DUEL
Paris, le 3 février 2009

Face à face Suzuki Gladius - Yamaha XJ6 : la bataille des sens !

A peine dévoilé, le v-twin de la Suzuki Gladius s'oppose au quatre-cylindres en ligne de la nouvelle Yamaha XJ6 ! Une véritable guerre des chapelles, entre sensations et efficacité, dans une catégorie qui cartonne en Europe... Essai face à face !

J'ai essayé la Gladius aujourd'hui, c'est une très bonne bécane à la fois simple et ludique, je n'ai rien à redire de vraiment négatif. Essayez-là vous verrez, et avec les nouveaux coloris plus élégants et discrets, le prix promotionnel très attractif, il n'y a plus aucune bonne raison pour ne pas l'acquérir. Douce, légère, agile, puissante, sportive, suffisamment confortable grâce à sa selle ergonomique (mais une peu ferme certes), à une position parfaite et à une suspension efficace, dénuée de vibrations, elle vous emmènera avec joie au boulot ou dans le sinueux le weekend avec le même enthousiasme, ainsi que sur des trajets plus longs avec une bulle additive.
salut a tous je vais très certainement en facher plus d'un mais ces pas grave la xj6 marche super bien les er-6 et truc du genre même fz6 suffit de le prendre quand il faut ces comme ceux qui dénigre la 1300 xjr qui marche trés trés bien et qui ne consomme pas 8 a 10 litre comme tous le monde dit mais qui consomme 6 litre grand max même en tapent dedans m'enfain appris faut savoir conduire si qui viendrons dire le contraire de ce que je dit qu'il me dise combien il font de kilométre par ans que je rigole un peu mercie d'avoir prit le temp de lire ce long commentaire et je dit a+ au vrais motard pas ce qui fond que le tour des centre ville
ClaireB1, j'ai essayé la xj6, la vstrom650 qui a la même base moteur éprouvée de la Gladius. En ce qui me concerne j'ai acheté l'Er6f de kawa en mars dernier, un bicylindre vertical. Il existe certains coloris de la gladius attirants, notamment pour les filles. Le moteur et la partie cycle semblent de bon aloi comme ma kawa, avec une hauteur de selle bien accessible. Ces motos sont aussi légères et plus performantes qu'un 500cm3 (cb honda ou gpz kawa), ce qui est tout à fait satisfaisant pour un usage mixte ville et route, voire autoroute avec saut de vent ou... carénage. Bon choix je pense. A+
bonjour a toutes et tous, je ne vois pas beaucoup de filles sur cet espace, ben heu je viens de vendre mon 500 CB de 1998 et je penche pour la Gladius, oui c'est vrai je suis une fille de 1,60,et de 50KG, c'est pour cela que je ne peux pas conduire n'importe quelle moto ! j'espère pouvoir l'essayer bientôt, et avoir de bon avis de motards ou motardes pour cette moto, merci
Bonjour, Et bien moi j'ai essayé la version Naked sans ABS il y a 3 semaines (le seul modèle dispo en essayage sur Paris) et après avoir essayé 3 autres motos j'ai pris la version carénée (réception mercredi prochain). Souhaitant remplacer mon gros mono (très pêchu pour la ville) j'ai essayé 4 motos très différentes : La XJ6 N Le BANDIT 1250 S ABS, ER6-F ABS 2009 et VERSYS ABS Pourquoi la XJ6 (venant d'un grosmono) ? Par simple curiosité car j'ai reçu la pub yamaha pour les essais des modèles 2009 et je voulais vérifier les dires des journalistes concernant son couple à moyen régime. Pour moi j'étais resté sur les 4 pattes anémiques en bas d'il y a 10 ans. Installation à bord sans soucis. Position légèrement sur l'avant (juste ce qu'il faut) et on sent bien le réservoir entre les jambes. On a les bras assez droit (pas totalement tendu mais quand même) ce qui est très bien pour les freinages d'urgence (l'articulation du coude est presque déjà bloquée) Avec mon trail et la position avachie que j'ai dessus il faut vraiment que je pense consciemment à raidir mes bras et bloquer les articulations (comme on apprend à la moto école) en cas de gros freinage. Je fais 1m80 sur ma CNI mais avec le tassement dû à l'âge je ne dois plus faire que 1,75 m et je dois dire que j'ai \"enfilé\" cette moto comme une paire de gants. Les plus petits toucheront les pieds par terre sans pb. Démarrage, bruit assez sympa. Je