ce qui devrait être fait, c'est dommage de ne pas encourager ces initiatives qui pourraient être considérées comme un chantier ou un laboratoire de la prévention au plan national. Que va nous servir cette new federation? déjà que la ffmc a du mal à s'imposer auprès de tous les motards malgré ses efforts et une relative indépendance. @ Audi, oui cela m'est arrivé et c'est super d'avoir le corps au vent fendant un superbe paysage "peu transité", mais ce que je vois c'est des kékés banlieusards du dimanche qui fendent des paysages beaucoup moins bucoliques cernés d'obstacles urbains mobiles ou non, et chauffés au sol par un goudron peu... accueillant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@renè t'as jamais essayer de te faire une balade Kouloss, sur une dèpartemental sinueuse peu transitè par 35oC en tee shirt , tu devrais c'est top. Je te parle pas te tirer la bourre avec tes potes ou faire une balade de 500 bornes là evidemment l'èquipement devient indispensable pas seulement pour la sècuritè mais aussi pour le confort.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bah justement René, puisque tu parles de prévention, un exemple dans mon département : l'antenne FFMC a demandé des subventions pour 3 opérations : Stage de perfectionnement à la conduite (1200€), achat de livrets "Rouler n'est pas jouer" (1870€ pour 1000 élèves), opération "Motards d'un jour", visant à sensibiliser les gestionnaires d'infrastructures (100€). Toutes ces demandes ont été refusées, faut de budget (faut dire qu'il y a du radar "pédagogique" à acheter). Par contre on trouve des sous à donner pour que la LCVR fasse faire des tours de voiture-tonneau (1100 euros la journée) à 300 élèves, et 500 euros pour la Prévention Routière et son simulateur moto complètement daubé. Parfois, j'ai l'impression que les subventions publiques servent plus à récompenser les copains qu'autre chose. Ce qui nous ramène à la FF2RM...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Heu... je ne vois pas de fautes sauf exceptionnelles, tu vas nous filer des complexes DidierG... Je rejoins vos derniers commentaires, notamment Fred, faut juste causer davantage de prévention qu'on ne l'a fait jusqu'à maintenant, j'espère juste que ça sera efficace. Moi qui roule tous les jours en étant au moins "habillé de partout" -je ne suis pas toujours le mieux équipé des motards certes- je souris quand même jaune de voir tous ces motards du soleil jambes et bras nus sortir telles des fourmis de leur trou. Déjà à l'époque je trouvais ça limite en mobylette, mais avec des motos de 100cv, où la moindre rotation vous emmène "à plus de 100" comme chantait brigitte, ça craint un peu je trouve. Ca me rappelle l'époque où des gamins privilégiés de 16ans pouvaient conduire des honda 750 sans casque, l'histogramme des décès dans les 70's en témoigne. Si on n'est pas plus raisonnable que ça, les pouvoirs publics vont légiférer c'est sûr comme ils le feront à chaque fois dans pareils cas. Qu'en dites-vous?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé pour les erreurs d'orthographes, je ne me suis pas relu.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une modeste contribution au débat: j'ai fait une chute un jour à petite allure et fracture de la maléole, j'étais en nu-pieds. Ca m'a servi de leçon, je mets désormais des chaussures ad hoc. Mais c'est mon affaire, en tout cas je dit que cela doit le rester. Le conseil national de la résistance a ouvert un principe qui est celui de la solidarité. Principe qui a permis de mettre en place la sécurité sociale. Or depuis quelques décennies c'est ce principe qui est mis à mal, notamment le démontage de la sécurité sociale par le transfert vers des mutuelles qui n'en sont pas et qui sont géré par des fonds de pensions ou autres capitalistes. Et c'est à ce titre que des lois liberticides sont édictées. Faut pas se tromper, ces lois ne servent pas le principe de solidarité, bien au contraire. Il est une propension idéologique aujourd'hui de contrôler les citoyens et de brider leurs plaisirs, de fumer, de boire, de rouler, même de baiser etc. Heureusement que les spéléologues (dont je suis) et les grimpeurs sont encore à la marge, mais ça ne tardera pas qu'on les emmerde... Bonne route à tous, je frise de partout, je viens de recevoir mon hayabusa neuve. :-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ils se souviennent, au mois de mai, d´un sang qui coula rouge et noir, d´une révolution manquée qui faillit renverser l´Histoire, j´me souviens surtout d´ces moutons, effrayés par la Liberté, s´en allant voter par millions pour l´ordre et la sécurité. (Renaud, Hexagone, 1975, y'a 36 ans donc)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Qu'est ce que vous ne comprenez pas dans le mot LIBERTE ?????????????