commence par lacher doucement l'embrayage en étant en légère pente ascendante et là je m'aperçois que cela ne cale pas mais que cela tracte correctement (pas autant qu'un mono ou un bi ou qu'un gros 4cyl mais bien plus que les autres 600cc 4 cyl essayés jusqu'à maintenant qui calent systématiquement si tu mets pas un peu de gaz même sur terrain plat) On peut donc s'élancer sur terrain plat juste sur le ralenti (peut-être même avec un passager). Je commence donc à remonter l'avenue de la grande armée et là je me dit \"putain que c'est tape-cul\". On ressent bien les pavets parisiens. En fait, étant donné qu'on est légèrement penché sur l'avant (ce n'est pas une position sportive mais on est quans même moins droit qu'avec un trail) on a pas du tout mal au dos, ni aux fesses peut-être aussi parce qu'on a tendance à raidir inconsciement les jambes dans ces cas là et que la position des jambes (un peu replié mais pas trop) s'y prête tout à fait. Sur mon trail on est assis comme sur une chaise donc ce n'est pas du tout naturel de raidir les jambes pour soulager le dos sur les revêtements pourris et de toutes les façons les suspensions sont bcp plus molles. Je fais le tour de la place de l'étoile et je redescend vers la porte maillot direction l'A14 par le tunnel de la défense. En prenant le grand rond point de la place maillot avec son goudron digne d'une piste j'ai la sensation que la moto est rivée à un rail et le confort est bien présent. La direction est parfaite ni trop légère ni trop lourde. Quelques essais de freinage me prouve que yamaha reste toujours leader dans ce domaine. Freinage à la fois puissant et mordant mais tout à fait dosable (au retour après seulement 1/2 heure je me sentais tellement à l'aise avec le frein avant que j'ai tenter à plusieurs reprises des timides stoppies) En prenant, l'avenue charle de gaulle direction la défense je fais quelques essais de reprise à moyen régime et j'ai trouvé que les accélération étaient aussi bonnes qu'avec un roadster plus sportif tournant entre 6 000 et 8 000tr/m. Au dessus des 8000 je pense qu'il vous larguerai mais comme aurez déjà pris une certaine avance il ne fera en fait que vous rattraper pour éventuellement vous dépasser s'il n'y a pas de feu avant... Pour la ville la XJ6 est donc assez efficace (quasiment autant qu'un bicylindre de cylindrée égale mais avec la souplesse en plus) Une fois arrivé dans le tunnel, nouvelles accélérations. C'est tout à fait correct et bien assez pour se faire sucrer son permis en moins de 2. L'injection est très bien maitrisée on ne sent aucun à coup à la remise des gaz et il n'y a aucun temps mort non plus (pas comme sur la GSR-600 qui met presqu'une seconde à décoller, ce que j'avais trouvé dangereux en cas de déboittement d'urgence nécessitant une accélération musclée) Arrivé au milieu de la descente, petit test de vrai accélération, j'arrête rapidement car je constate que je suis déjà à 160 (tunel limité à 70) et que ma sortie (limitée à 50) arrive à grand pas. La poussée n'est pas si forte que cela et j'ai pu vérifier que l'optique déviait pas mal car jusqu'à 60km/h on peut rouler avec la visière ouverte sans pb. J'en profite pour faire un bon gros freinage jusqu'à 80. Putain çà freine ya pas à dire et la fourche ne plonge pas autant que je l'ai lu (il ne faut pas s'attendre non plus au comportement d'une R1 mais c'est très correct) Avec mon grosmono il faut que je m'y prenne en haut de la descente pour espérer atteindre une telle vitesse. J'arrive vers chez moi et je me dirige vers une zone industrielle dans laquelle il y a une voie sans issue sur laquelle les motos école viennent s'entrainer. Le diamètre de braquage est aussi réduit qu'avec mon trail c'est donc un vrai vélo. Je réussit à faire le parcours lent du premier coup sans aucune difficulté ! Premières impressions : Moto évidente, très stable, très sécurisante, bonne patate, confort correct. Je me suis trouvé à mon aise dès le tout début. Mais étrangement je n'ai pas eut LE COUP DE FOUDRE. Cependant, j'ai finalement décidé de prendre cette moto. Lire la suite... ER6-F modèle 2009. Toujours pareil, j'embraye tout doucement sans accélérer pour voir si la bécane tracte et c'est le cas. L'installation n'a pas posé de soucis mais je n'ai jamais réussi à régler ces putains de rétros. Tu ne vois même pas tes coudes mais que tes mains et c'est la principale raison pour laquelle j'ai éliminé cette moto de ma liste. Sinon, le moteur est assez sympa. Elle lève assez facilement mais légèrement au démarrage et retombe aussitôt et à de bonnes reprises à tous les régimes le tout restant très maitrisable. Un vrai vélo en ville. Je ne sais pas si cela est dû à la monte d'origine qui n'est pas terrible mais sur freinage appuyé (et pourtant beaucoup moins violent qu'avec la XJ6) l'ABS se déclenchait sytématiquement. Je n'ai pas du tout aimé le son du moteur. J'ai trouvé l'essai (1 heure) vraiment super sympa mais la sécurité avant tout. Avec mon trail je vois tout ce qui se passe derrière. Même un enfant se trouvant derrière moi ne peut échaper à mon regard (sympa pour faire une marche arrière dans un parking de cité tout en surveillant les alentours devant...) Mes impressions sur le BANDIT 1250 S que je rêvais d'essayer depuis très longtemps. Il fallait bien cela pour concurrencer la patate à très bas régime d'un grosmono. Le moteur est vraiment extraordinaire. Après un essai en tant que passager sur autoroute au cours duquel le propriétaire m'a fait une bonne accélération de 80 à 160 il me donne la bête pour faire le tour du quartier. Je lache doucement l'accélérateur sans accélérer et je dois dire que cela tracte vraiment bien mes 100 kg (tout habillé) + les 250 kg de la bête. Cela tracte même plus que mon grosmono. Ensuite à peine sorti de son quartier je décide de tester la souplesse et la reprise (j'avais ma dose d'adrénaline et j'avais trop peur de lever en 1ère). J'étais donc en 6ème à 50km/h et voici deux jeunes en voiture sportive qui commence à vouloir m'allumer. Cela s'est terminé à plus de 150 km/h sur une voie limité à 50 avant d'arriver au feu ! (précision : c'était sur une route en zone industrielle où il n'y avait personne) A 150 km/h je n'avais pas de grosse impression de vitesse (en tout cas bien moins qu'avec mon grosmono à 100) Première conclusion : Avec ce type de bécane ont est quand même pas mal emmerdé par les jeunes cons et moi j'avoue que je suis du genre à démarrer au quart de tour Sinon, j'ai trouvé la direction un peu lourde et pataude, le freinage un peu sous dimensionné par rapport aux performances de la bête et la monte d'origine pas super accrocheuse en freinage (l'ABS se déclenchait assez facilement je trouve pour un freinage moins violent qu'avec la XJ6 !) Avec ce genre de bécane il faut vraiment se raisonner car cela peut facilement devenir un bouffe permis (en version carénée en tout cas). Je ne me suis pas senti comme sur un rail comme cela était le cas avec la XJ6. En tant que passager je n'ai pas du tout apprécié l'unique poignée passage situé derrière soit et ma femme encore moins. C'est la raison principale pour laquelle je n'ai pas donné suite à l'essai. Avec la monte d'origine j'ai trouvé l'avant un peu fuyant sur mauvais revêtement (genre rond point un peu pourri) A part cela c'est une très bonne bécane avec un très bon rapport qualité prix. La conso est en rapport avec les performances. J'en ai révé quand même pendant 2 nuits en me disant \"quel con 150 km/h en ville avec une bécane que tu ne connais pas.