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ René. Pour moi, c'est clair. Obligation ? Niet absolu ! On est suffisamment grand pour savoir ce qu'on risque. Aucun état d'âme là-dessus. On communique sur le danger, sur les risques, on incite à porter tout ce qu'on veut, aucun souci là-dessus. Mais pas plus. Surtout que si une loi sort, ça ne fera pas de quartier, ce sera l'uniforme pour tout le monde : qu'on aille chercher le pain en ville par 40 à l'ombre, ou qu'on fasse Brest-Strasbourg par - 5°C ! Et c'est la porte ouverte à toutes les emmerdes : on ira exiger des bottes d'une certaine hauteur, puis un casque intégral, puis un airbag, puis etc... L'administration ne sait pas être raisonnable sur le sujet. Ca ne s'arrêtera pas, ce sera de plus en plus sévère jusqu'à ce tout le monde soit dégouté et abandonne la bécane. Et comme on n'a pas de constructeur en France, ils s'en foutent complètement. Regardez comme ils ont reculé sur les avertisseurs de radars quand ils ont compris qu'il y avait quelques milliers d'emplois en jeu. Il n'y a aucun constructeur généraliste en France, à part Peugeot, qui fabrique des scoots de moyenne cylindrée. Tiens comme par hasard, c'est avec eux que la FF2RM s'associe... Demain tout le monde en scoot 125 ?...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bah oui René, il y a une question simple : qu'a fait l'Etat depuis 30 ans pour inciter les usagers de 2RM à porter un equipement de protection? Absolument rien. Et d'un seul coup, on se réveille et on parle d'obligation.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis un partagé sur la question de la liberté de s'équiper ou pas... C'est vrai que la liberté individuelle ça compte, mais bon, on a bien imposé aux automobilistes de mettre la ceinture de sécurité et aujourd'hui on n'envisage plus d'"oublier" de la boucler. Johndo82 n'a pas tort en disant qu'on n'est pas assez discipliné, et pas que les français d'ailleurs, en disant aussi qu'imposer casque blouson gants et pantalon ne le dérangerait pas (surtout si il ne roule pas lui-même!), sans qu'il soit question d'imposer des protections intrinsèques car ça deviendrait trop compliqué à contrôler comme disait qqn d'autre à juste titre. A choisir il me semble que cette obligation serait plus importante que le contrôle des véhicules qui est plutôt bien fait par nous-mêmes jusqu'à maintenant. En amont il y a et doit toujours y avoir de la prévention insistante pour l'équipement personnel et l'entretien de son véhicule, au moment du permis puis sur les grands médias, c'est le boulot indispensable des spécialistes et des journaleux. Pas besoin dans ce cas de pondre de nouvelles lois liberticides.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu sais johnodo82, je ne sais pas d'ou tu viens et je m'en fiche pas mal! sa te fait chier en quoi qu'un motard ce tue? tu peux m'expliquer? je te redemande, c'est ta vie qui est en jeu? pourquoi sa ta fait chier? t'as mal quand il s'est fait rapé tout un bras? sois clair dans tes explications parce que tes insultes je ne les approuve pas? c'est pas parce qu'un mec en moto ce déguise en chevalier du XII ème siècle pour sa sécurité que c'est un passionné de moto pur et dur! comme on dit en france, l'habit ne fait pas le moine! et l'hosto, c'est le pognon de tout le monde, mais tu crois que carapacé en chevalier du XII ème siècle, une blessure superficiel ou bras cassé ne serait pas aussi le pognon de tout le monde? un gars qui ce cartonne en voiture, qui sort indemne et pas une égratignure, puis évacué à l'hopital le plus proche par ambulance ou pompier, c'est pas le pognon de tout le monde par hasard??? j'ai même mieu à te proposer, un gars à moto carapacé et perd le vie dans un accident... qui ce déplace avec le pognon de tout le monde comme tu dis? ne me dit pas que les flic, les gendarme, la DDE, les pompiers, médecin etc... ne ce déplace pas... et c'est le pognon de qui? c'est vrai que t'as une mentalité la même que celle de l'état! c'est comme sa qu'on divise la france au point de s'entretuer comme des chiens pour un oui ou pour un non! franchement j'aimerais pas qu'on vienne te secourir au cas tu te cartonne avec ta bécane si sa te fait chier que ce pognon comme tu dis soit très mal utilisé.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Audi, je t'envoie un RIB pour le remboursement ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Merci @Fred moi j'en ai 3.......momes, et merci @johndo quelle noblesse avoir aider tant de motards qui se sont plantès...c'est beau, et t'inquiète pas pour les motards en tong, les rois du marathon courent bien pieds-nus ils ont pas besoin de tes nike a 200roros.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
JOHNDO-82 j'ai 52 ans et je fait de la piste et de la route , je roule en moto depuis 1976 (2 ans en 125cc, si tu compte ça fait 38 ans ) et si j'ai envie de me sentir libre avec le vent en roulant en short et tee short c'est mon droit car si il n'y avait que ça qui coute a la sécu ce ne serait pas grave. Mais quand je te lis je me dit que tu simplement un collabo . A quand tu veut sur piste....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Ticamoi. Et puis les EPI, pour les vérifier, ça risque d'être coton : "Bonjour monsieur, gendarmerie nationale. Veuillez enlever votre pantalon pour vérifier s'il a bien le renfort kevlar..."
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Johndo-82 : Keys loafer te coutera rien, il vit aux US. Sinon moi aussi je suis un idiot, ça m’arrive de rouler en teeshirt et j'assume. Quand à ton discours "ça coute cher à la sécu" : arrêtes de rouler en moto alors, même sur circuit, tu risque de nous coûter cher à ton tour. Et puis si t'as arrêter de rouler sur route libre et que le système a eu raison de toi, je laisse à supposer que tu roulai en mode très risqué pour notre sécu, non ? Hypocrisie quand tu nous tiens; faites ce que je dis pas ce que je fais ... Fred a raison dans son dernier post. Pour moi la FF2RM c'est une assoce d'hypocrites qui veulent faire passer des idées à seul but lucratif, point barre. Alors les EPI (quelle abréviation de merde) obligatoires ? Ok, mais sans moi; de toute façon je serai plus à une infraction prés.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Johndo. "PERSO JE FAIT de la moto que sur piste". On comprend un peu mieux que vous n'en ayez pas grand chose à faire des obligations que doivent se payer les motards qui eux utilisent les routes normales. Bref, une interdiction qui ne concerne que les autres... Le jour où on vous interdira de tourner sur des circuits, because la cause écolo, because le pétrole, etc... vous vous sentirez à nouveau un peu plus concerné. Et puis franchement, le coup des soins à l'hosto, bof, bof, bof... Comme vous a dit Ticamoi, vous fumez pas, vous buvez pas, vous n'avez aucun comportement susceptible de vous emmener à l'hosto ? Et au fait, la moto sur piste, qu'est-ce qui me dit que mes impots serviront pas un jour à payer vos multiples fractures ?...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Johndo-82, juste pour info, les vetements de protection ne sauvent pas des vies, ils diminuent juste la gravité des accidents. On ne meure pas de rouler en short et en tongs, juste ça gratte "un peu". Quant à ne pas vouloir payer pour les autres, dans ce cas, faut aller vivre dans un pays du tiers-monde. J'ai pas de gosse, et mes impots servent pourtant à payer l'education nationale ou les allocations familiales. Et puis l'equipement obligatoire, je suis impatient de savoir si tu y seras toujours autant favorable quand il faudra que tu remplaces tout ton equipement actuel parce qu'il n'est pas "aux normes".
Bestof: 
0
Lectures: 
0
vous me faite maré avec la FFMC , perso j'ai étè 3 ans menbre actif de la ffmc du 82 , sur 200 menbres qui son bien la le jour des manifs , c'est toujours une poignée ,souvent les memes qui s'occupe de tout , merci la solidarité.POUR LES GRANDS DISCOURS et les parades y a du monde aprés ....bon il faut pas non plus jette l'eau et le poisson. IL FAUT QUAND MEME reconaitre que la FFMC a veillie. OUI C'EST L'unique ORGANISATION (normal que les incriptions augmentent )qui represente les motards , un peu de sang neuf ne ferra pas de mal , au moins pour ouvrir des debats .PERSO JE FAIT de la moto que sur piste , trop de repression sur route , le systeme a eu raison de moi. (j'ai encore en travers la loi de 100ch et le permis a point) merci la FFMC ET LA GAUCHE.quant au idiots qui roule en short tee shirt(Jean Némar,Keys loafer) c'est super de l'assumer , mais les soints a l'hosto c'est avec le pognion de tous le monde . que le casque, blouson,gants et pantalon soit obligatoire sa ne me derangerais pas.TicaMoi c'est pas parceque d'autre facteur coute deja de l'argent a la secu qu'il faut en ajouter un autre(je te rassure je cours des Marathons , donc non je fume pas et je bois tres peu).Laurent D.3 ,oui sa me fait chier quand un motard se tue , meme si je ne le connais pas, surtout si sa aurait pu etre evité si il avait eu un equipement minimum.LA LIBERTE c'est bien jolie , mais c'est la porte ouverte au bordel. LE FRANCAIS est pas dicipliner.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
éh mais johndo82, t'aime accablé les gends qui n'ont pas de pognon pour acheter des équipements moto! ok on roule pas en short, tong, ou tout vêtement pas adapté, mais c'est ta vie qui est en jeu? tu vas pleurer parce que "X" motard ce tue sur la route! c'est la même mentalité que ce connard de gouvernement qui adore nous mettre de la répression tout sa pourquoi, pour la sécu! déjà pour un non port de casque l'assurance ne fonctionne pas! donc fesont pareil avec les équipements intégraux! mais sinon ayez le respect de chacun arrétez de diviser la france! parce que c'est en rejetant les uns est les autres à cause d'untel n'a pas sa que sa part en sucette!

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net