\" C'est pas bon pour moi. Ce que je n'ai pas non apprécié ce sont les rétros qui même bien réglés ne premettent pas de voir vraiment derrière soit. Sur les côté c'est ok mais un motard se trouvant dans ta roue (ex : lorsque tu es entre 2 files de voitures) sera totalement invisible ! Dernier essai la Versys en version ABS. C'est celle que je voulais essayer depuis le tout début (venant d'un trail c'était naturel) mais on en trouve pas sur Paris dans les concessions en test. J'ai donc essayé celle d'un particulier qui l'a vendait et j'étais vraiment interessé. J'avais lu quelque part qu'elle levait vraiment très facilement. J'ai testé et vraiment elle lève très facilement. Juste à 20 km/h tu tourne la poignée elle accélère vraiment bien et dès 30 km/h le nez lève très vite. J'ai été surpris alors que je m'y attendait pourtant. Bon freinage mais là encore l'ABS se déclenche trop rapidement pour moi. De plus sur gros freinage la fourche s'enfonce énormément beaucoup plus qu'avec mon trail ce qui est un comble (mon trail est un vrai trail des familles et non un trail routier donc se devrait plutôt être l'inverse) La fourche est réglable est pré contrainte et en détente mais les réglages par défaut ne m'ont pas du tout convaincu. La position est aussi droite que sur mon trail (ce que je redoutai) et cette position ne me convient plus car j'ai des pb de dos et le fait d'être légèrement incliné change beaucoup de chose. Certainement du au fait du réglage d'origine de la fourche super souple on n'a pas cette sensation d'être rivé à un rail alors que je sais que cette bécane tient très bien la route. Je l'ai finalement éliminé à cause de sa position trop droite et son côté super joueur (digne d'une supermot). C'est pourtant une super bécane, la reine des villes et des petites routes et tout à fait correct en autoroute. Je ne suis déjà pas raisonnable avec mon vieux trail alors avec celle-là ce sera wheelie à chaque feu vert, je me connais trop. Je fais déjà la course avec beaucoup plus gros que moi tous les jours (et sur un malentendu , j'en enfume pas mal dans la circulation parisienne). Si je devais n'écouter que ma passion j'aurais très bien pu prendre ces trois dernières bécanes ! Mais à chaque fois que je repensais à la XJ6 pour laquelle je n'ai pourtant pas eu ce fameux coup de foudre je la trouvais beaucoup plus homogène, efficace et exploitable. Verdict : Versys impossible de mettre la poignée dans le coin en première çà lève tout de suite sur le couple et donc on est obligé de passer la seconde. ER6-F 2009 très sympa mais rétro inutilisables (c'est pourquoi Kawa vend des extensions, ça sent la grosse erreur de conception) BANDIT 1250 S : est-ce bien raisonnable ? (pour une personne comme moi) Conso, assurance, pousse au crime (et pas vraiment un vélo) Cette décision est plutôt une décision de raison. Il faut savoir que j'emmène ma fille (10 ans) à l'école tous les jours dans la jungle parisienne. La XJ6 est loin d'être fadasse (ce n'est plus la XJ 600 d'il y a 15 ans) Pour moi elle conjugue un peu les qualités (pas toutes) des 3 autres motos sans leur défauts. Souplesse d'un 4 cylindre Reprises très correctes et tout à fait exploitables. La première monte à 80 et le nez ne lève pas du tout (il faut jouer de l'embrayage donc le vouloir vraiment) Le 0-100 doit s'abbatre entre 4 et 4.5 secondes je pense. Les reprise sont quasiment au même niveau que les bicylindres essayés grâce à sa démultiplication plus courte et comme je ne fait pas de longs trajets sur autoroute cela ne me gênera pas. La partie cycle est vraiment très saine et sécurisante avec en plus un freinage tiptop. Elle consomme à peine plus qu'un bicylindre (il faut le faire quand même) La finition est très correct. Si elle est n° 2 des ventes dès sa sortie cela ne doit pas être pour rien. En version Naked elle est vraiment pas mal. Même si je la trouve moins belle que la FZ 6 en version caréné j'ai pris cette finition car je roule tous les jours de l'année quel que soit le temps (un vrai motard quoi) J'espère que le bas de carénage de la version US arrivera en France car toute carénée elle est super belle. http://www.redbluffyamaha.com/motorcycles/sport-touring/fz6r-2009.jpg Voilà j'arrête ici
vos essai son vraiment nul domage.....maitre des gaz a l'arret sa nous donne aucune info pressise domage ..
Bonjour, d'accord avec toi Daniel 62, je respecte votre travail et votre site ,mais je ne vois pas ce que cela peut nous apporter en terme d'évaluations sur une bécane de monter le moteur dans les tours a l'arret , montrez-nous des belles courbes et des essais de freinage par exemple,et pitié pour la mécanique !!
"Sobriété de chameau !" pour la XJ, écrivez-vous… Chuis désolé mais 5,5 l, c'est correct, normal. Les F 800 BM consommant moins de 5 litres, il n'y a pas de quoi s'extasier là-dessus.
ciel!un twin électrique !! pouah!!
Juste un petit rappel: l'RE6 a beaucoup de succès auprès de la gente féminine.
je n'ai toujours pas compris pkoi certains trouvent que la galdius fait "fille". C'est parce qu'elle n'a pas de ligne agressives? Faut obligatoirement avoir l'air mechant pour se sentir viril? ça sent les complexes...
A voir toutes les nouveautés qui sortent et leurs caractéristiques techniques et technologiques, je trouve qu'on s'oriente de plus en plus vers une production automobilisée, toutes réserves prises bien entendu, et que les motos sortant un peu des entiers battus deviennent bien rares... Dommage...
salut personnellement, je trouve qu'elle se ressemble toutes ces motos, heureusement qu'il y a le nom marque dessus ( comme le port salut)... et sans etre totalement abouti pour autant, pourquoi ne pas mettre une courroie, un cardan qu'elles soient vraiment basiques, des valises, enfin je sais pas les options des utilitaires quoi. parce que les nouveaux permis ils vont vite s'emmerder sur un xj, alors que pour le prix un fazer est plus pechu. enfin vous allez dire que je suis jamais content ( c'est un peu vrai) @+
c'est vrai que la suzuki fait "nana", elles aussi ont droit à une belle moto... L'aspect de la yam fait nettement plus viril... Bisous les filles
Bon! en résumé, la Suzuki a progressé par rapport au SV (d'ailleur bravo pour le cadre treillis) mais n'est pas encore dans les "standard" du Yamaha, hors moteur bien évidement, un 4 cylindres réagie et travail différement d'un by-cylindres. J'oublie un détail, Suz à fait un moteur by-cylindre, et Yamaha, c'est pour quand sur le MT-03???? Bonne route à vous tous.
Franchement les gars vous pinaillez : un coup ils accélèrent pas assez (et on entend rien sur les vidéos !)et cette fois ils en feraient trop les pôv'essayeurs moto-net ! Pis, la XJ6 n'a plus rien à voir avec la Diversion d'il y a 20 ans, donc le duel n'était pas vraiment pipé : elle s'en sort même plutot bien au vu de sa puissance modeste ! Perso, après lecture, je me laisserais même plus facilement tenter par la Yam', que je trouve plus jolie et qui a l'air d'une rare polyvalence... en + le côté plastoc de la Gladius et les "sensations" de son twin me laisse froid...
Sinon je la trouve jolie la Gladius. pour info j'avais acheté une XJ6 il y a 10 ans. pour c'etait une purge aussi fade comme bécane qu'une twingo....en bagnole. Je l'ai revendure ilico presto pour une CB 500 (ya de la vie dans le twin)
Certes Suzuki a du caractère en bicyndre Gladius mais il faut comparer ce qui l'est. pourquoi pas contre la Versis Kawa ou même si l'on veut un 4 pattes midzise rempli en bas; à la diversion ou la GSX F toute récente ! Il semble qu'il faille obligatoirement parler de la div même si elle est trop timorée du moteur. Le comparo était pipé d'avance.
la xj6 plus belle que la fz6 ça c'est sur.....et surement plus attirante que la gladius ça c'est une mob pour les filles. mais les jeunes vont bouder la xj6 pas moyen de monter un pot adaptable il faut changer la ligne complete..... vos coups de gaz a vide nous font entendre le beau bruit de mob de ces petites motos....
Bonjour,expliquez moi quel plaisir avez vous à accelerer comme ç'a à l'arrêt !!!!!
Euh j'ai vu la gladius en vrai.. Ben elle me plaît pas du tout! C'est une moto pour les filles ou les petits garçons???? on dirait une meule playmobil... Je suis prêt à parier qu'ils vont pas en vendre beaucoup avec ce colori.
Deux bonnes motos qui mettent en exergue la sempiternelle préférence bi ou quat pattes. Le mieux c'est d'essayer.